Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ferepasser

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par ferepasser

  1. Bonjour à tous,

    Ce week end c'est le 24ème Festival annuel du Centre de la Mine et du Chemin de Fer à Oignies (62). Le CMCF c'est 4 heures de visite minimum avec:

    - les trains vapeur vive circulant dans le parc,

    - les réseaux miniatures sur les 3 niveaux du bâtiment principal qui comporte la machine d'extraction minière la plus puissance de son époque,

    - l'atelier de restauration des vrais trains avec la locomotive à vapeur "Pacific" qui tracta lors de leur venue en France le train des souverains britanniques en 1938 , - la voiture voyageur "Transatlantique" qui a servi au tournage du film l'Héritier avec Jean Paul Belmondo et Jean Rochefort,

    - la bourse d'échange,

    - la machine d'extraction de la Mine,

    - le Musée de la Mine,

    - le Musée des ambulants postaux ferroviaire.

    Tarifs Adultes / Enfants / - de 8 ans: 6 Euros / 3 Euros / Gratuit

    Restauration sur place

    Julien - CMCF

    Affiche CMCF festival 2018 - Réduite.jpg

    • J'aime 1
    • J'adore 2
  2. Bonjour,

    Voici le programme pour les Journées Européennes du Patrimoine au Centre de la Mine et du Chemin de Fer:
    - visite de l'atelier de restauration de la locomotive à vapeur 231C78,
    - visite de la voiture voyageur où Jean Paul Belmondo a joué de film L'Héritier en 1972,
    - inauguration des signaux ferroviaires récemment implantés dans le parc.
    - vente du livret sur l'histoire de la 231C78 au prix de 5E
    - mais aussi visite du Musée des wagons postes et du Musée de la mine.

    Bonne soirée

    Julien - CMCF

    CMCF_JEP_2017.jpg

    • J'aime 2
    • J'adore 3
  3. Le 24/05/2017 à 08:39, xabel a dit :

    Le souci n'est pas les moteurs de traction, mais le rhéostat. Il faut l"éliminer le plus rapidement possible. Niveau moteur, la première sous-série détestée refouler les rames depuis le landy. Surtout que, systématiquement, tu passais dans le 'trou', et que le carré de sortie étant fermée, la 40100 devait faire un démarrage en rampe.

    Niveau association, le dernier souci de la 110 fut la remise en 1500 v. Elle ne l 'avait pas pris depuis 3 ans. Ben, elle à eu du mal. Les contacts électriques des relais et contacteur qui s'oxydent. Une seule solution, la faire tourner 'a blanc' minimum tous les 3 mois. Donc, air comprimé et batterie. Mais, ceci n'est pas propre au 40100. Toutes les locs électriques (et diesel) doivent tourner régulièrement. 

    Bonjour,

    Et côté transformateur principal et propriété de l'huile sous 25 KV, pas de soucis à la longue? Je me suis déjà retrouvé avec un engin où le test diélectrique montrait qu'il fallait vidanger l'huile du TFP avant toute remise sous tension (tension de claquage tombée à 15 KV).

    Bonne soirée

    Julien - CMCF

    • J'adore 2
  4. Bonjour,

    En tant que Responsable de l'Atelier de Restauration au CMCF, je vais me permettre un droit de réponse suite aux différents échanges concernant le transfert de 4 voitures Nord et de la CC40109 du CMCF  vers d'autres lieux sécurisés pour préservation.

    Les voitures Nord sont arrivées un peu en catastrophe au début 2000 parce qu'elles devaient quitter en urgence le site de Villeneuve. Au CMCF, la nouvelle voie d'accès  était en cours de pose, l'ancienne, celle de l'ex-triage des Mines venait d'être démantelée. Conclusion: A leur arrivée dans le Centre, certaines voitures avaient déjà brûlées (Douai notamment)...

    Ensuite, le CMCF a commencé à connaître des actes de vandalisme sur son matériel roulant dans le milieu des années 2000. Afin de sécuriser ce dernier, nous avons eu la chance de pouvoir placer ce matériel dans un endroit mieux sécurisé mais toujours à l'air libre. Cela n'a pas empêché malgré le mur d'enceinte, les barbelés et les voies principales que de jeunes délinquants nous caillassent les vitres à distance. Ces vitres ont été remplacées par des planches qu'il a bien fallu retirer pour acheminer le matériel en toute sécurité (risque envers les trains croiseurs, les passages en gare, PN, etc).

