Aller au contenu
Le Web des Cheminots

corsaire

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par corsaire

  1. Le ‎18‎/‎02‎/‎2019 à 19:13, jackv a dit :

    La branche Rer A de Cergy est une des plus saturées et des plus compliquées de toute l’Île-de-France. Cela fait des années que les associations et les élus se battent pour que ça change […] et que fait l’État ? Au lieu de tenir sa promesse d’améliorer avant tout les Rer, il engage ses moyens pour construire le Cdg Express qui va justement abîmer plusieurs lignes de Rer Transilien déjà mal en point. La coupe est pleine

    L'intérêt du CDG Express, c'est aussi de permettre de ne plus avoir les trains directs de la gare du Nord à l'aéroport en heures creuses, ce qui améliorera la desserte des gares intermédiaires et, en heures de pointe, d'offrir plus de places pour les clients non aériens.

  2. il y a 33 minutes, jackv a dit :

    et l'absence de valises dans le RER B augmentera d'autant les places libres (assises et debout) a certaines heures c'est de au moins 1/3

    Tout à fait d'accord, il n'est pas rare de voir un passager seul occupant 4 places avec ses valises! Il vaut mieux que les passagers aériens n'encombrent plus le RER B qui n'est pas aménagé pour eux.

  3. Il y a 3 heures, jackv a dit :

    C'est concrètement la filiale CFTA de transdev (La Société générale de chemins de fer et de transports automobiles) qui a obtenu le  certificat.

    Elle exploite déjà deux lignes ferroviaires en Bretagne - Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol -, en sous-traitance de la SNCF.

    « L'obtention, par CFTA, du certificat de sécurité donne désormais à Transdev une indépendance lui permettant d'exploiter pleinement, sous sa seule responsabilité, des services sur le réseau ferré national »

    Comme le certificat de sécurité est limité à Carhaix Paimpol, ligne que cfta exploite déjà grâce à la sncf qui lui sous-traite le service, je ne vois pas trop ce que ça change...

    http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/certificat-de-securite-delivre-la-societe-cfta

     

  4. il y a 17 minutes, jackv a dit :

    Le grand mot d’ordre des participants sur les medias et « EGALITE » et, "pourquoi les cheminots devraient ils être différents" "pourquoi ont ils des priviléges"…après tout c’est vrai ..Chiche. !

    la grande égalité..

    1)      rétrogradons les salaires de tous les français au niveau du SMIG pour être égalitaire (même les soviets en URSS n’y avaient pas pensé)

    2)       les heures supp, cela existe peu a la SNCF, le temps étant compensé, donc suppression générale du paiement des heures supp, cela fera peut être de l’embauche.

    3)      Les chèques restaurant là aussi cela existe peu a la SNCF supprimons pour tout le monde les chèques restaurant.

    4)      Les facilités de circulation, à supprimer, avec suppression bien sur des réductions  billets congés payés et autres cartes de réduction ainsi que les billets Prems etc. Mettons tous les billets de transport au prix de revient réel.

    Passe navigo et autres abonnements de travail, suppression de la prise en charge ou du remboursement d’une partie par l’employeur et bien sur à payer au coup réel.

    5)      suppression des subventions diverses  pour les lignes ferroviaires TGV mais aussi transilien, régionaux et scolaires par cars ou ferroviaire, pour l’égalité pourquoi ceux qui ne les utilisent pas  et n’en profitent  pas ,devraient payer pour les autres.

    6)       Nous pouvons aussi par soucis d’égalité demander la suppression de certain régimes fiscaux dérogatoires, des déductions spécifiques pour frais de certaines catégories de contribuables et autres niches fiscales.

    Et si j'osais: 7) interdisons à tous les salariés d'aller aux toilettes, pendant plusieurs heures, comme pour les conducteurs de trains ...

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  5. à l’instant, zobos a dit :

    Normal, dans ce cas c'est la règle du cedez le passage qui prévaut (on le voit au bout de la D86). Les feux se mettent en route a l'annonce d'un train pour qu'un véhicule engagé sur le pn puisse le dégager. Ceux arrivants derrières étants retenus et par les feux du pn ainsi que le feux tricolore en amont de celui-ci.  C'est une configuration assez fréquente.

     

    Les feux tricolores routiers sont liés avec le PN? J'ai appris quelque chose, comme quoi cela sert le forum! Donc si un train arrive tous les feux deviennent rouges, c'est bien ca? Les feux sur la route prioritaire pour permettre au véhicule engagé sur le PN de se dégager, et le feu en amont du PN aussi? 

    • J'aime 1
  6. il y a 5 minutes, zobos a dit :

    Pas tant que ça, on distingue un feu tricolore a droite, il doit y en avoir un en amont du PN afin de pouvoir s'engager sans qu'un véhicule arrive de la droite ou la gauche.

    Exact, mais les feux sont la plupart du temps clignotants:

    https://www.google.fr/maps/@50.1456879,1.7570788,3a,75y,163.85h,73.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1skNPa0KbJjx53wq6enSRcKw!2e0!7i13312!8i6656

    image.thumb.png.1fb468ef61284b4666fe089511d1a9bc.png

  7. Il y a 7 heures, Damineau a dit :

    On nous focalise sur les barrières, mais le problème est ailleurs, probablement dans l'aménagement des carrefours de chaque côté du PN,

    je suis parti du fait que la conductrice est restée sur la voie malgré les coups de klaxon du TER, pourquoi ?

    Une seule réponse: un véhicule arrêté devant elle pour tourner à gauche l'en empêchait...

