Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Everywhere

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Everywhere

  1. Il y a 4 heures, Franswa a dit :

    Bonjour,

    j'ai reçu un entretien téléphonique suite à ma candidature adressée sur le site SNCF Recrutement, la personne m'a donné un rendez-vous pour une journée d'évaluation à Lyon.

    Savez-vous comment se déroule cette journée ? Si nous faisons les tests psychotechniques, le psychologue, et autres dans la même journée ou il faudra revenir en passer d'autres ?

    A la suite de mon rendez-vous, j'expliquerai le déroulé de celui-ci pour d'éventuels futurs candidats.

    Merci.

    Bonjour,

    Voici un bref aperçu :

     

     

  2. Il y a 11 heures, blacko a dit :

    Ah zut...  

    qu’est-ce qui s’est passé? Tu sais où ça a pu foiré ?

    tu as passé plus de temps avec les psy qu’avec les charges de recrutement ?! Surprenant c’était vraiment une formalité à chaque fois.

    Le principal est que c'est une expérience positive tout de même... Pour savoir où j'ai échoué, j'attends le retour de l'agence de recrutement, s'ils daignent me répondre bien sur. Et bien oui, cela fût plus long avec les psys car j'ai détaillé mon parcours de 18 ans de vie active, j'ai argumenté lors de leurs questions...

    Le matin nous avons commencé par la présentation métier, puis les tests psys sur PC et sur les 11 candidats pour la région AURA, seule une personne a été recalé! Ensuite j'ai eu droit aux psys et 20 minutes après le chargé de recrutement. A 15H c'était plié.

    Pour les psys, je pense que je n'ai pas assez bien répondu à la 1ère question car je n'ai pas voulu me montrer trop rigide et trop sûr de moi. J'aurai dû dire que non, on ne désobéi pas à une règle, il faut suivre la réglementation car c'est ma responsabilité!

    Ensuite, j'ai clairement dit au chargé de recrutement que pour diverses raisons, je n'étais pas mobile géographiquement (sauf pour la formation bien sur!!!) Ce à quoi il m'a répondu, pas de problèmes, si vous postulez par exemple pour Lyon, et bien votre lieu d'affectation ne saura être différent!

    Voilà, RDV dans un an même si je me dis qu'à 37 ans, une telle reconversion deviendra difficile...

    • J'adore 1
  3. J'ai aussi passé ces entretiens (que j'ai raté...) il y a peu et le sujet ouvert par blacko est déjà bien complet, merci à toi!!! Pour ma part j'ai eu droit à 2 psys. J'ai détaillé mon parcours scolaire et pro au fil des années (j'ai 36 ans et un bac STT en poche). Elles m' ont demandé des détails sur mes choix scolaires et pros... Ensuite sur le métier de CRL, pourquoi ce métier, pourquoi moi et pas un autre, une journée type d'un CRL, les ingrédients d'un bon CRL... Sur ces 2 derniers points, le MOOC vous sera d'une grande aide.

    Les 2 questions phares ont été :

    Votre supérieur vous demande expressément de désobéir à une règle, que faites vous?

    Vous êtes en formation depuis 3 mois, vous vous rendez compte en fait, que ce métier ne vous correspond pas, comment réagissez vous? Comptez 30/40 minutes

    Concernant le chargé de recrutement, c'est à peu prés la même chose, on rentre plus dans le vif du sujet car on peux parler de notre futur EPT... La mise en situation fût : votre manager vous rappelle à l'ordre suite à une erreur, comment réagissez vous? Ici une vingtaine de minutes.

    A noter que lors de la présentation métier, le chargé de recrutement nous a signifié une rémunération de 1200/1400€ net plus éventuelles primes durant la formation et un minimum de 2000€ net (plus les EVS) en début de carrière pour un TB1.

    Bon courage aux futurs aspirants CRL!

     

     

    • J'aime 2
  4. Le 30/01/2018 à 03:01, blacko a dit :

    Bonjour à tous, 

    après plusieurs années j'ai repostulé au poste de CRL et ma candidature a fait mouche.

    Pour info j'avais effectué test + entretiens en septembre 2011 ET 2012.

    Pour 2011, vous avez le détail au dessus.

    Pour 2012, c'était ma réussite à la formation qui posait "problème". Celle-ci était particulièrement difficile avec un taux d'échec important (70% à ce que j'ai lu), le chargé de recrutement le responsable de la formation ont tiqué sur ma fin de scolarité datant de plus de 10 ans. Et visiblement mes arguments ne les ont pas convaincus. Passons

    Je suis donc appelé pour un entretien téléphonique afin de voir mes motivations RDV pris pour le lendemain matin. L'entretien se passe vraiment très très bien, la personne au tel me valide pour venir à la journée de recrutement prévue 10 jour après.

    On me demande d'effectuer le MOOC. Réalisé quelques jours après avec une note de 87%. J'ajoute qu'il est vraiment très intéressant et très bien fait, et qu'il permet de vraiment mieux situer le métier, d'appréhender le quotidien d'un conducteur de trains, qu'il soit CRL, CRML ou CRTT. En le finissant, on atterrit plus dans l'inconnu mais on a quelques notions en signalisations ferroviaire, et comprend mieux comment  fonctionne le train ainsi que les différents opérateurs qui interviennent en plus du conducteur. je conseillerai de prendre quelques notes qui peuvent vous être utile lors des entretiens. De plus, ceux qui réussissent bien le MOOC avant de postuler ont de fortes chances d'être contactés en priorité pour faire la journée de recrutement.