    La CC40101 fraichement repeinte dans notre atelier en 2004 a suivi à distance de bloc la BB12125 à la Cité du Train de Mulhouse en 2005. En échange la Cité du Train nous a confié la CC40109 qui était déjà dehors chez eux depuis fin 1996. Cette machine, non prioritaire pour la restauration (les travaux sur la vapeur ayant entre temps repris avec la dépose de la chaudière), a également rejoint dans cette enceinte sécurisée les voitures Nord.

    Malheureusement en 2016 cette enceinte a été revendue à une nouvelle entreprise qui avait besoin de réaliser des forages au milieu des voies en vue d'étendre ses activités. Il a donc bien fallu rentrer le matériel dans l'enceinte du CMCF avec les risques de vandalisme associé. Ce n'est donc pas de gaieté de cœur, que le CMCF a choisi de réduire sa collection avec pour seul objectif le zéro ferraillage.

    La CC40109, même si elle est défraichie extérieurement, est très bien conservée intérieurement et doit le rester. Elle est en route pour un lieu sécurisé. Idem pour les 4 voitures Nord. Sotteville étant une étape.

    Les circulations occasionnelles étant de plus en plus complexes à organiser et de plus en plus onéreuses nous assistons à des regroupements de matériel inter-association lors de circulation spéciale. L'exemple est donné avec la 231K8 où des voitures de différentes associations composent la rame. Il en sera de même pour la 231C78 dans plusieurs années.

    Toujours pour la CC40109 je n'ai été approché que 2 fois au sujet de cette locomotive pour d’autres projets de sauvegarde. Mais il y a toujours des farfelus qui ne soupçonnent pas la complexité d'une telle démarche et qui rêve d’avoir une machine dans leur jardin comme d’autre rêve d’avoir le modèle réduit en vitrine.

     

    Il y a plusieurs années, un train tiré par la CC40110 était programmée entre Paris et Lille à l’occasion de la célèbre braderie. Ce train a été supprimé faute de voyageurs: entre les amateurs de vapeur et les amateurs qui préfèrent regarder passer les trains le long des voies, je pense qu’il n'y a malheureusement pas eu assez de monde pour remplir le train!

    Les prochaines années qui s'annoncent vont être compliquées pour la préservation du Patrimoine ferroviaire: les conventions de mise à disposition du matériel roulant coûtent chères aux associations, les zones de stockage embranchées se réduisent comme peau de chagrin (cf. Paris La Chapelle, Nantes mais aussi un autre lieu emblématique qui en dit long sur la situation actuelle et à venir) ainsi que le vieillissement des bénévoles. Si les amateurs toujours prêts à donner des leçons ne cherchent pas à rejoindre des associations pour donner des coups de main (ou de pinceaux !), le Patrimoine Ferroviaire français non seulement ne progressera plus mais périclitera.

    Pour d'autres renseignements vous pouvez me contacter par message privé ou venir rencontrer mes collègues et moi à Oignies: nos séances de travail ont lieu le samedi après-midi.

     

    Bien cordialement

    Julien – CMCF

    https://www.facebook.com/c.m.c.f.oignies/

    • J'aime 1
    • J'adore 8
  5. Ils en feront quoi au CMCF? Il n'y a pas de catenaire.... Et d'ailleurs que deviennent la 16506'et la 12000 qui etaient pendant un temps,a,Dourges?

    Bonjour,

    Elles y sont toujours. Pour le TGV Postal, l'ACAPF (et non le CMCF - 3 associations occupent le site de la fosse 2 de Oignies) et son homologue de Toulouse y ont déjà songé. Mais la logistique pour une 1/2 rame postale n'est pas la même que pour une voiture. La place nécessaire n'est pas la même. Et ne parlons même pas desTags, actes de vandalisme ou autre de vol de cuivre.

