Aller au contenu
Le Web des Cheminots

dino

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par dino

  1. merci de vos reponses.je vois que le probleme est le meme partout.je voudrais savoir pourquoi les syndicats ne depose pas un preavis a notre sujet.pour que tous les crml s'unissent et posent le sac.a mon avis la direction serait mal si on arretait tous de tirer des trains.pour la plupart,on est tous jeune donc on ose pas trop l'ouvrir.

    +1

    Moi aussi j'attends le syndicat qui nous défendra enfin au niveau national face aux promesses en l'air de la direction. Si mes souvenirs sont bons c'est quand même ces syndicats qui ont négocié avec la direction lors de la création du grade de CRML, alors pourquoi n'y a t'il pas de suivi maintenant que pas mal de CRML arrivent sur leur trois ans de conduite?

    On peut aussi se demander si après avoir été TA 3 ans ou plus, et avoir eu la chance de passer sur le grade de TB, le bienfondé de rester sur le grade de CRLEL encore 2 ans. Moi j'appelle ça la double punition histoire de bien ralentir notre déroulement de carrière et être sûr de ne pas avoir la position 19 créée en contre partie du grade de CRML!.

  2. C'est pour ça qu'il est important de faire respecter le "pesage" et la notion de "navette et remonte", des crml au titre 1 limité par le pesage, pas tres interressant.

    On peut ainsi esperer plus d'évolutions vers TB.

    Perso, je ne considere pas les CRML comme des "ennemis", mais plutot comme des victimes. Je les vois tous les jours travailler beaucoup plus que moi, pour gagner beaucoup moins.

    La notion de navette et remonte n'est plus respectée, c'est la clé.

    Le problème c'est que cela est bien flou et que l'entreprise joue là-dessus un maximum. Le pesage, j'ai jamais réussi à avoir un barème quant aux navettes et remontes comment faire la différence avec des trains "normaux"?.

    Je suis preneur de plus d'infos sur les navettes en tout cas.

  3. On pourrait croire que ça ne concerne que les TB, mais ici sur Grenoble ils vont jusqu'à nous proposer d'être TA volontaire! ...... mdrmdr

    Et tout ça, pour la modique somme de..... 100 euros brut sur la prime de traction!!! Ils ont vraiment pas de honte. Bien sûr, on a eu droit au discours habituel sur la situation du FRET, la conjoncture actuelle....

    J'espère vraiment que les plus jeunes ne tomberont pas dans le panneau parce qu'ils sont forts pour nous promettre monts et merveilles.

  4. nonmais

    je suis d'accord avec vous ,je suis pour faire appliquer le rh .mais quand il y a des habitudes sont ancrées depuis des années cela ne va pas etre si simple.

    Parles en déjà avec les collègues de ton dépot, tu verras ce qu'ils en pensent. C'est toujours plus facile de faire pression en étant plusieurs du même avis lotrela

    Bonne route....

  5. salut je suis ta sur prg et je voudrai savoir s'il y des dépots qui applique l'article 44 du titre2 du rh 077 .au sujet des plus ou moins 4 heures de décallage lors d'une prise de service.et savoir les conditions pour le faire appliqué et qu'elles solutions si cet article n'est pas rescpecté dans mon dépot .

    Pour répondre rapidement, je dirais que la question n'est pas de savoir si tel ou tel dépot l'applique mais plutôt si tu veux le faire appliquer ou pas! Tu peux parfaitement refuser une journée qui n'est pas bonne et la faire modifier en consequence. Après je dirai que chacun voit ce qu'il veut faire en ayant conscience que s'assoir sur le RH077 c'est faire du mal à tous ceux qui le font appliquer. Le jour où ils modifieront le titre2 du RH077 pour une version plus hard il sera dur de contester vu que l'argument sera que les agents ne l'appliquaient déjà pas avant. A méditer...

  6. Ba non, encore une fois vous imaginez des trucs qui ne sont pas mon propos.

    Chez nous on met des journées CRML aux TB2, mais on les passent en titre 1.

    Donc je serai GM chez toi, tu ferai la journée ou tu serai en absence irrégulière.

