Aller au contenu
Le Web des Cheminots

E.T.G.

Membre
  • Compteur de contenus

    3 473
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par E.T.G.

  1. Eh ben voilà ! Plus précisément, cet équipement était garé en boit de voie juste après le pont-route en sortie de gare côté Caen, à droite. Je l'ai toujours connu là-bas, si ça se trouve, il y est encore aujourd'hui tellement il paraissait immuable. J'ignore quelle utilité il pouvait avoir dans cette gare (ou ses dépendances), car si j'ai connu un peu de trafic fret sur Alençon (en dehors des trains de la Masdac à Pré-en-Pail), je ne me rappelle pas d'un quelconque trafic justifiant sa présence. Donc bravo a aldo500, à toi la main. Et ça me déçoince les photos de vers Alençon que je ne voulais pas poster avant que l'énigme soit trouvée (pour éviter les rapprochements avec les numéros de série), quand je pourrais republier (programme tres chargé pour moi en ce moment).
  2. Non. Comme j’ai répondu par la négative pour la Manche, et que le Cotentin se situe entièrement dans ce département, c’est à fortiori négatif aussi pour lui...😉
  3. Une U.M. X4790-X4900 passe sous la célèbre potence d'Alençon (61), alors qu'elle assure un train Tours - Caen, en août 1995.
  4. La BB9642, en livrée T.G.V. Atlantique puisque sa vocation est d'assurer les navettes Saint-Pierre-des-Corps - Tours avec un des deux segments R.I.O.90, est justement à quai dans la première gare citée, en Indre-et-Loire, le 01 juillet 1996. Dommage qu'Orléans n'ait pas bénéficié d'un matériel similaire pour faire la correspondance avec Les Aubrais.
  5. L'élément automoteur Z6543/4 entre en gare de Paris-Saint-Lazare (75) en août 1995.
  6. Une voiture Grand Confort en livrée Euraffaires et désormais affectée à des services de mesures ou d'essais est garée à Lyon-Perrache (69) en juin 1997.
  7. Les éléments automoteurs X4413-XR8591 et X4715-XR8712 sont classés sur les voies de sortie du dépôt de Nevers (58) le 01 juillet 1996. Le X4300 est passé en révision récemment mais sa toiture recommence déjà à noircir à cause des fumées d'échappement, ce qui était un des problèmes sur ces engins.
  8. Un remiseur-dégareur vient dégarer la BB66476 dans le dépôt d'Amiens (80), en juin 1996. Remarquer les drapeaux rouges posés sur les extrémités de la locomotive.
  9. Nous continuons la visite de l'exposition de matériels à grande vitesse en marge du congrès Eurailspeed, matériels exposés en gare de Lille-Flandres (59) en octobre 1995. Cette fois, j'ai choisi de vous illustrer la rame TGV Duplex 201, dont la mise en rame s'est faite en juillet précédent grâce à la sortie de ses motrices définitives, le tronçon ayant été livré quelques mois plus tôt et attelé à des motrices de rames à un niveau pour commencer ses essais et validations du concept. Il est ici exposé à côté d'une ETR460 des F.S., mais cette rencontre ne sera pas improbable du tout, au contraire d'autres que je vous avais déjà montré (exemple, AVE espagnol et T.M.S.T.), puisque ces rames fréquenteront en utilisation normale quotidiennement et simultanément la gare de Lyon-Perrache, par exemple. Bien que ce matériel Duplex soit novateur, il n'inaugurera pas de nouvelle livrée et bénéficiera de la très belle livrée Atlantique, somme toute encore récente. J'ai donc fait ce choix car justement, à ce sujet, il n'y a depuis peu plus aucune rame Duplex avec cette livrée en circulation, les dernières étant rentrées en O.P.M.V., Opération Périodique Mi Vie, dans les Technicentres Industriels (pour une fois, je vais me laisser aller à utiliser les termes chéris de certains) de Bischheim et Hellemmes. Cependant, si elle ne circule plus, cette livrée n'a pas encore tout à fait disparu, puisque par exemple, les caisses du dernier tronçon traité à Hellemmes, bien qu'ayant subi un ponçage, y étaient encore visibles samedi sous ces anciennes couleurs, exposées comme d'autres dans cet établissement ouvert au public pour les journées du patrimoine.
