Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PINTHON Georges

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par PINTHON Georges

  1. Bonsoir. Je me permets de formuler cette demande car j'aurais besoin de votre aide. En effet je recherche des photos anciennes et récentes du dépôt de Montluçon (Allier). Je vous remercie pour votre aide. Amicalement. Georges.
  2. Bonjour SERO. Je te remercie pour ce document. Par contre je voulais te demander: Peut être une erreur de ma part mais il n'y a que la 1ere page de ce document ? Amicalement. Georges.
  3. Bonsoir. Je te remercie pour cette fiche des horaires entre Montluçon et Eygurande merlines. Quand je m'aperçois le nombre de trains qu'il y avait à cette époque quand je me rendais à Eygurande Merlines pour mes débuts de cheminot au Service Electrique et Signalisation !!! Une autre époque. Quand je vois l'état de cette ligne aujourd'hui, quelle tristesse. Je suis passé l'année dernière en gare d'Evaux les Bains, Auzances, Letrade, Giat et Eygurande Merlines j'ai pros un certain nombre de photos, c'est la désolation. Si certains sont intéressés par ces photos, je peux les publier. Amicalement. Georges. Je te remercie PN 407 pour ton aide.
  4. Bonjour. Je recherche si cela est possible les horaires des trains entre Montluçon (Allier) et Eygurande Merlines (Corrèze) dans les deux sens vers les années 1967-1970. Je vous remercie pour votre aide. Amicalement. Georges.
  5. Bonsoir 2CC 3402 Je vous remercie pour ces superbes photos d'une autre époque. Vraiment superbes l'ami. C’est un grand plaisir de découvrir ces anciennes photos de cette ligne aujourd’hui fermée. Je suis passé en gare d’Eygurande Merlines mardi dernier : quelle tristesse devoir cette gare fermée elle aussi depuis 1 an suite aux fermetures de Laqueuille-Eygurande-Ussel. Quand je pense au trafic qu’il y avait dans cette gare il y a quelques décennies.J’ai d’ailleurs travaillé au SES à Eygurande Merlines pendant une année en 1968-1969nau début de ma carrière de cheminot et il y avait à cette époque encore un trafic assez important. Bonne soirée. Georges.
  6. Bonsoir IGS4. Je vous remercie pour ces superbes photos d'une autre époque. Vraiment superbes l'ami. Bonne soirée. Georges.
  7. Bonsoir IGS4 et black5. Je vous remercie pour votre aide à tous les deux. Super la photo de la gare d’Evaux les Bains et du viaduc de la Tardes (cela ne date pas d’aujourd’hui !!!!). Nostalgie. Bonne soirée à vous et encore merci. Amicalement. Georges.
  8. Bonjour à tous. Je me permets de faire cette demande car j'aurais besoin de votre aide. Par contre je ne sais pas si je pose ma demande dans la bonne rubrique. En effet, je recherches des photos (mêmes anciennes) des anciennes gares d'Evaux les Bains (Creuse), d'Auzances (Creuse), Letrade (Creuse), Giat (Puy de Dome), Eygurande - Merlines (Corrèze) et Ussel (Corrèze). Ces gares se trouvaient sur l'ancienne ligne (fermée depuis 2008) de Montluçon à Ussel. Je recherche aussi des photos surtout anciennes du dépôt de Montluçon (Allier). Si vous aviez des photos de ces gares ou dépôt, je serais intéressé. Je vous remercie. Amicalement. Georges.
  9. Bonsoir IGIS et FABRICE. Comme vous le soulignez c'est vraiment lamentable d'en être arriver là. Par contre si cela intéresse, j'ai encore un certain nombre de photos prisent depuis la fermeture de la ligne. Bon Dimanche de Pâques à tous. Amicalement. Georges.
  10. Bonsoir. Pour en revenir à cette ligne de Montluçon à Eygurande Merlines, je suis passé ces derniers mois dans les gares d’Evaux les Bains, Auzances et Létrade. Quelle tristesse, les arbres et la végétation ont tout envahi Les bâtiments ainsi que les armoires à proximité des signaux ont été vandalisés, les câbles arrachés ou sectionnés, vraiment désolant. La salle à relais à Evaux les Bains, qui se trouve en dehors du BV a été elle aussi « massacrée ».La plupart des relais qui étaient sur le châssis NS1 ont été arrachés et je ne parle pas des fils de câblage. Je vous joints quelques photos. Bonne soirée. Georges.
  11. Bonsoir X 2219. Superbe photo en sortie de Montluçon. Une autre époque. Si tu en possède d'autres, cela m’intéresse. Bonne soirée. Amicalement. Georges.