    Bonne soirée

    Julien - CMCF

    • J'adore 1
  6. Bonjour,

    Dans le coût d'acquisition du matériel roulant ne pas oublier de prendre en compte les coûts de maintenance voir d'énergie sur toute la durée de vie de l'engin moteur. C'est ce que nous appelons le LCC "Life Cycle COst" ou coût du cycle de vie.

    Ce dernier peu avoir un impact fort entre un engin moteur électrique et un engin thermique (espacement des révisions, vidanges, filtres, etc).

    Cordialement

    Julien

  7. et on en aurait parlé sur le forum... mais ça prend quand même quelques mois à radier définitivement (administrativement+physiquement). Le sujet a été bien discuté ici, notamment sur le problème que pouvait poser un TGV à St-Lazare : les quais sont trop courts pour autre chose qu'une UM, et ce serait sans doute insuffisant pour un paris-le havre ou paris-cherbourg...

    Encore un paradoxe SNCF : des engins relativement jeune, mais avec un kilométrage impressionant au compteur.

    Les Italiens ont réutilisé leurs motrice d'ETR 500 de 1e génération, ceux monocourant 3000v. Comme le voltage était insuffisant pour de la grande vitesse, Trenitalia a commandé des ETR Bicourant 3kV - 25kV. Les anciennes ont été modifiées avec un rapport 200km/h, et ils ont mis une loco à chaque bout d'un train classique (des UIC Z ou des Gran Confort, ex-TEE hmm ça c'est confortable!!!). Maintenant elles font leurs propres "train d'équilibre du teritoire", genre Turin-Bari (1300km), avec des pointes à 200 sur les anciennes "direttissime". Ce sont les "Eurostar Italia", ou "Freccia Bianca".

    Je suppose que réutiliser les motrices de TGV sur des trains classiques ne seraient pas bien vu? :Smiley_23:

    Bonjour,

    Sur TGV Sud-Est les convertisseurs statiques sont en extrémité de R1 et R8 --> il n'y a pas de possibilité pour faire fonctionner la motrice seule.

    Bon week-end

    Julien - CMCF

    • J'adore 2
  8. Les cheminots sont repris,à juste raison, lorsqu'ils utilisent des acronymes,il faudrait veiller à en utiliser en les décodant,HBNPC et CMCF,cela éviterai de chercher sur Gogol ou autre la traduction pour la bonne compréhention de tous.

    Bonjour,

    HBNPC: Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais

    CMCF: Centre de la Mine et du Chemin de Fer (Oignies-62)

    et

    SNCF: Société National des Chemins de Fer Français!

    Bon week end

    Julien - CMCF

  9. Bonjour,

    Aniche était traversée par les trains des HBNPC, la ligne Somain-Azincourt (Monchecourt)-Aubigny-au-Bac et la ligne d'Usinor Denain à Azincourt).

    Le dépôt de Saint-hyacinthe a fermé vers 1987. Les bâtiments ont servi à une casse et à une usine de recyclage automobile. De Saint-Hyacinthe il était possible de rejoindre les autres fosses du secteur ainsi que le triage des mines de Somain où se situait la briquetterie d'Aniche. La ligne Somain-Azincourt-Aubigny-au-Bac a fonctionné jusqu'en 1939 pour le service voyageur et marchandise jusqu'au milieu des années 50. Puis le tronçon Azincourt-Aubigny-AU-Bac a été neutralisé. Le reste de la ligne, électrifiée en même temps que le triage de Somain, a connu un intense trafic jusque la fermeture d'Usinor Denain en 1980. A Azincourt (sans lien avec la célèbre bataille du Pas-de-Calais) se rejoignaient la ligne venant d'Usinor et se dirigeant vers la cokerie de Monchecourt (fermé début des années 70) et donc la ligne de Somain. Toute la panopelie Nord-Est de l'époque (CC14000 entre autre) a acheminé quantité de trains de minerai jusqu'au garage d'Azincourt où les trains repartaient vers Usinor. De 1980 à aujourd'hui la ligne, limitée à Aniche, sert à l'acheminement des produits verriers. Mais là aussi le trafic s'est effondré avec la perte de plusieurs embranchés (Boussois, Sicover, etc). Restait ces dernières années quelques wagons de carbonate de soude pour St-Gobain expédiés depuis Dunkerque et Somain. La caténaire a été déposée en 2006 (grâce à l'action des voleurs de cuivre). La voie a été refaîte l'année dernière mais les rails restent rouillés depuis fort longtemps. Le BV a été rasé il y a 2 ans. La ville va récupérer les terrains ferroviaires hormis un bout de ligne qui continuera de monter jusqu'à Saint-Gobain. En 2009 j'ai eu la chance de voir une Class 66 du temps où ECR avait un contrat mensuel avec Saint-Gobain. La photo postée correspond au reste de l'embranchement Sicover.

