Aller au contenu
Le Web des Cheminots

surty70

Membre
  • Compteur de contenus

    191
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par surty70

  1. Bonsoir je deterre un sujet mais voila je n,ai aucune reponse a mes questions. Donc je suis agent mécanicien c,est a dire conducteur, je suis contractuel et j,aimerais savoir si il y a des évolutions pour nous. C,est le moment de la pfa et meme si je suis très heureux dans mon boulot le fait de ne pas avoir de 13 ieme mois enfin pardon pfa disons que ca rend un peu amère.Apparemment cette somme est incluse dans notre salaire mais ayant fait la comparaison a travail égal je gagne quand meme moins que mes collègues au statut.

    Deuxièmement par rapport a la visite d,aptitude que j,ai passé avec succès "pour une fois que je reussis a un examen " en cas d,inaptitude que fait t,on de nous?

    Donc si il y a des collegues au ps25 ou autre n,hésitez pas.

  2. Bonsoir à tous.

    En regardant les offres d'emploi de la SNCF, j'ai vu qu'il y en avait une pour recruter des conducteurs de trains en Alsace (67) ça doit donc être pour STRASBOURG.

    Savez-vous si c'est des CRL ou des CRML ?

    Bonsoir,je pense plutot a des crl, et pour le site de Mulhouse actuellement ils recherchent 8 détachés pour Mulhouse en attendant d,avoir une ecole.

  3. Je dois etre maso de lire toujours les mêmes commentaires,mais avec le recul je sais que les utilisateurs réguliers du train ne se plaignent pas. Bien souvent et j,en ai dans ma propre famille ce sont des gens qui ne prennent que très rarement le train voire pas du tout pour certains qui écrivent les commentaires les plus virulents.

    • J'adore 4
  4. Bonjour pierrox

    Je suis rentré en tant que crml a 34 ans aussi,de ce fait je ne suis pas au statut mais contractuel, ça ne change pas grand chose mis a part la prime de fin d,année et la retraite mais je ne suis pas rentré a la sncf pour cela.

    Par contre je me renseignerais bien sur le poste a pourvoir est ce crml fret ou voyageur car l,intérêt du metier n,est pas le même. Sache aussi que tu risques de te retrouver avec de très jeunes collègues. Ensuite question salaire c,est pas terrible surtout la première année, compte environ 1400 net primes comprise.

    Desolé de te dépeindre une réalitée pas très gaie mais franchement c,est pas évident, après pour moi je le voyais comme un investissement sur l,avenir mais je t,avoue que au bout de 8 mois de pure manœuvre je voulais démissionner, heureusement j,ai ete étendu MA100 c,est a dire que tu fais de vrai train de marchandise maxi a 150 km du dépôt.

    Pour moi l,experience crml a duré 2 ans et demi, mais j,ai eu de la chance et j,ai bouge de dépôt au bon moment.

    Maintenant je suis crl et la je ne regrette pas.Cela fait 20 ans que je travaille dont 5 a la sncf,et franchement je ne regrette pas mon choix,et je me dit qu,a presque 40ans je debute ma carrière en tant que crl mais je n,ai plus que 20 ans pour gravir tout les échelons.

    Apres pour le travail sur Paris ne compte pas sur une mutation et pour les trajets c,est faisable mais je pense sur une courte periode.

    Donc pour resumer si tu prend sur toi pendant quelques années cela peut etre un bon pari sur l,avenir a condition d,évoluer (entre 3 et plus de 5 ans malheureusement pour certains )

  5. Il me semble que c'est un peu plus compliqué que ce que vous dites... Je ne me souviens plus du texte, mais il me semble que pour une absence inférieure à 5 jours, le déplacement n'est pas coupé. Ce qui signifie que sur un déplacement en complète (RP inclus), les CA pris laissent droit à l'indemnité de déplacement tant que l'interruption n'excède pas 5 jours.

    En revanche, pour toute durée supérieure, il doit y avoir un trajet retour à la résidence avant le congé, suivi d'un trajet aller juste après. Et évidemment, les CA ne donneront alors pas droit à l'indemnité de déplacement.

