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  1. Mediarail

    Fret SNCF, la fin ?

    N'y-a-t-il pas d'autres loueurs que Akiem ? Evidemment faut des machines agréées "voyageurs", et aucune Traxx ne l'est - je pense à ECR, je ne sais pas chez qui ils louent. Mediarail http://mediarail.blogspot.be/
  2. Ah mais content que ca fonctionne ! J'avoue néanmoins que les Anglais de IRJ et RGI, au niveau de la précision, incroyable ! C'est chez eux qu'on apprend les chiffres. Ils sont très orientés "market", dans la plus pure tradition anglo-saxonne. Leurs journalistes sont de tous les séminaires, conférences et autres "salons" et sont fortement incrustés dans l'industrie - c'est pas anodin - notamment lorsqu'ils arrivent à fairte 10 pages sur la tenue des traverses en béton dans telle ou telle condition ou sur les arcs électriques aux pantographes... Idem pour l'électronique. IRJ est aussi un champion pour fourguer 6-8 pages de tous les achats de trams, RER, S-Bahn du mois, impossible de rater les dernières emplettes ! Et je ne vous parle pas des ultra spécialisés genre "Signal und Draht", 100% allemand ou ETR... Pour la technique pure (en français), je crois que "Chemin de Fer" (AFAC) et RGCF suffisent. Bref, bon vent tout même à VR&T qu'un gentil cheminot SNCB me met de côté tous les 15 jours pour que je puisse le lire en primeur.... Mediarail http://mediarail.blogspot.be/
  3. En effet. J'ai la chance de pouvoir emprunter le Ville machin via le "Doc-Center" SNCB, mais c'est très très focalisé sur les transports urbains, carte de paiement, vélo-écolo, bref le ferroviaire n'est là qu'à 30-50%. Pour une actu internationale, ce qui m'intéresse le plus, il y a International Railway Journal ou son concurrent Railway Gazette, in english of course. Il y a tout de même RGCF, Le Rail et Chemin de Fer (de l'AFAC) qui eux s'étale hors France, mais sinon, heureusement qu'il y a internet et ces très nombreux forums où on peut piocher les choses que l'on veut, sans compter les newsletters. Pour tous les autres titres, c'est du pur "national". Mediarail http://mediarail.blogspot.be/
  4. Mediarail

    Fret SNCF, la fin ?

    Le Japon, c'est beaucoup de cabotage....maritime, une concurrence parait-il féroce (source : ISEMAR). Il y a un peu de cela entre le Benelux, le Royaume-Uni et la Scandinavie. Par ailleurs ont entend vouloir réindustrialisé la France. Mais où ? A côté des autoroutes ou du chemin de fer ? Et quelle industrie ? Si c'est une usine à pilules, pas la peine de songer au report modal....
  5. Mediarail

    Fret SNCF, la fin ?

    Un document intéressant qui parle des OFP (opérateurs ferroviaires de proximité). Ca date de 2010 mais ca reste d'actualité. http://www.inrets.fr/fileadmin/ur/splott/Publications/Rapports/EvalOFP_Rapport_final.pdf Bonne lecture et bonne journée à tous
  6. Mediarail

    Fret SNCF, la fin ?

    "Les branches de l’agriculture, du ciment et du bois sont particulièrement touchées par ces fermetures, expliquent mercredi les CFF. Elles fournissent trop peu ou trop irrégulièrement des marchandises qui puissent être transportées par rail" "En moyenne, moins d’un wagon par jour transitait par ces gares" Question à mille franc suisses : pourquoi si peu de marchandises fournies au rail au pays du dieu ferroviaire ? Distances trop courtes pour le fer ? Clients mécontents ? Changement de logistique ? Pas de réponse évidemment dans ce genre d'article où l'industrie - pourtant cliente - est opportunément absente du débat.
  7. Mediarail

    Fret SNCF, la fin ?

    Raison pour massifier un max : rassemblement de +ieurs autorails en un seul train par exemple. Les CFF se sont d'ailleurs plaint de ces petites dessertes qui se pointent et encombrent les lignes principales. Chez eux c'est cadencé à la demi-heure voire au quart d'heure et là, on peut comprendre leur problème.
  8. Mediarail

    Fret SNCF, la fin ?

    Je ne pense pas qu'il faille être aussi pessimiste. Simplement, pour le fret, il est obligatoire de suivre ce que fait l'industrie, particulièrement en logistique. Dans mon article, j'indiquais ces entreprises qui installent loin des rails. Exemple typique : à Beaune, toutes ces grosses PME bien visibles le long de l'A6. Pas un rail en vue or il y a là de quoi faire et remplir plus d'un wagon par jour. A noter par ailleurs que les "champions du rail" que sont les CFF Cargo vont liquider les embranchements de moins d'un wagon par jour qui n'apporteraient que quelques mini pourcent au chiffre d'affaire à l'entreprise. L'autorail cargo évoqué par Mini Train Jaune n'est pas une mauvaise solution : petite motorisation, un seul homme aux commandes, ca peut fonctionner mais faut des entreprises embranchées, voire rassemblées dans un parc industriel pour massifier, condition indispensable pour le fret ferroviaire.
  9. Mediarail

    Fret SNCF, la fin ?

    Bonjour, La réponse à cette question serait ici un peu longue. Je vous propose donc de la retrouver à cette adresse et pourquoi pour en discuter ici, sur ce forum. Bon dimanche de vote à tous Mediarail
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