    Bon après midi

    Julien - CMCF

    bonjour,

    hier mes pas m'ont conduit à Aniche, ville du Nord de la France, à quelques kilomètres de Douai. Je me suis rendu compte que le BV de la gare avait disparu. Il ne reste que les poteaux porte caténaire, plus loin les passages à niveaux, mais la ligne est bel et bien abandonnée.

    Quelqu'un sait-il quelle ligne passait par la ? quels types de train on pouvait y voir ?

    Merci

    David

    • J'adore 1
  10. Bonjour,

    Les travaux vont se dérouler sur 3 étés. Ce 1er a été consacré à la simplification des installations: dépose de la voie IV à Somain, suppression des installations de Bouchain, Cambrai Annexe, Caudry. Simplification du plan de voie à Lourches.

    Dans 2 ans la signalisation mécanique aura fait place à la signalisation lumineuse par BAL.

    Seul petit soucis: les embranchés qui choisissaient la route pour leur acheminement ne pourront plus revenir en arrière...

    Bonne après midi

    Julien

    Hello !

    En passant tous les matins à Lourches (entre Valenciennes et Cambrai), je vois des travaux sur la voie et sur les caténaires qui mènent aux voies de garage.

    Peut etre une nouvelle vie pour cet ancienne gare de triage ?

    Si vous avez des infos ...

    David

  11. Bonjour à tous,

    Les samedi 27 et dimanche 28 août le Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies (62) organise son traditionnel Festival du chemin de fer.

    Cette année l'accent sera mis sur l'inauguration du nouvel espace dédié aux métiers du rail avec par exemple l'exposition d'un moteur Diesel,d'un pantographe ou d'une ancienne table de régulation.

    L'atelier de la 231C78 ne sera pas en reste et les visiteurs pourront suivre l'avancement des travaux sur la chaudière déposée il y a maintenant 2 ans.

    A l'extérieur du site, les trains à vapeur vive rouleront pour le plus grand plaisir des petits (et grands) enfants. Une locomobile à vapeur circulera dans le parc de même que le train de la mine qui vous emmènera à la découverte des galeries de mine et du Musée des ambulants postaux ferroviaires.

    Enfin si le cœur et le courage vous en dit n'hésitez pas nous rejoindre. Le CMCF recherche en permanence de nouveaux bras pour accomplir ces différents travaux de sauvegarde du patrimoine ferroviaire de la Région Nord.

    Bonne soirée

    Julien - CMCF

  12. Merci de vos réponses.

    Ce qu'il y a de bien dans le forum des cheminots, c'est qu'il y a toujours des réponses. un vrai plaisir !

    Du coup, je complète ma question initiale :

    Le cone du pupitre indique aussi le cran de shuntage. Le shuntage est-il commandé manuellement, et si oui, serait-ce avec le 2ème "coupe-jambon" présent derrière celui des crans de traction ???

    Patrick

    Bonjour,

    Oui le 2ème coupe-jambon de taille plus petite sert à commander manuellement le shuntage à partir des crans 13 ou 14 (de mémoire selon machine silicium ou ignitron). Si utilisation avant ses crans une sonnerie retentissait.

    Cran A on ferme le disjoncteur et on lance le groupe Arno sur 2 phases. La 3ème phase passe par la résistance de démarrage de l'arno.

    A l'extinction de la lampe verte on passe au cran B où le groupe arno tourne sur ces 3 phases à sa vitesse nominale sans utiliser la résistance. La pompe à huile du TFP se met en marche.