    Ceci étant lié à la dégressivité de l'indemnité de déplacement. Un montant du 1er au 10e jour, un autre un peu moins élevé du 11e au 30e, puis un 3e montant encore moins élevé au delà. Si au moindre CA on coupait le déplacement (histoire de ne pas payer la journée de CA simple), ça permettrait aux gripsous de faire reprendre le décompte au taux maxi tous les 10 jours ou tous les mois.

    A vérifier dans le bon texte règlementaire évidemment, suis pas sûr de moi à 100% !

    Non en fait si tu poses un CA tu n,es pas payé et le taux de l,allocation reste le même, c,est uniquement au bout du dixième jours d,absence que le taux est a nouveau majoré. Pour ce qui est des trajets EV sur une période de CA c,est au bon vouloir du dépôt.

  6. Enfin pour moi le sud de la france ce ne sont que des contraintes donc je n,aurai pas de plaisir a y rester hormis pour le travail. Généralement les collègues qui partent en déplacement c,est bien souvent des gars du fret qui n,ont pas de boulot dans leur dépôt et qui aimerait arrondir leur fin de mois et ce n,est pas pour la détente ou le plaisir.

  7. Comment tu ferais sur la ligne C intra muros, avec des cantons court, trés court de 100 métres abordés à 40 ?

    Bon apparemment tu as réponse a tout, donc si tu arrives a comparer un ME 120 ,roulant a vl dans mon cas de canton court,et un train type automotrice vl 40 sur ta ligne c, perso on ne peut pas comparer ce qui n,est pas comparable.

    Enfin bref je donnais juste un conseil a un collègue en cpft, vu que j,en sort cela m,est plus facile de répondre .

    De toute façon j,ai remarqué que sur ce forum quelques personnes qui pour beaucoup n,ont d,expérience professionnel que le chemin de fer et se prennent pour des dieux,ont toujours raison et n,ecoute qu,eux même.

    C,est clair que de répondre un jour d,examen " et ben comment ils faisaient les vieux ", je ne suis pas sur que cela aidera notre collègue.

    • J'adore 1
  8. A adc01 ,désolé je me suis mal exprimé, après tout depend quel type de train tu fais,en gros je voulais dire qu,en dessinant une courbe il ne doit pas se sentir obligé d,arriver a 30 a 300m du signal,surtout si tu n,as pas trop d,experience, il faut mieux faire cul a 300 m desserrer tranquillement et tractionner gentillement jusq,au pied du signal, après avec un dessin ca passe mieux et je parle juste de ce qu,aiment les formateurs et ceux qui te valident.

    Sinon je ne suis pas super fan de cette regle pour moi, un avertissement tu met tout en oeuvre pour t,arrêter au signal fermé, quitte a taper l,urgence exemple vecu me 120 canton très court non précédé d,un jaune cli, avertissement vu au dernier moment car dans un courbe et profil descendant.

  9. Merci a tous pour vos réponse sa m'aide beaucoup

    Bonjour, ayant fait deux ecoles dans deux sites différents une ta et une tb,je pense que l,ideal est de faire un beau dessin au tableau ils adorent ça. Tu traces une courbe bien descendante avant l,avertissememt et tu mets ou t expliques tes gestes, genre mpj a 0, main sur le frein, verbalisation, appui va, etc.. puis l,ideal est d,arriver a pratiquement 0 a 300 m du signal et de retractionner derrière ils n,aimemt pas trop les tirs au but.

    Après recherche et obtention d,une vitesse maîtrisee, ça depend de beaucoup de parametres, beau temps pas d,enrayage tu connais la ligne, et bien la tu peux arriver un peu plus vite qu,avec un agc sur feuilles mortes.

    Il faut bien expliquer que tu changes de comportement a la vue de l,avertissement et que tu t,y tient jusqu,au franchissement du signal annoncé. Moi perso je garde la main sur mpf .

    Bon courage et désolé pour les fautes de ponctuation j,ecris depuis une tablette.

  10. Oui tout à fait et c'est bien ce point qui m'embête le licenciement économique. Je n'ai que 33 ans et j'ai déjà eu 2 licenciement économique. Je peux vous dire que c'est pas marrant. Maintenant j'ai une famille une maison, avant de m'en foutais j'étais seul mais aujourd'hui ça à changer.