  10. La BB8616, qui a frotté quelque part, est garée sur les voies d'entrée du dépôt de Toulouse (31), en août 1995.
  11. Je l'ignore, mais un de mes contacts vient de m'envoyer des photos qu'il a prises en passant devant la S.M.E. de Culoz et il y avait des Z600, pourtant radiées depuis fort longtemps, qui étaient en cours de déconstruction. Pour elles aussi, pourquoi ce délai ? Peut-être la S.N.C.F. demande-t-elle de traiter d'abord certains matériels afin d'être sûre que personne ne viendra alors lui demander de les lui acheter ? L'entreprise de ferraillage pouvant ensuite s'occuper entre deux ou à la marge d'autres matériels comme les Z600, dont techniquement les chances de réutilisation sont nulles ou quasi. Par ailleurs, un autre contact non inscrit ici mais ayant lu mon message précédent m'a précisé que le X2866 est parti à Romilly il y a un mois pour déconstruction également.
  12. Deux X4300 modernisés T.E.R. Centre quittent Le Mans (72) pour Chartres en mars 1996. Le premier est vu alors qu'il vient de passer au droit du dépôt Pontlieue, le second à la sortie de la ville. Les puristes reprocheront une circulation intégrale sous caténaire. Sauf qu'il s'agit pourtant d'une utilisation judicieuse de ce matériel, dont un élément se rend certains jours de semaine à Chartres pour y alimenter le dépôt qui doit fournir ces engins pour la desserte de la ligne de Courtalain-Saint-Pellerin. En échange, un autre engin redescend de Chartres au Mans selon la même périodicité. Bien sûr, ils assurent les trains les moins chargés, leur capacité y est bien adaptée alors qu'un élément Z5300 voire une V.O.2N. seraient largement surcapacitaires sur ces circulations. S'il n'y avait pas cet échange à faire, une Z2 aurait pu faire l'affaire, mais elles n'étaient ici comme partout pas assez nombreuses et déjà bien occupées à d'autres tâches sur d'autres lignes qu'elles parcouraient assidument, donc, leur utilisation était rationnelle aussi et on ne pouvait pas à l'époque les distraire pour aller à l'est du Mans. Il faudra attendre la seconde moitié des années 2000 pour qu'une fois libérées ailleurs par des matériels plus récents elles s'aventurent abondamment sur Nogent-le-Rotrou, Chartres et même jusqu'à Paris-Montparnasse, leur escapade à Paris n'ayant cependant duré qu'une année ou deux seulement). Entre temps, les X4300 avaient cédé leur place à des X73500 sur la ligne de Courtalain, et les échanges avaient cessé à ce moment-là, les X73500 gagnant cette ligne depuis leur dépôt, Tours-Saint-Pierre, en passant par Voves, mais au prix d'une partie en W. Transitoirement, les mouvements les moins chargés entre Le Mans et Chartres étaient repris par des Z5300 avant de pouvoir y graphiquer des Z9600.
  13. Première photo: des BB8100 et CC7100 ainsi qu'une BB9600 se reposent dans la rotonde du dépôt d'Avignon (84). Autres vues, des stocks de pièces utiles pour la maintenance du matériel affecté dans ce dépôt pantographes type G, éperons chasse-obstacles et tampons, notamment. Ce dépôt avait un effectif engin assez vieillissant, avec des engins en fin de carrière (BB8100, 9400, CC7100), ou anciens mais modernisés (BB9400 devenues 9600, Z7100 modernisées). Je ne sais plus si Avignon avait aussi quelques engins récents voire encore neufs comme des Y8000/8400, ou s'il utilisait des locotracteurs de Marseille-Blancarde, pas si éloigné que ça et plus habitué au thermique. Avignon a ensuite connu, au début des années 2000 un renouvellement spectaculaire de ses effectifs avec notamment la prise en compte de très nombreuses BB27000. On remarquera qu'il n'a jamais eu le X92203, acheté par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, et qui arpentait la ligne des Cévennes, située non loin de là, et dont la S.N.C.F. estimait son affectation à Lyon-Vaise puis Toulouse comme malcommodes du fait de leur éloignement de sa zone d'action. Marseille, situé un peu loin également mais peut-être plus facile d'accès pour lui, aurait sans doute pu l'accueillir, à plus forte raison quand il reçut ses X2200. Le X92203 finira d'ailleurs par y aller, pas pour son utilisation Cévenole, terminée, mais pour utilisation sur la ligne internationale Nice - Coni.