    En absence irrégulière alors que je suis sur mon lieu de travail? :blink: J'ai pas dit que je rentrais chez moi, je suis sur mon lieu de travail et je fais la journée programmée... c'est à dire... rien vu qu'il n'y avait rien dedans à la PS dans l'exemple. Maintenant si on nous passe au titre 1 en bon et dû forme et qu'on me paye la réserve, je ferai le train qui n'était pas prévu, ce qui n'est pas le cas actuellement.

    C'est comme si on demandait à des agents qui font des astreintes de la faire sans avoir la prime qui va avec!

    Concernant les formations Crml, c'est vrai qu'il y a des disparités, et que nous n'avons pas tous été formés à l'identique suivant le lieu de formation. Il y a aussi une différence entre les premières formations qui ont eu lieu et celles qui ont suivies. Vu qu'une formation crml est un empilement de plusieurs extensions sur un socle commun, il est évident que nous ne sommes pas tous au même niveau.

    Nelsonlink c'est vrai que Saint-Brieuc c'est une annexe bien sympa, et carrement à l'opposé d'ici et je regrette vraiment pas d'avoir tiré mes premiers trains en Bretagne. Mais l'appel du Sud était plus fort :Smiley_24: . Passe le bonjour aux deux briochins expatriés à Rennes en formation TB pour moi :Smiley_19:

  7. Alors là déjà, on est plus du tout dans ce qu'écrivait fred84 au début.

    Si le gars est en roulement et que son train est supprimé alors on peut lui proposer autre chose, mais c'est bien une proposition, rien d'autre.

    Pour ce qui est du cadrage des numéros, bien entendu c'est pas le nawak mais cadré ou pas, en opérationnel il est simple d'obtenir ce qu'on veut. (sur ma région en tout cas).

    Pour les tournées TA aux TB3, je sais merci et chez moi c'est respecté.

    Je n'ai jamais rajouté un numéro de manière manuscrite.

    Moi j'avais compris que fred84 faisait une fixette sur le numéro donc le moyen simple était de demander une nouvelle numérotation à la régulation (et pas de mon propre chef avec un stylo).

    Alors pour conclure :

    Qu'il soit TB ou TA, si son train est supprimé, alors on peut te proposer autre chose (dans la limite de tes compétences, donc pas tournée TA pour TB3 par exemple).

    Et plus cette autre chose sera dans les mêmes horaires que ta commande et plus tu seras mal placé pour refuser car faut pas déconner, train pour train, dans les mêmes heures, ça change rien.

    Si le mec refuse, ba tant pis, reste à dispo.

    Hum, si t'étais mon GM, tu serais très déçu! La direction a voulu des conducteurs au titre 2 pour les payer moins chers alors appliquons le titre 2. On a déjà tenté de me sortir ton raisonnement et je peux te dire que le train c'est pas moi qui l'ai tiré, vu la grande considération que 'entreprise porte à notre égard, je lui fais pas de cadeaux. La direction joue sur le fait qu'il y a pas mal de jeunes Crml qui ne connaissent pas le RH077 ou qui ont peur d'être écartés pour la prochaine école Tb s'ils refusent et ce n'est pas correct.

    La réserve n'existe pas, pas plus que le dispo, nous sommes payés en heures de présence quand aucun train n'est prévu dans la journée, concrètement cela veut dire que l'on est payé à attendre la fin de service et pas à faire une quelconque RAD au tarif d'un INUT chez les TB. Donc tu peux me proposer tous les trains que tu veux, le contenu des journées doit être bouclé au plus tard à la prise de service.

    Là est toute l'abération du système, mais la direction a voulu rogner sur nos payes et nous mettre au titre 2 alors qu'elle assume ses choix. Le règlement c'est le règlement non? alors appliquons-le bigbisous

    Et pour en revenir à la formation d'un crml, +1 avec gomen. Pour ma part ça a été bien 10 mois tassés avec toutes les extensions, stages et autorisations machines donc pas de faux à priori, j'estime avoir été aussi bien formé qu'un TB.

