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Le Web des Cheminots

Iker

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  1. Bonjour, Ya t-il des conducteurs du T9 sur ce forum ? Comment se passe le travail de conducteur dans cette entreprise ? Horaires, conditions de travail, ambiance, rémunération, ... Merci !
  2. J’imagine que pour éviter un risque de nez à nez (même si il y a le KVB pour planter le train), un signal implanté à gauche c’est toujours mieux qu’un signal à droite fleché
  3. Bonjour, Pourquoi avoir crée une potence alors qu'un signal fléché suffisait ? Merci
  4. Est-ce que je pourrais avoir la confirmation d'un conducteur tram ratp ou keolis ? pas tram-train .. Merci...
  5. Bonjour, est-ce que la vision des relief est testée pour être conducteur de tram ?
  6. Inaptitude temporaire car je n'ai réussi qu'une plaque sur 3 au test de vision en relief... Le temps de voir un spécialiste et de repasser le test 1 mois plus tard. Les consultations chez un spécialiste et le port des lunettes n'ont rien changé. 1 mois plus tard : inapte. Mon rêve s'est brisé, je rêvais de conduire des trains sur des lignes de RER et pourquoi pas finir au TGV. Je n'arrive pas à m'en remettre c'est horrible pour moi.
  7. Je travaille a la RATP, j'ai le permis métro. Sur la ligne où je travaille des collègues qui sont devenus amis me laisse conduire de temps en temps. Ce qui ne pause aucun problème puisque j'ai signé la ligne, le matériel et je suis habilité métro...
  8. Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui n'a pas de lunettes verra forcément moins bien que quelqu'un qui n'en a pas... champs de vision altéré par les lunettes, et si il y a de la buée ou de l'eau sur les lunettes on voit pas grand chose (quand le conducteur chemine par exemple)
  9. Mais non ! sur ma ligne, des collègues avec qui je suis très proche maintenant
  10. Quand on voit les exigeantes demandés... on comprend mieux la pénurie de conducteurs.. Et puis je me demandais... quest-ce qui est le plus dangereux ... un conducteur sans lunettes qui a une vision en relief élémentaire, ou un conducteur qui porte des lunettes qui va chercher sa rame sous la pluie avec des goutes d'eau et de la buée sur les lunettes... ?
  11. Voici mon histoire... Toujours été passionné par les trains, je voulais être conducteur depuis enfant. 2008 : arrivée à Paris avec un bac+2 en poche je postule à la SNCF pour manager conducteur (je me dit que je pourrais conduire aussi et c'est à mon niveau bac+2) mais la psy me demande "Quelles sont les qualités requise pour être un bon manager" > question non préparé (aucune heure de cours de management en BTS et je pensais que le management c'est justement ce que j'allais apprendre) > RECALÉ 2009 : Formation conducteur fret chez ECR (donc habilité RFN) mais à l'examen finale on met met -10points/20 pour une mauvaise distance DCO (crise financière ils n'avaient plus besoin de nous on le savait et personne n'a été gardé et je pense qu'ils nous ont saqué à l'examen) > RECALÉ 2011 : je rentre à la RATP pour le poste de chef de régulation / Manager d'Exploitation Ferroviaire département Métro (MTS). J'ai le permis métro, et j'occupe plusieurs poste dans mon quotidien : je déplace des trains, je manage les conducteurs en terminus, je fais "l'aiguilleur" du terminus (GT) et principalement je suis chef de régulation (régulateur). 2022 : après 11 ans passé principalement derrière un TCO, envie de faire autre chose mais en restant à l'exploitation, passer cadre ne m'intéresse pas du tout. Je demande à mon encadrement si je peux être "rétrograder" sur un poste de conducteur mais impossible car j'ai un bac+2 (bac maximum pour être conducteur de métro) En septembre 2022 je postule alors à la SNCF pour CRL sur Paris Est puisqu'ils embauchent à bac+2. Je réussi le MOOC à 97%, je réussi les test psychotechniques, l'entretien d'embauche se passe très bien. Le 26 Octobre 2022 RDV 8H pour la VMS à Chateau Landon, je réussi les test psychomoteurs haut la main (test manivelle réussi 3x sans toucher), test de logique très bien réussi, test des billes et la zone de triage bien réussi, avec la psy ca se passe super bien. A midi je sors je me dit c'est bon je vais renter à la SNCF et changer de vie. 13H : Visite médicale. Tout est parfait analyse de sang, cardio, audition, et puis je vois l'Ophtalmo... 10/10 à chaque oeil sans correction, vision périphérique OK, pas de daltonisme et puis elle me présente les plaques du test frisby (photo jointe).. et là je ne réussi seulement 1 plaque sur 3 sans hésiter > Inapte temporaire 1 mois plus tard je reviens après avoir vu orthoptiste, ophtalmo.. Bilan... légère hypérmétropie avec microstrabisme, légère ésotropie, et vision stréréoscopie mauvaise... L'orthoptiste me déconseille de la rééducation car je risquerais de voir double mais me conseille de porter des lunettes pour reposer mes yeux.. 2 décembre 2022 Je retourne à la VMS et même résultat les lunettes n'y changent rien.. je réussi 1 plaque sur 3 alors que le minimum est 2/3. On m'éxplique que depuis l'arrêté de 2010 et le permis européen la SNCF est beaucoup plus exigeante et intransigeante avec la vue relief... 50% d'échec à la VM à cause de la vue et 50% d'échec à la vue à cause de la vision binoculaire (relief) Une mauvaise vision des relief est souvent lié à un strabisme de naissance (héréditaire, merci papa de m'avoir donné la passion des trains mais aussi le défaut qui n'empêche d'être conducteur). C'est un défaut qui.. si on ne fait pas le test, passe souvent inaperçu.. je vois bien la perspective, les film en 3D, je conduit souvent des trains, mais ma vision relief n'est pas assez fine pour l'arrêté de 2010 lié à la licence européenne de conducteur de train. Maintenant je me demande si j'aurais pas dû tenter la rééducation au risque de voir double... mais y'aurait peut être eu une amélioration... Heureusement j'ai des amis qui me laisse conduire de temps en temps.. c'est vraiment ça qui me sauve, ça me fait tellement du bien, j'aime tellement ce métier.. je ne vois pas le temps passer j'ai l'impression que je pourrais conduire sans m'arrêter.. les trains.. transporter les voyageurs... Désolé d'avoir été long, j'avais vraiment besoin d'écrire, j'avais besoin d'en parler à des collègues cheminots (après tout SNCF ou RATP on est une grande famille), merci BEAUCOUP de m'avoir lu, et si vous avez des réactions je vous lirais avec plaisir
  12. D'accord... mais d'une manière générale j'ai lu 15 ans au moins pour passer de IDF à province.. Mais pour passer d'une ligne RER à une autre c'est plutôt 2 ans.. 5 ans ... 10 ans ?? Merci !
  13. Petite question complémentaire, au bout de combien de temps on peut changer de ligne ? Par exemple de la ligne D à la ligne E ? Merci !
  14. Je pensais qu'il y avait une résidence à Nanterre sur le RER A puisque c'est là que les conducteurs reprennent les trains RATP Je pensais aussi à Saint Lazare pour la E comme c'est un bout de lignes.. Merci pour tes réponses Roukmoute !!
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