Jump to content

Thibz

Membre SNCF
  • Content Count

    98
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

93 Chaud

About Thibz

  • Rank
    Automotrice Z2

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    CRL
  • Métier & Lieu
    PRG

Recent Profile Visitors

2490 profile views
  1. Personnellement l’unité de production m’avait donné une date de formation avant que je passe ma psycho. D’autres ont attendus plusieurs mois après celle ci . Il n’y a pas de règles, cela dépend des besoins à l’instant T.
  2. Les CPFT sont les centres de formations. effectivement la SNCF ne t’envoie pas au bout du monde pour des parties théoriques de durée variable (entre 3 et 5 semaines d’affilé si mes souvenirs sont bons) en disant « demerde toi ». Elle te réserve un logement en foyer/hôtel/autres selon les disponibilités sur places. Tu n’as que tes repas à avancer, car tu auras recevras des indemnités de déplacement pour les compenser. si tu veux te loger par toi-même, les indemnités augmentent mais les emmerdes aussi. Clairement au début, ça ne sert à rien de se prendre la tête pour ça, le plus important est ton implication dans les cours qui seront très denses. (A ne pas confondre avec difficile). l’histoire du premier module c’est que souvent au bout du deuxième, les élèves se connaissent et partent en coloc pour maximiser les indemnités de déplacement. Je l’ai fait, mais il faut bien choisir ses collègues, je le répète la formation est très très dense. Tout ceci te sera de toutes façons reexpliqué en temps et en heure, la seule chose à savoir c’est laisse toi porter, tout est bien fait et organisé :-)
  3. Quand tu es en CPFT, la SNCF s’occupe de ton logement, tu n’as donc rien à débourser ni à t’occuper pour ça. Par contre tu peux choisir de t’en occuper toi même mais c’est se prendre la tête pour pas grand chose. durant les stages lignes, et bah tu es chez toi, rien à changer non plus !
  4. Pas au mérite, mais à "la tâche" effectuée. Pour résumer assez simplement, chaque train que nous conduisons à sa propre tarification selon le nombre de Km effectués, que ce soit un train diesel ou electrique, si il y a des évolutions ou manœuvres ... C'est assez complexe à appréhender mais dans l'idée, c'est ça ! Les variations peuvent être très importantes, jusque 400 euros de différence à titre perso entre mon maximum et mon minimum. L paye d'un conducteur en FAC (donc sans roulement) est donc assez dépendante des journées que veut bien lui donner le gestionnaire de moyens.
  5. air France aura également à rembourser son prêt de 7 milliards ...
  6. La SNCF appartenant à 100% à l'état, si elle s'endette, c'est ce dernier qui le fait indirectement. Il se passe donc la même chose pour les deux boites ... c'est juste la façon de faire qui change.
  7. J’ai regardé les fiches de paye pour vérifier, j’ai un peu sûr estimé. on table sur une moyenne de 1500 euros net, avec plus ou moins 100 euros selon les primes du mois. Après ça a peu être un peu évolué depuis 3 ans ...
  8. En formation, mes mois sans déplacements étaient en moyenne à 1600 euros net. Avec la prime traction forfaitaire stagiaire de 10e par jour comprise.
  9. C'est pour ce cas précis que les signaux d'alarmes déverrouillent automatiquement les portes, et nous le savons tous puisque le cas s'était présenté et avait malheureusement fait des morts. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que le premier train croiseur aurait tué tout le monde sans l'intervention de ce mécano et il mérite toutes les félicitations du monde !!!(même si de ce que j'ai lu, ça serait la coupure de courant qui aurait stoppé le train croiseur, mais est-ce que la source était fiable ...) . Je ne pensais plus au fait que les ASCT peuvent également aller à la couverture. Effectivement chacun voit avec sa conscience et son vécu. Je n'ai jamais eu d'ASCT en banlieue et cela rend sûrement ma perception des faits différente. Par contre ce qui est bien inadmissible c'est la perte de radio sur du matériel équipé EAS !
  10. j'en parle dans mon message suivant. Le droit de retrait de ce que j'ai pu lire (si on pouvait me sortir un communiqué ou je ne sais quoi quelquepart) porte sur la politique EAS de la boite, et non sur les défaillances techniques. Celui sur le SAR existe bel et bien mais pour les regio2N et devrait être étendu à tout le matériel roulant récent d'après moi. Même si la solution de donner une radio portative a été trouvée. @yienyien89 ça ne me choque pas, mais ça n'engage que moi. Qu'est ce que je peux faire de plus pour ces pauvre voyageurs que leur garder les portes fermées au nez (d'après le ref)? Je ne suis pas médecin. D'ailleurs, ça montre l'importance d'avoir les numéros des postes et de la régulation dans son téléphone ! Ca ne dédouanne pas de la procédure mais permet d'avoir une meilleure réactivité ... Attention à ce communiqué. Si on le lit bêtement, il est juste dit que tant que l'enquete n'est pas finie, les mises en demeures n'ont pas lieu d'être (quid de l'après enquête?) et à la fin elle souligne que si l'entreprise ne conteste pas le droit de retrait dans un département, pourquoi elle le ferait dans les deux limitrophes ? Sans avoir son compte rendu exact, le communiqué n'avance en rien dans la légitimité des déposes de sac ...
  11. Des collègues qui ont perdu leur vie parce qu'il n'avaient pas d'ASCT avec eux ? j'aimerai bien avoir des exemples de catastrophes venues dans ces cas là oui. Le droit de retrait ne porte pas sur le danger des PN, sur la fragilité de fabrication des rames qui rendent les radios HS après le moindre choc, sur les téléphones de PN défaillants, mais sur la précense d'un ASCT pour les passagers. J'ai beau être mécano, je n'arrive pas à voir ce qui peut le justifier, et ce qui pourra justifier sa levée dans quelques heures !! On m'a toujours appris durant ma formation que si on fait quelquechose il faut savoir le justifier correctement. Mais je pense et on ne m'enlèvera pas ça de la tête que beaucoup on vu cet incident comme un moyen de faire passer un message à la direction sans avoir à pondre des D2II en masse. EDIT : En me relisant je me rends compte qu'il faut que je précise que je ne fais pas ce message pour defendre l'EAS, la précense des ASCT est pour moi essentielle et gage de sérénité pour l'ADC. Je suis juste curieux de savoir comment on peut justifier un droit de retrait temporaire pour contrer l'EAS. Ou alors c'est 40 ans trop tard ...
  12. par contre, je ne vois pas ce qui justifie un droit de retrait aujourd'hui plus qu'avant hier ou que dans 3 jours. Comme le disais je ne sais plus qui au dessus, soit les poseurs de sacoches ne conduiront plus jamais un train EAS soit ces personnes ne sont pas vraiment droites dans leurs bottes.
  13. effectivement au bout de quelques années on oublie comment ça se passe à l'extérieur et à quel point on est heureux à la SNCF
  14. Après quand on reçoit (et que l’on refuse !) autant de candidatures, commencer à se justifier, c’est s’exposer à des échanges interminables et chronophages. Le recrutement ne portant pas sur un questionnaire de connaissance mais sur un jugement de l’individu, sa façon de penser ... Chacun se voit fait pour le poste auquel il postule et n’est pas prêt à accepter la critique. Alors oui c’est pas parfait comme système, mais le mieux est l’ennemi du bien.
×
×
  • Create New...