    Vu le contexte économique ou on est, voilà si au bout de 10 ou 20 ans à la sncf et qu'ils décident de faire une charrette avec moi, je fais koi après ? Il y a qu'une seule entreprise ferroviaire ...

    Moi je suis plutôt à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier je trouve ça très dangereux.

    Dans l'automobile dont je viens, j'étais dans les bureaux d'études en fiabilité chez un constructeur français en sous traitance, et la crise est passée par la, étant sous traitant je vous fais pas dessin pour ce qu'il s'est passé pour moi ....

    Après 6 mois de recherche je trouve un poste de technicien dans un garage en sav et je me sens pas a ma place c'est rentabilité à fond et je suis pas de cette politique. C'est pour cela que j'ai essayé la sncf car la conduite des trains ça été ma première passion avant l'automobile.

    Bonjour, je suis dans le meme cas que toi, je suis rentré a la sncf hors statut a 34ans, de plus en tant que crml,et je ne regrette pas mon choix.Au niveau du licenciement tu ne risques pas grand chose, meme si on est contractuel, les formations coûtent très cheres donc ils ne te mettent pas a la porte pour un rien, de toute façon ca sera toujours plus stable que dans beaucoup de boite.

    De plus notre métier n est pas delocalisable, et nous ne sommes pas encore a l,époque de nous remplacer par des automates.

    De plus le salaire est très correct meme si on se fait enfler pour la pfa (prime de fin d année ) car pour moi je ne vois nulle part sur ma fiche de paye une ligne avec pfa mais bon c,est un autre sujet. Pour ma part mon salaire augmente sans que j,ai un entretien avec mon chef. J ai commencé a environ 1100 brut en tant que crml et je suis au bout de 4 ans a 1790 brut en tant que crl.

    Je dirais que la seule incertitude concernant mon avenir a la sncf est dans le cas de descente de machine pour raison médicale?

    Je n,ai pas de réponse a cette question.

    Encore une chose il existe d autres entreprises ferroviaires, et qui sont toujours a la recherche de mecano,et il y aussi les pays frontalier genre suisse qui recherche constamment des mecanos.

  11. Bonsoir.

    Depuis petit je souhaite de pouvoir conduire des trains... J'entre dans une phase du lycée qui est " l'aprés bac " .Une fois le Bac en poche ( quand je l'aurais ) je voulais d'abord m'orienté vers conducteur de ligne mais aprés quelques témoignages j'ai vite compris qu'à 18 ans on est " pas assez mûr " pour postulé pour ce post. Je pense donc m'orienté vers le metier de conducteur de manoeuvre ( dans les gares ou dépots ).

    Cela est-il envisagable ? Si je postule au dépot le plus proche c'est à dire SPDC , ai-je une chance si ma candidature est retenue de travailler dans ce dépot ?

    Voila.. toute réponse est la bien venue.

    Bonne soirée

    Randy.

    Bonsoir, a 18 ans tu peux prétendre au poste de conducteur de ligne, il y en a qui a 30 ans sont moins mature que certains jeunes. Ca sera au recruteur de faire son opinion.

    Bon courage pour la suite

    • J'adore 1
  12. Cool apparement le sujet s'est tassé naturellement ,heureusement car que de réponses pour un cas qui n'en vaut pas autant ( de réponses bien sur ) .

    Bon c'etait assez divertisant a lire .

    Heureusement que je n'ai pas fai un caca nerveux comme notre ami lorsque j'ai été ejecte lors de mes premiers tests ,et j'espere quil en tirera des bonnes leçons . C'est la vie avec ses echecs et ses reussites .

  13. non je ne pense pas que tu te trompes en repostulant c'est ce que j'ai fait et ça a marché ,bon je suis passé par crml mais c'est une bonne experience si elle est courte .

    Après les recruteurs et les psys franchement je pense qu'ils sont a cotés de la plaque mais ça,ça ne regarde que moi!!

    Bon courage pour la suite et insiste je pense que ça vaut le coup

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.