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guardabloqueo

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  1. Bonjour,Je collectionne les règlements des signaux des divers pays . Bien sûr confidentiellement et sans aucun but commercial, mais pour complèter mes connaissances techniques. J'en ai reçu de réseaux réputés pour n'être pas rès accessibles et je les en remercie. Pour le Maghreb, j'ai les règlements des signaux marocain et tunisien . Mais por l'Algérie, mon dernier "Titre 1" , cométè par les Avis demise à jour s'arrête à 1980. Une nouvelle édirion est parue en 1990; Quelqu'un accepterait-il de me l'envoyer paer mail (je lui donneri mon adress), au besoin en prenant l'accord de la Direction Gé,érale SNCFT.? Merci de toute mani_re de votre attention.
  2. Chaque réseau a ussi ses habitudes et sa culture ferroviaires particulière. Exemple: sur le réseau des chemins de fer de Russie, comme jadis en URSS, es LTV sont signalisées sur le terrain par des pancartes-repères de type particulier, mais rien n'affiche sur elles ni ailleurs lelong de la voie le tux de la LTV concernée. Sans chauvinisme aucun, on peut penser que les conducteurs français n'ont pas moins de professionnalisme que les russes et que notre signalisation réglementaire des LTV est plus nette sur le terrain.
  3. Bon nombre de réseaux étrangers signalisent le début d'une LPV, si nécessaire sa poursuite , et en tout cas aussi sa fin au moyen d'un TIV d'exécution. C'est évidemment moins simple et un peu plus onéreux que , par exemùie, nos "Z" et "R", mais c'est aussi plus précis. Exemples: Belgique, Italie, Espagne , etc.. La Suisse ; par contre, a une pratique voisine de la nôtre;
  4. Sur la ligne de Tarentaise (St.Pierre d'Albigny-Bourg-St.Maurice), les gares intermédiaires sauf Albertville et Moutiers ont une voie directe et une d'évitement; Chacune de ces deux voies possède sans partage son propre signal lumineux de sortie. Mais, dans la plupart de ces gares, le mât de chacun des signaux de sortie de l'un des senP porte en plus un chevron point en haut s'adressant lui aussi aux trains sortants. Cette disposition existe , selon les gares, soit en sens impair , soit en sens pair; Et , quand elle st réalisée ,il n'ya pas de tels chevrons à l'autre sortie de la gare. Pour ne citer qu'n exemple: à La Bathie, les chevrons sont à la sortie impaire mais la sortie paire n'en a pas; Quelqu'n a -t-il lexplication de cette pratique , que je ne connais pas sur d'autres lignes ? Merci d'avance;
  5. En effet , sous le tunnel de La Borne , qui erst au sommet de la rampe moyenne de 14 mm par mètre depuis La Roche-sdur-Foron. Cette bonne solution ne pourrait malheureusement pas être appliquée sous certains tunnels à trop faible section transversale , tels qu'ils existent par exemple sur Langeac-Alès : edlle exige un minimum de place.
  6. Complément de réponse sur les TIV de rappel à l'entrée de gares de voie unique: une curiosité.. Il s'agit de la gare de La Beaume sur la ligne de Livron à Veynes-Dévoluy. Le TIV 40 de La Beaume côté Livron a ses chiffres disposés en ligne verticale. Ceci pour ne pas engager le gabarit , car ce signal est sous la tête Est du tunnel du Col de Cabre
  7. TJu as parfaitement compris. A ma connaissance , pas de texte réglementaire. Peut-être a-t-on pensé que,ce n'était pas nécessaire , s'agissant en fait d'une réalisation particulière du TIV 30 ou 40 effaçable de voie unique (ce dernier est normalement réalisé sous forme de caisson, mais il y a eu autrefois des exemples Sud-Ouest réalisés par simple tôle éc lairée par réflesxion; un TIV 30 de rappel lumineux a même été installé à Pamiers en venant de Toullouse; etc...); Bonne soirée.
  8. A prpos du petit TIV 30 effaçable sur la ligne Thouars -Bressuire en 1976. A l'époque , il étaait assez fréquent sur le Région Ouest d'ajouter ce signal dans des gares de voie directe type ancien Ouest; Le signal était manouvré par le levier (toujours à pied d'oeuvre) du verrou d'une aiguille de dédoublement. Particularité: Ce TIV n'existait habituellemnt qu'en pointe de l'aiguille la plus proche du BV. Il semble que l'on cherchait ainsi à éviter un départ à vitesse trop élevée lors du talonnage de l'aigulle la plus éloignée. Règlement oblige! La limitation par TIV de rappel 30 ou 40 présenté à l'entrée d'une gare de voie unique prescrit de respecter cette vitesse jusqu'à l'aiguille de sortie. Dans d'autre sinstallations du type voie directe Ouest , l'on a pu se contenter d'installer unTIV 30 ou 40 du type à distance (carré et réflectorisé) , uniquement sur la voie d'évitement ,en sortie de quai voyageurs ; Bien entendu , il ya aussi des cas où aucune de ces signalisations complémentaires n'est apparu insisqpensable. Hypothèse concernant la vue publiée: la photo date du temps où Coulonges-Thouarsis avait un tel TIV en venant de Thouars , justement près de la maison du PN (PN qui éait le 145, mais sa plaque manque sur la maison). La voie d'évitement de Coullonges exitait encore , je crois. Il n'y en a plus aucune à présent entre Thouars et Bressuire.