    Pour le demi cran je crois me souvenir qu'il y avait une temporisation destinée à ouvrir le circuit de maintien du disjoncteur si l'on restait trop longtemps dessus.

    Bonne journée

    Julien - CMCF

    PS: groupe arno = groupe de production de l'énergie triphasée nécessaire aux auxiliaires (moto-ventilateur de traction, des selfs et des blocs redresseurs).

  13. Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre l'histoire du demi-rond en haut. Le seul ferepasser qui avait sa plaque frontal inversée était la 12021, d'un seul côté, suite à destruction de cette dernière lors d'un choc frontal.

    Pour la VACMA, effectivement il y avait des contacts sensitifs sur le haut du pupitre et une double pédale sous le coupe jambon. Par contre je ne me souviens pas d'avoir vu de boutons poussoirs près des fenêtres. Du moins la BB12068 n'en était (est) pas équipé.

    Pour la conduite ça fait penser un peu à la 2ch avec le coude à travers le carreau. Il y avait des roulants qui se servaient de la cale en bois et qui la passaient à travers le tuyau coudé d'alimentation du H7A sur le pupitre de manière à en faire un modeste dossier pour le strapontin...

    Bonne journée

    Julien - CMCF

    les 12000 et 13000 équipées VACMA étaient reconnaissables au dessin différent de la plaque jaune frontale :

    - avec le demi-rond en haut = sans VACMA

    - sans le demi-rond en haut = avec VACMA (et aussi la radio sol train)

    ces bécanes étaient équipées de contacts par effleurement sur le bord du pupitre, ainsi que d'une pédale plutôt mal placée...

    il y avait aussi des boutons-poussoirs vers les fenêtres.

  14. Bonjour David,

    Nous nous sommes rencontrés au pied du bogie de la CC40100 avant de rentrer dans l'atelier de la Pacific lors de ta visite.

    Je comprends ta déception de ne pas avoir vu la CC40109, le 65506, la BB16506 ou la BB12068. Beaucoup de monde nous en fond la remarque. Surtout au moment du festival annuel.

    Cependant nous préférons savoir ses machines garées dans des yeux sécurisées 24h/24 365 jours par an plutôt que de les savoir chez nous sans être à l'abris des vandales et autres voleurs de cuivre.

    Pour information, quand le CMCF s'est attaqué à la remise en état de marche de la BB12068 il y a 5 ans. A l'ouverture des capôts il manquait les 2 inverseurs de sens de marche (80 Kg pièces) et les 4 shunts inductifs des crans de shuntage (120 Kg pièces). L'ensemble des liaisons électriques à ses différents composants avait été tout simplement tronçonné à la disqueuse pour aller plus vite. Je te passe les détails du travail de restauration, du trajet au Luxembourg pour aller sur un chantier de démolission des 3600 CFL récupérer les pièces manquantes et les dizaines d'heures passées à refaire le câblage en 185 carré!

    Je préfère vraiment la savoir en lieu sûr que de revivre la mauvaise surprise de cette époque.

    Si tout se passe bien et que notre voie d'accès est à nouveau opérationnel d'ici fin août nous tenterons d'exposer le 62094, le 65506 et la 40109 au prochain festival les 29 et 30 août prochain.

    Au plaisir de te revoir à Oignies

    Julien - CMCF

    Hello,

    C'est par un "beau" dimanche d'Avril que les visites au CMCF de Oignies rouvrent leurs portes. Je n'y étais jamais allé, malgré le fait que ça se trouve à seulement 30 minutes de chez moi.

    J'ai été très épaté de voir la belle collection de miniatures qu'il y a sur place ! C'est magnifique, les maquettes de toutes tailles fonctionnelles en HO, N et autres tailles sont simplement incontournables ! Il faut les voir, c'est magnifique !

    Il y a également une magnifique exposition de véhicules postaux ou le guide nous fait part de sa passion (c'est un retraité qui triait dans les trains postaux).

    Il y a aussi de magnifiques trains à vapeurs miniature, et aussi quelques vraies locomotives (très peu), mais le clou du spectacle fut quand même la visite de l'atelier de rémise en état de la 241 !!! Je n'avais jamais vu une vapeur, c'est IMPRESSIONNANT ! Certes elle est en pièces pour pouvoir refonctionner d'ici 5 ans, mais rien que les roues aussi grande que moi m'ont laissé bouche bée.