  8. Je ne voulais froisser personne avec mes propos... je n'ai jamais dit qu'il fallait aligner les TB sur les TA ni quoi que ce soit de ce genre, je voulais juste rappeler à certains TB qui ne connaissent pas le titre 2 que nous prenons déjà notre service sur nos RP et que le 19/6h n'existe pas pour nous. (pour info nous avons soit 122 RP au régime B, soit 132 RP au régime C, RU compris bien sûr pour être précis)

    Ce n'était pas de la provoc' de ma part mais juste un petit pique pour ne pas qu'on nous oublie et que vous ne pretextiez des arguments qui peuvent facilement être mis en défaut et qui peuvent paraître blessants pour les TA qui eux subissent déjà ces conditions de travail. Bien sûr que ça use je suis entièrement d'accord, mais je ne pense pas que ça soit une des préocupations de la direction sinon ça se saurait.

    Tout ce que j'espère c'est qu'il y aura une certaine unité si mouvement il y a et que cette réforme ne passera pas. J'espère avoir été clair...

    A bientôt sur nos lignes...

  9. Si on accepte çà c'est une insulte à tous ceux qui se sont battus pour nous, et surtout le retour des catastrophes féroviares en France...

    Pour ceux qui ne le saurait pas ou qui l'aurait oublié, les conducteurs n'ont pas fini de s'endormir sur les machines, oups... pardon il ne faut pas le dire!

    Je voudrais pas vous casser le moral, mais pensez à tous les CRML qui sont au titre 2 sauf exception, et qui prennent deja leur service sur leur RP le dimanche à 20h00. Et oui, ça existe déjà et il n'y a pas eu de révolution pour autant... ni de catastrophe ferroviaire non plus. Si vous voulez défendre le 19/6h (ce que je comprends) trouvez de vrais bons arguments. La direction vous mettra facilement à mal avec de tels discours... Enfin.. moi je dis ça mais je ne suis qu'un simple TA... au titre 2 en plus... controleursncf

  10. ben ... ça fait déjà pas mal comme différences. Je te l'accorde ça ne sera peut être plus le cas très longtemps, par ce que je suis prêt à prendre les paris que bientôt des CRML feront des TER en cadencement.

    Mais bon, personne (ou presque) ne dénigre les CRML, ils sont conducteurs comme les autres avec des missions un peu différentes.

    Je n'ai pas dit que la partie voyageurs était anodine mais tu ne vas quand même pas me dire qu'elle te sert quand tu tires un patachon! Je parlais de compétences quand tu tires un train de FRET. Tu pourrais voir la différence entre la conduite d'un Crml et la conduite d'un TB au manche d'un FRET?

    Je crois qu'on a du mal à se comprendre, mais c'est pas grave, on pourrait se renvoyer la balle longtemps comme ça! :p

  11. Je vois que mon post a fait son petit bout de chemin, je ne poste pas souvent mais là je n'ai pas pu m'en empêcher. Je vois ou j'entends trop souvent des propos qui rabaissent le CRML qui rappelons le est déjà moins bien loti à la base. Pour beaucoup CRML n'a pas été un choix mais la seule possibilité de rentrer dans la filière traction. Moi même étant ex-AMV, mon but était d'être TB mais face à tous les obstacles, la seule opportunité a été CRML, et j'ai cédé si on peut dire ça comme ça face aux grandes promesses du RH qui nous voyait comme les futurs TB à court terme. J'aurais très bien pu attendre encore quelques années et peut-être intégrer directement une école TB mais la carrière d'un cheminot dépend beaucoup de circonstances et de timing.. être au bon moment au bon endroit... et ça on ne peut pas le connaître à l'avance. C'est la grande loterie cheminote!

    Désolé de te dire ça, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire que CRML n'est pas CRL. Il y a deux examens différents, des comptétances différentes.

    Si on suit ton raisonnement, un CRLO pourrait tout aussi bien râler de ne pas être "considéré" de la même façon qu'un CRML.

    Mise à part la partie voyageurs, nous avons les mêmes compétences. Je ne vois pas où les compétences sont différentes quand je fais un MA100 qui auparavant était tiré par un TB.

    Mais pour en revenir au sujet, comme je l'ai dit, le texte est très bien écrit je ne remets pas en cause le contenu.

    @ bientôt sur nos lignes mdrmdr

  12. [Mode CRML:ON]

    bizarre moi je me reconnais pas du tout dans le texte....

