Aller au contenu
Le Web des Cheminots

jybert

Membre
  • Compteur de contenus

    283
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jybert

  1. Bonjour, D'après ce que j'ai pu observer, le nouveau site de recrutement est une solution "clé en main" proposée par Altays : https://www.altays.com/fr/logiciel-recrutement/ Ça explique un peu le fait qu'il n'a pas été envisagé de reprise de données de l'ancien site. Cordialement.
  2. Je ne suis pas choqué. L’informatique ne se limite pas aux simples développeurs d’applications. Et ils ne sont sans doute pas passé par un simple dev free-lance Full Stack (en gros quelqu’un qui fait tout tout seul). 😅 Comme dans tous projets de grande envergure, Il y a tout un écosystème derrière… je ne connais pas le périmètre pour ce projet, si il y a eu de la sous-traitance…
  3. Euh, je m’avancerai pas trop sur la compétence des informaticiens. Ils sont capable d’à peu près tout faire. je blâmerais plutôt les commerciaux chargés de chiffrer le projet. 😝 L’option récupération des données coutait peut-être un bras et a tout simplement été annulée. Bref, mystère…
  4. Bonjour, Ce qui a été annoncé est pourtant clair. Les candidatures en cours sur l’ancien site ont été récupérées par les recruteurs. Et comme le statut d’avancement ne sera plus affiché nulle part, il va falloir leur faire confiance et attendre leur réponse. Vous aviez jusqu’au 26/03 23h59 pour récupérer vos données, mais vos données personnelles seulement, pas les candidatures. Le seul moyen qui restait était de faire des copies d’écran. Il vous reste également les accusés de réception des candidatures reçus par e-mail éventuellement. Et oui, c’est dommage d’avoir négligé la récupération des données clients. J’aimerais bien savoir pour quelle raison. Cordialement.
  5. Bonjour, Content que vous soyez sorti de ce pataquès ! Vous avez déjà votre date d'entretien ou doit-on vous rappeler pour la définir ? L'offre pour Grenoble est toujours en ligne (2023-26288). C'était sur celle-ci que vous aviez postulé ? Ne cogitez pas trop sur comment la formation va s'organiser, ça ne dépend pas de vous. La date d'entrée peut se compter en jours ou en mois. Et les paramètres de cette prise de décision sont nombreux et difficiles à évaluer, vu de l'extérieur. Le nombre de candidats déjà sélectionnés et le nombre d'échecs précédents ne seront pas forcément déterminants en ce qui concerne vos chances. Concentrez-vous plutôt sur votre prochain entretien. Si vous le réussissez, vous aurez accompli 90% du chemin. Alors préparez-vous bien et visez la première place l
  6. Bonjour, J'ai bien peur que les IA ne soient pas formées pour ce genre de spécialisation... Avez-vous essayé des logiciels de dessins vectoriels type Illustrator ? https://www.blogdumoderateur.com/tools/alternatives/adobe-illustrator/ Il y a des logiciels gratuits ou peu chers qui permettent de grouper, dupliquer des objets, créer des modèles, utiliser des calques, aligner sur des grilles, etc. Je pense que ce serait assez adapté pour ce genre de réalisation. C'est un peu compliqué pour un débutant, mais avec un peu de persévérance, on peut rapidement arriver à des résultats de bonne qualité. Cordialement.
  7. Bonjour, n'attendez pas trop. Une semaine c'est déjà beaucoup ! Un petit aperçu des tests ici : https://concours-formation.fr/tests-psychotechniques-sncf-ratp/ Cordialement.
  8. Bonjour, Vous avez terminé le processus et avez intégré le « vivier », en attente d’être rappelé lorsqu’une session de formation débutera. Donc jusqu’ici, je dirais que tout va bien. Je vous suggère de relancer sans tarder le recruteur avec qui vous avez évoqué l’éventualité d’un poste sur Brive. Il pourra vraisemblablement lever vos doutes. Cordialement.
  9. Bonjour, je vous conseille d'aller sur : https://www.emploi.sncf.com/nos-offres/fiche-metier/41045/ Si vous ne voyez pas d'offres correspondant à votre secteur géographique, créez une alerte en fonction de vos souhaits. Dès qu'une offre correspondra à vos critères, vous serez informé. En espérant avoir répondu à votre question. Cordialement.
  10. Bonjour, Rediffusion depuis hier (12.12.23) de l'offre PDL pour Genève 04/2024 : https://jobs.sbb.ch/v2/offene-stellen/aspirante-pilote-de-locomotive-en-trafic-voyageurs-04-2024/023dd6c1-ce4e-4236-8f90-ff02cdd5ad22?utm_source=jobabo&utm_medium=email Si jamais ça intéresse quelqu'un... Cordialement.
