Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cyril83

Membre
  • Compteur de contenus

    3 944
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Cyril83


  1. Rue89Lyon ne croit pas à la thèse officielle du contentieux avec ACC qui serait la seule cause de la liquidation.

    https://www.rue89lyon.fr/2024/04/13/liquidation-de-railcoop-autopsie-dun-deraillement-annonce/

    Citation

    Liquidation de Railcoop : autopsie d’un déraillement annoncé

    La société Railcoop devrait être officiellement liquidée ce lundi 15 avril. Derrière une com’ bien rodée, des trous énormes dans le budget (entre autres) permettaient de prédire le crash de la coopérative « citoyenne » chargée de relancer le train Lyon-Bordeaux. Une déroute qui interroge sur le désinvestissement de l’État et la libéralisation du secteur ferroviaire.

     

    • Haha 1
    • Etonné 1
  2. il y a une heure, NEMO94 a dit :

    Effectivement, on peu imaginer que Railcoop se transforme en une association loi 1901 avec randonnée cyclotouriste trimestrielle.

    En fait, peu importe l'objet et les modes d'actions pourvu qu'ils permettent de susciter des dons et de justifier l'emploi d'un directeur général. La seule condition est d'être consensuel, histoire de ne pas se fâcher avec les élus locaux et nationaux. Effectivement, des balades à vélo ou en pédalo sont une piste.

    • Haha 1
  3. Le 03/04/2024 à 22:39, Laroche a dit :

    Finalement, soit ils sont trés forts et c'est plutôt au cirque chez les magiciens qu'ils auraient du exercer leurs talents, soit ils prennent vraiment les sociétaires pour des cons. 

    Disons qu'ils ont su trouver leur clientèle, qui n'est évidemment pas composée de voyageurs (faute de moyen de transport susceptible d'embarquer ces voyageurs), mais de personnes prêtes à payer, parfois cher (les particuliers sociétaires ne se sont pas tous contentés d'une ou deux parts sociales) pour un "projet" qui les fait rêver grâce à des qualificatifs creux mais adaptés (militant, citoyen, écolo, ferroviaire, etc.), peu importe si celui-ci ne voit jamais le jour.

    Une part significative, en tout cas suffisante pour représenter une large majorité des votants à la dernière AG, des sociétaires que tu évoques a voté pour la "poursuite d'activité", sur la base de la promesse extrêmement vague d'un investisseur aussi anonyme que providentiel et alors qu'il n'y avait plus le moindre doute sur le fait que la société allait droit dans le mur (ce qui s'est vérifié depuis).

    La suite du programme était écrite, pas seulement entre les lignes, dans les documents présentés lors de cette même AG : transformer Railcoop en une "association de défense du ferroviaire". Peu importe si tous les sociétaires ne suivent pas, si des associations existent déjà en étant beaucoup plus légitimes et efficaces que Railcoop (que l'on n'a jamais entendu dire un mot contre les fermetures et déferrements de lignes qui n'ont pourtant pas manqué durant la brève existence de cette société), et si cette association ne pourra qu'avoir une crédibilité nulle au regard du fiasco qui aura été à l'origine de sa création sur les décombres de la "société coopérative d'intérêt collectif" : qui ne tente rien n'a rien, et avec un peu de chance il y aura assez d'adhérents et de donateurs pour permettre au créateur de cette entreprise unipersonnelle d'être payé pour brasser du vent, comme il l'a fait pendant plusieurs années.

    L'avenir dira si je me trompe : dans ce cas, je ne manquerai pas de vous présenter mes excuses sur ce fil.

    • J'aime 3
  4. Citation

    Chers et chères sociétaires,

    en amont de l'audience au tribunal de commerce qui devrait acter la liquidation judiciaire de la coopérative, nous vous proposons un temps d'échange le samedi 13 avril à 10h. Ce sera l'occasion de dresser un premier bilan de ce qui a été accompli et d'esquisser ensemble des pistes pour valoriser cette expérience acquise.

    S'inscrire au webinaire du 13 avril

    La procédure de liquidation empêchera l'organisation de l'assemblée générale prévue le 29 juin. Néanmoins, le conseil d'administration vous invite à prendre connaissance de la version simplifiée du rapport de gestion pour l'exercice 2023.

    On continue !

    Rendez-vous très prochainement

    L’équipe Railcoop

    (Non, nous ne sommes plus le 1er avril.)

    • Etonné 1
  5. Il y a 11 heures, cyclodocus a dit :

    annonce faite le 1eer avril je suppose ?

