Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Windshear737

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Windshear737

  1. à l’instant, Pascal 45 a dit :

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu te poses une multitude de questions pour ton recrutement qui ne te serviront à rien pour tes entretiens, sinon à te surcharger pour rien ton pauvre cerveau.

    Lors des entretiens, il faut être naturel et ne pas essayer de tricher par tes paroles.

    Bonne chance pour la suite !

    :Smiley_20:

    Bonjour Pascal45,

    Ce n'est pas faux ! Mais j'ai toujours tendance tout anticipé et laisser une place à l'improvisation sur des sujets moins "importants" mdrmdr

    Merci !

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  2. Le 25/01/2020 à 18:10, PLANONYME a dit :

    Au bilan social, 1 025 démissions en 2018 (par forcément des salariés en période d'essai et donc nouvellement embauchés). Soit 30 % de plus que le rythme de croisière des années précédentes, ce qui n'est pas dit-on sans préoccuper l'entreprise.

    Les licenciements étaient au nombre de 676 en 2018, dont 306 en période d'essai (tous métiers).

     

    Bonjour,

    306 en période d'essai en 2018 : j'imagine que cela peut faire suite à des résultats insuffisants majoritairement ? Ou je me trompe ?

    Avez-vous le bilan de ces chiffres pour que je puisse potentiellement m'appuyer là dessus et étoffer mes entretiens si besoin ?

    Pour reprendre le sujet initial, une offre a été publiée pour Aiguilleur en Normandie (CDI). Je pense y déposer une candidature mais il faut que je travaille sérieusement autour de mon refus de la première fois ... Je pense qu'ils me tomberont dessus ...

  3. Merci PLANONYME pour ce message très instructif !

    Il y a donc bel et bien un choix à faire dès le début, lors du processus de recrutement. Partant du principe que je suis pris dans l'un ou l'autre poste.

    Je ne vois actuellement aucune offre de poste pour Aiguilleur dans ma région. Dois-je, d'ores et déjà, m'orienter vers une nouvelle région ou d'après vous, cela est régulièrement recherché comme le laisse entendre votre message ?

    Concernant conducteur, j'ai bien peur que cela soit "lassant", surtout si mon poste dans mon secteur est amené à se pérenniser par manque de personnel. Je connais bien ça dans mon poste actuel : manque de "perle rare" et je souhaite évoluer = on bloque mon évolution jusqu'à trouver quelqu'un pour me remplacer ... Cercle vicieux comme vous dites !

     

  4. Il y a 5 heures, jybert a dit :

    Ben moi j'ai une question, désolé !

    Je me demande bien pour quelle raison le psy t'a demandé pourquoi tu n'avais pas postulé conducteur à l'époque. Vous en aviez parlé lors de l'entretien ou ça lui est venu "comme ça" ?

    C'est en regardant l'ensemble de mes résultats et il s'agissait de mon dernier entretien pour délivrer les aptitudes, il s'est fait une remarque à voix haute ... Dans le sens où, avec mes résultats, j'aurai pu aisément prétendre au poste de Conducteur de Train ...

    Il y a 5 heures, Laroche a dit :

    Aiguilleur, tu resteras à SNCF Réseau pour un bon bout de temps

    Mécano, changement d'employeur au gré des appels d'offres pour les services TER / IDFM, ou possibilité d'aller voir les nouvelles EF

    Mais comme le dit Playnonyme, la réponse n'est pas sur le forum, mais en toi. Mais pour évoluer dans une carrière, où une entreprise, il faut faire bouger les choses et pas attendre que l'on vienne te chercher et bien souvent la mobilité, au sens large (géographique, métier), est une bonne solution, mais pas non plus une garantie.

    Dans mon entreprise actuelle ("call center"), même en allant chercher les évolutions on est bloqués. C'est justement en faisant des démarches auprès de la SNCF qu'ils m'ont proposé un poste de manager.

    Mais si dans la SNCF, avec des résultats légitimes et cohérents, il est possible d'évoluer, dans ce cas, OK ! Toutefois, j'ai souvent lu qu'en tant que Conducteur de Train on est bloqués quelques années sur ce poste et les évolutions se font principalement sur le type de train.

    • J'aime 1
  5. Bonjour PLANONYME,

    Merci pour cette réponse. Je pensais, en effet, rédiger ma candidature comme tout nouveau candidat et refaire les tests.

    Et si le point est abordé par un chargé de recrutement, psy ou autre, je préparerais un argumentaire en conséquence.

    Concernant le point

    Citation

    - Quel métier a de meilleurs perspectives d'avenir Aiguilleur ou Conducteur ? (Les 2 métiers m'attirent car ils sont tous les 2 très techniques ...)

    Y-a-t-il des volontaires pour répondre ? :Smiley_04:

    Merci, bonne journée !

    • J'aime 1
  6. Bonjour à tous,

    Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur les forums mais plutôt de les consulter pour trouver mes réponses (pour éviter les doublons comme on dit ou les réponses : "Google est ton ami"). Mais ma situation est un peu particulière ...

    En 2017, j'ai tenté le recrutement d'Aiguilleur du Rail (EIC Normandie). Je suis allé jusqu'à "P5" et mon dossier était validé et j'étais sur le point d'intégrer la SNCF à travers 3 jours d'intégration pour notamment signer mon contrat à durée indéterminée.

    Mais un événement personnel a tout chamboulé et j'ai du mettre un terme au processus que j'ai tenté d'expliquer au Chargé de Recrutement.

    Aujourd'hui, en 2020, je souhaite reprendre ces démarches. Toutefois, je ne vois plus d'offres pour Aiguilleur du Rail dans ma Région (à part en alternance) mais je vois aussi une offre "Conducteur de Train". Au P5, le psy m'avait demandé d'un air surpris : "Mais pourquoi vous n'avez pas postulé Conducteur de Train directement ?! Tous vos résultats le permettent !"

    Du coup, il a réussit à me mettre cette idée dans la tête pour mes nouvelles démarches. Plusieurs questions se posent

    - Ai-je mes chances d'intégrer la SNCF à nouveau malgré mon refus la première fois pour raisons personnelles ?

    - Quel métier à de meilleurs perspectives d'avenir Aiguilleur ou Conducteur ? (Les 2 métiers m'attirent car ils sont tous les 2 très techniques ...)

    - A votre avis, puis-je directement passer par ma Chargé de Recrutement de l'époque pour relancer ma candidature ou dois-je reprendre le cursus "normal" (dépôt de CV, lettre de motivation,...) ?

    En sachant que le dossier médical est valable 5 ans me semble-t-il (à confirmer ?)

     

    En vous remerciant par avance pour votre lecture et vos réponses qui me seront d'une grande utilité dans mes démarches,

    Bonne journée :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.