Aller au contenu

Papaye

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Papaye

  • Rang
    Aérotrain
  • Date de naissance 13/02/1988

Infos Personnelles

  • Ville
    Amiens

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    INFRA
  • Métier & Lieu
    AC

Visiteurs récents du profil

878 visualisations du profil
  1. Salut Johan80, Désolé de répondre que maintenant je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps. Concernant la formation OCF, celle-ci va durer environ 9 mois, tu auras 4 Eval importantes qui te serviront à valider ta formation. La première ASP ( agent de sécurité du personnel) celle-ci vient d'encore évoluer dernièrement apparemment, donc je ne sais pas comment elle se présentera. Pour ma part elle s'est passé sur le terrain, quelques mois après tu passeras l'ASE ( agent de sécurité électrique ) c'est un oral d'une heure, ou tu auras une situation qui te sera donnée par le formateur qui t'évaluera, et tu devras expliquer tout ce que tu dois faire. Durant le module suivant une éval écrite TE/MD ( Train exceptionnel, Train de marchandise ) pour lequel tu seras évalué pendant 1h30 à l'écrit, Deux modules plus tard tu passeras l'évaluation ACDV ( Agent de circulation Double voie ) cette évaluation dure 3h c'est à l'oral avec un simulateur plus tous tes documents à ta disposition, des situations te seront présentées et tu devras les gérer comme quand tu seras en poste. et enfin deux modules plus tard tu seras évalué sur l'ACVU ( Agent de circulation Voie Unique ) Oral de 2h cette fois, même principe que pour l'ACDV au niveau de l'évaluation. Pour ma part, je suis actuellement entrain de réviser l'ACDV, que je vais passer dans moins d'un moi, j'ai validé ASP, ASE, TE/MD. L'évaluation de chaque module se fait à l'aide d'une grille SAMI ( Satisfaisant, acceptable, moyen, insuffisant ) Pour les valider il te faut A au minimum. Durant ta formation tu auras 15 modules, en dehors des évaluations expliquées juste au dessus, tu auras des "petites évaluations" qui seront noté à l'aide de la grille SAMI aussi, celles-ci sont pour t'aider à savoir si t'as des lacunes sur certains sujets. Toute la réglementation générale te sera donnée dès le premier jour, après durant ta formation d'autres documents spécifique à la gare école sur lequel tu vas faire tes exercices te seront donnés ( gare de St Saturnin, Lezat voies de services, Aville AmvVille etc... ) La formation OCF est encore récente, celle-ci ne te demandera pas de connaitre par cœur tous les règlements qui te seront donnés. La formation est assez longue, car celle-ci a pour but de te faire comprendre ce qu'il faut faire quand il faut le faire, et de chercher là où il faut. Ce que je peux te conseiller, après les cours, relire, refaire les exercices que t'auras vu dans la journée. Si t'as de la chance comme moi et que tu tombes sur un bon groupe, de travailler en groupe, c'est très intéressant d'avoir les avis/points de vu des autres. et éventuellement de préparer le cours du lendemain en lisant le powerpoint à ta disposition car une tablette de sera donnée pour toute la durée de ta formation, sur lequel tu auras les simulateurs des gares écoles ( tu pourras donc faire circuler des trains chez toi pour t'exercer ) mais aussi quelques exercices des différents modules que t'auras dans ta formation. Prends ton temps durant la formation, n'essaie pas d'aller trop vite à vouloir tout faire des le départ, car tu risques de te noyer dans des choses qui ne sont pas simple à comprendre au départ. Et les infos que t'auras à chaque cours, par tes formateurs te permettront de mieux assimiler la réglementation le soir après le cours. Si t'as d'autres questions n'hésite pas, sur le forum ou en MP. Peut-être que je te croiserai en poste, et si tu tombes sur le même AC compagnon que j'ai eu, tu verras il est top