    Peut-être parce que je suis crml, que j'ai été formé en 10 mois et que je n'ai pas eu l'occasion de rater ma formation TB.... à méditer.

    [Mode CRML:OFF]

    Mis à part la tirade sur le CRML (digne des plus grands barons du rail), le texte est bien tourné... dommage que l'on nous prenne pour des sous-conducteurs.

  13. merci tetrelinette pour toutes ces infos. bigbisous

    Pour info, il n'est pas prévu pour l'instant que les crml de saint brieuc aillent à Rennes, les gares que l'on dessert sont trop éloignées de Rennes et ça ne passerait pas au niveau du taquet des 150 km.

    J'ai appelé Chambery pour savoir s'ils recherchaient des crml et ils m'ont dit qu'ils seraient peut être preneur d'un crml pour Grenoble... mais rien de sûr encore.... je rappelle demain.

    Sinon je veux bien permuter, Je t'envoie un MP revoltages

  14. Si ça peut t'intéresser, Annemasse est en manque de CRML actuellement.

    Le boulot:

    - On roule sur du Evian/Ambérieu, et Annemasse/Sallanche.

    - BM VU, BM DV, BAPR VB, BAPR DV, BAL VB, BAL DV, IPCS, Tête/Pousse..

    - Que sur de la BB26000.

    - Pas de boulot le dimanche (EP fermés)

    Inconvénients :

    - Frontière Suisse... Donc loyers élevés.

    - Gros doutes sur l'avenir, on ne sait pas trop si on restera longtemps ici ou si on sera rapatriés sur Ambérieu, ou ailleurs..

    Au passage... Tu es où en Bretagne ? Ca peut ptet m'intéresser... :D

    gom

    Merci pour les infos, moi je suis à Saint-Brieuc au roulement 438. Je vais détailler mon boulot si ça intéresse:

    -Lignes: Saint-brieuc Brest, Saint brieuc Loudeac, Saint brieuc Lamballe (en projet étendu jusqu'à Rennes)

    -BM VUSS, BAL DV, BAPR DV, IPCS, VUT, Tête/Pousse, MA100, Evo, TM, HLP.

    -EM: 63500, 66000, 69000, 67400, bientôt 75000.

    -Pas de boulot le dimanche et travail un samedi sur 4.

    Inconvenients du roulement: charge variable d'une semaine à l'autre.

    C'est vrai que je preférerai Grenoble ou Chambery mais ça reste à étudier.

  15. bonjour à tous,

    Etant originaire de Grenoble et actuellement expatrié Breton en manque de relief :Smiley_08: , j'aurais aimé avoir des infos sur les roulements CRML sur l'E.T de Chambery en particulier à l' U.P de Grenoble et Chambery. Je voudrais savoir quelles sont les lignes parcourues, les Engins Moteurs utilisés ainsi que les particularités s'il y en a.

    Toutes les infos sont les bienvenues, merci d'avance.

  16. Ce type de trains a déjà été fait avec des voitures corail aménagées sur la région rhône-alpes en 1998 ou 1999 je sais plus exactement. A l'époque j'étais "branle palette" en gare de Grenoble. Il faisait la boucle Grenoble-Lyon-Chambery et retour à Grenoble le matin. Ca s'est fait deux fois et puis suite à des problèmes de personnes trop alcoolisées ça s'est vite arrêté. lapleunicheuse

    Je trouve que c'est une bonne initiative mais il faut que ça soit très bien encadré. Mais bon honnêtement je préfèrerais par exemple qu'on relance le train auto sur des relations Nord-sud l'été avec de vrais prestations et pas seulement sur 3 ou 4 villes plutôt que d'amuser les gens dans des trains. Vu le prix des carburants et avec une bonne campagne de pub je suis sûr que ça aurait du succès.... mais je m'égare un peu...

  17. La passerelle TA vers TB c'est de la poudre aux yeux pour que tu fasses ton boulot bien gentiment, j'appelle ça la carrotte!! Encore un moyen de pression pour nous asseptiser. On nous a promis TB, fait passer une psycho TB, un examen TB light et on restera TA encore un bout de temps en voyant les nouveaux embauchés TB derouler devant nous toute notre vie.

