Aller au contenu
Le Web des Cheminots

spok87

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par spok87

  1. Bonjour,

    Je suis un petit nouveau sur le site (que je trouve vraiment sympa en passant!) et je me pose pas mal de questions sur la conduite, la signalisation et l'implantation de celle-ci. Je suis du matériel et j'aimerais beaucoup passer du coté de la traction. Mais pas facile de trouver une place en stage. Et encore moins d'être libéré de mon établissement, mais ça tout le monde ici doit connaître la rengaine... Passons.

    Ça fait un moment que je cherche à connaître le pourquoi du comment des signaux matérialisant les sorties de gares. Notamment en voie unique et voie banalisée.

    En effet pourquoi par exemple dans une gare sur ligne une voie banalisée BAL avec voie d'évitement on trouve un signal de sortie sur chacune des voies (directe et déviée) alors qu'en BAPR, de manière générale s'entend on trouve de la signalisation similaire à la voie unique (panneau circulaire et surtout le but de ma question QU'UN SEUL signal commandant la sortie après l'aiguille?). Le BAPR que je prends pour référence n'est pas du circuit de voie mais du comptage d'essieux, y'a-t-il quelque chose par rapport à ça?

    Pourquoi utiliser un carré d'entrée dans certaines gares de BAPR annoncé par un panneau circulaire plaqué A alors qu'un disque semblerait faire aussi bien (je n'ai pas toutes les clés hein, d'où mes questions!)?

    Autre question, pourquoi certaines gares de VB BAL, en plus donc des deux signaux de "sorties" propres à chaque voie disposent d'un autre signal carré plus loin une fois passé les aiguilles de sortie? Quel est le véritable signal de sortie? Car dans le règlement conducteur il est dit qu'en cas de franchissement intempestif d'un signal de sortie donnant accès à une VB ou VU il s'agit de protéger le train comme un obstacle vis à vis des circulations de sens contraire (ce que je conçois aisément). Mais donc, quel est véritablement le signal matérialisant la sortie de la-dite gare?

    Et enfin, pourquoi certains signaux de sortie (oui je suis pénible avec ces signaux de sortie!) sont des sémaphores et d'autres des carrés. Il y a parfois des signaux de sortie carrés après les aiguilles et je ne comprends pas bien leur rôle de protection (plus d'aiguilles, pas de PN, pas de caténaire...). Je comprends bien qu'en BAL on ne retient pas les trains avec un sémaphore, mais en VU par exemple? Un sémaphore de VU ne se franchit que sur autorisation? Avec un bulletin S éventuellement combiné à un MV. Ce signal retient les trains (d'autant plus qu'il soit équipé DAAT), alors pourquoi parfois utilise-t-on le carré alors que derrière il n'y a plus rien à protéger?

    J'ai conscience que ça fait beaucoup de questions, mais si une âme charitable déniait éclairer ma lanterne je lui serais infiniment reconnaissant!

    Gabriel

    Bonjour.

    Seul le bulletin C peut être délivré avec un bulletin MV.

    Cordialement

    Laurent.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.