  2. Bonjour Johan80, J'ai remarqué dans ta bio que tu es de Amiens, je te souhaite la bienvenue, je suis moi même d'Amiens, et actuellement en formation OCF depuis octobre 2015. Ta future formation sera laquelle ? OCF, Atts, attop, Atef ? Si c'est pour une formation OCF je peux éventuellement te donner quelques conseils, mais évidemment avoir les cours en avance ne t'aidera en aucun cas. Tu les auras bien assez vite ( à vrai dire des le premier jours de cours tous les réglements te seront donnés )
  3. Bonjour, Je suis actuellement OCF en alternance, en contrat pro depuis septembre, en ce qui concerne les motivations je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter cela doit bien entendu venir de toi. Mais il y a beaucoup à dire je pense, il te suffit d'étudier la fiche métier, car au final OCF c'est pour devenir Agent Circulation ou aiguilleur, suivant le poste que tu vas tenir, donc tu peux donner des motivations concernant ces métiers. Dire ce qui te motive dedans, sache que c'est beaucoup, voir que des procédures , si tu es quelqu'un de procédurier tu vas t'y plaire. Lis bien cette fiche, regarde un peu sur le net, tu trouveras des blogs de passionnés de ce métier et tu pourras voir ce qui te plait / correspond le mieux dans ce métier.
  4. Bonjour Sandrine, Alors je vais te parler de mon cas personnel, je suis actuellement en formation depuis un peu plus d'un mois pour le métier d'opérateur de la circulation. Ma formation concerne une nouvelle formule mise en place depuis environ 1 an qui se déroule sur 9 mois en alternance ( Cours SNCF, et en poste avec si possible ton AC compagnon ). Concernant mes tests, j'ai postulé à une offre qui était présente sur Pôle emploi. Attention mes tests ne se sont pas déroulés qu'avec la SNCF j'ai par la suite continué avec un assessment center du nom de Talent People. Ma première journée (qui s'est déroulée dans les locaux de la SNCF) était simplement une présentation du métier à laquelle il fallait prendre des notes. A la suite de quoi un document nous a été donné pour nous demander si le métier nous intéressé toujours, et quelle sont nos motivations. Ce document leur est utile car à la suite de ce document ils vont te contacter sous le courant d'une à deux semaines, pour passer un entretient téléphonique, durant cet entretien ils vont te poser des questions sur ce que t'auras vu durant la présentation du métier. ( ne t'inquiète pas ce n'est pas très compliqué, ils vont te demander le salaire, les 5 gros risques ferroviaires lié au métier etc... rien de bien compliqué tu ne vas pas non plus noté une copie double durant la présentation. ) et te redemander tes motivations, et la question bateau, pourquoi la SNCF ? Après cette étape validée, une semaine plus tard j'avais Rendez vous pour une série de test au sein de Talent People ( l'assessment center qui s'occupe de passer des tests) cela dure une demi journée. avec présentation à tour de role, devant un psy un RH de la SNCF et deux autres personnes dont je ne me souviens plus leurs fonctions. J'ai par la suite du faire des tests de français, de maths de logique, rien de bien compliqué ( ne t'inquiète pas si tu fais des erreurs ils ne cherchent pas non plus le sans faute ) Après un test de stress et coordination avec une machine sur laquelle tu auras des boutons de couleurs, un bouton pour un son aigu un pour un grave et des pédales droite gauche, tu devras appuyer sur les touches concernant ce qui est affiché. ( ce n'est pas compliqué si tu te trompes, oubli et reconcentre toi sur ce qui s'affiche quitte à en laisser 2 3 passer. ) Après tu passes devant le RH et la psy lesquels vont te poser des questions, sur ton parcours etc.. Pour cette journée celle-ci concerne que l'assessment center, je ne connais pas les tests fait par la SNCF elle même, mais concernant ma dernière journée, celle-ci est propre à tout le monde. C'est rendez-vous pour les tests psychotechniques, au