Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Flo_67

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Flo_67

  • Date de naissance 05/02/1989

Infos Personnelles

  • Ville
    Sélestat (Bas-Rhin)
  • Hobbies
    Photos, échasses urbaine, vélo, courses à pied

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF Réseau
  • Service
    Pôle Régional Ingénierie
  • Métier & Lieu
    Etudes Signalisations - Direction Régional de Strasbourg

Me Contacter

Flo_67's Achievements

  1. Bonjour, J'en profite, vous pouvez également venir en x4300 au départ de Chagny ou d'Epinal. Le TTDA et son autorail l'X4395 sera présent pour la 2ème année consécutive au Festirail de Montluçon. Comme l'an dernier, le voyage sera étalé sur 4 jours, du fait de la tarification RFF des sillons. Jeudi 10 juin 2010 : Epinal > Chagny Epinal : 12.00 Lure : 12.55 > 13.05 Culmont-Chalindrey Poste 2 : 14.10 Beaune : 15.30 > 15.37 Chagny BV : 15.48 Vendredi 11 juin 2010 : Chagny > Montluçon Chagny : 12.15 Paray-Le-Monial : 13.22 > 13.32 Moulins-sur-Allier : 14.29 > 14.39 Gannat : 15.25 > 15.35 Bellenaves : 15.54 > 16.02 Montluçon-Ville : 16.45 Samedi 12 juin 2010 : Montluçon > Chagny Montluçon-Ville : 17.30 Gannat : 18.40 > 18.52 Moulins-sur-Allier : 19.37 Nevers BV : 20.18 Etang : 21.30 Chagny : 22.10 Dimanche 13 juin 2010 : Chagny > Epinal Chagny : 10.30 Perrigny Poste 2 : 11.07 Culmont-Chalindrey : 12.03 > 12.30 Lure : 13.39 > 13.45 Epinal : 14.41 Le jour de la manifestation sur le site du dépôt de Montluçon, le TTDA tiendra comme l'an dernier un stand bar/buvette où nous vous proposerons : coca, orangina, eau plate, bière pression, portion de frites, merguez et hot dog. La remorque de l'autorail sera comme l'an dernier accessible au public pour visiter (je pense). Évidemment il sera possible de faire tout ou partie du voyage en autorail, à raison de 25€ pour une journée. Le flyer qui sera donner au voyageur : http://russhersbach....con_2010_01.pdf 950 Ko En vous attendant nombreux Samedi ! @+ Florent
  2. Bonjour, Voici l'annonce pour cette année : Site de recrutement de la SNCF - LP GPI ESF - 2010/2011 12 places disponible : - 1 à Lyon - 1 à Dijon - 1 à Montpellier - 2 à Paris 14ème (Rive Gauche) - 1 à Paris 10ème (Gare de l'Est) - 1 à Strasbourg - 1 à Toulouse - 4 à St Denis (Direction de l'Ingénierie) Sinon il y a des places dans des entreprises privée pour la même formation : - Alsthom à St Ouen - Thales - RATP - Forclum - Inéo - Colas Rail Au totale, la formation dispose de 24 places. Florent
  3. Salut, P2 et P3 voir le lien ci-dessus donnée par Remo J'avais passé l'entretien avec la psy pour cette Licence, il y a 2 choses fondamentales à lui faire comprendre : - LA SECURITE (globalement pour tout les métier à la SNCF) - Être un BON MANAGEUR, spécifique à cette licence, ce qu'elle m'avait reproché (car je n'en suis pas un) pour m'avoir diriger plutôt dans les études de signalisation par la suite (j'en suis pas mécontent au final) Le profil de manageur ou non elle le voit dès le départ dans les tests de personnalité, l'entretien est censé confirmé ce résultat (j'avais été démasquer par ce billet) A toi de joué après ! Il faut également avoir un peut de chances. @+ Florent
  4. Salut, Merci bonne chance à toi aussi !! C'est vrai qu'entre le BTS et les journées de tests j'ai espéré que ça ne tombe pas en même temps et heureusement cela n'a pas été le cas. Le BTS était assez top vers début juin donc ça va. A part la journée pour l'IUT de début mai à Paris et Metz à la fin j'ai toujours été à Strasbourg, m'a ville d'étude également donc de ce côté ça allait. Après c'est un sacrifice, dit toi que c'est pour la bonne cause ! En fait arrivée à Pâques je me suis demandé ce que j'allais faire après ce BTS, et j'ai regardé donc vers mi avril sur le site en question. Il y avait une liste des formations en alternance que proposait la SNCF, j'ai regardé ceux de mon niveau d'étude (Bac +2) et là j'ai postulé pour 3 Licence que j'avais trouvée qui pouvais me convenir suivant les études que j'avais fait jusque là et ceux qui m'intéressait le plus. Plus tu fais de demandes plus tu augmente tes