Jump to content

Gom

Modérateur
  • Content Count

    10031
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    42

Gom last won the day on May 10

Gom had the most liked content!

Community Reputation

7513 Explosif

1 Follower

About Gom

  • Rank
    Intermittent du rail
  • Birthday 07/27/1983

Infos Personnelles

  • Ville
    Coyote
  • Hobbies
    Free, or not to be

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction

Recent Profile Visitors

27723 profile views
  1. Ce mec est énorme... Merci pour ce moment de rigolade.
  2. Statistique absolument pas populiste étayée d'une étude poussée, sur une méthode éprouvée et d'une fiabilité redoutable, dite "du doigt mouillé". Tu vas bien sûr me sortir des chiffres de l'IFRAP qui inclue les salariés des TPE/PME, voire les artisans de manière à gonfler les chiffres.
  3. Car tout le monde sait qu'il n'y a aucune grève dans le privé. Bref...
  4. Peut-être une différence de gestion ? Du genre, un géré par TER, l'autre par Intercité. Voire un TER "omnibus", l'autre par TER "intervilles". Hypothèse...
  5. Il y a un bloc clim pour ces engins situé vers le milieu en toiture, avec des gaines qui vont un peu partout. Avec un thermostat situé en partie voyageur. Problème : vu de profil, cet engin a la forme d'une banane. L'espace voyageur est majoritairement en bas, les cabines sont surélevées. L'air froid descend, l'air chaud monte. Le thermostat étant bien évidemment situé dans l'espace voyageur (je ne sais pas où précisément). Ce problème fait que même sans canicule, on ne sent pas l'air frais en cabine alors qu'il fait relativement bon au niveau des places les plus basses. Inconvénient numéro 2 : les cabines sont situées au dessus des moteurs diesel. Inconvénient numéro 3 : le grand pare brise. Quand le soleil donne dedans, c'est un enfer. Inconvénient 4 : le flux d'air de la clim qui arrive jusqu'aux cabines est clairement insuffisant, le bloc clim est largement sous dimensionné. Bien sûr en mettant la main devant les bouches on sent un léger flux d'air. Air qui a traversé la moitié de l'engin entre le bloc clim et la cabine, qui est passé en hauteur et d'un côté près de l'échappement (équipement dont tout le monde sait que ça chauffe très peu... [ironie]). Inconvénient 5 : Les grandes portes. Bien pour le flux voyageurs. Mais sans compartiment, impossible de conserver l'air frais à l'intérieur lors des arrêts. Ces engins sont passés en opération mi-vie, on avait demandé à des conducteurs ce qu'ils auraient aimé comme modifs. Mettre un bloc clim par cabine, dédié pour les cabines. Mettre des prises de courant en cabine (les iPad de l'époque étaient vraiment pourris niveau batterie). Ca ce sont les trucs principaux dont je me souviens. Qu'est-ce qui a été retenu ? Rien. Les engins sont revenus à l'identique (ou presque... Erreurs de câblage, par exemple).
  6. Article sur le disque, A11.16. Situation 4, condition pour reprendre la marche normale. 4.1, cas où il existe un signal de cantonnement ouvert : ne reprendre la marche normale qu'après franchissement du signal de cantonnement. 4.2, cas où il y a un signal de cantonnement fermé : Reconnaissance + instructions. 4.3, cas qui nous intéresse où il n'y a pas de signal : Ne se remettre en marche (sous entendu : NORMALE, cf le titre de la situation 4) qu'après avoir reçu l'AuM. Motivation : ce qui cantonne, c'est la gare. Voir le trait dans le Lili. Il n'y a pas de signal de cantonnement, dès qu'on reçoit l'AuM, au premier tour de roue, on entre dans le canton suivant. Donc marche normale. Conséquence : Si arrêt après ce "premier tour de roue", ça devient alors un arrêt accidentel => règle de l'arrêt accidentel. Attention comme dit plus haut à la vitesse à respecter sur l'aiguille de sortie de la gare (cas où le TIV sur l'aiguille d'entrée est présenté. Qu'on soit sur la voie déviée ou non).
  7. Sur un trajet EV cette semaine en TGV A, le contrôleur m'a aimablement proposé de m'installer en 1ère. Assez peu de place (tant mieux, c'est que ça marche), je n'en ai trouvé qu'en voiture 1. Besoin de recharger la tablette pour la suite de la journée : prises HS. Coup d'oeil sur les voyageurs autour, personne n'avait son ordi ou tablette de branché. J'ai tenu 1h avec des sonneries de téléphone régulières accompagnées de discussions bruyantes. Je vais faire un tour en seconde : Dès la 1ère voiture (n°5), nombreuses places dispo, prises qui fonctionnent, et un silence... Très appréciable. Tout ça pour dire : je ne vois plus l'intérêt de la première. C'était l'assurance d'un trajet au calme, avant. Mais ça... C'était avant.
  8. On peut critiquer la précision des prévisions. En revanche, critiquer les tendances alors qu'elles se vérifient depuis plus de 20 ans, c'est déjà plus difficile.