    La journée se déroule comme s'est très bien expliqué sur ce post: 

    Cela a très peu changé. Pour ma part, je les ai trouvés même plus simples que les fois d'avant. maths, logique, compréhension de texte.

    Vous pouvez entrainer ici:  http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php c'est gratuit et mieux vaut assurer que faire le fanfaron et se faire lourder dès la 1ere étape.

    Nous sommes 8 à réussir sur une trentaine de personnes. Certains arrivent en retard ou carrément ne se présentent pas, à ne rien comprendre.

    Pour le code vestimentaire, il faut soigner sa présentation un minimum. Costard non nécessaire. Pour moi un beau jean, une paire de chaussure de ville et une chemise courte. J'hallucine toujours quand je vois certains venir en jogging basket ou tenues vraiment pas un minimum pro. Ça n’empêche pas de faire les tests mais j'imagine ce que ça renvoie comme image au recruteur.

    En attendant, on voit d'autres promotions qui viennent passer les tests, il y a beaucoup de candidats.

    Pour les retenus, repas au self du site ou en extérieur, presque 2h de creux.

    On se retrouve l’après midi pour les entretiens, à ma grande surprise, pas de présentation métier juste un imprimé (je pense qu'avec le MOOC passé, ça devient non nécessaire), et surtout pas de test psychologique avec les 160 questions à répondre par 'plutôt vrai ou faux".

    Il faut patienter qu'on nous appelle tour à tour pour les entretiens, c'est long, très long même. Évitez de trop manger à midi, ça vous minera à ce moment là.

    Après presque 2h entretien avec la psy puis avec une RH et une DPX du futur ET.

    Entretien toujours aussi déstabilisant avec 2 personnes qui ne te donnent pas d'indications. Le questionnement est sec et distant, on me coupe la parole, on me pose une question et pendant ma réponse on part sur tout autre chose. C'et assez déroutant mais ça permet de tester ses motivations, sa perception du métier, de la formation. Le CV est épluché dans tous les sens.

    J'essayerai de poster un tuto avec les questions qui peuvent être posées.

    Je ressors de l'entretien comme d'autres avant moi, pas convaincu et même plutôt défaitiste.

     

    Finalement on m'appelle 2 jours après pour m'indiquer que c'est okay et que je dois pas la visite médicale ainsi que l'habilitation psychologique.

    Suite aux prochains épisode...

    Bonjour Blacko, pourrais tu essayer de faire, afin de compléter ton sujet, un tuto sur les questions que peuvent poser les recruteurs STP?

    • J'adore 1
  5. il y a une heure, blacko a dit :

    Hello,

    Je postule en région parisienne pour CRL.

    Je devrais être affecté à Paris Sud Est (Gare de Lyon) sur le RER D entre autre.

    et non VM et habilitation à 1 semaine d'écart.

    Visiblement ya trop de personnes qui sautent à la VM, d'où les difficultés de recrutement. Faut stopper la fumette les gars.

     

    Merci et bon courage pour la suite!!

  6. il y a 9 minutes, blacko a dit :

    Bonjour à tous,

    J'ai passé l'habilitation today.

    Les test psychotechniques sont comme indiqués plus haut.

    tests de logique très simples (trouver la figure manquante avec réponse sur feuille type QCM. Pour avoir eu les résultats aprés l'important n'est pas de répondre à tout mais de répondre bon. 4 erreurs pour moi sur 60 réponses (une dizaine non répondues). Si vous êtes là, c'est que ça doit pas vous poser trop de problèmes.

    Pour le test de la manivelle, VRAIMENT MAIS VRAIMENT, c'est beaucoup moins dur que ce qui en est dit. Pour revenir dessus, juste une boite carré avec 1 manivelle à gauche et à droite. Celle de gauche sert à monter et descendre, celle de droite à aller de droite et à gauche. Vous avez un tracé à suivre sans toucher aux bords cela entraînant buzz sonore et clignotement en rouge. Le seul seul but de ce test (en plus de voir votre coordination) est de vérifier que vous apprenez et que vous améliorer. Vous avez à faire 3 fois le parcours (même si la psy vous dira l'inverse juste avant). Garder son calme et faire un peu mieux et plus rapidement à chaque fois.

     

    Pour le test d'attention partagée là, c'est vraiment du costaud. Mais encore fois, il faut garder son calme et être hyper concentré.

    Je reviens pas dessus, c'est assez bien expliqué plus haut.

    Votre gestion du stress est la clé pour réussir ou plutôt ne pas échouer. Bon chance

    Pour ma part, je suis validé, j'attend plus que mon rdv RH pour lieu d'affectation et lieu et date de formation.

    Bonjour et félicitations blacko !! Tu postules pour CRL sur quelle ville? Tu n'as pas fait la VM et l'habilitation le même jour?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.