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Le Web des Cheminots

boubapolsud

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  1. Merci pour votre réponse. Merci beaucoup pour votre argumentation et le temps consacré à la réponse. Mon choix va vite être fait. J’ai raté le train, j’aurais dû m’y prendre avant 30 ans :). Puis ça a l’air d’être compliqué l’administratif comme de partout
  2. Bonjour, le sujet a été débattu de nombreuses fois et sur de nombreux cas différents au point d’en devenir expert. Mais voilà j’ai quand même ma question. J’aspire bientôt et peut-être à intégrer la famille cheminots. J’ai 30 ans depuis août 2017. Je suis fonctionnaire titulaire, lié par un statut spécifique, pensez-vous qu’il soit possible de « négocier le cadre permanent » au moment de l’entretien, c’est à dire est-ce à l’appréciation du jury et des RH en fonction du profil ou cette partie est-elle non négociable à la SNCF ? Je précise, je ne suis pas marié et pas d’enfants encore donc je ne parle pas désolé dérogations particulières existantes. Je ne souhaite pas me séparer d’un statut sécurisant pour moins sécurisant et perdre mes avantages de la retraite etc. C’est pour ça que vos réponses influenceront mon choix final. Je souhaite avoir des avis de personnes qui sont ou ont été dans cette situation. Merci par avance pour votre retour et désolé pour les répétitions mais je n’ai rien trouvé de clair. Cordialement. «
  3. Bonsoir à tous, Un recrutement pour les agents commerciaux des trains à Genève va-t-il avoir lieu prochainement ? Merci. Bouba.
  4. As-tu effectué la visite médicale ? Si oui, tu as en partie une réponse à ta question. Il faut environ 3 semaines à 1 mois pour cette partie là du processus de recrutement, d'où la longue attente. Bon courage et bonne chance pour la suite.
  5. J'ai de mon côté passé un entretien aujourd'hui. J'ai deux impressions : bien passé dans l'ensemble même si les questions pièges ont fusé et de l'autre, pas si convaincant que cela. Les langues ont été mon véritable handicap à l'entretien, B1 demandé pour l'anglais et A1 pour l'allemand. Ils recherchent visiblement des bilingues expérimenté(e)s. Donc à voir pour la suite, je ne me fais pas trop d'illusions. Une réponse définitive me sera donnée fin février... L'issue semble plus négative que positive mais aucun regret. As-tu eu un retour des RH ? Bouba.
  6. Merci Alexandre. J'ai déjà lu et relu toutes ces pages. Seule la page www.ge.ch m'a apporté des précisions sur le lieu et le contenu de la formation. Merci pour ta réponse. Bonne journée.
  7. Bonjour. Hormis Likorn qui m'a gentiment répondu et apporté plusieurs éléments de réponses à mes premières questions, il n'y a toujours pas d'agent commercial trains CFF pour m'aider à éclaircir plusieurs points ? Questions : - Une fois le test d'aptitude passé, comment se déroule la suite du processus de recrutement ? Y'a t-il d'autres tests à effectuer (hors test médicaux) ? Plusieurs entretiens ? - Exemple d'une journée de travail en horaires irréguliers en tant qu'agent des trains sur une semaine (pour avoir une idée globale). - Contenu de la formation et ses exigences sur 1 an (technicité, aspect commercial, apports linguistiques, pratique terrain, tests, ...). - Avoir une indication, une fourchette sur la rémunération brute annuelle en vue d'avoir une idée de ce qu'il se pratique sur le marché et répondre/apporter cette question en fin d'entretien si les CFF décidaient de me convoquer. La CCT ne fait pas mention d'une rémunération précise, elle indique que celle-ci est basée sur la technicité, le niveau d'exigences propres à chaque métier donc cela varie (difficile donc de se faire une idée globale de la rémunération). Merci d'avance pour votre aide précieuse et bonne journée à vous.