    Pour revenir dans le vrai, chers amis crml renseignez vous sur les ecoles TB qui ont lieu en ce moment a travers la France et vous constaterez que c'est des externes à l'entreprise qui y sont et pas des CRML à qui on a fait croire pour les recruter que c'etait le nouveau parcours pour atteindre le grade de TB. La direction nous a b***** et ça me dégoute!

    Quant aux primes de traction sachez qu'une prime de 800 euros peut vite se transformer en 400 euros pour le même boulot si ça leur parait trop élevé. il suffit juste qu'ils baissent la prime complèmentaire et hop le tour est joué, je sais très bien comment ça marche puisque dans mon dépot un TB avait fait remonter à la direction que les crml touchaient plus que lui de prime de traction et que ce n'était pas normal! revoltages

    Ajoutez à ça qu'on ne touche pas la prime de réserve lorsqu'on est en réserve (parce que l'on est au titre2 bien sur) et c'est vrai y'a pas à dire, c'est vraiment bien d'être crml!

    P.S: j'avais oublié de preciser que bon nombre des premiers crml comme moi ont été recruté en interne et ont donc perdu quelques positions au passage pour se retrouver TA6. cartonrouge

  18. Le conseil que je peux te donner c'est... Persévérance bigbisous

    J'étais à l'exploitation et pour partir ça n'a pas été facile, ne lache pas le morceau montre que c'est vraiment ce que tu veux et ils te feront partir. Ecris, appelle, téléphone, au bout d'un moment ils en auront marre. Le mieux c'est de trouver un dépot qui te veut, ça accelere nettement les choses.

    Bon courage pour la suite...

  19. Quand je vois les réactions de certains "non tractionnaires" sur le coût de la grève je suis quand même déçu. C'est une fausse excuse car je préfére perdre un mois de salaire maintenant et défendre notre régime plutôt que de subir et laisser 25% de ma retraite tous les mois plus tard (et pour info je suis crml et certains agents de desserte qui sont avec moi en cabine touchent plus que moi!). En tout cas si la réforme passe je me serai battu et MOI je pourrai me plaindre koiquesse .

    Quant à la petite guéguerre Mécano contre les autres services il ne faut pas oublier qu'une grosse partie des mécano viennent d'autres services à la base, alors il ne faudrait pas commencer à se diviser bêtement pour une question de salaire... vous voulez la paie d'un mécano? faites votre demande et passez l'examen okok

  20. Pour répondre au sondage, j'y serai et j'espère que le mouvement sera reconductible car une simple journée de grève pour manifester son mécontentement au gouvernement ça serai vraiment griller une cartouche de son fusil pour rien. Ils vont bien rire si c'est ce qu'il se passe! Honnêtement, ce qu'il me fait peur c'est que les syndicats ne sont pas unanimes sur le sujet et ça c'est notre mort. Pourquoi essayer de négocier en sachant d'avance qu'on se fera b..... tôt ou tard de toute façon. Il faut plutôt se rassembler tous ensemble, cheminots de tous services, faire front à cette réforme, et faire passer un message fort au gouvernement et indirectement aux français: Le gouvernement ne peut pas tout nous imposer et changer les règles du jeu toujours en sa faveur!

    Il ne faut pas se leurrer, les cheminots ne recevront pas un chèque pour compenser les cotisations excédentaires versées au cours de leur carrière s'ils repassent au régime général. Ils travailleront plus mais pas pour gagner plus comme le dit le "fameux" slogan. mdrmdr

    Alors faisons honneur à tous les cheminots qui se sont battus pour avoir ce que nous avons aujourd'hui, je veux encore croire à la grande famille des cheminots et ce malgré toutes les tentatives pour nous diviser!

  21. pour résumer: c' est au bon vouloir de ton CTT et du collège managérial... dixit mon chef (roo le joli mot)

    Les 3 ans, c' est ce qu' on nous dit au début (peut être pour nous faire sagement patienter) mais en fait si ils ont des besoins ils peuvent trés bien t' envoyer à l' école TB au bout d' un an. Si tu es formé Ma100, BM, BAPR, Voie Unique et que tu connais plusieurs séries d' Engins Moteurs, tu as beaucoup plus de chances d' être sélectionné. Bien entendu, tes états de service doivent être irréprochables...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.