  14. 1/ Te concernant, je relevais ton interprétation, et même si tu as bien précisé que tu n'es pas juriste, tu reproches tout de même à ce policier de ne pas avoir bien sécurisé son arme. Si tu n'y étais pas et moi non plus, il y a une différence: c'est que moi, je m'abstiens de mettre ne cause ce policier. Et si c'est comme tu le dis à la justice de décider s'il y a quelque chose à faire sur ce point, pourquoi as-tu donné ton avis, qui lui aussi, outre figurer sur ce forum, ne vaut pas mieux que ce qu'on peut aussi trouver au P.M.U. du coin ? 2/ je n'ai pas dit que je savais mieux éduquer les enfants que les autres, j'avais simplement fait le constat de choses que j'ai remarqué dans l'éducation d'enfants, et que tu refuses d'admettre parce que tu ne les aurais pas vues, toi. Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu quelque chose toi-même que ça n'existe pas. Après, je suis désolé, j'ai déjà remarqué que tu détestes la contradiction, voire que tu veux toujours avoir raison, mais ma parole n'est ni supérieure à la tienne, ni inférieure, elle a tout simplement autant de poids que la tienne et celle des autres membres et comme la tienne vis à vis des autres. Tu m'excuseras de ne pas avoir forcément le même avis que toi sur absolument tous les points (parce que même si tu ne le vois pas forcément, ça arrive, mais si je n'ai à ajouter par rapport à toi, je ne dis rien, je like), ou d'avoir vu des choses que tu n'as pas forcément décelé (éducation des enfants). Personne n'est obligé d'avoir le même avis que toi, c'est le droit de chacun, et il n'y a pas de reproche à faire. En guise de quoi, je te saurai gré de bien vouloir cesser de prendre de haut tes contradicteurs, moi ici comme d'autres que tu prends régulièrement à partie également sur différents sujets. Le forum n'en serait que plus agréable. Par avance, merci. Et encore un faits divers, comme cela arrive de temps en temps: https://www.ladepeche.fr/2023/09/18/un-poids-lourd-se-coince-sous-un-pont-sncf-a-toulouse-plus-aucun-train-en-direction-de-pau-auch-et-latour-de-carol-11461471.php Le trafic a cependant pu reprendre assez rapidement, bien qu'il a certainement fallu inspecter le pont une fois le camion dégagé.
  15. et On devrait aussi vous confier une arme, on verra si vous faites mieux que lui pour que personne ne vous la prenne... Le policier faisait certainement attention, mais malgré cela, il se l'est faite prendre, il ne faut pas oublier qu'il était dans le feu de l'action. Bousculade, combat ou coups, etc., donc, c'est un peu facile de mettre ses compétences en cause dans un tel contexte, dans lequel vous n'étiez pas ni n'y avez assisté. Vous aussi vous êtes des professionnels, dans un autre domaine, et vous n'accepteriez pas qu'on vienne dire que vous avez failli dans votre mission s'il vous est arrivé de faire des erreurs, ce dont personne n'est à l'abri, dans aucun domaine. En attendant, un autre fait divers qui aurait pu tourner à l'accident: https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/c-est-scandaleux-la-colere-des-supporters-montpellierains-bloques-plusieurs-heures-avant-le-match-contre-le-racing-2840978.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1695005556 Ce n'est pas sans rappeler l'accident survenu à proximité du Stade de France...
  16. Un élément Z5600 entre dans les Ateliers de Saint-Pierre-des-Corps (37) en 1992. Il est encore dans sa livrée primitive mais plus pour très longtemps puisqu'il va subir une Opération Périodique Confort esthétique, d'où il ressortira avec une découpe de peinture qui le fera se rapprocher de ses cadets les éléments Z20500 alors en cours de livraison.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.