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Le Web des Cheminots

Ascogone

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  1. Oula, je crois que tu as très mal compris les messages précédents. De la balle...mais c'est à Lyon, faudrait donc qu'elle prenne le train ! Skippyx ! Je crois qu'on a retrouvé ton contrôleur ! Plus sérieusement, je comprends tout à fait le ras le bol du contrôleur, mais si cela explique son geste, il ne l'excuse pas (tu remarqueras d'ailleurs qu'à aucun moment lors de cette discussion il n'a été question d'excuser le geste de ma frangine). Il a visiblement fait une erreur de jugement qui cause aujourd'hui du tort. Et étant donné l'excellent état de fonctionnement de certaines machines à composter et la fréquence des trajets, il n'est à mon avis qu'une question de temps avant qu'un billet mal imprimé fasse l'objet d'un litige, qui n'aurait jamais eu lieu sans cette annotation. Bref, merci à ceux qui nous ont donné un élément de réponse. Au pire, si j'ai bien compris, il reste maître Rataxès, ardent défenseur de la veuve et de l'orphelin lorsqu'il s'agit de monter au créneau face à la méchante SNCF ! :Smiley_29:
  2. Ce qui ne changera rien aux impondérables cités plus haut ;-) Ma réponse était surtout pour les donneurs de leçons. On peut tout à fait être organisé et avoir un souci de dernière minute sans être un abruti fini comme le laissaient entendre certains.
  3. Félicitations, il ne t'arrive donc jamais aucune mésaventure. J'aime également arriver 15 minutes avant le départ du train. Et pourtant je ne compte plus le nombre de fois où je me suis engoufrée à la derniere minute dans un train pour cause de "suicide sur RER" "Personne sur la voie" "Retard de comme d'hab' ya du retard en fin de journée" "Embouteillage" "Tracteur"...j'en passe.
  4. L'idée ici est effectivement d'obtenir a minima un duplicata (j'avoue que des excuses seraient également un bon point, mais ne montons pas sur nos grands chevaux ;-) ), ainsi que remonter cette anomalie. Nous sommes visiblement tous d'accord sur le fait que ce genre de situation ne doit pas devenir monnaie courante. C'est pourquoi je venais ici chercher des informations : existe-t-il un "code de bonne conduite " des agents assermentés ? Quels articles de loi encadrent ce statut ? Le tout afin de rédiger une lettre irréprochable pour le service client (inutile de se donner du mal si on est de toute façon en tort).
  5. Oula ! Que de messages pendant la petite pause méridienne ^^ Alors, j'ai tout de même passé un coup de fil à l'intéressée, qui m'a dit que non, ce n'était pas pratique courante dans la région, mea culpa, il existe en fait des cas similaires sur internet (j'avais juste pas les bons mots-clé pour les retrouver). Ceci dit, j'abonde dans le sens de gomen, les règles sont pour tout le monde, mais quelles sont-elles ? Ça sera donc le mystère de ce bel après-midi de printemps :-)
  6. C'était pour ma part la première fois que j'en entendais parler. Pas elle. Visiblement, c'est une pratique courante dans la région.
  7. Je suis d'accord avec cette réflexion, maintenant, existe-il quelque part un texte qui permettrait d'argumenter en ce sens ?
  8. Mon dieu ! Les contrôleurs, ce n'est plus ce que c'était ! Elle va écrire au service clients, mais je me voulais me renseigner d'abord sur ce que peut faire ou pas un contrôleur à bord du train. Quant à déclarer la carte perdue, c'est effectivement une option, surtout si elle dépasse le délai de deux mois.
  9. Merci pour l'info Pascal 45 mais la question n'est pas là. Falsifier un billet est une délinquance, soit, mais l'amende sert déjà à payer le forfait commis. Quel intérêt de marquer la carte de réduction ? Je peux me tromper, mais il me semble qu'on ne tatoue pas les prisonniers sur le front à leur sortie de prison d'un "Attention voleur" (ou autre, je ne suis pas sectaire ;-) )
  10. Bonjour, je viens vers vous pour une petite question. Ma bien-aimée et étudiante de frangine a eu la bonne idée d'économiser quelque argent sur le trajet fac/ maison en gommant son billet, puis en le recompostant. Ce qui devait arriver arriva, et à 22h, contrôle. Elle n'a pas cherché à contester la fraude puisqu'elle a elle-même dit "J'ai joué, j'ai perdu". Je vous passe les détails sur l'attitude presque agressive du contrôleur en question pour m'attarder sur la suite, objet de mon message. En effet, après avoir rédigé le PV, le contrôleur a tout simplement pris la carte de réduction de ladite frangine pour y indiquer au stylo (indélébile celui-là, pas comme l'encre des composteurs ;-) )"Attention billet falsifié". D'où ma question : en a-t-il le droit ? Pour ma part, je trouve ceci particulièrement injuste, car en plus de l'amende, elle sera immédiatement considérée comme "délinquante", et je ne doute pas qu'à terme, cela engendrera des problèmes, notamment en cas de billet baveux ou mal imprimé, puisqu'elle pourra alors difficilement faire valoir sa bonne foi. Merci d'avance pour vos éclaircissements.
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