Aller au contenu
Le Web des Cheminots

batouCH

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par batouCH

  1. Les motrices de TGV Réseau ne sont pas interchangeables avec les motrices d’Euroduplex : - les motrices des TGV Réseau (séries 500, 4500 et RD 600), Duplex 1ère géneration (série 200 à moteurs synchrones) et PBKA (série 4300) sont interchangeables. - les motrices des TGV Dasye (série 700) et d’Euroduplex (séries 800/4700) sont interchangeables. En revanche, toutes ces séries sont couplables entre elles en UM, ce qui n’est pas la même chose. Donc à la disparition des TGV Duplex série 200, elle se retrouvera comme la seule de sa génération. Vu que des TGV Dasye sont mis à contribution pour les essais de nouvelles LGV, il ne serait pas surprenant que l’une d’elles remplace l’IRIS 320 à terme.
  2. Autant on savait que les jours des compositions BB 22200 + Corail réversibles sur Lyon - Genève (et dans la région en général) étaient comptés, par contre je n'avais pas entendu parler de l'obligation de circuler sous ETCS 1 LS sur Genève - La Plaine dans quelques années. Cela risque de poser quelques soucis, vu que les ZGC rénovées en UM2/UM3 sont censées prendre le relais des BB 22200 + RCR maintenant qu'elles ont été libérées de l'étoile d'Annemasse, or elles ne sont pas équipées ETCS. Est-ce que leur équipement est prévu à cet effet ? Le fret aurait aussi quelques soucis si l'ETCS devient obligatoire, vu que ce sont souvent des BB 26000 qui sont engagées sur les convois fret vers La Praille. Sur Bâle - Saint-Louis, l'obligation d'équipement ETCS posera moins de soucis si elle est faite dans quelques années, vu qu'il faudra remplacer les compositions BB 26000 + RCR par du matériel neuf et que ce sont les BB 37000 (qui finiront bien par être équipées ETCS, ne serait-ce que pour pouvoir faire des trajets entre le Luxembourg et Muttenz) qui assurent les convois fret dans le secteur. On pourrait même aller plus loin en réélectrifiant la zone en 15 kV CFF pour permettre aux trains suisses d'atteindre la future gare de l'EuroAirport (et éviter de devoir équiper les futures rames des équipements nécessaires pour circuler à la fois en France, en Suisse et en Allemagne), en sachant que les trains venant de Mulhouse finissent leur trajet en Suisse...
  3. Basel Bad Bf, bien que se situant en Suisse, est effectivement considérée comme gare « allemande ». Elle est équipée et gérée par DB Netz et la signalisation y est allemande. Seules concessions faites aux Suisses : la présence de l’EuroZUB/EuroSignum/ETCS 1 LS, et a priori une caténaire compatible avec les pantographes à archets étroits suisses. Tout matériel homologué en Allemagne peut donc y circuler, sans homologation en Suisse et sans annonce aux CFF. En revanche, le matériel allemand (et français) venant à Bâle CFF (y compris sur les voies « françaises ») doit être approuvé par l’OFT suisse. En fait il s’agit d’une procédure a minima où en gros l’OFT accepte l’homologation du matériel qui a eu lieu en France et/ou en Allemagne et non pas d’une homologation partielle ou complète sur le réseau suisse. Ceci explique pourquoi les voitures Corail TER Grand Est et Rhône-Alpes tout comme les BB 22200 AuRA et les BB 26000R Grand Est ont eu droit au marquage « CH* » (l’astérisque étant là pour rappeler qu’il y a des restrictions à l’ « homologation ») sur les flancs, bien qu’il s’agisse de matériel inapte à circuler en Suisse à l’exception de l’entrée à Genève et à Bâle. Même chose pour les Twindexx allemands et les nouvelles rames Desiro HC (qui ne dépassaient pas Bad Bf au début pour cette raison), qui ne sont pas équipés pour circuler sur le réseau CFF. Les Régiolis bimode pourraient en théorie être acceptées à Bâle si l’OFT les approuve. Mais cela doit sûrement coûter des frais administratifs, et surtout des conditions spécifiques pourraient leur être imposées vu qu’elles circulent avec des réservoirs de Diesel dans les tunnels bâlois… En passant, les B 82500 sont déjà acceptées à Genève, mais les contraintes liées à la présence de réservoirs de Diesel sont moindres. D’ailleurs, les X 72500 circulaient bien à Genève en mode thermique il y a quelques années vers Grenoble / Valence… Encore une fois, la situation à Bâle avec de « vieux » tunnels en zone urbaine peut rendre plus compliquée leur acceptabilité. Du coup je me permets de poser une question que je me pose depuis longtemps : est-ce que la signalisation sur Bâle - Saint-Louis a toujours été suisse ou est-ce que cette section a été plus récemment migrée, comme Genève - La Plaine ? Il me semblait que la caténaire était « française » (poteaux et isolateurs) tout comme la signalisation il y a plus de 10 ans, mais peut être que je confonds justement avec Genève - La Plaine…
  4. En passant, la 4551 a une petite particularité : elle porte la nouvelle livrée Thalys... mais avec un intérieur Lacroix ! Est-ce que cette situation est temporaire ou va-t-elle rester ainsi ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.