Aller au contenu

didier_du_06

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par didier_du_06


  1. Bonjour à toutes et à tous,

     

    Tout d'abord tous mes Voeux pour la nouvelle année 2018.

    En regardant diverses vidéo de trains de chantiers (suites rapides et autres), j'ai une question de béotien qui m'est venue qui dépasse d'ailleurs le cadre "chantiers".

    Comment est effectuée la synchronisation des commandes moteurs quand il y a plusieurs locos sur un même train, en électrique ou  en diesel ?

    Je vous en remercie beaucoup,

    Bien sincèrement,

    Didier.


  2. Bonsoir,

    Dans mon travail je manipule des instruments qui sont sensibles sur le terrain à la foudre et aux surtensions d'alimentation. Je mets en oeuvre des protections adaptées, du moins on l'espère...

    Au niveau ferroviaire comme je me doute qu'il y a de plus en plus d'électronique comment vous protégez-vous de ce type de problèmes ? Je pense notamment aux signaux lumineux sur des lignes sans caténaires; car je pense qu'elles doivent protéger peut-être ? En parallèle arrive t -il parfois que des locos soient abimées par la foudre ?

    Je vous remercie beaucoup,

    Bien sincèrement,

    Didier.

     


  3. Il n'y a pas de panneau de fin de limitation. C'est pour des endroits assez ponctuels: passages a niveau sans barrriere avec tres peu de visibilté, chantiers tres courts, etc.

    Les conducteurs connaissent à l'avance ces limitations particulières. De plus comme c'est une VU quand le conducteur voit le panneau rond de l'autre coté il sait que c'est le debut pour l'autre sens et donc la fin pour lui.

     

     


  4. Bonjour

     

    Les jaunes sur pointes sont un avertissement de limitation de vitesse temporaire ou ponctuelle. Le panneau rond suit derrière et indique le début de la zone de vitesse.

    Par exemple a Plan du Var au passage a niveau ss barrieres vers ERDF la vitesse est limitée à 4 kmh, d'ou le tres gros chiffre noir dans le panneau. Les limites de vitesse classiques sont les panneaux carres blanc avec les chiffres noirs. A noter que sur ce réseau les mirlitons sont rouges sur fond noir.

    Didier.


  5. Bonjour à tous,

    Dans la région niçoise nous avons le réseau métrique provence. Depuis la modernisation des infras il reprend presque toute la signalisation Sncf, avec quelques spécificités.

    En particulier les PN auto sont protégés sur la voie par un feu vert (avec la pancarte 100m avant: FEU PN) qui s'allume pour assurer au conducteur de l'autorail que les barrieres sont bien baissées.

    Sur le poteau qui soutient ce feu on trouve parfois un panneau vertical avec une fléche pointe en haut noire sur fond blanc. Ce n'est ni un chevron ni un mirliton.

    Quelqu'un a déjà vu cela ou sait ce que c'est ?

    Je vous remercie beaucoup,

    Bien amicalement, Didier.


  6. De ce que j'en sais, on ne peut installer un signal à led qui si toute la ligne en est équipée (ou le secteur, du moins). Évidemment, la régénération par des feux à diodes se fait aussi progressivement sur certaines lignes.

    Et en effet, les études de signalisation sont contraintes par beaucoup de limites dues à tous les systèmes qui compose la signalisation mais aussi l'aspect environnemental de la ligne. Pas simple comme métier.

    Les compteurs d'essieux permettent en effet de s'assurer de l'intégrité d'un train mais aussi de sa présence à l'endroit du comptage, plutôt utile quand on ne peut pas le faire de visu (ce qui se faisait à une époque et qui se fait peut-être encore).

    Typiquement quelle est la formation des gens qui definissent et concoivent une nouvelle signalisation ? Ils sont propres a la SNCF ou c'est de la sous trait ? Avant de l'installer elle est testee sur maquette ou simulateur ? Concernant la couleur de l'oeilleton pourquoi cette nuance bleutée au debut ?


  7. Autre précision, dans les armoires de signaux, tu as bien quelques relais (jusqu'à 50 puisque c'est la taille standard du support le plus courant) et ils sont de taille assez conséquente qui change en fonction du modèle (jamais plus petit que 3 cassettes vidéo empilées, grosso modo).