  9. Le schéma du distributeur que tu vois en campus est un schéma de principe. Un vrai distributeur à plus de chambres que les 5 vues sur le schéma de principe. Donc parler de chambre E, D, Z n'a pas de sens. Tout comme les crans, certains disent que le premier cran de la purge est pour le RC, le 2e pour le RA... Peut-être sur un modèle particulier de distributeur. Est-ce générique ? Aucune idée. Ce que je retiens, c'est ce qui est utile pour un conducteur : On tire à fond la purge et on attend qu'il n'y ait plus d'air (pour isoler), 10s dans le cas d'une surcharge. Pour le problème spécifique de la surcharge, on a surtout besoin d'enlever de l'air du RC. Pas dans le RA.
  10. La plus forte étant à mon avis l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes quand dans le même temps on autorise l'ouverture des parcs d'attraction, les salles de concert avec une limite à 5000 personnes. Les restaurants avec 10 personnes maxi par table. Donc si on vient en famille à 50, qu'on réserve 5 tables, c'est bon, ça passe ?
  11. Rien que cet extrait me fait rire : "La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois." => Dire que la vitesse excessive a été un facteur d'accident, ça on est d'accord. D'ailleurs, ils le disent : elle intervient dans un accident sur 3. Passons sur le fait qu'on demande aux forces de l'ordre de cocher la case "vitesse inadaptée" quand on ne trouve pas facilement la cause de l'accident, parce que c'est plus simple. Cette statistique ne dit en revanche absolument pas que la vitesse est la cause de ces accidents. Ça, c'est une interprétation. Comme 100% des tués se sont déplacés, on peut aussi dire que la cause première de la mortalité sur les routes de France est le déplacement. Bref, on continue de manipuler les chiffres et d'ignorer les arguments puisqu'on a déjà eu cette discussion sur ce même sujet... Comme chacun campera sur ses positions, inutile de continuer Allez, suis têtu donc je continue quand même en me servant juste d'un de tes liens : "Les causes humaines les plus fréquentes : l’alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels". 31% pour l'alcoolémie, 25% pour la vitesse. Tu me rappelles quel est ton cheval de bataille principal, toi ? Et sinon, vous en voyez beaucoup des dépistages d'alcoolémie ? Moi, non. Pourtant, des connaissances rouler bourré, ça on en voit.
  12. On est d'accord. Dans ce cas, j'imagine que tu ne trouves pas normal les feux rouges grillés pour être passé à l'orange bien mûr. Passer à l'orange n'est toléré que s'il est impossible ou dangereux de s'arrêter. Eh bien pour en revenir au sujet, il en est de même au rouge clignotant. Les radars mis en place aux PN ne prennent pas dès que le feu clignotent, il y a une tolérance. De même pour les forces de l'ordre. Passons sur la réaction du "oui mais même les forces de l'ordre ne respectent pas la règle...". Oui c'est vrai. Est-ce que ça t'excuse de ne pas la respecter ? Non.
  13. https://www.permis-apoints.com/infraction-non-respect-de-l-arret-au-feu-jaune-fixe.html On peut mettre un feu orange si tu veux. Sauf que le feu orange aussi impose l'arrêt, règle très communément oubliée. La preuve : Ce n'est pas comme si il n'y avait pas déjà eu un ban pour ce motif...
  14. D'accord, donc je traduis ce que tu nous dis, puisque tu insistes : Rouler bourré, c'est pas trop grave quand on est dans un pot de yaourt limité (théorie) à 45km/h. Nous n'avons vraiment pas la même façon de voir les choses. Pour les contrôles, pas besoin de les chercher, il suffit d'ouvrir les yeux. Je ne parle pas de contrôle radar encore une fois, je sais que ce sont ceux qui te passionnent, je te parle de contrôles de papiers, comme pour vérifier les attestations de déplacement par exemple. Ça permettrait peut-être de s'assurer des déplacements des différentes voitures étrangères (notamment espagnoles et anglaises) qui m'ont doublé hier, entre autres. Des défauts de permis, assurance, CT aussi. Alcoolémie également, si doute. Avec des contrôles routiers, on peut vérifier nettement plus de choses que la simple vitesse.
  15. Parce qu'il faut rouler vite pour tuer des gens ? Les piétons ou cyclistes qui meurent en ville, ce sont uniquement des excès de vitesse ? Un refus de priorité qui se transforme en évitement d'urgence pour un autre conducteur, ce n'est pas dangereux ? Bien sûr qu'il y a un relâchement actuel, je l'ai encore vu hier. M'enfin, c'est quand même étrange, avec ce nombre énorme de contrôle, si on écoute les médias ? Comment font les gens pour conduire aussi dangereusement avec autant de contrôles partout... Dingue, ça. Pour ma petite expérience perso, autour de Rennes, je n'ai constaté aucun contrôle depuis le 11 Mai. Avant, je ne sais pas, je ne suis quasiment pas sorti.
×
×
  • Create New...