chances d'être pris. C'est normal qu'il y ait presque plus rien, la rentrée c'est en ce moment, le temps de faire les tests etc... Et ça suis un cycle scolaire quand même (septembre > septembre +1) Dans mon cas il y avait 1 places par région (et pas toutes les régions) peut être un peut plus en IDF, après ça dépend de la formation et de la région. Mais bon vue que les classe de Licence en alternance à la SNCF on l'aire d'être rare, il doit y avoir de forte chance que ça soit pareil, 1 classe les cours à Paris et l'affectation en province pour les provinciaux. J'espère que j'ai pu t'aider Bon je rentre Lundi, j'espère que ça va être une classe sympa. Florent
  5. Bonsoir, Je viens vous parlé de mon parcourt pour entrée à la SNCF, il y a beaucoup d'information sur ce forum, mais presque aucune sur la formation que je vais suivre. 1) La formation Le nom complet c'est "Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle option Études Signalisations Ferroviaires" c'est une formation Bac +3 pendant 1 an avec l'IUT de St Denis à Paris. a) Modalités de recrutement Pour ma part, j'ai fait un BTS Contrôle Industrielle et Régulation Automatique à Strasbourg. Je voulais absolument rentrée à la SNCF, j'ai regardé sur le site web de recrutement de la SNCF ce qu'elle proposait en formation par alternance de niveau Bac +3. b) Plaquette d'information Plaquette d'information 2009 LP GPI opt ESF Comme vous pouvez le constaté, c'est une licence répartis entre le privée et le public C'est une classe de 24 places, 12 sont pour la SNCF, les opérateurs privée se partage les 12 autres (nos futures concurrents) Les 12 de la SNCF sont encore répartis par régions (Strasbourg, Metz, Reims, Montpellier, Marseille, IDF, etc...) c) Organisation des cours C'est une formation par alternance, sur un principe de 2 semaines de cours / 2 semaines à l'entreprise Mais en réalité, il y a 3 lieux de formation : - l'IUT de St Denis (école organisatrice) - Le centre de formation national infra de la SNCF à Nanterre - Les période en entreprises Je met le calendrier pour les personnes intéressés Calendrier 2009/2010 d) divers La rentrée c'est le 14/09/2009 à l'IUT de St Denis C'est la 3ème année que cette formation existe J'ai signé un contra d'apprentissage de 1 an (365 jours) a compté de la date de rentrée avec la SNCF et le centre ingénierie de Metz le 21/08 C'est en contrôle continue, la seul épreuve est la soutenance orale pour la présentation du projet professionnel à passer début septembre à l'IUT + rapport de stage de 30 pages e) Rémunération C'est une formation par alternance rémunérer a hauteur de 61% du SMIC (49% avant 21 ans) Salaire brut mensuel à l'embauche sur mon contrat : 655,47 € (49%) f) les cours IUT - Automatisme - Connaissance des Entreprises Européenne - Gestion de Projet - UML - Réseau de Pétri - Qualité - Communication - Mathématiques - Outils de Management - Sureté de Fonctionnement (formateur RATP) - Anglais - Autocad (formateur SNCF) CNFI - Environnement ferroviaire - Principe généraux signalisation - Relais - Processus études - Principes Postes - Alimentation - Poste PRS, PRG, PRCI, PIPC - KVB Alsthom, Sacem (RATP) - Circuit de voie, Retour traction - PN - Principes Lignes 2) Mes Candidatures a) Sur Internet !! Il y en avait 3 qui m'intéressait : - La Licence Pro Gestion de la Production Industrielle - Études de la signalisation ferroviaire - La Licence Pro Gestion des réseaux Ferrés - La Licence Pro Infrastructure Ferroviaire : Signalisation Candidature à déposer à l'IUT qui propose la formation et non à la SNCF, c'est un dossier PDF à télécharger pré-remplis avec nos information personnelle (cursus scolaire par exemple) et a envoyer complet par courrier. J'ai fait une demande pour les 3 licences pour avoir le plus de chance possible. On est le 25/04/2009 j'ai envoyé mes demandes Le 07/05 je reçois un mail et un courrier me confirmant que ma candidature à été présélectionner pour la Licence Gestion de la Production Industrielle, j'ai un RDV à l'IUT de St Denis le 18/05. Le 18/05 je me rends donc à Paris voir le responsable de cette formation, je donne a cette personne mon CV et