  11. Ext = externe. Sur FB SNCF Recrutement, quelqu’un se plaignait de n’avoir pas eu de réponse depuis plus de 3 mois pour CRL Grenoble. Il a reçu une réponse seulement la semaine dernière. Problème technique : ils n’avaient pas reçu tous les résultats. Il a dû les repasser. Bon courage.
  12. Effectivement, tout est allumé ce matin. Selon une source dont j’ignore si elle est bien informée : « Le 2TMV sera mis en service ce week-end en gare d'Annemasse. La configuration de la gare d'Annemasse n'est pas celle de Rennes et l'utilisation de 2TMV ne se fera pas tout à fait dans le même esprit. Ces nouvelles installations serviront en priorité lors des raccordements de deux rames et plus rarement pour augmenter la capacité des voies à quai, bien qu'en situation perturbée cette possibilité devrait théoriquement permettre une meilleure gestion de la gare et éviter ou retarder (!) en principe la saturation de celle-ci. »
  13. L’exemple était mal choisi mais oui, j’ai compris le principe, merci.
  14. À la lecture du MOOC, il y a un passage qui dit ceci : "Pour aider notre conducteur, il existe deux documents : - Le Référentiel Métier, qui est le document législatif. Il reprend l’ensemble des connaissances et procédures propres aux métiers de la conduite (respect des signaux, procédures en cas d'anomalies, ...). - Et le Mémento : qui est un document d'application. Il doit être appliqué dès l’arrêt en cas d'anomalie ou de mise en œuvre des procédures rares. Son intérêt ? Permettre à notre conducteur de ne rien oublier dans le traitement d'une situation." Je souhaitais simplement en savoir un peu plus concernant la reprise de marche lors d'un arrêt involontaire. Pas exemple si le motif d'arrêt est un obstacle de type bétail, qui oblige le freinage d'urgence, sans dommage, mais arrêt de quelques minutes le temps que le troupeau s'éloigne. Le conducteur peut-il repartir comme si de rien n'était ? Et si oui, avec ou sans autorisation préalable ?
  15. OK, je présume que ça dépendra de ce qui est écrit dans le mémento dans tel ou tel cas de figure, merci.
  16. On avise le régulateur au moment de l’arrêt accidentel mais on n’est pas obligé d’avoir son aval ensuite. On repart en marche à vue pendant 3 km, etc. C’est bien ça ?
  17. Bonjour, En cas d'arrêt accidentel, faut-il avoir l'autorisation du régulateur pour pouvoir repartir ? Cordialement.
  18. Il se peut que tout le monde ait raison. Je m'explique : Concernant le chapitre 5 du Mooc, il y a deux possibilités : soit vous passez par le site de recrutement, vous postulez et vous passez l'entretien de présentation, soit vous passez par le Mooc pour postuler et vous êtes dirigé vers les tests. Alors je me suis demandé comment c’était possible techniquement, sachant que les deux sites (mooc et recrutement) sont indépendants. La subtilité vient peut-être d'ici 👇, exemple pour la même offre 2023-21896, les liens à cliquer sont différents : Si vous cliquez sur le lien provenant du mooc : https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/2023-21896/idOrigine/99999/ >> vous passez directement à l'étape des tests. Sinon par le lien provenant du site de recrutement : https://emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains-annemasse-74-reference-2023-21896/ >> vous passez l'entretien vidéo différé. C'est un peu tordu comme hypothèse mais pourquoi pas ! Perso j'avais fait le mooc fin 2022 et j'avais postulé un peu plus tard >> j'ai passé l'entretien vidéo différé. De même pour vous @Tyrag, vous avez postulé à une offre depuis le site de recrutement et pas depuis le mooc.
  19. Oups ! 😬 Mini revue de presse des journaux du matin suite au dérangement d’hier à Renens.
  20. Bonjour, Pour faire court, il faut attendre. Après, dans le détail : Dans votre cas de figure, effectivement il vous est impossible de contacter un interlocuteur humain car ce sont des messages envoyés de manière anonyme. Les délais de réponses sont très variables : de quelques jours à quelques semaines. Et malheureusement, il est envisageable que vous ne receviez aucune réponse. Le statut d'avancement vide n'est pas un bon signe, la disparition de l'offre non plus. Ce que vous pouvez faire : ouvrir un ticket au SAV de Visiotalent et leur demander si votre enregistrement a bien été reçu. poser une question sur les pages dédiées de SNCF recrutement sur X (ex Twitter) ou Facebook. envoyer un courriel à contactrecrutement@sncf.fr C'est sans garantie de retour mais ça ne coûte rien d'essayer. Bon courage !