début de journée tu fais des tests d'ouïe d'urine, de sang, de cardio, apres petit dej. ensuite tu enchaîneras sur des tests de logiques ( ce sera des suites logiques ) ensuite un test sur un PC sur lequel tu feras circuler des trains tu devras simplement suivre les informations, c'est vraiment un test pour évaluer le stress. ensuite, le fameux test de la manivelle, c'est un parcours avec une bille pour lequel tu as une manivelle pour un mouvement de droite à gauche et une autre manivelle pour un mouvement de haut en bas. Tu devras faire ce parcours en évitant le plus possible de toucher les bords. Tu auras le droit à 3 essais. Après cela j'ai eu le droit à un questionnaire de je ne sais plus combien de question, pour laquelle tu devras répondre par plutôt vrai ou plutôt faux. Ensuite rendez vous avec la psy pour valider la psycho elle te pose des questions te concernant et concernant le métier et discutera avec toi des tests réalisés le matin même. et dans l'après midi si tu as validé la psycho, tu passeras devant les spécialistes , cardio et ophtalmo pour savoir si il n'y a pas de problème et savoir si t'es apte. A la fin plus qu'à attendre la visite médicale d'embauche qui est une visite semblable aux visites qu'il y a dans toutes entreprises. Et si c'est bon tu auras alors un pied dans l'entreprise. ( Car le plus dur, mais aussi le plus passionnant commencera à ce moment là ) Désolé pour le pavé j'ai essayé de détailler au mieux, et j'ai surement fait oublié des choses, et fait tout un tas de faute d'orthographe. Si t'as d'autres questions n'hésites pas sur le forum ou en message privé.
  5. Bonjour Teyssier, Tu n'as pas un chargé de recrutement que tu peux contacter pour te donner cette information ?
  6. Effectivement il faut poser la question durant ton prochain rendez vous, voir si ils peuvent éventuellement te donner une date approximative. Car par exemple de mon coté j'ai passé les tests pour opérateur de la circulation ferroviaire, Premier appel le 13 février et tests psychotechniques etc passés le 5 mars. Cela a été rapide jusque là, mais ma visite médicale d'embauche n'est que Lundi 21 Septembre. Donc c'est vraiment variable, n'hésite pas à te renseigner auprès d'eux pour avoir un peu plus d'informations.
  7. Tout à fait, tu es dans une période où il va falloir patienter. J'ai réussi les tests en Février, et j'ai ma visite médicale d'embauche le 28 septembre. N'hésite pas à contacter ton chargé de recrutement de temps en temps pour prendre des nouvelles ( pour ma part j'ai appelé une fois par mois )
  8. Concernant la journée que j'ai passé à Talent People. Premièrement tu seras en petit groupe convoqué. Environ 7 8 personnes. Vous allez devoir remplir un document avec vos informations personnelles et leur donner l'original du dernier diplôme obtenu afin qu'ils puissent en faire une photocopie. Un document de "demande" de casier judiciaire sera à remplir aussi. Ensuite le personnel va se présenter et vous expliquer le déroulement de la matinée, pour ma part ils étaient 3, ( deux personnes de chez talent people et une personne de la SNCF ). Ensuite vous allez devoir vous présenter chacun votre tour, expliquer votre parcours, vos motivations etc... Après vous passerez individuellement afin de répondre à quelques questions. Concernant le chargé de recrutement SNCF, j'ai essentiellement discuté du métier, savoir si j'étais assez bien renseigné, motivé, pourquoi la SNCF etc... Du coté du chargé de recrutement de Talent People j'ai eu a expliquer une mise en situation d'intervention rapide, qui m'est arrivée par le passé au niveau de mon ancienne profession, savoir ce que j'ai fait, comment j'ai réagi etc... Attention concernant cette question on ne te demandera pas d'inventer mais vraiment d'expliquer quelque chose de vécu. Au niveau des tests, il y avait donc des tests de français, avec un texte dans