Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pedro92

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

pedro92's Achievements

  1. Je me permets de vous donner ici mon retour sur expérience.... début 2012, j'ai postulé à un poste de conducteur.... dès le lendemain, je suis contacté, la semaine d'après, 1ere série de tests du coté de St Lazare, beaucoup de monde et à midi, presque plus personne, ça écrème beaucoup.... je suis ensuite vu par un "manager", dont le taf n'est pas habituellement le recrutement, mais qui, par manque de personne disponible donne un coup de main ( on verra par la suite les conséquences de sa non-formation...) pendant cet entretien relativement cordial où nous parlons de mes motivation, mon expérience, mes envies, arrive le moment où il me parle technique et compréhension des systêmes ... Moi, je suis franc, et je lui dis clairement que je suis une truffe, je n'ai aucune notion d'électricité, et que mon propre tableau électrique de maison est une énigme! Pour lui, pas de soucis, les formateurs à lille sauront me remttre " sur les rails"... Ma foi, pourquoi pas, je suis content, si au final, on reconnait que j'ai les capacités pour la formation... Je suis à l'époque en CDI, pas trop mal payé mais je tourne en rond, aucune évolution, donc je veux aller voir ailleur.... Au final, ma candidature est acceptée, je rentre en formation en Juin 2012... Souhaitant partir sans tracas de mon poste, je demande une rupture conventionnelle : refusée, licenciement aux condiions de l'entreprise ou démission.... je me suis donc fait virer comme un vilain pour aller à la SNCF... La formation à Lille fût un calvaire , clairement mon niveau n'était pas à la hauteur et si le "manager" m'avait montré les 5 référentiels techniques le jour de mon entretien, de moi même j'aurais compris que je n'étais pas à ma place et je n'aurais pas quitté mon emploi... je ne m'étendrais pas sur les méthodes, des groupes restent forts et unis, d'autres sont laminés et l'implication et l'envie des formateurs joue beaucoup sur la réussite ... De notre groupe est resté une personne, certains se sont fait virés au 4eme ou 5ème module et certains mêmes avant le dernier... des internes se sont fait "maltraités" et renvoyés dans leurs postes respectifs... Personnellement, j'ai préféré écourter après le 1er module, il était évident que je perdais du temps et que j'en faisais perdre aux autres... Après une discussion avec les formateurs, ils ont admis que je n'étais pas à ma place, que je n'aurais pas dû être pris mais que parfois, pour combler, ils sont moins " regardant" en espérant que.... On comprend le déficit de conducteurs en IDF.... malgré tout, ça reste une expérience formidable, conduire des trains est un truc génial, j'ai rencontré des gens très sympas.... Pour les futurs stagiaires, il faut un mental d'acier, accepter de vraiment mettre sa vie entre parenthèse pendant un an ( chose qu'avec 2 enfants et une formation en province, il m'a été difficile de gérer...), avoir une cohésion de groupe....
  2. Hello... De mon coté, amateur sans être passionné, j'ai postulé et réussi le parcours d'embauche à la SNCF pour commencer en mai la formation de conducteur, et ma sous-culture ferroviaire n'a pas été ( à priori...) un handicap... j'y suis allé sans à priori, ni idéalisme, ça a marché..... okok
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.