ma lettre de motivation sur clé USB, il s'occupe ensuite de transmettre ma candidature a une des entreprises cité dans la plaquette d'information (la SNCF pour moi, région de Strasbourg) J'ai été accepté par l'école, à moi de trouver une entreprise qui veuille bien me prendre. Le 19/05 je reçois un mail me confirmant que ma candidature a été retenue pour la Gestion des Réseaux Ferres, mon dossier est envoyé à l'agence de recrutement de Strasbourg, ma région demandé. Vers fin mai je reçois un mail m'informant que j'ai été refusé pour la licence Infrastructure Ferroviaire, peut importe j'ai 2 candidatures accepté sur 3. A partir de maintenant, je doit repasser tout les tests d'entrée à la SNCF (P1 à P5) j'ai remplis un dossier comme d'habitude la feuille A3 cartonner plier à remplir et a renvoyé Je suis convoqué à l'agence de recrutement de Strasbourg le 11/06 à 7h45 pour passé P2 et et peut être P3 b) Les tests SNCF Le 11/06 Je me rends donc a cette agence que j'aivais déjà fréquenté il y a 2 ans (j'avais essayer de faire Bac +1 mention ATEF, j'ai échouer à l'entretien avec le chargé de recrutement ...) passage de tout les tests P2 et P3, c'est 4h non stop !! et entretien avec la psy à la clé ça je m'y attendais pas ... C'est lors de mon entretien avec elle que j'ai su qu'elle a hésité à me faire passé P3 car mes résultats était un peut juste à P2, ATTENTION j'avais déjà passé ces même testes il y a 2 ans, elle a pu comparer avec ceux que j'avais réalisé ce jour. Entre 2 test je suis appelle par le chef de ce bureau de recrutement, en effet j'ai fait 2 demandes différentes de licence pro, il m'a demandé pour quelle licence je voulais passer. J'ai dit pour Gestion des réseaux ferres (car l'entretien avec la psy en dépend) Je ne commenterai pas mon entretien avec la psy, à ma sortie j'ai cru que c'était perdu ... Quelques jours plus tard ce même chef de bureau m'appelle et m'annonce que pour cette licence "ça ne collais pas" du coup il a réorienter ma candidature sur la 2ème, la Licence GPI BINGO Je suis convoquer au même endroit le 30/06 à 9h pour l'entretien avec le chargé de recrutement de cette licence à Strasbourg + présentation du métier Le 30/06 je me rend donc de nouveau à AMRO de Strasbourg, présentation du métier + la petite feuille avec les 2 question en 10 min + entretien personnel On était 3 "en compétition" je sort de là confiant. 2/3 jours plus tard j'apprends que je n'est pas été retenue à Strasbourg, mais qu'il on envoyé ma candidature à Metz (en effet j'ai dit lors ce cette entretien que ça ne me déranger pas de partir à Metz si je n'était pas pris à Strasbourg) Metz m'appelle et on c'est mis d'accord, je doit venir le 13/07 pour un 2nd entretien mais chez eux Le 13/07 je me rend à Metz, et la au lieu d'avoir un vrai entretien, en réalité j'ai eut le droit a une présentation de mon future lieu de travaille ainsi qu'a mes future collègues. J'ai compris à ce moment que j'étais accepter à Metz RE BINGO Il ne me reste plus que la VM, RDV le 06/08 à Metz Je passe et réussis la VM Le 21/08 je passe donc aux RH pour signé mon contrat, je fournis encore quelques documents administratif que Strasbourg avais gardé, j'envoie les documents manquent par courrier 3 jours après Le 29/08 je reçois chez moi une "Attestation de déclaration unique d'embauche" pour "faire valoir mes droits" C) Conclusion Après 4 mois, je suis officiellement devenus apprentis cheminots :Smiley_03: je suis donc affecter au centre ingénierie de l'Est à Metz, s'il y en a du forum qui bosse là bas, j'arrive le 05/10 pour ma 1ère semaine. ----------------------------------------------------------------------- ORGANISATION : J'habite actuellement à 40 km à l'ouest de Strasbourg dans les Vosges, lors de mes semaines à Metz je dormirais chez mes grands parents près de Sarrebourg Pour Paris la SNCF nous offre des chambres dans une résidence PARME Résidences Parme. Cette année nous seront à Noisy Le Sec, donc pour aller à l'IUT de St Denis RER E et D ou train de surface à PN (45 min), et pour aller à Nanterre RER E et A ou Transilien à PSL (1h) Normalement la SNCF nous offre également le repas de