  9. Je viens de rechercher sous You Tube, rubrique "Ofotbanen" des videos récemment tournées sur la partie norvégienne de la ligne des mineris Kiruna- Narvik. Sur une des plus récentes , tounée dans la gare norvégienne de Rombak le 18 septembre 2010, la signalisation est visiblement restée norvégienne A cette date tout au moins, les conducteurs passant la frontière devaient donc continuer à s'adapter chaque fois à une signalisation bien différente de celle de leur pays d'origine. .
  10. A propos des signalisations de la presu'ile sacndinave. S'agissant du feu jaune , en fait il est employé aux signaux avancés en Norvège (règlement de 2007) et , plus récemment mais largement dans la nouvelle signalisation finlandaise (règlement en vigueur depuis le 31.12.2009). Il n'y a donc que la Suède qui y demeure paasablement réfrac^taires , après que des études pour l'utiliser assez largement dans ce pays aient eu lieu il ya quelques années mais n'ont pas reçu d'application. J'en viens à présent à ce qui a été écrit sur la signalisation de la ligne des minerais Kiruna -Narvik. L'un des messages de ce forum semble indiquer que cette signalisation est la même sur la partie suédoise et sur la norvégienne. Si tel es tbien le cas , c'est une siutation relativement récente. En effet , dans les années 70 (cela me rajeunit !), je fréquentais cette ligne. J'ai même eu accès à, des postes (celui de Narvik et un , local , en secours à Bjönfjell) et sur le tronçon norvégien la signalisation était cdelle durèglement du réseau... de Norvège. Cela , malgré le fait que la quasi totalité des circulations dela ligne se faisaient en interpénétration , sans qu'il ya it de changement de machine ni de conducteur en passant d'un pays à l'autre (ce n'est d'ailleurs pas le seul cas entre les deux pays: d'autres passages de frontière y ont lieu de même sur des lignes plus au sud. Mais il y avait certainement intérêt à éliminer cette situation. En effet, les deux systèmes de signaux étaient et sont assez contradictoires! Exemple: un feu vert en Suède indique voie libre avec marche normale, mais en Norvège limite à 40 km /h; deux feux verts en Suède indiquent la marche à vitesse limitée (en principe à 40 km/h, sauf dispositifs complémentires), mais en Norvège ils donnent la voie libre en marche normale ... Tant mieux si cela , sur Kiruna -Narvik, a été corrigé.
  11. Suite au message d'Ammar Chekroud sur les IPCS en Algérie. Leur signalisation es t-elle la mêmle qu'à la SNC F ? Plus généralement, les signaux utilisés sur le réseau SNTF sont-ils restés inchangés de puis l'édition du Titre I -Signaux de la SNTF mise à jour en 1980 (je n'en connais pas depuis ) ? Mercvi d'avance .
  12. Voilà ,de nouveau, des précisions très utiles . Merci beaucoup. Si ,dans la suite , quelqu'un parcourant en cabine la ligne peut continuer à nous informer sur la réglementation en vigueur dans ce secteur international , je serai évidemment l'un des preneurs. A propos de la traversée des tunnels du Perthus: son découpage en cantons faciliterait certainement l'exploitation en situation dégradée, mais exist-t-il ? Je n'ai évidemment pas pu voir , de ma fenêtre de passager TGV, s'i y a ou non des repères de canton dans ces tubes à une seule voie franchis à grnade vitesse;
  13. Merci, Avant d'écrire , j'avais en effet parcouru le document que vous citez. Je suppose que le feu du haut s'allume au blanc fixe , pour autoriser le franchissement quand la voie libre n'est pas possible, à la manière ddu signal de "rebase autorizado" (franchissement autorisé) du réseau espagnol et aussi de notre TVM Je suppose aussi que le feu du bas est bleu et autorise la ciculation des matériels munis de l'ERTMS., avec , peut-être , des modalités différentes selon qu'il est présenté fixe ou clignotant ( c'est en tout cas cequi existe sur le tronçon espagnol ADIF (Renfe) aux panneaux lumineux de sortie de Figueres-Vilafant vers TP Ferro). Mais ce ne sont là que des hypothèses. En tout cas , encore merci de m'avoir répondu et avec des précisions.
  14. Je n'ai parcouru cette ligne que comme paasager; Voici ce que j'ai alors entrevu: La section TP Ferro a exactement la même signalisation en France et en Espagne. Elle n'a pas de signalisation latérale classique, mais à chaque entrée de canton un repère à grosse flèche jaune sur fond carré bleu (comme il y en a sur notre LGV Est), dont le support porte une plaque F ou Nf (comme en TVM chez nous) et une plaque de numéro. Mais les repères Nf ont en plus une unité lumineuse (là encore comme en TVM) ou deux l'une au -dessus de l'autre. Il m'a semblé que les NF à une unité protègent des points dangereux et que ceux à deux unités sont à l'origine de itinéraires. Quelqu'un peut-il me dire si c'est exact et quels sont les aspects et significations de ces unités quand elles sont allumées? J'ai vu aussi d'autre spancartes , telles "LM" (Limite de Manoeuvres) et celles de sectionement caténaire (couper courant de traction ,etc...). Ces dernières sont identiques , sur TP Ferro, à celles espagnoles de l'ADIF. Je serais heureux s'il éait possible que l'on rectifie au besoin ce qui précède et , mieux encore , que l'on complète. En particulier , les tunnels du Perthus forment-ils chacun un seul canton et en block non permissif ? Et si quelqu'un avait des photos centrées sur les divers repères et/ou pancartes de la section TP Ferro,, ce serait l'déal ! Merci d'avance / Muchas gracias / Molt gracies.
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