Jump to content

Soupeaulait

Membre SNCF
  • Content Count

    384
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Soupeaulait last won the day on September 24 2013

Soupeaulait had the most liked content!

Community Reputation

283 Brûlant

About Soupeaulait

  • Rank
    Ice

Infos Personnelles

  • Hobbies
    Moto, informatique, astronomie, lecture, ciné, photo

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    G&C
  • Métier & Lieu
    Lyon, Strasbourg, Metz, Nancy, Reims, Dijon, Clermont-Ferrand, Chambery, Marseille, Nice, Narbonne, Montpellier et pleins d'autres endroits.

Recent Profile Visitors

6259 profile views
  1. Avec une réglementation moins complexe les indicateurs repasseraient au vert (là ils sont bleus clairs). Mais sur le terrain c'est parfois jaune ou rouge. Et si les indicateurs sont au vert et qu'une connerie arrive (pour ne pas dire catastrophe, c'est bon on a eu notre dose) c'est bien que ces cons là en bas font n'importe quoi ma bonne dame. Dormez sur vos deux oreilles braves gens, nous veillons. Tout est vert dans notre tableau de synthèse. Sauf que la synthèse comme le petit phénomène tout pourri et tout rouge qui n'attends que de nous péter à la gueule. Pfffff. Parfois j'aimerais être jeune retraité pour pouvoir être dégagé de ce devoir de réserve. "L'encadrement de proximité sera déchargé des tâches administratives......" Ah tiens, ça faisait bien 2 ans qu'on l'avait pas entendue celle-là. C'est cool. Les DPX plus souvent sur le terrain ca va améliorer la veille. Enfin, ça fera plus de chiffre. Pour les couleurs, faudra attendre encore un ti peu......
  2. Merci pour ces précisions. Je pensais que le graphique était issu des données de la téléconférence et non de la presse, au temps pour moi. Je n'attendais pas de réponse précise et/ou définitive. J'ai simplement couché ici ma réflexion. Celle d'un non initié aux techniques de conduite ferroviaire.
  3. Une question me taraude depuis plusieurs jours. 'Lorsqu'on regarde les courbes de freinage théorique et réelle, on constate qu'elles sont étonnamment parallèle. Ma question : les courbes de freinage théorique sont-elles des courbes de freinage de service (si c le bon terme) ou des courbes de freinage d'urgence ? en effet. Si la courbe Théorique est un freinage de service, lorsque le conducteur se rend compte de son erreur (si tant est qu'il s'en aperçoive) il doit sans doute lancer le freinage d'urgence et la courbe réelle rejoins où tend à rejoindre la courbe théorique. Or le parallélisme m'incite à penser qu'en toute bonne fois le conducteur pensait agir correctement au bon endroit. D'une certaien manière ca le dédouane d'une erreur individuelle et quelque chose dans l'ensemble du processus a merdoyé. Si le freinage théorique et un FU, merci d'ignorer ma question.
  4. Tout à fait, ceux que j'appelle les ayatollahs et qui préfère plomber l'absence d'une carte alors que le dossier d'habilitation est un modèle du genre. Les mêmes applaudiront une carte plaquée or délivrée à la va-vite sans que toutes les attestations ou validations n'aient été obtenues. Mon en trouve pas mal du côté des audits (non, non, je ne diffame pas, je les ai côtoyés dans une autre vie. J'ai les noms :-) ). Mal dessus on rajoute des pôles d'appui qui pense qu'appuyer veut dire maintenir la tête sous l'eau de tout ce qui se trouve en-dessous et on fait de la veille ce ramassis de tableaux tout juste utiles à tapisser un bureau de scribouillard vicieux.
  5. Rien de bien compliqué donc. Je dirais même plus, tout ceci va dans le sens de la sécurité de nos collègues, si chère à nos cœurs. TouT ceci serait donc aisément transposable à la SNCF afin de préserver des emplois.
  6. De l'aveu des spécialistes sécurité les entreprises d'annonce sont plus rigoureuses que les cheminots. En même temps elles n'ont pas trop le choix. C'est leur gagne pain.
  7. Autrefois fait en usine puis rechargé à la main en voie en cas de dégradation. Puis une machine portative utilisée en voie. Ce type de cordon n'est plus posé. Ceux qui restent sont réparés si besoin. Le grizzly meule les rails mais ne pose pas de cordon inox, au prix de l'engin à la journée ce serait prohibitif au vu des faibles longueurs posées de ci de là.
  8. Là tu m'en demandes trop. Je ne pense pas, mais n'étant pas spécialiste en fonderie je pose un joker.
  9. Oui c'est ca 72h. Mais decalaminer c'est autre chose mon p'tit Rail. La calamine est un résidu que l'on retrouve sur le rail après sa fabrication. Elle est retirée directement à la sortie de la chaîne de production. Par abus de langage on parle de decalaminer le rail neuf lors de sa mise en voie, mais c'est une desoxydation. Avec une decalamineuse. Lol. On devrait dire une meuleuse, mais c'est moins sexy. :-)
  10. Y a pas que des agents voies à Reseau. Annonce des circulations c'est déjà fait. Conduite des trains de travaux c'est fait aussi. 'Travaux Infra, ca a toujours existé. Logique, les cheminots Sncf sont destinés à assurer la maintenance. Les cheminots autres font les travaux. Pour les embranchements particuliers, maintenance ou travaux c'est kif-kif, boîtes privées. Il y a un peu plus de 20 ans que les boîtes privées ferroviaires tapent à la porte pour assurer les astreintes. Donc en 2017, si c'est comme tu dis, ce sera pas une révolution.
  11. Très intéressante cette notion. Bizarrement on pourrait remplacer NASA pas SNCF ou Infra dans pas mal d'articles visibles sur le net.
  12. Il n'y a pas de contresens sur LGV. Les voies sont banalisées, donc parcourables dans les deux sens aux même vitesses et selon le même type de bloc (pour mémoire, IPCS en sens normal (sur BAL) = bloc permissif, IPCS à contre-sens= bloc absolu). Il existe un sens préférentiel, le sens "classique" circulation à gauche, mais on peut tout aussi bien faire circuler les TGV à droite sans pour autant réduire leur vitesse. Ca permet entre autre de fiabiliser la régularité.
  13. En cabine un boitier spécial est installé, il sert de liaison interphone avec la voiture de mesure (voiture 4 logiquement). Ce boitier indique également le PK et la vitesse instantanée de la rame. Les indications sont données par les divers capteurs et instruments de mesures installés sur la rame. Ces instruments sont nécessaires aux agents chargés de la validation des tests de vitesse et de comportement dynamique en vu de la validation de la ligne pour un service commercial.
  14. Connaissez-vous cette association qui regroupe les cheminots et leurs familles ? Elle apporte conseil et soutien sur les questions touchant à leur famille. Elle dispose de diverses résidences familiales et propose des sorties', achats à tarifs privilégiés, etc. Plus d'infos sur www.la-famille-du-cheminot.org
  15. C'est pour ça que je ne suis pas resté à la conduite, je me plantais toujours avec cette histoire d'oeilleton
×
×
  • Create New...