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  1. J'avais cru lire quelque part que ce serait 22000, mais je ne retrouve plus l'info...
  2. Sceptique? Ils ont levé 8 millions... Sans compter les autres levées de fonds. Ils ont 2(?) banques qui les soutiennent. Railcoop rêve de faire pareil. De plus leur projet semble plus abouti et réfléchi que Railcoop (nouvelles rames commandées chez Talgo). Par contre, lancement début 2024, ça me semble assez court (production, certification des rames, formation conducteurs, etc.)
  3. Plus pour longtemps, La soeur partirait en mai et il y aurait 2 DG à la tête de la coop a partir de mai. (je n'ai plus la source, article d'aujourd'hui)
  4. L'Allemagne a décidé de doubler le péage des camions pour financer le train (et la rénovation des voies/infra/projets) https://www.railfreight.com/railfreight/2023/03/29/germany-doubles-truck-tolls-and-invests-billions-in-railways/
  5. Haha, tu penses que les portiques pleins de caméras qui sont/étaient inutilisés et démontés (pour certains, pas tous...) devaient servir à quoi? 😏😂
  6. Tiens d'ailleurs après une augmentation de x10 du prix du MWh, SNCF Réseau va augmenter le prix des péages (+4% déjà pour 2022 je crois...)
  7. Ça me fait plus penser à l'emplacement du moteur d'essuie-glace 😅
  8. J'ai posté la nouvelle juste au-dessus, c'était dans la lettre d'information, donc de Railcoop directement.
  9. Vous avez retenu ça de la lettre d'information? Et çà ? Il ne sera pas resté bien longtemps... 😅
  10. En plus, je crois que y'a déjà eu la potentielle future organisation des lignes postée dans ce sujet 😅
  11. C'est déjà le cas, Railcoop a proposé plusieurs lignes passant par le Grand Est, c'est pour ça que ça ne m'étonne pas.
  12. Ca dépend de la taille du pays, en France difficile, y'aura toujours des camions. En suisse par exemple, les camions de plus de 28t étaient interdits. Ca a été modifié depuis cette année, maintenant c'est jusqu'à 34t, mais doivent payer une taxe en fonction du poids, de la distance et des émissions (comme nos portiques qui ont été abandonnés en France...). Le reste hop, sur un train.
  13. Je ne pense pas que SNCF fournit les données concernant les trains de fret, à vérifier 🤔 (le site extrait les données publiées par le site Data de la SNCF)
  14. Donc en 20 ans il n'y a pas eu progrès sur la techno ? 🤔 Le train a hydrogène a été testé pendant 2 ans en Allemagne, avec succès. Reste à faire de la production de masse pour réduire les couts (indice: il est déjà vendu un peu partout en Europe, dont en France). Toute "nouvelle" techno coute cher au début, avant qu'elle ne puisse être produite en masse et que tout l'écosystème nécessaire soit opérationnel (R&D, production/fabrication, stockage, etc.)
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