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Akwa

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    Paris-Rambouillet à 200 km/h !
  • Date de naissance 26/10/1980

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    Rambouillet
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    Chemin de fer, Astronomie, Informatique, Aéronautique civile, Journalisme.

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  1. Je comprends ton objection. Mais attendre qu'un autre train percute n'est-il pas un risque plus grave ? En fait je me demande quand même si les gens à bord ont réalisé dans quelles situation ils étaient.... et aucun ne semble avoir pris aucune initiative. Ne peut-on y voir une certaine infantilisation des gens qui attendent automatiquement maintenant qu'on leur dise quoi faire ? Et si on leur dit rien, ils ne font rien. Je sais qu'ensuite un groupe de cheminots qui étaient à bord à pris le contrôle de la situation, mais s'ils n'avaient pas été là ? Je n'accuse rien ni personne, je suis j
  2. Cet écart de la voie de droite, au fond, serait-ce le choc de la motrice ayant quitté les rails sur le tas de terre ? Sachant le conducteur grièvement blessé, et donc peut-être pas en état d'une quelconque action, comment le déraillement est-il connu ou signalé, comment les autres trains ont-ils été arrêté et par quoi ou qui ? La caténaire ne semble pas arrachée en tout cas.
  3. Tu m'a mal compris je pense : je ne parle pas de faire évacuer la rame. Je parle de fuir la rame immédiatement. Il "suffit" de passer par les portes où les fenêtres de sécurité : elles sont là pour ça. C'est d'ailleurs écrit dans les rames, en cas de danger, briser la vitre. Il me semble, vu les précédents dans l'histoire, que rester dans un train déraillé EST potentiellement dangereux.
  4. En parlant d'expert, M. Chevalet sur CNews mérite la palme, tellement il étale avec beaucoup de talent toute son ignorance, en disant absolument n'importe quoi... Sur tout son monologue, il ne doit pas y avoir plus d'une phrase ou deux de juste. Par exemple d'après lui, en 1980, les directs roulaient à 110 et les express à 140. Il semble avoir complètement zappé le Capitole qui roule à 200 depuis 1969. Ou d'après lui les loco sont cubiques à l'époque, oubliant les nez-cassé, mais surtout les rames Turbotrain au nez (un peu) profilé.... Etc... Je me pose une question (qui m'inquiète u
  5. Ça s'adresse à moi ? Serait-ce trop demander de savoir ce que j'aurai mal lu ? La bienveillance est quelque chose de rare aujourd'hui.
  6. 25 passages, à 5h du matin. C'était une train en service commercial ? Vu l'état de la voiture de tête, je présume qu'il n'y avait pas de passagers dedans. (A noter, au passage, et on dira que je fais une fixation, qu'une automotrice, dans ce genre de cas, n'apporte aucune protection aux passagers - surtout de l'élément de tête).
  7. La seule réalité que je vois, c'est que la SNCF se casse la gueule, que la ponctualité et le confort sont désormais des rêves passés, et qu'on remplace du matériel fiable, modulable, permettant une grande disponibilité, par des rames de merde, qui ne sont ni modulables, ni fiables, ni confortables, et qui participent à couler la boîte. Quant à tes arguments en faveur des automotrices, par rapport au rames classiques, en dehors de foutre tout le monde au chômage et de permettre des économies de bout de chandelles à court terme, j'attends encore.
  8. Honnêtement je m'en moque totalement de ton avis et de ton jugement. "Quand on voit que les éléments automoteurs composent l’écrasante majorité de trafic ferroviaire voyageurs mondial" => Ah oui ? Des preuves ? Il me semble que dans le reste de l'Europe l'essentiel du trafic grandes lignes (hors trains à grande vitesse) est opéré par des trains classiques. Et quand bien même, supposons que ton assertion soit vraie, si tout le monde se plante faut faire pareil ? On est comme les autres ? On est des moutons ? " Encore un qui ne sait pas vivre avec son temps et pleure à chaque coup d
  9. Sauf le jour ou le phare de gauche marche pas ou la porte de droite s'ouvre pas, et c'est toute la rame qui est immobilisée, et le train qui est supprimé (ou comme souvent à Rambouillet, c'est le train long qui devient un train court, et on peut plus y faire rentrer tout le monde).
  10. En fait, le TGV n'est absolument pas une automotrice, bien qu'on l'y range souvent. C'est une rame indéformable réversible, tractée et poussée. Les motrices d'extrémité sont bien des motrices, interchangeables, désattelables... Une rame automotrice, c'est par définition des voitures motorisées, comme l'ICE 3, les Z-TER, ou les machins CAF.
  11. SI médias et SNCF arrêtaient de parler des "vieilles voitures Corail" (alors que certaines datent des années 80, et qu'elles sont particulièrement confortable), pour vanter leurs "nouveaux trains super géniaux" à chaque nouvelle sortie d'une rame automotrice (depuis X-TER jusqu'au machin CAF, alors que c'est du matériel médiocre et inconfortable), on en serait pas là non plus...
  12. Bah j'explique depuis au moins 5 posts déjà.... Tu mets le doigt sur un autre problème : les rombières des conseils régionaux sont les dernières personnes compétentes (dans tous les domaines) pour choisir un matériel roulant. C'est la situation rêvée pour les commerciaux de Alstom et Bombardier (ou CAF), qui peuvent refiler absolument n'importe quoi avec de belles images de synthèses. C'est comme ça que sur Rambouillet on accumule des trains playskool médiocres en tout, inconfortables (les sièges sont durs comme un sprague, l'espace est retreint avec 5 sièges de front, pas de portes
  13. P't'être bien ? Mais ça dépend, les rames automotrices ont toujours eu leur place (même ya un siècle comme tramway). Ce que je dis, c'est que c'est une solution adaptée à une situation particulière. Les Allemands gardent massivement des trains classiques partout, en plus des ICE (les IC, EC et IRE sont des rames classiques, éventuellement réversibles). Quant au Twindexx des CFF est une montagne de problème depuis le début de sa conception, avec des années de retard, et un confort qui ramène au temps du Sprague. Rames pas fiables, suppressions de trains... même causes, mêm
  14. Ce qu'il veut dire, c'est que dans un TGV, on peut dételer la/les motrices : leur panne ne condamne pas toute la rame.
  15. Ces choix sont des choix économiques court-termistes. Je t'assure que la présence quasiment exclusive de rames automotrices sur Rambouillet n'a absolument pas amélioré le nombre de trains disponibles pendant les grèves. Et je t'assure également que, lorsque j'étais petit, donc dans les années 80, les Corail tirées par des BB67000 sur Paris-ARgentant passaient tous les jours à l'heure, jamais vu de train annulé. Depuis qu'il ya des automotrices, rien ne marche. Ensuite, ce que tu dis ne remet pas cause mes arguments. Par ailleurs on ne peut pas comparer du tout les PSE, conçu dans les ann
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