    La plaisanterie d’origine avait été faite au mois de janvier, avec l’intervention d’un « chargé du processus capacitaire » :

    https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-croisic_44049/loire-atlantique-en-2026-on-pourra-aller-du-croisic-jusquen-suisse-en-train_48115146.html

    Citation

    l’océan peut être un attrait touristique pour des Suisses par exemple

     

  6. Il y a 6 heures, novembre 95 a dit :

     

    "Située au 2 avenue d'Aurillac dans la ville de Figeac, l'entreprise Railcoop est un acteur majeur du transport ferroviaire en France. Elle propose des solutions de déplacement rapide et écologique pour les professionnels et les particuliers dans un souci de respect de l'environnement. Railcoop s'attelle à offrir un service de qualité, assuré par des équipes de professionnels expérimentés et passionnés. Forte de son expertise, l'entreprise est en mesure de proposer des tarifs compétitifs tout en garantissant une sécurité optimale pour les passagers. Railcoop est ainsi le choix idéal pour vos déplacements ferroviaires en France."

     

     

    C’est visiblement un texte généré automatiquement pour améliorer le référencement par les moteurs de recherche d’un site internet (annuaire) qui n’a pas de lien avec les entreprises référencées.

  7. Il y a 5 heures, zitoune a dit :

    BREAKING NEWS !!!
    Un milliardaire des EAU, amoureux des chemins de fer, a décidé d'investir massivement dans RAILCOOP !!!
    La faillite est évitée.
    Bienvenue prochainement sur nos ligne !!!

    En effet, j’ai reçu cette information par message électronique en tant que sociétaire.

    Le nom de l’investisseur et le texte du message sont strictement confidentiels et ne peuvent donc être divulgués ici.

    On peut seulement annoncer un petit changement de programme. Le nouvel investisseur étant maître à bord, il a décidé que la première liaison qui sera lancée sera non pas Bordeaux - Lyon, mais Bâle - Le Croisic.

    De plus, cet investisseur est très opposé aux énergies fossiles et souhaite donc que le trajet puisse s’effectuer sous caténaire de bout en bout. Aussi Railcoop a décidé de financer l’électrification de la ligne Nevers - Chagny.

    Pas de changement en revanche s’agissant de l’équipe managériale : l’actuel PDG, qui a montré sa bonne connaissance du monde ferroviaire et ses excellentes capacités de gestion, est reconduit pour trois ans, le temps de démarrer l’ensemble des liaisons.

    • J'adore 1
    • Haha 6
    • Etonné 1
  8. il y a une heure, ADC01 a dit :

    Oui mais ça, les avocats s'en foutent

    Un avocat qui propose à son client une action sans l’informer des risques et/ou des faibles chances de succès engage sa responsabilité.

    il y a une heure, CGO a dit :

    si j'avais été arnaqué, même sans pouvoir récupérer la somme arnaquée, je me contenterai de la condamnation de l'arnaqueur...
     

    Oui bien sûr, si tu as par exemple perdu 1 000 euros, c’est très avantageux d’en dépenser 3 fois plus pour obtenir, au bout de plusieurs années de procédure, un chiffon de papier qui constatera peut-être ton rôle de victime. La seule condition est d’avoir du temps et de l’argent à perdre.

  9. Il y a 14 heures, Gom a dit :

    Quand je dis à ma femme que je l'aime, elle a envie de l'entendre (elle me le réclame assez). Donc si je suis ta logique, je suis en train de lui mentir ?

    Le mot "mensonger", c'est bien toi qui l'a écrit, personne d'autre. Tu es dans l'insinuation et tu fais comme toujours dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.

     

    Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

    Non, mais c'est toi qui a écrit "mensonger", personne d'autre n'a utilisé ce mot.

    Si des gens qui n’ont pas grand chose en commun à part d’être inscrits ici constatent tous la même chose et s’en plaignent, c’est probablement que le problème vient davantage du contributeur en question que de ses interlocuteurs. Comme le montre l’« aventure Railcoop », vouloir avoir raison contre tout le monde ne mène jamais très loin.

  10. Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

    Ces dispositions sont en quelque sorte caduques puisque l’entreprise sera liquidée avant l’échéance du 1er juillet 2024. S’appliqueront donc les dispositions légales sur la liquidation (ordre de priorité des créanciers) et non les stipulations conventionnelles sur le remboursement des bons d’achat. Les clients comme les investisseurs sont en bas de la liste des créanciers. Mais ils pourront se consoler en ayant la satisfaction d’avoir fait partie de l’aventure.

    • J'aime 4
    • Etonné 1
  11. Il y a 19 heures, CGO a dit :

    « L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ...
    Le simple mensonge n'est pas une escroquerie
    Difficile à admettre, mais si les dirigeants ont convaincus les souscripteurs avec des estimations fantaisistes, il n'y aurait pas escroquerie .


    En revanche, s'ils ont fait état d'estimations certifiées par le Cabinet Machinchose et que le Cabinet Machinchose  démente et déclare que les chiffres produits n'étaient pas dans leur rapport, ça tomberait, à mon avis sous le coup de la loi pénale...
     

    Donc le jour où tu auras le moindre élément sur l’existence de faux, de détournement ou que sais-je, on en reparlera.

    Sinon, quand je cherche l’élément légal (= la définition) d’une infraction pénale, je préfère aller sur Légifrance que sur ce forum et je dois dire que certaines contributions sur ce fil ont tendance à me conforter dans cette démarche.