    Ah oui c'est gros ! J'imagine que cela doit driver du courant sous de bonnes tensions vu les kilometres a parcourir pour les signaux. En fonction des reponses du forum je comprend un peu mieux maintenant car en en fait cela centralise plusieurs sources d'infos, l'espacement bien sur les possibilites de contre sens, les positions des aiguilles, les commandes manuelles, etc. j'ai vu sur un site qu'il existait meme des compteurs d'essieux, c'est pour detecter la perte d'un wagon entre l'entree et la sortie d'un canton ? Ici entre Antibes et Cagnes une troisieme voie est en cours de creation et j'ai vu la pose de la nouvelle signalisation en triple voies et doubles sens, c'est magnifique a voir. Les lampes ont l'air d'etre a led car l'effet est immediat; j'aimais bien les anciens panneaux ou le vert s'eteignait, un petit noir et puis l'eclairage du rouge. Ce qui doit etre passionnant c'est la creation d'une signalisation sur un nouveau trace ?

    Didier


  8. l'oeilleton d'un carré ne s'allume pas qu'avec le sémaphore, mais pour toute indication autre que carré. C'est un élément de sécurité en cas d'extinction d'un des deux feux rouges : pas d'oeilleton : carré. oeilleton : sémaphore (dans ce cas, l'ensemble forme un aspect normal)

    après le passage d'un train, un tel signal peut présenter l'indication sémaphore ou carré, selon qu'on laisse l'itinéraire ouvert ou qu'on le ferme (pour le changer, ou simplement pour retenir les trains)

    Bonsoir,

    Donc si le conducteur voit un seul feu rouge c'est soit l'oeilleton qui est grille soit la deuxieme lampe rouge et dans les deux cas il considera la possibilité la plus restrictive par securité ?

    J'ai lu aussi sur un site de signaux sur nternet que l'oeilleton etait "blanc-bleu" mais fe n'en ai jamais vu de bleu, cela existe ?

    Didier.


  9. Salut,

    il faut dire aussi que contrairement a une idee recue, il n'y a pas un mais DES circuits de voies et que l'ouverture du signal protegeant l'entree du canton est possible lorsque le totalisateur de tous les circuits de voie est ouvert.

    Yaya

    Bonsoir,

    Merci pour cette info, un totalisateur c'est un systeme qui synthetise les infos issues de plusieurs fonctions (espacment, positions d'aiguilles, etc) et qui ne valide l'entree d'un canton que si toutes les fonctions sont OK ?

    Didier


  10. Bonjour a tous,

    je ne suis pas cheminot, mais tres interesse depuis longtemps par tout ce qui touche a la signalisation lumineuse et la supervision d'equipements, ce qui est d'ailleurs aujourd'hui une partie de mon metier technique.

    C'est avec bonheur que j'ai trouve ce forum et que je me suis permis de m'y inscrire.

    J'avais quelques petites questions aupres de professionnels comme vous.

    - Au dela de la connaissance sur la signification des signaux que l'on trouve sur le net, je n'ai jamais reussi a trouver des documentations sur la facon dont les signaux sont cables et controles, en partticulier sur les blocs automatiques. Quand j'etais gamin je m'etais bricole mes propres bal avec des relais, mais je suis plus interesse par la realite technqiue des choses, qui evidemment integre des securites. Quand on voit la taile des armoires a signaux en bord de voie on se doute bien qu'il n'y a pas que 3 relais dedans. Je voudrais savoir ou on peut trouver des schemas un peu plus proches de la realite ?

    - D'un point de vue electrique il y a des tractions en continu ou en alternatif, or les rails servent de retour pour la traction et les signaux, comment se gere ces deux familles de tension , en particulier entre deux cantons ?

    - Quand un panneau de signal est equipe d'un carre, est il toujours utilisé en carre ou bien peut il etre juste un semaphore (une seule lampe rouge allumée avec oeilleton) ?

    - En parlant d'oeilleton blanc est que il est simplement branche en parallele avec le semaphore, ou bien qu'est ce qui en controle l'allumage ?

    - Pour finir une fois a la sortie de CAnnes un soir d'ete tres chaud j'ai vu un panneau change plusieurs fois d'etats, je me rappelle plus exactement mais par exemple deux feux oranges, le semaphore puis le carre en deux ou trois secondes , c'etait un pb du a la chaleur ? des tests ? un pb de signal qui aurait mis le panneau en securite (carre) ?

    Voila je m'excuse de la longueur de mes questions liees a ma curiosite

    je vous souhaite une bonne fin de journee

    Bien sincerement,

    Didier (du 06).

×
×
  • Créer...