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Thibz

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  1. C'est pour ce cas précis que les signaux d'alarmes déverrouillent automatiquement les portes, et nous le savons tous puisque le cas s'était présenté et avait malheureusement fait des morts. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que le premier train croiseur aurait tué tout le monde sans l'intervention de ce mécano et il mérite toutes les félicitations du monde !!!(même si de ce que j'ai lu, ça serait la coupure de courant qui aurait stoppé le train croiseur, mais est-ce que la source était fiable ...) . Je ne pensais plus au fait que les ASCT peuvent également aller à la couverture. Effectivement chacun voit avec sa conscience et son vécu. Je n'ai jamais eu d'ASCT en banlieue et cela rend sûrement ma perception des faits différente. Par contre ce qui est bien inadmissible c'est la perte de radio sur du matériel équipé EAS !
  2. j'en parle dans mon message suivant. Le droit de retrait de ce que j'ai pu lire (si on pouvait me sortir un communiqué ou je ne sais quoi quelquepart) porte sur la politique EAS de la boite, et non sur les défaillances techniques. Celui sur le SAR existe bel et bien mais pour les regio2N et devrait être étendu à tout le matériel roulant récent d'après moi. Même si la solution de donner une radio portative a été trouvée. @yienyien89 ça ne me choque pas, mais ça n'engage que moi. Qu'est ce que je peux faire de plus pour ces pauvre voyageurs que leur garder les portes fermées au nez (d'après le ref)? Je ne suis pas médecin. D'ailleurs, ça montre l'importance d'avoir les numéros des postes et de la régulation dans son téléphone ! Ca ne dédouanne pas de la procédure mais permet d'avoir une meilleure réactivité ... Attention à ce communiqué. Si on le lit bêtement, il est juste dit que tant que l'enquete n'est pas finie, les mises en demeures n'ont pas lieu d'être (quid de l'après enquête?) et à la fin elle souligne que si l'entreprise ne conteste pas le droit de retrait dans un département, pourquoi elle le ferait dans les deux limitrophes ? Sans avoir son compte rendu exact, le communiqué n'avance en rien dans la légitimité des déposes de sac ...
  3. Des collègues qui ont perdu leur vie parce qu'il n'avaient pas d'ASCT avec eux ? j'aimerai bien avoir des exemples de catastrophes venues dans ces cas là oui. Le droit de retrait ne porte pas sur le danger des PN, sur la fragilité de fabrication des rames qui rendent les radios HS après le moindre choc, sur les téléphones de PN défaillants, mais sur la précense d'un ASCT pour les passagers. J'ai beau être mécano, je n'arrive pas à voir ce qui peut le justifier, et ce qui pourra justifier sa levée dans quelques heures !! On m'a toujours appris durant ma formation que si on fait quelquechose il faut savoir le justifier correctement. Mais je pense et on ne m'enlèvera pas ça de la tête que beaucoup on vu cet incident comme un moyen de faire passer un message à la direction sans avoir à pondre des D2II en masse. EDIT : En me relisant je me rends compte qu'il faut que je précise que je ne fais pas ce message pour defendre l'EAS, la précense des ASCT est pour moi essentielle et gage de sérénité pour l'ADC. Je suis juste curieux de savoir comment on peut justifier un droit de retrait temporaire pour contrer l'EAS. Ou alors c'est 40 ans trop tard ...
  4. par contre, je ne vois pas ce qui justifie un droit de retrait aujourd'hui plus qu'avant hier ou que dans 3 jours. Comme le disais je ne sais plus qui au dessus, soit les poseurs de sacoches ne conduiront plus jamais un train EAS soit ces personnes ne sont pas vraiment droites dans leurs bottes.
  5. effectivement au bout de quelques années on oublie comment ça se passe à l'extérieur et à quel point on est heureux à la SNCF
  6. Après quand on reçoit (et que l’on refuse !) autant de candidatures, commencer à se justifier, c’est s’exposer à des échanges interminables et chronophages. Le recrutement ne portant pas sur un questionnaire de connaissance mais sur un jugement de l’individu, sa façon de penser ... Chacun se voit fait pour le poste auquel il postule et n’est pas prêt à accepter la critique. Alors oui c’est pas parfait comme système, mais le mieux est l’ennemi du bien.
  7. La technologie c’est bien, mais ça coûte cher. Si tu tournes ton analyse sur le côté financier de la chose, développer un nouvel outil, le tester, former les agents à s’en servir et d’autres à exploiter les données... tout ça pour d’hypothetiques Procès mettant en cause le système de freinage du train ... c’est assez inutile et onéreux. Surtout que les rames tractées du parc voyageur disparaissent petit à petit, toutes étapes de la formation d’un train disparaissent avec les automoteurs. (en supposant aussi que les tiroirs soient mal rangés, ce dont je doute )
  8. N’hésite pas non plus à en parler avec ta RH, tu n’es surement pas le premier dans ce cas, et elle saura je pense t’aiguiller !
  9. Tu es logé pendant la formation à Rennes
  10. Les test d'entrée à la SNCF ne changent pas non plus plus tous les 6 mois ... ni les 2 ans
  11. Comme le dit en conclusion ton lien, et c'est la seule aprtie encadrée du PDF : " "réaménager l’horaire" en ne discutant que de la rotation, par exemple, n’aurait pas de sens. "
  12. Le MOOC est un recrutement en lui même ... si tu as rentré les bonnes infos dessus !
  13. Je pense que la réponse d'Ermeline est la meilleure qu'on puisse faire sur ce sujet. Ce roulement est peut-être éprouvant, mais s'il résulte de XX années de retour d'expérience positif, pourquoi essayer de le rechanger ? Et si la prime de travail de nuit ne compense pas le manque de sommeil induit, il pourrait être judicieux de chercher un job ... en journée :-).
  14. Sous caténaire peut être, mais par exemple par chez nous (PRG) l'integralité des frets que j'ai pu croiser sont tirés par du diesel. Niveau écologique c'est pas tip top non plus !
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