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cheminotdu37

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  1. Au final, c'est 3000 visiteurs qui ont rendu visite à la 231E41 ce week-end. Un succès grandissant d'année en année qui décuple notre motivation pour faire aboutir la restauration de cette machine... Merci à tous ceux qui sont venu et qui nous suivent. Nicolas
  2. Ça sera une occasion unique de voir la chaudière d'une locomotive à vapeur dans son intégralité... Celle-ci a été déposée du châssis au printemps dernier pour la suite de son expertise.
  3. Les brises lames ne sont pas dans un excellent état. Il y a du pain sur la planche.
  4. Bonjour à tous, Peu de post ces derniers mois sur les travaux de restauration de la 231E41 mais les Compagnons ont œuvré dur: l'intérieur de la chaudière a été sablé pour que Lucato Termica puisse faire les essais non destructif début juin. Les résultats devraient être connus en fin d'année, le tender fait l’objet de réflexion pour sa remise en état,... Comme à l’accoutumé, l'AAATV SPDC ouvrira ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre. Diverses animations seront présentes: visites guidées du chantier de restauration de la 231E41, réseau de trains à vapeur vive, réseaux de modélisme, collectionneurs d'objets ferroviaires, présences de plusieurs auteurs ferroviaires,... Nicolas AFFICHE JOURNEE DU PATRIMOINE 2017.pdf
  5. Pas de soucis SEV1977, tu seras bien venue à St Pierre. En attendant, une petite photo de la E41 en train de cracher un peu de fumée ce week end
  6. Bonjour, Si il fallait une preuve que notre projet de restauration de la 231 E 41 intéresse de plus en plus de monde, l'Assemblée Générale Ordinaire du 11 mars dernier nous l'a montré. Cette année, près d'une quarantaine de Compagnons étaient présent et certains n'ont pas pu y aprticiper pour raisons professionnelles ou d'éloignements. Nicolas
  7. Bonsoir Tomtit, Quelle douce mélodie... Merci d'avoir partager cet enregistrement
  8. Bonsoir Tomtit, Perso, je n'arrive pas à lire la vidéo (c'est probablement à cause de mon PC). Serais-ce possible d'en avoir une copie via un autre média informatique genre dropbox? Sinon, je peux même t'envoyer une clé USB par voie postale si nécessaire. En tout cas merci pour les photos et cette bande son de la E41. Et pour sûre qu'elle roulera de nouveau et que l'on pourra faire d'autre enregistrement... Amicalement
  9. Bonjour SEV1977, Tours est plutôt pas mal desservi par le train et il y a un espace couchage et sanitaire de prévu dans le hangar pour les Compagnons qui viennent de loin. Toutes personnes adhérant à l'aventure de la E, et ceux-ci quelques soient ses disponibilités et ses connaissances sont les bienvenues. A bientôt
  10. Bonsoir à tous, Pour informer les membres de l'AAATV SPDC mais aussi tous ceux qui souhaiteraient rejoindre l'aventure de la restauration de la 231E41, l'Assemblée Générale Ordinaire de l'AAATV SPDC aura lieu le samedi 11 mars à 10h00 à la salle associative municipale n°2, passage Chabrier à St Pierre des Corps. Au plaisir de vous y voir. A bientôt Nicolas
  11. Merci pour cette photo sacrément belle!!! Si tu as, je suis preneur d'autres photos de 231E et surtout de la 41. Merci
  12. Ça n'est pas pour cette année. Dans un premier temps, nous allons faire faire la note de calcul de la chaudière. Ce qui déterminera exactement les travaux à réaliser dessus. Suivant les disponibilités de planning et de stockage du réparateur, elle devrait partir en 2018. Il existe également l'Allemagne, l’Angleterre,... La chaudière de la E étant notre première chaudière (et seule), nous n'avons pas d'expérience sur les divers réparateurs de chaudière mais nous profitons des retours d'expériences des autres associations pour orienter nos choix. Notre choix c'est tournée vers l'Italie car en France nous ne savons plus faire ce type de travaux (c'est dommage mais c'est ainsi!) et que nous avions profiter de la venue en 2015 des Italiens chez nos voisins de l'APPMF.
  13. cheminotdu37

    LRS

    Une homogénéisation ne fait pas 100m à moins de remplacer une soudure aluminothermique par une soudure aluminothermique large. Elle fera 50m de part et d'autre les soudures du coupon remplacer. Pour un coupon de 12m par exemple, l'homo fera 112m. C'est pour repartir les contraintes engendrées par le remplacement de rail dans le LRS et tenir compte des erreurs de métal remis / métal enlevé (erreur de lecture, changement de température entre le début et la fin du remplacement de rail). Si le delta est supérieur à 6mm ou si il y a plus de 3 remplacement de coupons de rail sur 100m glissant, tu es bon pour faire une libération. Pour faire l'une ou l'autre des 2 opérations il faut déboucler (desserrer) la totalité des attaches pour laisser le rail libre. Il va de soit que le remplacement de rail doit se faire dans une fourche de température d'après la température de libération de LRS. Il est interdit de démonter plus d'1 attache sur 5 ou 2 sur 10 hors interception de voie (pour un remplacement de rail, une homo ou une libé, il est plus que conseillé d'avoir une interception de voie). Tout comme il est interdit de démonter les attaches sur plus de 20m glissant suivant le rayon de la courbe et une fourche de température en fonction de la température de libération du LRS. Sinon ça peut vite devenir critique...
  14. Rien de définitif mais peut-être un indice pour l'avenir... On avait décidé pour les Journées du Patrimoine 2015 de remettre en peinture une moitié du cul du tender pour montrer aux visiteurs à quoi pourrait ressembler la vielle dame à terme...
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