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Le Web des Cheminots

chronotachygraphe

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  1. Bonjour. En attendant les conclusions officielles du BEA-TT, j' estime que la signalisation des passages à niveaux est suffisante. C' est le comportement de prudence au volant qui doit être adapté à l' environnement. En tant que conducteur bus/cars, la seule chose qui me gênait, c' était les passages à niveaux avec dévers importants obligeant à les franchir très lentement afin d' éviter de déteriorer les bas de caisses de nos véhicules dont la garde au sol est faible. Je pense à Allinges, dont cela a été un des facteurs de cet accident... Je pense qu' il ne doit pas en exister encore beaucoup.
  2. Bonsoir. En ce qui concerne la prise d' antidépresseurs et/ou d' anxiolytiques par la conductrice du car: Il est possible qu' il n y ait aucun lien avec l' accident ... J' y connais rien, mais ça doit dépendre de la "psychose" et du traitement associé pour les effets incompatibles avec la conduite. Peut-être même qu'un conducteur dépressif est en meilleure capacité à conduire sous traitement que sans rien prendre ! Concernant Andreas Lubitz, sa pathologie était tellement profonde qu' il avait déclaré à sa copine une phrase du genre: "tout le monde se souviendra de mon nom..." Donc il y a dépression et ...dépression. Il y a à l' heure actuelle, je pense, un ou des conducteurs: de bus, cars, camions, trains et avions sous antidépresseurs !
  3. Oui, bien sûr concernant l' espace dégagé devant soi et correspondant au moins à la longueur du bus ou du car. J' ai volontairement ( sûrement à tord...) écarté cette hypothèse car la base du métier, tout comme les VL d' ailleurs, aux abords du passage à niveau c' est: respect de la limitation de vitesse annoncée et vérifier si l' espace correspondant à son véhicule est libre avant de le franchir. A moins qu' un un obstacle inopiné ...
  4. Merci pour votre réponse. Il me parait en effet très surprenant ( d' après les infos ...) qu' une conductrice habituée à son matériel, à sa ligne et à ses voyageurs ait franchit le passage avec les signaux visuels et sonores à 12 km/ h ... Lorsqu' il m'est déjà arrivé de franchir un passage en autocar avec le début des signaux qui se déclenchent: je le dégage rapidement tout comme le début d' un jaune fixe sur un tricolore classique ...
  5. Bonsoir à toutes et tous. Est t' il possible d' avoir la panne suivante sur un passage à niveau: Le cycle: sonnerie plus feux rouges clignotants sont en panne mais les barrières s' abaissent quand même ?
  6. Bonsoir ju75010. Avant tout: je ne suis pas à la sncf ... As-tu pensé à une éventuelle reconversion professionnelle à l' extérieure de l' entreprise pour des métiers que tu aimerais et que tu pourrais faire ? Parfois, redonner un souffle nouveau à sa vie professionnelle permet de rebondir. Bon courage.
  7. Bonjour à toutes et à tous, bonjour Teresp. Merci pour votre retour d' informations clair et précis. Je souhaiterais savoir: -Est ce que le processus de recrutement à la SEMITAN est semblable à celui que vous avez passé le 29 Mars à la Plaine Saint-Denis ? -En bus comme en tramway, il y a des "micro-coupures" à chaque terminus, cependant, quelle est la durée maximale de conduite au delà de laquelle vous devez avoir une vrai pause ? Est ce que ces durées sont identiques pour le bus et le tramway ? -Est ce que (comme au métro), vous avez un livre de procédures dans la loge de conduite tramway, ou bien, toutes les situations dégradées: matériel, signalisation... sont traitées de mémoire ? Merci à vous.
  8. Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Patrick. Merci d' avoir donné de vos nouvelles. Vous avez l' éventuel projet de repostuler dans un ou deux ans pour CRL, je m' incline face à votre persévérance. Par contre, je ne comprends pas: si vous effectuez un BTS à distance, il me semble que le niveau du diplôme est trop élevé pour postuler comme CRL, car j' ai cru comprendre que c' est niveau BAC maximum. C' est peut-être une règle spécifique à la SNCF qui ne s' applique donc pas aux autres opérateurs ferroviaires. Bonne continuation pour vos projets.
  9. Bonsoir à toutes et tous. Pat 85, je suivais avec intérêt le fil de votre progression CRL. Je n' y connais pas grand au domaine ferroviaire en général et de la sncf en particulier. Néanmoins, en fonction: de l' investissement personnel, des notes obtenues, du comportement, de la nature de l' échec,... serait-il possible d' envisager une passerelle vers CRML ou CRTT ? Désolé pour l' oubli du mot: "Je n' y connais pas grand chose..."
  10. Bonsoir. Merci pour ton lien tomtit, mais je ne me sens pas prêt actuellement pour repostuler à la sncf.
  11. Bonsoir à vous deux. Si, le train m' attire, en 2000 j' ai tenté le recrutement de conducteur à la sncf, mais j' ai échoué au P2. C' est triste à dire, mais je pense ne pas être assez logique et vif d' esprit pour le réussir de nouveau. Et comme les avis sont très partagés sur ce forum concernant le fait de se préparer aux tests psychotechniques, je suis dubitatif. C' est la raison pour laquelle, j' envisage de me rapprocher de ce mode de transport avec le maximum de chances de réussite.
  12. Bonjour à toutes et à tous. Un grand merci aux contributeurs de ce forum qui est une mine d' informations. Le "web des cheminots" est à l' aspirant conducteur de trains ce que "aéronet" est à l' aspirant pilote de ligne... Je sais qu' il existe quelques forums orientés dans les transports urbains, mais j' ai obtenu peu de réponses à mes interrogations. D' où mes questions posées sur ce forum. Pour information, je suis actuellement conducteur d' autobus et d'autocars. Il serait illusoire de ma part d' obtenir des informations sur les 38 réseaux actuellement opérationnels en France, cependant si j' obtiens quelques réponses , je serai satisfait. Y a t il parmi vous des conducteurs bus/tram ? 1-Comment s' effectue la procédure de recrutement pour la formation tramway ? Etant donné que c' est du ferroviaire, y a t il des étapes normalisées au niveau européen, du style P1 à P5 comme pour les CRTT de la sncf ? 2-Y a t il une limite d' âge pour la formation à l' habilitation commerciale tramway ? Et pour la pratique du métier ? 3-Comment est réparti le découpage de l' activité bus/tram selon les réseaux ? D' après mes recherches, il n y a que pour Lyon, Rouen et Lille où les conducteurs sont exclusivement en poste sur les tramways. 4-Il y a surement autant d' avis qu' il y a de traminots, cependant, quelles sont les satisfactions de ce métier par rapport à la conduite d' un bus? Merci à vous.
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