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Le Web des Cheminots

Mecadict

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  1. Donc histoire de mettre de l'huile sur le feu, si je comprends bien, certains mécanos de la Ratp ont une conduite un peu violente :-D
  2. Merci ! Je ne saurais pas vraiment dire si on retrouve ce comportement sur les MI84... À vrai dire, je n'ai pas vraiment fais attention à la configuration intérieure des rames lors du broutage
  3. Seulement : lorsque tu prends le RER avec une voie sèche et qu'il se met à vibrer à chaque démarrage de manière violente pendant quelque secondes, je pense que ce n'est pas un mode de fonctionnement normal. Surtout que seulement quelques rames présentent ce comportement. Et lorsque je dis vibrations, même si cela ne me fais pas peur, je peux confirmer que ce n'est pas "normal" car l'intensité de ces dernières est assez élevée
  4. Non pas du tout Heureusement que l'on peut se poser des questions...
  5. Merci pour vos réponses, c'est super intéressant Mais c'est pas un peu problématique que l'antipatinage/antienrayage se déclenche à chaque démarrage ? C'est un problème électrique ou mécanique qui est est la cause de ce déréglage ?
  6. Certes Mais dans les faits, on observe ce phénomène que sur quelques rames (je dis ça en temps qu'utilisateur régulier du RER B), ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème présent sur toutes les MI79 mais que sur certaines... Je m'intéresse beaucoup à l'électrotechnique étant étudiant dans le secteur et je ne connais pas très bien comment fonctionne l'antipatinage. Lorsqu'un trop fort couple est détecté, on commande l'ouverture des thyristors du pont qui commande la MCC ? Ce qui provoque cet à coup de couple compte tenu de la discontinuité de la force de traction...
  7. Merci pour votre réponse (sérieuse) Si je rentre un peu plus dans les détails et si je comprends bien, le couple délivré par le moteur à courant continu est très élevé au démarrage ce qui peut, dans certains cas, déclencher l'antipatinage ? Cet antipatinage commande une diminution de la force de traction, en provoquant cet sensation de couple pulsé et saccadé ? Est-ce qu'il existe des moyens de régler ce problème ?
  8. merci pour la réponse Mais d'un point de vue plus technique ?
  9. Bonjour, J'ai remarqué une "pathologie" sur certaines rames MI79 de la ligne du RER B. Au démarrage (première phase du démarrage) et indépendamment des conditions de voie (humidité, courbe, ligne droite), la rame subit des à-coups de couple (comme si une sécurité coupait la traction pendant quelques dixièmes de seconde) et "broute" : le démarrage est saccadé et cela entraîne de fortes vibrations. À partir d'une certaine vitesse (soit au bout de quelques secondes...), ce phénomène s'estompe et s'arrête. Quelle est selon vous, l'explication de ce phénomène qui n'est présent que sur certaines rames ? Est-ce un problème avéré ? Merci pour vos réponses, Ferroviaireusement ! Mecadict
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