    Ma seule deception fut de ne pas trouver sur place, comme indiquée sur leur site Internet, les locomotives BB 16500, CC 40100, BB 13000 et CC 65500... j'y étais allé surtout pour les voir en fait.

    Mais le reste de la visite vaut vraiment le détour !

    Si vous avez l'occasion, n'hesitez pas à aller les rencontrer, ils sont ouverts chaque deuxième dimanche de chaque mois jusque Octobre. Ils cherchent également des bras pour restaurer les machines sur place...

    David

  15. Bonjour à tous,

    A l'initiative d'agents œuvrant sur la Normandie, une 16000 assurera pour la dernière fois en service commercial un A/R Paris Le Havre samedi 13 mars aux trains suivants:

    3103 Paris St Lazare - Le Havre

    PSL: 07h53

    Rouen Rive Droite: 09h01 - 09h04

    Yvetot: 09h24 - 09h25

    Breauté Beuzeville: 09h39 - 09h40

    Le Havre: 09h55

    3116 Le Havre - Paris St Lazare

    Le Havre: 12h03

    Breauté Beuzeville: 12h18 - 12h19

    Yvetot: 12h33 - 12h34

    Rouen Rive Droite: 12h56 - 12h59

    PSL: 14h10

    La machine dont le numéro n'est pas encore connu sera pavoisée pour la circonstance.

    Je demande l'indulgence en cas de changement de programme. Seul ceux qui ont déjà participé à l'organisation de ce type de manifestation peuvent connaître le nombre de bâtons mis dans leurs roues pour arriver au résultat final.

    Julien

  16. Bonjour David,

    J'ai la mauvaise impression qu'il n'y a plus grand chose à Somain. Le peu qui reste il faut se dépêcher d'aller le photographier car je ne suis pas certain que la butte de débranchement survive à juin ou décembre de cette année. Je suis passé par là ce matin. Les voies de réception étaient TOUTES vides. Une E37500 CBRail (louée à Europorte2) était sur le relais Sud.

    Quelle misère!

    Julien

    Hello

    J'habite à 5 minutes de Somain, et je me dis qu'il serait surement interessant d'y aller photographier des locos FRET.

    Il y a encore du trafic la bas ? Il y a des bons endroits pour les voir ?

    Merci

    David

  17. Bonjour,

    Il s'agit de la BB12032 restaurée par des cheminots bénévoles du dépôt de Lens et mise en place sur ce rond point en juin 2005 par la municipalité.

    Bonne après midi

    Julien

    Effectivement, il y a une loc au niveau du rond de méricourt !! Et si je ne me trompe pas, il y en a une aussi au niveau des ateliers d hellemes :) Je prefere les voir finir comme ce ci que a la ferraille..

    A bientot

  18. Bonjour,

    Ce train se ferait sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre à la date citée. Malheureusement confirmation de la marche dans les tous derniers jours.

    Cordialement

    Julien

    Bonsoir,

    Avez-vous entendu parler d'un train d'adieu aux BB16000?

    J'ai entendu çà ce soir d'un passionné

    Je mets çà aux conditionnel car il n'en savais pas plus mais çà partirait de PSL le 13 mars

    info ou intox?

    @+

    Franck

  19. Bonjour à tous,

    Comme chaque année, le Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies (62) organise son festival. Après la restauration du A1AA1A62094 l'année dernière, s'est au tour de la 231C78 de rentrer sur la fosse de l'atelier pour un chantier de remise en état de plusieurs années.

    Le spectaculaire levage de la chaudière de cette locomotive à vapeur interviendra le dimanche à 15h00.

    Bien entendu, de nombreuses autres choses seront à voir ou à revoir: le Musée du chemin de fer et ses réseaux miniatures, l'atelier de la vapeur vive et ses nombreuses machines sous pression, le musée des ambulants postaux, le musée de la mine image ainsi que le matériel réel exposé dans le parc: A1AA1A 62094, locotracteur Renault, voiture Nord, etc...

    A bientôt

    Julien - CMCF

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.