midi. si présence de cantine, sinon on à le droit à un panier repas dans les alentour de 13€, au foyer il n'y en a pas, donc le repas du soir est "payée". Mais surtout nous auront un Pass Carmillon d'ici fin septembre. Remboursement des réservation TGV pour se rendre en IDF pour les provinciaux, ainsi que le remboursement intégrale du forfait Navigo (présentation du justificatif d'achat (z1 à z3 à la semaine)) Il faut savoir également qu'il y a un peut plus de jours de congés à la SNCF que si j'avais choisis une autres entreprise car à Metz on travail 37h/semaine (cela dépend des Centre régionaux) et étant régis à 35h, les heures en plus sont récupéré en jour de repos non payé. TRES IMPORTANT : à Metz comme à Strasbourg ils ont insisté sur le faits que s'il nous choisisse c'est pour nous formé à un métier (pour 40 ans) intégrer et rester dans le service d'accueil. C'est un engagement moral, il ne souhaite pas nous voir partir après 1 ou 2 ans chez un privé, car il y a des techniques propres à la SNCF qu'ils ne souhaitent pas voir divulguée, et c'est bien normal. Idem, s'il nous prenne (à Metz dans mon cas), il ne souhaite pas nous voir partir sur une autre région. 3) Le métier préparé C'est une formation pour un métier d'agent d'étude exécution signalisations (ou plan technique suivant le choix de votre centre), a ce que j'ai pu voir lors de ma visite à Metz le 13/07 c'est essentiellement des schémas électrique et des plans de voies dans le cadre de futures chantiers, il faut respecter et suivre scrupuleusement les procédures. Même si notre région est la Lorraine on peut être amené à travailler sur des projets de Dijon par exemple. J'ai appris que c'était une calif E, en fait c'est un peut plus compliqué, on commence à l'échelon 13. En Lorraine ils embauchent dans le cadre d'une augmentation de production programmée, car seul 3 pôles réalisent des études PAI , IG à St Denis, Lyon et Metz. Voilà mon parcourt, j'espère que j'ai pu répondre a de nombreuses questions, si vous en avez d'autre sur cette Licence n'hésitez pas PS Pardon s'il subsiste des fautes d'orthographe, c'est mon point faible @+ Florent Heureux d'être enfin parmi vous, et merci à ce forum pour les détails très complet des différents tests à réaliser pour être embaucher (j'espère qu'il n'y a pas de chose que je n'aurait pas du dire ..?.) MàJ du 06/06/2010
  6. Salut, Désolé pour le retard @+ Florent
  7. Salut, bravo à tous et bonne chances 1 - Sébastien Martin - photo #5 2 - TGV 70 - photo #5 3 - Nugget - photo #6 4 - Sébastien Martin - photo #2 5 - Cisalpin - photo #1 Florent
  8. Bonsoirs à tous, Je n'en propose que 2 : PHOTO #1 1) Explosion de rails - gare de Schirmeck-La-Broque (67) - 13 août 2008 PHOTO #2 2) Coucher de Soleil - gare de Chaumont (52) - 23 décembre 2008 Bonne chance à tous Florent
  9. Salut, Très content d'avoir ma photo dans le magazine c'est une première pour moi Merci aux éditeurs d'Objectif Rail @+ Florent
  10. Bonjours à tous, un grand merci a tous pour ce concours (organisateur, sponsors, candidats, votants, etc ...) qui était pour moi une grande première, et qui plus est avec un premier succès en espérant que ça ne s'arrêter pas en si bon chemin Mon livre est bien arrivée hier, un super livre très beau avec de belles photos Voilà a la prochaine ! Florent
  11. Salut, 1er - # 84 2nd - # 16 3eme - # 91 4eme - # 18 5eme - # 57 6eme - # 79 7eme - # 69 8eme - # 29 voilà le sort en est jeter ... @+ Florent
  12. Bonsoirs à tous, Voici les miennes : 1°) "Un soir d'été, le soleil se reflet dans les rails, tel un rail de vie ensoleillé 2°) "Les sentiments viennent du cœur, tels ce cœur de croisement" Bonne chance à tous @+ Florent
  13. Flo_67

    Montrez Vos Bureaux

    Salut, c'est pas un programme, c'est un fichiers .msstyles a executer j'ai essayer d'avoir la transparance, j'y suis pas arrivée... (j'ai XP SP2) téléchargable ici : Aero Style (Glass - 52xx).zip après les icones c'est un progrmmes effectivement... "vista transformation pack"
  14. Flo_67

    Montrez Vos Bureaux

    Salut tout le monde, voici la mienne Florent
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.