lequel il faut retrouver les fautes de grammaire, de conjugaison, de ponctuation etc.. les souligner et recopier le texte au propre, ainsi qu'une "rédaction" dans laquelle on te demandera d'expliquer tes motivations etc.. concernant le métier. Pour les tests de maths : Tu seras dans une salle avec un ordinateur sur lequel tu devras réaliser des calculs, tu auras le droit à du papier et un stylo pour t'aider. Les calculs sont des multiplications additions soustractions divisions. Tu as un temps limité pour réaliser tes calculs. Un test de déduction : Test sous forme de QCM où tu devras déduire une affirmation à partir de deux phrase. exemple :phrase une : tous les chats sont des mammifères, phrase deux : quelques mammifères sont des fourchettes, la réponse à apporter : quelques chats sont des fourchettes. ( attention les phrases n'ont pas forcement de sens ) il faut en déduire la meilleur réponse possible à apporter. Un test de "coordination et de stress". C'est le test qui m'a semblé le plus compliqué, celui-ci se réalise sur un PC, tu auras le droit à un clavier spécial, avec des boutons de couleurs. un casque et des pédales. tu vas devoir être attentif car sur l'écran tu verras la touche sur laquelle appuyer, Jaune, bleu rouge ... ou pédale de droite par exemple, avec le casque tu devras déterminer si c'est un son aigu ou grave. Donc tout va s’enchaîner, au début c'est plutôt lent, à la fin c'est assez rapide. Ne t'inquiète surtout pas si tu rates une touche ou si tu te trompes, ce test est fait pour évaluer tes réactions et ta gestion du stress. Il est tout à fait normal de se tromper. Après cela vous allez être réuni dans une pièce et vous allez former deux groupes. On va vous demander à l'aide de brique de construire une maison et un train, les plans vous seront donnés. Le but de cet exercice est d'analyser votre travail de groupe, donc ne pas s'inquiéter si tu ne termines pas la construction. Voilà je pense avoir tout dit. Si t'as d'autres questions n'hésite pas à les poser ici. Cela pourra peut être aider pour d'autres personnes. Bon courage pour la suite
  9. Bonjour Fedi, Pour quel poste as tu postulé ?!? Je peux éventuellement te donner plus de détails si il s'agit d'opérateur/technicien de la circulation, car j'ai passé les tests chez talent people
  10. Tout dépend, il y a pour l'exemple la formation ATEF, qui permet de valider un diplôme niveau bac +1 et pour lequel après tu peux être embauché en tant qu'operateur de la circulation ferroviaire. C'est une formation d'1 an. Plus longue que la formation AMV pour être aussi opérateur de la circulation ferroviaire qui dure environ 3,5 mois mais qui ne comprends pas d'alternance, les prérequis sont les même, pas de diplôme en plus pour postuler. Car j'ai postulé pour un poste d’opérateur de la circulation ferroviaire, et j'ai réussi les tests, après cela on m'a recontacté pour me proposer une formation ATEF. Tu peux toujours essayer de postuler, mais j'ai constaté que t’intéresses plus aux tests des métiers auxquels tu peux postuler qu'au métier en lui même, ce qui donne une impression de vouloir simplement entrer dans l'entreprise peut importe le métier. Renseigne toi surtout sur le métier, car même si la formation n'est pas de la même durée finalement le métier sera quasiment identique. Donc si t'as déjà raté les tests c'est peut être que ta personnalité ne correspond pas malgré ton profil papier ?
  11. Peut-être parle-t-il de la sélection des CV faite durant l'étape P1 du recrutement. Au bout de deux mois un mail est envoyé pour informer que la candidature n'est pas retenue. Picardie rail, je ne veux pas être mauvaise langue, mais les étapes de recrutement sont les mêmes quelque soit la région. Donc si ta candidature n'a pas été retenue pour un poste proposé dans une quelconque région, elle le sera automatiquement pour n'importe quelle autre.
×
×
  • Créer...