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matthbernard

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  1. ADC01. Je ne dis pas que le mystère est résolu. Mais j'apporte plus de détail à ce qu'il c'est passé. Quand au fait que les tuiles arrivent dans le cas de manœuvres maîtrisées. Oui je ne peux que te rejoindre sur ce constat. Facteurs humains plus matériels font que, s'ils se conjuguent, on arrive à l'accident. C'est inhérent à n'importe quelle activité...
  2. Bonjour à tous. Pour éclairer vos lanternes, voici ce qu'il c'est passé cette nuit là. (vous pouvez me croire, je suis l'agent qui dirigeait la manœuvre...) Avant toute chose je voudrai souligner le fait que j'apprécie qu'aucun d'entre vous n' ai tenu des propos désobligeants à mon égard ou supposé que cela était forcément de ma faute. Voilà donc que qu'il c'est passé: Pour une raison que j'ai totalement oublié nous devions opérer 2 fois la manœuvre cette nuit là alors qu'habituellement une seule suffisait. Travaux dans l'ITE...? Je ne sais plus. En tout cas la première desserte c'est déroulée normalement, et je l'ai pratiqué des dizaines de fois avant sans le moindre problème. C'est lors de la deuxième desserte que l'incident c'est produit. Arrivé à l'entrée de l'ITE j'ai pris le point comme d'habitude, jeu de clef , manœuvre d'aiguille et vérification qu'elle est bien orientée et qu'elle colle bien au rail, puis manœuvre du taquet dérailleur. Désolé j'oublie certainement des étapes dans le processus, cela remonte à quelques années... mais la manœuvre était parfaitement connue et maîtrisée. Une fois prêt je remonte sur le dernier wagon et ordonne, via la radio, au conducteur de commencer la manœuvre de refoulement. Le train se met en mouvement et commence à entrer dans l'ITE à la vitesse d'un homme au pas. Après quelques dizaines de secondes je ressent des vibrations anormales et entend un bruit sourd. J'ordonne immédiatement l'arrêt du train. Le train s’arrête et je commence à remonter vers l'avant du train à pied pour voir ce qu'il se passe. Premier wagon (queue du train) pas de soucis il est sur les rails dans l'ITE Deuxième wagon idem, troisième pareil. Quatrième wagon, le premier bogie est bien à sa place et là mauvaise surprise, le deuxième bogie est dans le ballast Et je constate que l'aiguille est à moitié ouverte que le levier de l'aiguille est dans une position intermédiaire. Je vous passe l'état psychologique du moment, mais dans ces cas là on n'est pas au mieux... Je ne me rappel pas que 5 wagons soient déraillés, comme ça de mémoire j'aurai dit plutôt 3, mais bon peu importe le résultat est là... Je rend compte au conducteur, qui lui-même alerte le triage de Chartres. Ordre nous est donné de couper le train à hauteur du dernier wagon non déraillé et de revenir au triage de Chartres. Nous sommes rentrés à l’hôtel sur les coups de 6 heure et à 9 h nous étions de retour au triage pour rendre compte à notre responsable des événements. Inutile de vous dire que je n'ai pas dormi... J'ai été mis en mesure conservatoire 3 jours, et convoqué sur site pour témoigner à l’enquêteur de l'accident. Enquêteur qui je dois le souligner n'a jamais fait la moindre reproche à mon égard. Il s'est contenté d'être cordial, professionnel et de noter tout ce que j'avais à dire.. Résultat des courses, aucun reproche, pas de blâme ni sanction. On ne m'a jamais tenu rigueur de quoique ce soit et je n'ai d’ailleurs jamais eu les résultats de l’enquête. Je ne sais pas ce qu'il c'est exactement passé mais j'ai 3 ou 4 hypothèses. 1 - Quelqu'un à manœuvré le levier de l'aiguille au passage du 4 ème wagon. (j'ai du mal à y croire, faudrait vraiment être débile, encore que les débiles ça circulent pas mal...) 2- Lorsque j'ai manœuvré le levier je ne l'ai pas fait jusqu’à enclencher le cran d'arrêt (tout à fait probable mais dans ce cas pourquoi c'est-elle décollé au passage du 4ème wagon ? Les 3 premiers wagon sont passé normalement pourquoi l'aiguille aurait-elle bougé au 4ème?) 3- Au passage des wagons chargés l'aiguille travaillait beaucoup et les traverses bougeaient pas mal, l'aiguille se serait ouverte sous la contrainte du passage des wagons (possible) 4- la conjonction des hypothèses 2 et 3 (cran non engagé + mouvement des rails au passage des wagons) Voilà, pour moi cela reste un mystère et j'aurai toujours un doute. C'est ce qui a fini de me convaincre de quitter le milieu ferroviaire. Car pour ceux qui ne le savent pas chez Euro Cargo Rail nous cumulions 2 casquettes: conducteur de train + agent AFR. Et je peux vous dire qu'il y a bon nombre d'agent SNCF avec qui nous avons discuté qui ne trouvaient pas normal de cumuler les 2 fonctions et n''auraient jamais accepté ces conditions... J'aimerai également souligner qu'aucun agent SNCF de Chartres ne m'a jamais fait la moindre remarque, le moindre reproche suite à cet incident heureusement seulement matériel. Et que par la suite nous avons toujours entretenu de bon rapport. Evidemment pour les usagers de la ligne c'est perturbent, mais je préfère ça à un accident de personne... Voilà, maintenant vous en savez un peu plus
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