Aller au contenu

Bibloc

Membre
  • Compteur de contenus

    2 600
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

Messages publiés par Bibloc

  1. il y a 53 minutes, CGO a dit :

    Tu me reprends sur le superflu, utilisation du terme" opérer" au lieu "d'exploiter", mais tu reste silencieux sur le principal à savoir le train n'est pas pertinent économiquement face au camion (ce que , comme toi, je déplore !)😬

    devrais-je absolument te répondre sur des choses évidentes  ?

     

    Il y a 3 heures, CGO a dit :

    On a peut être pas un problème aussi grave en Sicile et Sardaigne ou on a de la voie normale qui permet d'opérer des trains du continent..

    en Sardaigne il y a des trains venant de la Péninsule ?  :Smiley_41:

    (pour info, on y trouve 430 km à voie normale et 600 km à voie de 950 mm)

    la Sicile,   4 km entre Messine et Villa-San-Giovanni .... le bac prend 1h 45 chargement et déchargement du train compris

     

    • Like 1
  2. il y a 1 minute, jackv a dit :

    s'il n'y a pas de tunnels ou d'ouvrages d'art, le métrique était souvent fait pour économiser sur le gabarit de tous ces ouvrages 

    essentiellement sur les terrassements en suivant le relief au plus près quitte à descendre à des rayons de courbure inaccessibles  à la voie normale

    • Like 1
  3. Il y a 2 heures, jackv a dit :

    au gabarit métrique ?

    l'écartement des voies n'influe pas trop sur la largeur du matériel. D'ailleurs, il y a intérêt à se méfier  en prenant des photos, les 40 cm de différence te fait te rapprocher de manière inquiétante du train qui passe (la première fois, après tu gardes tes distances !)

  4. et comment à votre avis, les travaux de modernisation du  réseau ont été  réalisés ?  avec du matériel courant. Il n'y a pas qu'en Corse qu'il y a du métrique ! 

    il y a 57 minutes, zorba a dit :

    Il faut du matériel spécifique fabriqué quasiment à la demande donc hors de prix. Avec des petites camionnettes, quelques camions de taille moyenne et quelques mulets bien costauds, tout le fret corse doit bien pouvoir être bougé sans passer par des solutions ferroviaires trop chères à l'achat et à l'utilisation. 

    tu parles comme les colonialistes qui voulaient supprimer tout le réseau sous prétexte de déficit. En 1960, le ministre Robert Buron déclare qu’« un autocar et cinq camions doivent suffire pour assurer le trafic de l'île ». La réponse  à cette connerie a été  l'opération Isula Morta  qui a obligé le gouvernement à remballer sa camelote  !

    si je retrouve une photo des wagons standard  de grande longueur simplement adaptés  à la voie métrique pour les travaux, je vous la mets .. ça sera  pour illustrer  le matériel  " hors de prix" !!

    image.png.cc7fec5a35409143a1d195da4b179a61.png

    photo  François Grinnaert

  5. il y a 11 minutes, jackv a dit :

    pas d'echo des autres vaccins (chinois ; russes)?

    ça t'étonne ? encore qu'ils seraient dans les faits excellents, de toutes manières on n'en dirait que pis que pendre, vu que chez ces gens-là, m'sieu on ne sait rien faire de bien !

  6. il y a 20 minutes, CGO a dit :

    En l'occurrence les rails étaient neufs !

    (Pas oxydés et portant encore les étiquettes avec code barres !

    jamais vu un rail pas oxydé ... même neuf. Les étiquettes ne signifient rien, les rails de récup sont répertoriés aussi ... suivi oblige

    mais si on veut prolonger ce HS, il y a plein d'autres raisons de ne pas poser des RLS ...

    • Like 1
  7. Il y a 11 heures, jackv a dit :

    heureusement il y a des appareils de dilatation sur les LRC

    de moins en moins depuis qu'on a constaté que le ballast pouvait maîtriser les contraintes dans le rail. Il n'y en a pratiquement plus que sur les extrémités des viaducs, là où justement, les contraintes dans le rail peuvent se libérer aux dépends de l'ouvrage d'art. Si je me souviens bien, du côté de Narbonne, on a posé il y a pas mal d'années, des barres de 9 ou 11 km sans aucun joint.

     

    • Like 2
  8. puisque tu connais de près, ce n'était quand même pas la première fois qu'on traitait cette marquise depuis l'électrification, non ?

    j'ai juste une interrogation : les ouvriers sur ce chantier avaient-ils été formés ou prévenus des risques électriques ?

    • Like 2
    • Upvote 1
×
×
  • Créer...