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Le Web des Cheminots

trainvapeur

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À propos de trainvapeur

  • Date de naissance 01/01/1955

Infos Personnelles

  • Ville
    Grenoble
  • Hobbies
    Chemin de Fer. Grésivaudan Vapeur Club. Locomotives à vapeur. Signalisation.
    Camping-car.

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  • Entreprise
    je suis à mon compte dans l'informatique

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  1. Bonjour à tous, je n'arrive pas à trouver des informations sur "Next Regio avec block à métazones". Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des détails ou un lien ? D'avance merci Jean à Grenoble
  2. Bon, je ne savai pas que j'allai susciter autant de réponses surtout au mois d'août !!! Je remercie particulièrement 'petit train jaune' pour sa réponse très technique. Entre parenthèse, je suis allé travailler 7 mois sur THOR au Campus Rambaud à St. Denis entre aout 2019 et fevrier 2020 ! J'ai une question subsidiaire concernant le 'train complet' : avec un comptage d'essieux, on n'est pas sûr d'avoir le train complet à la sortie du canton ? Concernant ce problème, j'ai lu dans la RGCF qu'une équipe était en train d'étudier un dispositif d'enregistrement de l'évolution de la pression dans la CP lors d'un desserrage. Si cette évolution n'était pas identique d'un desserrage à l'autre, c'est que la composition du train avait changé ! Donc, il suffirait de passer un waggon de 'vide' à 'chargé' ou de 'plaine' à 'montagne' pour bloquer une VU !! Je voudrai insister sur un point évoqué dans mon premier post: je suis inquiet de la disparition du personnel des gares; surtout sur une ligne de montagne où les éboulements, la neige, .... sont des événements perturbateurs fréquents. Est-ce que la sécurité ne voudrait pas qu'ils restent en place ? est-ce que le coût de l'installation d'une signalisation automatique n'est pas à comparer avec les coûts salariaux du maintien du personnel ? Avec cette question subsidiaire : pourquoi le nombre de sillons est limité dans une exploitation avec CAPI (ou avec un block manuel) ? 'Dans le temps' (en fait pas si longtemps puisque j'ai connu cette période) il y avait beaucoup plus de mouvements que maintenant sans que cela semble poser de problème ! Jean à Grenoble
  3. Bonjour à tous, dans le cadre de la 'modernisation' de la ligne des Alpes entre Grenoble et Aspres sur Buech, SNCF RESEAU propose l'installation du BAPR-S à la place du CAPI actuel. En parcourant ce forum, j'ai bien compris qu'il n'y aurait qu'un sémaphore pour les deux voies dans les gares ainsi qu'un TIV 40 à l'entrée. Mais quelqu'un peut-il m'expliquer les implications de cette Simplification due au BAPR-S ? Pourra-t-on toujours faire un terminus local à Clelles ? Pourra-t-on toujours stocker un chasse-neige à Lus ? etc ... Un autre point m'interesse (je suis informaticien et j'ai donc souvent des idées .... d'informaticien) : il existe une sous-version de l'ERTMS niveau 3 (https://ertms.be/sites/default/files/2018-07/16E0421C_HL3-clean.pdf) avec des cantons fixes a priori à compteurs d'essieux mais virtuels. Par exemple, le déclenchement d'un PN par un comptage d'essieux permettrait de faire 2 cantons et donc de faire se suivre 2 mouvements de même sens (pointes, ....). Est-ce une utopie ? Et enfin, est-ce que ce lourd investissement est vraiment 'rentable' vis à vis du maintien du CAPI actuel, c'est à dire, en fait, du maintien du personnel dans les gares ? Jean à Grenoble non cheminot mais passionné par les trains et surtout les locomotives à vapeur !
  4. Bonjour, je vais disponible toute la semaine prochaine (du 11 au 15 février) : on pourrait se rencontrer ? Tu pourrais me donner une adresse privée ? La mienne est VOIR MP. D'avance merci Jean
  5. Alors j'emménerai aussi le 'Gernigon' : 'histoire de la signalisation Française'. Il y a un grand chapitre sur les postes d'aiguillage : je vais le relire ... Bonne soirée Jean
  6. EDIT : Je ne suis pas sûr que P1 soit équipé d'une installation permettant le tracé permanent. Mais de fait, cela doit se rapprocher de mon dispositif d'annulation de la fermeture automatique du carré ? C'est une forme de "tracé permanent"... !  Je crois bien que tous les postes PRS, PRG, ... ont un dispositif de tracé permanent ! Je penserai à t'apporter le Rétiveau ! Bonne fin de dimanche Jean
  7. Bonjour, 1/ L'établissement de l'itinéraire est obtenu lorsque le carré d'origine de l'itinéraire passe à l'ouverture. C'est l'inverse, le carré s'ouvre quand l'itinéraire est établi Le train attaque la zone aval du carré de protection, il se ferme... C'est l'aubinage ... même s'il n'y a pas de pédale Aubine ! j'imagine qu'il ne se rouvre pas lorsque la zone aval du carré est libérée par la queue du train, contrairement au BAL ? Il faut établir un autre itinéraire pour ouvrir de nouveau le carré origine concerné. Sauf si on est en tracé permament (TP) mais dans ce cas c'est le sémaphore qui est présenté et non le carré (quoique j'ai vu le carré être présenté pendant une dizaine de secondes par exemple à la gare de Bourgoin coté Lyon) 2/ Lorsque le dispositif de fermeture automatique du carré X est mis hors-service, le carré concerné : je ne pense pas que ce soit possible !! on parle de l'aubinage d'un signal, même sans pédale Aubine ? oui ! On parle aussi de fermeture automatique Je possède le Rétiveau qui va répondre à toutes tes questions. Si tu ne l'as pas, je peux te le préter ... Bon dimanche Jean
  8. Bonjour, je suis passionné par la signalisation, les postes d'aiguillages. Comment fait-on pour participer au sauvetage du poste 1 de Perrache ? Je suis un (vieil) informaticien et je pourrais m'occuper de la partie 'simulation' ... Bien cordialement, Jean à Grenoble
  9. Bonjour à tous et bonne année 2019. J'ai fait connaissance de ce site en cherchant des renseignements sur la sauvegarde du poste 1 de Lyon-Perrache. J'ai 64 ans. J'habite Grenoble (38). Je ne suis pas cheminot (mais presque !) et passionné par les trains depuis longtemps. J'ai participé à l'aventure du chemin de fer touristique du Bréda entre 1975 et 1988. Je voyage beaucoup en train surtout en Suisse. En France, j'aime bien les petites lignes. Je possède une bibliothèque qui commence à être importante. A l'intérieur de cette passion, j'ai deux 'spécialités' : la technique des locomotives à vapeur et la signalisation. C'est pour cette dernière raison que je m'interesse au poste 1 de Perrache. Et je raconte beaucoup de bétises ! Bien cordialement Jean
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