  8. Merci Likorn pour les conseils. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'obtenir l'engagement mais c'est toujours bien de savoir, surtout quand on atterrit dans un autre pays, autre culture etc. J'ai encore le temps pour appréhender la suisse L'opportunité de rejoindre les CFF est rare et unique, j'espère vraiment faire partie des chanceux et intégrer la formation qui commencera le 1er mai 2017. D'ailleurs, je ne sais pas combien de postes il y a pour cette session. Si des agents commerciaux des trains passent par là, je serais preneur de conseils supplémentaires (exemple d'une journée de travail type en terme d'horaires)), formations, etc. Merci.
  9. Je vous l'accorde, mais connaissant peu la culture syndicale en général, je préfère mesurer les propos, quitte à faire fausse route Merci pour le retour.
  10. Bonsoir, Je vous remercie pour votre réponse. - Concernant l'allemand, je crains que, comme vous me le dites (à juste titre d'ailleurs) que cela soit un sérieux point faible, éliminatoire même dans la suite du processus.. Je me dois de réfléchir à comment m'y prendre pour ce point.. - Être syndiqué : je sais bien que les codes culturels sont très différents entre les deux pays. En France, cela est mal vu en plus d'avoir de sérieux coups de frein sur une carrière. D'ailleurs à ce sujet, être syndiqué en Suisse n'est-il pas mal perçu par l'entreprise également ? (Surtout pour quelqu'un fraîchement recruté de l'étranger..). Le droit du travail est très peu protecteur du salarié, je l'ai bien compris. Aux CFF, on peut se faire licencier du jour au lendemain donc ? Pour motif économique, c'est interdit d'après ce que j'ai pu lire ? Le conseiller HR m'a clairement indiqué que si, après engagement, les CFF constataient des absences et retards répétés, les rapports de travail seraient résiliés (logique comme dans tout travail). - Quant au permis de travail : comment se passe les démarches ? Quel type de permis est-il délivré dans ce genre d'engagement ? J'ai lu la CCT de 2015, pas mal de choses sont incompréhensibles (rires). Likorn, je vous remercie infiniment pour votre lecture et le temps consacré pour me répondre . Je sais que cela doit être lourd c'est pour ça que j'anticipe en vous remerciant. Cordialement, Bouba.
  11. Bonsoir à toutes et à tous, Je me présente, j'ai 29 ans, français vivant dans la région de Grenoble dans les alpes. J'ai postulé récemment pour un poste d'agent commercial des trains sur Genève. Je souhaiterais avoir des informations sur le déroulement du process de recrutement. Sur le net, je n'ai rien trouvé. 3 personnes m'ont contacté : - Un conseiller HR dans un premier er temps pour répondre à son questionnaire (motivation pour le poste, état de santé, délai de préavis, comment m'y prendre pour venir travailler en suisse, etc.) - Une autre conseillère pour me fixer une date de rendez-vous relatif déclaration d'aptitude. (Durée 2h) - Un autre conseiller, le chef d'équipe des agents commerciaux d'après ce que j'ai compris au téléphone (point sur la motivation, le profil de poste, etc.). Il m'a toutefois invité à me rapprocher de Genève. PS : j'ai fait preuve d'honnêteté et d'humilité durant tout l'entretien téléphonique (notamment sur l'allemand), cela a été grandement apprécié. Vous est-il possible de m'éclairer un peu s'il vous plaît ? Plusieurs questions me viennent : - Quelle est la suite du process pour un agent des trains ? - Quels pièges éviter lors de l'entretien (si je suis pris à la suite des tests) - Le fait d'être français, serais-je éligible à la CCT notamment en terme de contrat (public ou privé) ? - Quelle est la tranche de rémunération ? Faut-il oser poser cette question en entretien ? (Les suisses appréciant peu cette question, je n'ose pas trop..) Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses. Et au passage, bonne année 2017 à toutes et à tous. Cordialement. Bouba.
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