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Chemins de fer de l Est

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  1. Bonsoir, Pour compléter le plan du vieux Paris de 5121 au n° 24, ci-joint une carte de l'Est parisien de la même époque. Source: La gare de l'Est (édit. C.F. de l'Est-1931). C'est assez rural. Il y a de la place pour n'importe quelle ligne de chemin de fer. Y sont portés les divers projets allant vers l'est avec leurs terminus parisiens (y compris la Bastille). Comme il a été dit, les projets vont au contact de l'habitat dense. Amicalement
  2. Bonsoir, Une loi du 4 juin 1942 (pendant l'Occupation) avait prévu le transfert de la ligne V au Métropolitain de Reuilly-Daumesnil (nouveau terminus) à Sucy. Ligne électrifiée et resignalée selon le code SNCF et non selon celui de la ligne de Sceaux à cause de l'interpénétration des trains de la GC Est de Champigny à Sucy. Ci-dessous un plan du Métro d'époque avec les projets de prolongements plus ou moins réalisés par la suite. Notez que les noms des stations sont ceux d'avant-guerre. Source: La signalisation du C. F. Métropolitain de Paris - Robert PORNIN - édit. Eyrolles - 1944) Amicalement
  3. Bonsoir, Habitué de la ligne 4 depuis mon enfance, je l'ai empruntée, je pense pour la dernière fois, dimanche 4 décembre. Le train de 16 h 41 est parti en retard pour "attente d'une correspondance en provenance de Sarrebruck" !!!!! Nous avions pas mal rattrapé, mais avec les LIM, nous avions 20 mn de retard au terminus. Dans le nouveau service du 11 décembre il y aura encore 5 trains Paris-Belfort. Amitiés attristées
  4. Je dirais même Berlin Est étant donné la construction en brique, le poste au fond de la photo. On ne va pas égréner toutes les stations du réseau comme un chapelet. Amicalement
  5. Bonsoir, Ci-joint un exemple de la nouvelle signalisation appliquée au ralentissement sur le réseau d'Alsace-Lorraine. Contrairement aux autres réseaux français qui disposaient du rond vert il n'y avait pas de signal à distance prescrivant le ralentissement et les trains arrivaient à une bifurcation sur avertissement fermé (le disque jaune des allemands). Même chose à la Reichsbahn ou aux CFF où il n'y avait pas non plus de troisième indication. Pour changer du règlement des Signaux de 1951, je mets le règlement des signaux SNCF-Est (sous-direction de Strasbourg).de 1938. Ce document est bilingue. Le ralentissement AL était assez répandu car une gare sur deux était munie de garages à entrée directe. Il disparaitra au gré des augmentations de la vitesse des trains et donc de l'allongement des distances d'arrêt. Il sera remplacé par des groupements de signaux mécaniques unifiés (A et R). Il survivra un peu sur les petites lignes. Le panneau lumineux à trois aspects (A; R; VL) a effectivement existé sur ligne 4 entre Mulhouse et Belfort. Le réseau AL les a installés en même temps que le code Verlant pour faciliter la conduite aux mécaniciens de l'Est et du PLM qui venaient à Mulhouse. Ils disparaitront à l'électrification de la ligne avec l'installation du BAL.
  6. Bonsoir, Il s'agissait d'une IGS n° ? de 1966. Elle est certainement introuvable puisque ces tableaux sont repris dans le réglement général. En général les IGS indiquaient la raison de la création des nouveaux signaux. Elles étaient aussi plus faciles à faire homologuer qu'un rectif au réglement des signaux de 1951 L = Locomotive M= Marchandises ou Messagerie. On a vu fleurir ces tableaux aux abords de certains ponts. A chercher peut-être du côté d'une augmentation générale de la charge admise par essieu ou par mètre linéaire (cartouche ABC) à cette époque ? Certains ponts ou ponceaux n'étaient pas à la norme. Tu viens un peu tard avec ta question. Amicalement
  7. Bonsoir, La question concernait aussi les BR. - l'intérieur de la voie s'appelle "the four-foot" dans le jargon british (pour 4 ' 8 " 1/2). - l'entrevoie s'appelle "the six-foot" parcequ'il fait exactement 6 pieds. L'entraxe doit donc faire 10 ' 8 " 1/2 Prière de convertir, svp. Pour voir si ça passe ou si ça casse, utiliser les gabarits de chargement ci-dessous. N'oubliez pas de convertir Amicalement
  8. Bonsoir, Cette ballade sur la ligne abandonnée était très intéressante. Elle m'a évité d'aller sur place car je ne vais en Corrèze que tous les 10 ans. J'ai appris que Mr Sully, le photographe de Bort avait pris sa retraite et que son successeur n'avait pas repris son fonds de photos. Les photos de la vallée "avant" sont donc introuvables aujourd'hui. Ci joint une photo Sully prise à l'endroit où s'élévera le barrage plus tard. Le train roule vers Bort.
  9. Bon dimanche à tous. Il s'agit d'une potence à signaux du réseau P.O. Ce n'est vraiment pas mon secteur. Elle mériterait toutefois un coup de peinture. Je laisse la victoire aux régionaux de cette compétition. Mais ça serait bien si quelqu'un pouvait écarter la branche qui empêche de lire le PK. Amicalement
  10. Ce n'est pas une potence à signaux Est, ni PLM. Faut chercher ailleurs.
  11. Bonsoir, Ci-dessous une vue "aérienne" de la gare de Singles. Elle est bien orientée car la voie en courbe et la gare correspondent à la vue du message n° 24 d'IGIS. D'après ce qui a été dit précédemment, la Dordogne est sur la droite. Sur la gauche il y a une route qui monte. Amicalement.
  12. Je joins ci-dessous une carte schématique de la vallée (à défaut de carte d'époque). Excusez la mauvaise lisibilité de l'image au milieu du livre. Amicalement
  13. Bonjour, Décidément en cherchant un tunnel on trouve des photos de gares ensoleillées. Dans le livre cité plus haut sur la Dordogne il est souvent rappelé que l'express de nuit en provenance de Paris arrivait à Bort vers 6h00. Des ingénieurs en descendaient et une voiture de service les conduisait au chantier du barrage. C'était bien pratique le train ! Amicalement
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