  21. Bonjour, Merci pour ton retour. Alors ça s’est passé dans les mêmes conditions que moi, ça me rassure un peu. Et pareillement, je suis plutôt introverti et curieusement je me sentais bien ce jour là. J’ai souris à une question qui me semblait anodine tellement je l’avais eu entretien. Et bien ça me l’a été reproché. 😅 Quand en revanche, il me demandait à plusieurs reprises si j’avais postulé dans d’autres EF secondaires (voie métrique) ou Fret privé, voire aux TPG, et en me demandant à la fin si j’avais un plan B, j’ai senti que ça n’allait pas le faire… J’ai à chaque fois répondu que mon souhait principal était de postuler à un endroit proche de chez moi, soit les CFF à Genève, soit SNCF à Annemasse et que je ne savais pas si il existait d’autres EF dans ce secteur. Bonne chance pour les tests ! Cordialement.
  22. Bonjour, Ne démissionnez pas tant que vous n'avez pas reçu de promesse d'embauche. Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant. 😁 Dès lors que vous postulez à une offre d'emploi, sachez qu'entre l'envoi de votre candidature et la promesse d'embauche, il peut se passer plusieurs mois. Et à tout moment, le processus peut être interrompu par chacune des parties, bien entendu sans conséquence sur votre emploi. Pour le coup, c'est plutôt pas mal de rester en poste non ? 😉 Cependant, ne tardez pas trop pour vous lancer. Vous êtes plus proche de la fin de votre carrière que du début ! Ça ne vous engage à rien de postuler. Je ne dis pas pour autant qu'il faut prendre cette candidature à la légère, mais avec tout le sérieux, la préparation et la motivation nécessaire pour convaincre. Le seul bémol dans la démarche sera d'attendre 1 an si vous échouez à partir de l'étape 2 (tests psychotechniques). Alors, vous choisissez quoi ? La pilule bleue ou la pilule rouge ? 😅 Bon courage. Cordialement.
  23. Bonjour, Je n'ai pas trouvé les gens "sévères". Ou alors je ne me suis pas rendu compte qu'ils l'étaient. Le candidat arrive déjà stressé, pas besoin d'en faire plus ! 😅 J'avais trouvé l'entretien "normal". J'avais répondu à peu près bien à toutes les questions. Ça ne m'a pas empêché d'échouer sur des détails, comme ça me l'a été reproché ensuite. J'aurais une question à ce sujet : est-ce qu'ils t'ont aidé à répondre à certaines questions, ou c'était une suite ininterrompue de questions/réponses ? Pour l'allemand, il faut un certificat A1 avant d'entrer en formation. C'est jouable pour toi sans prendre des cours de perfectionnement ? Les 3 ans d'engagement, c'est ce qui est dit. À confirmer si c'est écrit sur le contrat de travail. Bonne chance pour les tests psychotechniques et la visite médicale ! Cordialement.
  24. Ils peuvent se consoler avec le Regio Express Annemasse-Saint Maurice. Sauf si ils doivent passer les manettes à Cornavin. Ce serait la loose ! 😅 Bref, j’étais venu pour dire autre chose. 👇🏻 Je viens de postuler PDL B100 à Denges 03/24. L’offre est parue fin septembre. Ça date un peu. Au vu de la forte attractivité des postes traction, ils doivent déjà être submergés de réponses et ont probablement déjà fait un premier tri. J’espère que ce n’est pas trop tard… Y’a t’il d’autres candidats par ici ?
  25. Bonjour @Tyrag, Pour l'alternance, ce sont des cycles de 3 semaines à l'école et 3 semaines en stage. Concernant la rémunération en formation, attendez-vous à une somme équivalente au SMIC. Vous pouvez effectivement être positionné sur une école n'importe où en France en fonction du remplissage et d'autres paramètres qui m'échappent. Le lieu de stage devrait se situer sur votre futur lieu d'affectation. Après avoir passé le MOOC, vous pouvez éventuellement vous positionner sur l'offre CRL actuelle publiée sur le site de recrutement SNCF https://emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains----nantes--44-reference-2023-21897/ Mais c'est peut-être déjà fait puisqu'un recruteur vous a contacté ? Ou alors c'était un appel en dehors de ce cadre ? Pour d'autres réponses à vos questions, il y a également le site des ambassadeurs SNCF : https://sncf.career-inspiration.com/ Cordialement.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.