    • J'aime 3
  12. Il y a 10 heures, Gom a dit :

    "La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne.*

    [...]

    Il y a diffamation même si l'allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative ou si elle est insinuée."

    Insinuer que les dirigeants de Railcoop auraient fait de fausses déclarations afin d'obtenir des aides tombe donc sous le coup de la diffamation.

    Comme disait une modératrice pas plus tard qu’il y a un jour ou deux, le contributeur auquel tu t’adresses est régulier dans l’effort.

    • J'aime 2
    • Haha 1
  13. Je n’arrive pas à retrouver l’info, relayée par la presse ou sur internet, sur un TER supprimé (quelque part entre Limoges et Gannat de mémoire) avec l’accord de l’AO au motif que Railcoop allait lancer sa desserte avec des horaires équivalents. Si quelqu’un retrouve cela, j’en suis preneur. Avec quelques maigres palettes transportées entre le Massif central et Toulouse, ce sera finalement le seul bilan concret de cette « société coopérative d’intérêt collectif ». Bon, il y a sans doute un peu de mauvaise foi (Railcoop n’en a pas le monopole) de la part de l’AO, car ça ressemble davantage à un prétexte qu’à un véritable motif.

  14. Il y a 18 heures, Arnaud68800 a dit :

    Parmi les collectivités impliquées, c'est AuRA qui l'a jouée le plus finement : pas un seul centime de subvention accordé, mais vente pour un euro symbolique des X72500 garés bon état, ce lui lui a permis de s'afficher en tant que soutien du projet sans y laisser de plumes, tout en se débarrassant gratuitement de ces tas de ferraille dont plus personne voulait.

    Par contre, le pigeon de l'histoire est Grand Est, qui a donné la plus importante (ou une des plus importantes) subvention provenant d'une collectivité locale, après qu'on lui ait fait miroiter une ligne Thionville - Grenoble ou Saint-Étienne (je ne sais plus laquelle des deux villes était proposée), qui avait encore moins de chances de voir le jour que la Bordeaux - Lyon. La suppression des TGV à petite vitesse Metz - Lyon - Méditerranée via Culmont-Chalindrey a été tellement mal vécue à Nancy (Metz étant moins impactée car disposant d'une offre via Strasbourg équivalente en temps de parcours grâce aux LGV Est et Rhin-Rhône compensant le détour kilométrique) que la région était prête à faire n'importe quoi pour retrouver des trains directs sur l'itinéraire historique. Alors que cet argent aurait été bien plus utile pour soutenir le retour (qui se profile) de tels trains sous forme d'Intercités conventionnés...

    Merci pour ces précisions intéressantes sur la raison pour laquelle la région Grand est a sorti le carnet de chèques. Railcoop a toujours été très forte pour raconter à son public ce qu’il avait envie d’entendre : retour du train pour les ferroviphiles, transport de vélo et fret ferroviaire pour les gens sensibles à l’écologie, et bien sûr désenclavement et création d’emplois pour les collectivités. La solution est la même pour le Lyon-Bordeaux que pour la liaison que tu cites (pour Lille-Rennes par la côte, c’est davantage du folklore) : une desserte conventionnée de type Intercités ou TER. Mais ça coûte évidemment beaucoup plus cher que les quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros « investis » dans Railcoop, l’option de ne rien faire ne semblant pas envisageable pour des élus avides de communication (sauf Wauquiez qui a su communiquer à peu de frais, et des collectivités comme Bordeaux qui ont passé leur tour malgré les demandes issues de leur propre majorité).

  15. il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

    Parce que tu as déjà vu un élu rendre des comptes à ses administrés sur l'utilisation de fonds publics ?  Moi, jamais

    Pour ce fiasco comme pour d’autres de même nature, cela se conclura par un passage en perte et un envoi aux oubliettes. Je ne crois pas une seconde à une quelconque action en justice de la part d’une collectivité. S’il existe des précédents, je veux bien qu’ils soient indiqués sur ce fil.

    • J'aime 4
  16. il y a 26 minutes, TGV_13 a dit :

    Euh, pour cela il faut une mise en examen avec un faisceau d'indices suffisant à la suite d'une information judiciaire conduite par un juge d'instruction. Sinon il n'y aura ni affaire ni jugement. On en est (hélas) encore loin.

    Si on doit poursuivre tous les entrepreneurs qui obtiennent des concours publics en promettant des emplois sur la base d’un projet sans consistance, les tribunaux vont devenir encore plus engorgés qu’ils ne le sont. Il y a d’ailleurs dans l’actualité des projets beaucoup plus aberrants que celui de Railcoop qui avait une base technique existante (faire rouler des trains, ce qu’ils ont d’ailleurs fait) mais ne pouvait qu’être un gouffre financier, entre imprévision et mauvaise gestion.

    • J'aime 3
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.