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PAZtoNPM

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  1. PAZtoNPM

    [TGV du futur] Alstom Avelia Horizon

    Tout à fait, d'ailleurs, si l'on se réfère à l'autre secteur du transport de voyageur qui a des matériels "quick change", l'aérien, ces opérations sont faites de façon saisonnière. Typiquement passer l'ensemble des TGV à 2 remorques de 1ère au lieu de 3 en juillet-août, si l'affectation des rames se fait par OD d'ici là, supprimer le bar quand une rame est transférée vers une OD sans bar, ajouter des espaces bagages/vélos avant les pointes Hiver/Été... En revanche, pour le passage à un aménagement THD pour faire du Ouigo, je n'y crois pas : l'avantage du parc dédié des DASYE Ouigo, c'est qu'elles sont interchangeables et leurs coûts connus, envoyer de l'Avelia sur Ouigo augmenterait la qualité perçue du service (volontairement dégradé pour que ça fasse low-cost) et augmenterait les risques de surbooking ou de mauvais remplissage en cas de changements opérationnels.
  2. PAZtoNPM

    Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)

    Ce qui précédait la conclusion t'aurait pourtant indiqué que "le truc pareil" était la vente en dernière minute et pas sur l'OD principale dudit train. Et le "on ne saura probablement pas" sur l'existence et le contenu d'un retour d'expérience sur une plantage commerciale pareille... Quant aux explications.... Elles précédaient la conclusion On remarquera que l'IC ECO 5756 d'hier a été finalement, lui, vendu sur toutes les OD, certes tardivement et après un référencement partiel, mais bon... J'aurais volontiers comparé le remplissage, mais j'avais déjà booké par un autre itinéraire !
  3. PAZtoNPM

    Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)

    Et sans détournement par Reims ou la L4 ? (Voire chantier caténaire sur l'itinéraire)
  4. PAZtoNPM

    Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)

    Les IC 100% ECO affichaient en 2017 un flatteur taux de remplissage de 85%, très loin des taux de remplissage Intercités classiques, particulièrement une fois sorti des dessertes bassin parisien. En revanche, ces trains ne sont commercialisés qu'en vente en ligne et sont à résa obligatoire (baisse des coûts de distribution oblige). Donc, évidemment, quand le train est mis à la vente 48h avant et pas vendu sur l'OD principale (Lyon-Paris), ça donne ça... Bug lié au détournement sur PAZ? Bug lié au référencement bancal de trains "commerciaux" d'ex-Voyages sur l'axe Lyon-Paris (référencement forcé des ouigo de St Exupéry et des TER directs depuis Part Dieu seulement)? Attentisme chez oui.sncf où la suppression du train était anticipée mais n'a finalement pas eu lieu ? On ne saura probablement pas, mais j'espère qu'il y aura un REX au niveau commercial après un truc pareil... En tout cas, rien qui ne remette en cause l'affaire : il n'y a qu'à voir le train de ce soir, qui est lui au plafond tarifaire !
  5. PAZtoNPM

    Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)

    Bon, eh bien nous circulons actuellement entre Tonnerre et Paris Austerlitz... L'IC5756 va donc plomber les taux de remplissage des Intercités 100% ECO, avec 5 personnes transportées (en comptant ADC et ASCT), soit.... 3 passagers
  6. PAZtoNPM

    Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)

    Quand finalement l'IC pour Lyon roule entre Paris (Austerlitz) et Lyon et en revient, mais que oui.sncf oublie de le mettre en vente entre Lyon et Paris.... Quelques photos du transport de banquette (corail oblige) Il y a 21 voyageurs après Mâcon... Et je suis tout seul en 1ere... Voilà "500 places à petit prix" (ne pas rire) dont personne n'aura profité ! Sinon, les corails de Bordeaux Nantes sont toujours en service XD
  7. PAZtoNPM

    Infolignes

    Nan nan, c'est juste que comme opérateur de train de nuit en France, ils sont client premium des autocaristes et ont droit à leurs cars au pied levé. D'ailleurs la SNCF est dans le même cas, l'un des rares trucs qui circulait à Austerlitz ces 3 derniers jours, c'était les IC Nuit, parce que bon, apparemment, les mettre en cars, c'est juste comme d'hab
  8. Sauf que seul un médecin ayant une expertise en la matière peut faire la distinction de façon certaine et/ou la traiter (si pathologie specifique identifiée au préalable par médecine du travail)... //Fin du HS pour ma part suite au rappel de la modération ci-dessus //
  9. Sauf que si tu as toutes les cotisations qui vont à cette unique caisse et que sa santé influe sur le montant des cotisations... À mon sens, ne pas offrir cette facilité de soin reviendrai à risquer des procès pour prise en charge insuffisante du risque industriel. Et quand il y a beaucoup de monde, même si 1 personne sur 5000 fait un procès, ça coûte très cher, alors être couvert juridiquement en offrant un vrai service est souvent la meilleure solution (et la moins coûteuse)
  10. PAZtoNPM

