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Pingouinus

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  1. Merci pour vos réponses. Auriez-vous des plans de la gare de Bercy ? Ainsi que des coupes ? Ou alors un endroit où je pourrais les obtenir ?
  2. J'ai vu que la gare de Lyon (ou plutôt l'embarcadère Montereau) a été construite en 1847, mais il y avait déjà un faisceau ferré avant celle-ci. Pour quelle utilité et que déversait-il ? Merci
  3. Merci bien ! Est-ce que vous auriez des informations sur les dates de construction ? Ce que j'ai relevé jusqu'à là : Un faisceau de remisage de ???? à 1947/48/49. Une transformation de ce centre en voies non couvertes entre 1947/48/49 et 1976. La construction de la gare de Bercy actuelle en 1977.
  4. Pingouinus

    Gare de Bercy

    Bonjour, je souhaiterais savoir si il y aurait ici quelqu'un qui pourrait m'apporter de plus amples informations sur la Gare de Bercy. Aussi bien des informations historiques (ce qu'il y avait avant sa construction en 1977), actuelle (statistiques), ou futures (quels projets ?). Je travaille dans le cadre de mon projet de fin d'étude sur sa réhabilitation. Merci d'avance. Aurélien
  5. Bonsoir, je suis étudiant en architecture et 4 camarades et moi travaillons sur le site de Bercy-Poniatowski. Nous nous intéressons particulièrement au réseau ferroviaire pour plusieurs raisons : - premièrement, de faire la chronologie du réseau nous aide à comprendre l'historique du lieu, après tout, il est lié à l'activité des trains - deuxièmement, nous souhaiterions pouvoir intégrer une composante ferrée à notre proposition de projet, la plus juste possible par rapport aux besoins J'ai lu votre discussion, et malheureusement plusieurs de vos images sont inaccessibles (liens morts) peut-être pourriez vous me les retransmettre ? Vos autres images m'intéressent, notamment les photos aériennes, je voulais savoir où vous les aviez récupérées ? J'ai une image similaire datant de 1949 de Google Earth mais j'ai vu que vous aviez d'autres dates. De plus, nous nous intéressons plus particulièrement à plusieurs bâtiments : 3 la gare de la rapée 1 (2?) l'usine électrique 4 la gare frigorifique 5 la ferme Peut-être que vous auriez des informations à partager. Je vous copie ici les éléments que nous avons mis bout à bout, que vous contesterez peut-être. Merci en avance pour votre aide. Aurélien 3 Gare La Rapée-Bercy Construction : 1862 Reconstruction : par Edmond Delaire 1907 en ciment armé et briques Rôle : Située près de la porte de Charenton, cette station permettait la correspondance entre les trains de la Petite Ceinture et ceux des lignes de banlieue de la gare de Lyon. Destruction : 1934 à la cessation d’activités du transport de la petite ceinture (fortement concurrencé par le métro parisien) Etat : détruit 1 (2?) Usine électrique Construction : entre 1907 et 1934 (? pas plus d’informations pour le moment) Etat : aujourd’hui abandonnée en friche industrielle. Etat très délabré. 4 Gare frigorifique de La Rapée Construction du niveau inférieur en 1840, nommé « gare de la Rapée inférieure » en 6 voûtes. Les tunnels font des caves artificielles à température constante (14°C) grâce à la nappe phréatique et de la Seine ainsi que des maçonneries imposantes. Construction du niveau supérieur en 1862, nommé « gare de la Rapée supérieure » composés de 3 halles juxtaposées. Spécificité : desserte par montes charges désuète remplacée par une rampe dans la halle centrale sur le niveau bas. Ensuite plaque tournante pour distribuer les wagons vers Bercy. Rôle : réception, stockage et desserte des vins de la ligne PLM vers l’entrepôt de Bercy. Désaffectation : 1960 en même temps que l’activité de l’entrepôt. sécession de la SNCF à la ville de Paris qui loue pour des hangars de stockages ou parking pour la partie haute. Partie basse investie par le Tunnel des artisans (réduit les nuisances sonores liées aux activités). Etat : existant Pont National (anciennement appelé Pont Napoléon III jusqu’en 1870) Construction : 1853 par les ingénieurs Couche et Petit. 188,50m pour cinq arches en maçonnerie. Rôle : relie les gares de Batignolles et d’Orléans (aujourd’hui Gare d’Austerlitz) Extension : 2011. 4,27m pour une bonne coexistance des voitures, bus, tramway, piétons et cyclistes en prévision du tram en 2012. Etat : existant 2 halles à l’ouest des 3 halles Construction : après 1949 (? pas plus d’informations pour le moment) Rôle : occupées par le grossiste Chirag (produits méditerranéens) Etat : existant Bâtiment Lumière (anciennement Zeus, Bercy-Expo et Centre d'affaire permanent du vin et de l'agroalimentaire) 40, avenue des Terroirs-de-France 75012 www.lumiereparis.fr Construction : 1996 par Henri de la Fonta (MOuvrage : Tishman Speyer / MOeuvre : Dumez) Rôle : ancienne immeuble commerçant : reprise du concept du supermarché dans une Halle Moderne, c’est un immeuble de bureaux (Natixis, SNCF, MInt, ING Direct, SG) Description : 8 étages, 4 SSSOL, 1735 places parking. SHON : 260 000m2 (plus grand bâtiment privé de France) Etat : existant Les Chais de Bercy (ou l’Entrepôt de Bercy) 4 Place de l'Europe, 94220 Charenton-le-Pont Acquis en 1810 par le Baron Louis, ministre des Finances. Rénovation des entrepôts : 1825. A l’extérieur de Paris donc de la barrière d’octroi jusqu’en 1860 où Bercy est rattaché à Paris. Construction de nouvelles halles : 1811 à 1845 Agrandissement : 1869 – la petite bercy et la grande bercy par VLD. Arrêt vers 1960, le consommateur se méfient de la qualité douteuse (assemblage) des vins et privilégient la mise en bouteille en bouteille à la propriété. Reconversion : 1984 Bercy Arena, 1990 Méco et des finances conduisent Bercy Village en 2001. Etat : réhabilité Bercy 2 Viens à la place des entrepôts commerciaux de 1863, construit sur l’ancien château de Bercy Construction : en 1990 par Renzo Piano et Jean-François Blassel. 70 commerces Spécificités : structure bois et tuile d’acier d’inoxydable. Etat : existant Bastion n°1 (enceinte de Thiers) 117bis, boulevard Poniatowski 75012 Construction : l’enceinte de Thiers est de 1841 à 1844. Devient obsolète du fait de l’augmentation de la portée de l’artillerie. La « Zone » de 300m est habitée par 30 000 personnes. Déclassée en 1919 et détruite en 1929. Le baston n°1 est un des rares éléments à ne pas être démentelés. Spécificités : modèle de Vauban. Inscrit au monument historique en 1970. Etat : existant
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