     

     

    Malheureusement, il y a des configurations encore pires:

    image.thumb.png.bf8a3f84c2d1f0617f0d042ba4d6694a.png

    • J'adore 1
  8. il y a 28 minutes, D3L74 a dit :

    Barrières ouvertes ou fermées, on contrôle avant de s’engager. Et on ne le fait pas si on est pas sûr de pouvoir dégager le PN.

    Ça reflèterait l’habitude qu’ont les conducteurs à s’engager dans une intersection sans être sûrs de pouvoir la dégager quand le feu devient rouge, pour ensuite être bloqués (et bloquer) au milieu. Sauf que cette fois-ci, il y a des morts. Et pas les bons.

    EUH... barrières fermées, on ne s'engage pas, point final. Dans une intersection, le risque n'est pas du tout le même si on est bloqué au milieu par rapport à un passage à niveau. Par ailleurs, je ne pense pas, quelles que soient les circonstances, qu'il puisse y avoir de "bons" morts.

    • J'aime 1
  9. Si j'ai bien compris le nom TGV reste mais la marque TGV (combien de clients savaient que c'était une marque?) change. Le titre de la discussion ne devrait pas être: "Fini le TGV... bienvenue à Inoui" mais "Fini TGV bienvenue à inoui ". Inoui, lyria, Ouigo, Eurostar, Elypsos, Alleo (etc...) exploitent tous des TGV sous des marques différentes. C'est assez logique mais mal expliqué et on est arrivé à la fausse conclusion que (la) SNCF voulait changer le nom du TGV. Il aurait fallu dire qu'l y aurait désormais une marque pour les TGV intérieurs sans dire que cela remplaçait la marque TGV que personne ne connaissait.

    • J'adore 4

    Thello

    En parlant de Thello c'est bizarremais ils n'ont pas fait la Une des médias pour leur récent retard de 6h40 .....

    Avez vous entendus parler de sillons entre Nice et Vintimille pour Thello ? J'ai eu vent de ça ces jours ci ! Le retour des EC Nice Milan ou Rome avec eux à la traction ?

    Il n'y a pas de monopole pour faire des retards de 6h40 entre l'italie et la France!

    (https://ardsl.wordpress.com/2012/08/30/circulation-ferroviaire-retards-constates-jeudi-30-aout/)

    Trains retardés

    6h40 de retard pour le TGV 9248 (Milan 16h10 – Paris 23h21) en raison d’une panne. Ce train a été détourné par la ligne classique via Bourg-en-Bresse, Saint-Amour, Dijon et Sens. Les voyageurs à destination de Saint-Éxupéry ont été acheminés par autocar depuis départ de Chambéry. Les voyageurs au départ de Saint-Éxupéry ont été replacés dans le TGV 6134 (Marseille 20h08 – Paris 23h25).

    Thello

    Bien sûr, personne n'évoque ici la possibilité éventuelle d'une défaillance de Masteris, "la nouvelle référence européenne de la maintenance ferroviaire"...

    • J'adore 1
  10. ça ne t'est jamais arrivé de "ne pas avoir la tête à ça" au boulot à cause d'un drame extérieur ? C'est comme les ADC relevés à cause d'un "accident de personne". Il n'est pourtant pas en danger ....

    C'est exactement ce que je dis!!! Je dis que la grève de la pince se justifierait dans ce cas la et n'aurait rien d'illégal , ce serait l'application du droit de retrait à la seule fonction de contrôle, et ca ne serait pas impopulaire.

  11. Ben, ce que vous citez n'a rien à voir avec le public ou le privé: tout dépend de la convention passé avec le prestataire: ci celui ci a des pénalités en cas de services non effectués, il n'aura pas cette attitude. Des pénalités de ce type existent pour les TER dans certaines conventions avec les régions.

  12. Désolé c'est un peu fort mais ça m'énerve de voir ça.......ici.

    Je voulais pas vous facher si fort!...Un forum c'est bien pour qu'il y aient des avis différents .

    Avouez que la SNCF n'est pas solidaire des autres entreprises publiques: elle a choisi SFR et Cégétel (ex Vivendi) comme fournisseur télécom, elle a loué les lignes télécom le long des voies ferrées à Cégétel pour pouvoir mieux concurrencer FT (maintenant ces lignes doivent appartenir à RFF je pense), elle utilise sa filiale Keolis pour concurrencer les chemins de fer à l'étranger. Alors je pense effectivement que ceux qui concurrencent aujourd'hui la SNCF ne doivent pas être mis au pilori.

    Vous allez surement bondir, mais un autre avantage de l'arrivée de la concurrence est à mon sens pour le personnel SNCF:

    Le personnel SNCF qui a un différend avec son entreprise et qui a une expérience professionnelle d'exploitation ferroviaire ne pouvait pas avant décider d'exercer ailleurs. C'est, à mon sens,(j'apporte un argument pour défendre les statuts des fonctionnaires et assimilés) ce qui justifie le plus la sécurité de l'emploi : si quelqu'un dans une activité concurrenciel est licencié, il peut retrouver du travail dans la même activité et donc son expérience est "vendable", ce n'est pas possible s'il y a monopole. Donc, un conducteur ou un cadre traction qui est mécontent de son évolution professionnelle ne pouvait que subir alors qu'aujourd'hui, il peut aller voir la concurrence.

  13. Bonjour,

    Je comprends que le personnel de la SNCF sur ce site défende leur entreprise, le contraire serait grave. Mais, si la SNCF est la seule à avoir du personnel formé et des documents de formation, ou de procédure: c'est parcequ'elle a profité de son monopole et cela a été financé en grande partie avec les impôts de tous les français. Donc, aujourd'hui qu'il n'y a plus de monopole, il faudrait rétablir l'égalité de l'expérience pour ne pas fausser la concurrence.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.