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Le fait que les billets ne soient envoyés que 72h avant doit qd même bien aider de ce point de vue. Il me semblait avoir lu qquepart que, à un moment, la réserve des Ouigo en cas de maintenance longue était une 200 : quelqu'un pour confirmer ? Les 200 classiques tournaient effectivement par paire sur Tourcoing
  11. Ce n'est pas parce qu'en tant que patient ça te coûte le même prix que ça ne revient pas moins à l'entreprise Sauf que la boîte est couverte parce que justement il vient et que normalement ce centre t'es accessible. Là où pour des spécialités rares et pour les sédentaires c'est pas forcément évident de trouver dans un rayon décent. (Je parle bien de disponibilité suffisante pour se couvrir au au niveau de la boîte) Sauf que du coup, tu peux pas trainer la boîte en justice en disant que tu n'étais pas en mesure de te soigner, puisque le spécialiste qui va bien était dans un centre normalement accessible pour toi. Juste de la médecine du travail, dans un environnement industriel très complexe comme le ferroviaire, ça prêterait le flanc aux procédures, je pense. Quand je parlais coûts/gains, je parlais pour la SNCF, par pour les salariés, d'où manifestement notre incompréhension..
  12. Euh, comme tout employeur la SNCF a la responsabilité de ses salariés en matière de suivi et de non exposition à un risque de santé sans protection appropriée. S'agissant des spécificités du ferroviaire, tant en pathologie possible qu'en horaires/lieux de travail (pour le suivi et les soins), le risque légal ne serait pas inexistant sans ces centres à mon avis (avec les conséquences financières afférentes). (Là était surtout mon propos) Si certains s'y font soigner (et que ça coûte moins cher), c'est du bonus ! Merci pour le complément
  13. Eh oui, faire travailler des gens avec une qualification très spécifique, qui ont été formés ad-hoc, et ont des contraintes de vie significatives (temps de travail, nuits, we, déplacements, pas d'alcool/drogues), ça coûte plus cher quand on les paye au vrai prix tout de suite que quand on nivèle le niveau de rémunération par des "avantages" distants comme la sécurité de l'emploi, un régime de retraite plus souple ou qui ne coûtent pas chers (places dans des trains (qui de toute façon occasionnent rarement une perte de vente); centres de santé (vu qu'il faut assurer la sécurité des trains en contrôlant les personnels et qu'il faut bien prendre en charge les pathologies spécifiques...)) ! Ce n'est pas un hasard si beaucoup des "privilèges" cheminots datent d'avant la SNCF ! Pour le coup, ceux qui tapent aveuglément (ou promeuvent tout aussi aveuglément !) sur le modèle Anglais feraient bien de regarder le niveau de rémunération d'un conducteur britannique ou d'un cadre d'opérateur histoire de comparer... Plus sérieusement, la fin du statut devrait mécaniquement se traduire par des rémunérations plus attractives pour les personnels avec des qualifications spécifiques et not. de sécurité (histoire d'avoir des candidats sur les postes ouverts...) et leur encadrement, mais également par une rémunération plus basse pour les personnels aux qualifications moins directement liées aux circulations et à la sécurité (même si à mon avis, cela ne se fera pas par la paye, mais par les cotisations/primes et plus de polyvalence). De plus, la diminution des avantages non pécuniers devrait faire pression à la hausse sur les salaires de l'encadrement (compensation en numéraire). Or comme il y a dans la pyramide de l'entreprise plus de personnels qualifiés s'occupant des circulations et d'encadrement que de personnel moins qualifié non encadrant, mécaniquement, les dépenses salariales devraient augmenter. D'autant, que : 1- le coût de structure des "avantages" du statut sera toujours là jusqu'au dernier partant 2 - bcp de ces avantages ne coûtent pas à la sncf ce que l'entreprise devra compenser à ses salariés (compte tenu des économies d'échelles induites par une prestation "en nature", sans parler de ceux offerts au coût marginal qui seront compensés au coût complet...)
  14. PAZtoNPM

    Gabarit plus généreux du TGV duplex océane

    À ma connaissance, la différence ne se fait pas tant sur la hauteur que sur la largeur de la salle supérieure. D'ailleurs, pour navetter sur des Dasye et avoir pris récemment une 2N2, j'ai remarqué qu'il y avait plus de marge avec la paroi et la vitre, surtout au niveau des épaules. Rien de perceptible pour ce qui est de la hauteur.
  15. PAZtoNPM

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Sauf que la wifi dont sont maintenant équipés les TGV s'appuie sur le réseau 4G d'Orange (et non plus le satellite comme les 1ers essais sur Thalys et LGV Est), du coup, sur les lignes équipées de WiFi, suffit d'avoir un abonnement Orange (ou d'être chez un opérateur se servant du réseau 4G d'Orange). En prime, tu n'as pas à trouver l'URL pour te connecter, ta seule limite d'utilisation est celle de ton forfait, tu peux lancer toutes les vidéos que tu veux et tu t'en fiches si t'as un changement de rame en dernière minute ou si tu prends un ouigo au lieu d'un inouï... Testé et approuvé sur Paris Lyon De toute façon, là où le téléphone sur réseau orange galère, la wifi aussi... Bonne nouvelle pour les prises sur les tronçons de 2XX conservées pour le TGV. Elles seront donc au niveau des Dasye, en 1ere comme en 2nde. La partie 1ere doit d'ailleurs être plus facile, vu que déjà traitée sur les DASYE. A moins que cette fois les carrés soient aussi équipés de 4 prises (sous la tablette, à l'italienne ?) ?
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