  12. Bonsoir. Bien triste tout cela. Lorsque je pense à toutes les lignes qui partaient de Montluçon et qui étaient encore en service au début de ma carrière à la SNCF en 1967 et que je constate ce qu’il en reste aujourd’hui, c’est tout simplement lamentable. Je parle pour Montluçon mais c’est la même chose tout autour que ce soit sur Guéret ou Ussel par exemple. Tout cela pour mettre des autocars !!!! Bien sur il n’y avait pas beaucoup de clients dans certaines relations mais la SNCF a tout fait pour qu’il en soit ainsi. Je parle d’une ligne que j’ai bien connu : Montluçon – Eygurande Merlines – Ussel. La ligne a fermée en mars 2008 mais depuis 1990 environ, il n’y avait plus qu’un seul aller – retour entre Montluçon et Ussel. Et le comble : L’autorail d’Ussel (départ à 13h33) arrivait à Montluçon à 15h38. Il repartait à Ussel à 15h46. 8 minutes d’arrêt à Montluçon : Comment voulez-vous qu’il y est des voyageurs !!!! (Je possède encore par nostalgie la fiche horaire de 2007). Avec un minimum de travaux et en aménageant des horaires correctes, cela aurait peut être été différent. Quand on veut "couler" une ligne, c’est la bonne méthode pour y parvenir. On fait après des comptages dans les quelques trains et à part les cheminots, pas grand monde dans ces circulations. Bonne soirée à vous tous. Amicalement. Georges.
  13. Bonjour. Vous avez raison quand vous dites: " triste constat du rail Creusois" . Ce département est tout simplement sinistré au point de vue du rail et ce n'est surement pas fini avec la transversale Bordeaux - Limoges - Montluçon -Lyon dont il ne reste plus aucune liaison directe sans compter la partie de Busseau sur Creuse à Felletin qui est plus qu’en sursis. Montluçon qui était une étoile ferroviaire il y a une quarantaine d'années est devenue "un cul de sac". IGIS tu me demandes si j'ai connu les cloches électriques sur Montluçon - Eygurande: je ne les ai pas connues mais elles ont existées car j'ai vu une photo ancienne de la gare d'Auzances avec une cloche de chaque coté. Par contre je les ai connues quand j'ai commencé à Montluçon en 1967 et que j'allais sur Commentry - Moulins (encore une ligne disparue).Il y en avait dans chaque gare et aux PN manuels. Une autre époque et il faut bien avouer que c'était plutôt de l'horlogerie que de l'electricité.Quelle galère pour les régler. Amicalement. Georges.
  14. Baptiste Effectivement Evaux était fermé mais aussi paradoxale que cela puisse paraitre, elle ouvrait le dimanche après midi pour un croisement. C’est un agent transport d’Auzances qui allait jusqu’à Evaux distant d’une quinzaine de km. Elle ouvrait de temps en temps si travaux pour couper le canton Montluçon Evaux en 2 parties. Fabrice Je vois que tu serais un creusois de cœur.Tu as raison car c'est un superbe département avec une bonne mentalité. . Georges.
  15. Bonsoir Baptiste. Le CAPI a été installé vers 1991 et avant c’était le cantonnement téléphonique. Une autre époque !!!!! Je me rappelle avoir eut pas mal de soucis avec le CAPI avec la ligne aérienne noyée dans les arbres ou autres. Par temps de pluie, souvent en dérangement sans parler des orages. Surtout que les dernières années où je travaillais il n’y avait plus que 2 cantons d’une cinquantaine de kilomètres (Montluçon – Auzances et Auzances - Eygurande). Avant il y avait des signaux mécaniques. La limite coté Eygurande était au PK 418 et des poussières vers le disque d’Eygurande. Si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésites pas, ce sera avec plaisir si je peux te renseigner. Bonne soirée Baptiste. Amicalement. Georges. Bonsoir Fabrice . Tu es Creusois toi aussi ? En ce qui me concerne c'est mes parents qui étaient creusois, moi je suis né à Montluçon mais je t'avoue que j’apprécie particulièrement le département de la Creuse quoiqu'on en dise. Bonne soirée. Amicalement. Georges.
  16. Bonjour IGIS. Comme tu le mentionne il fallait un peu d’organisation mais je t’avoue que nous avons passé de bons moments avec mon collègue sur ce parcours même si on faisait un gr=and nombre de kilomètres. Un parcours très agréable lorsque nous étions au-delà d’Auzances et que nous montions sur Merinchal, Létrade, Giat, Saint Merd la Breuille et Eygurande Merlines. Effectivement à partir de 1985 on montait jusqu’à Eygurande Merlines alors qu’il y avait des collègues du SES dans cette gare qui allaient sur Laqueuille et Ussel. Mystère des découpages à la SNCF. Il est vrai aussi que mes parents sont d’origines creusoises à proximité d’Auzances et cela explique peut être cela concernant mon opinion sur ce parcours. Concernant la gare de Giat je pense que les installations ont été déposées vers 1990 (sous toute réserve). J’ai bien connu le collègue du SES en gare d’Ussel. C’est Pascal FRAYSSE que j’ai connu en gare de Giat comme agent Transport. Un gars des plus charmants. Comme j’ai de la famille du coté de mon épouse sur Ussel, je suis allé le voir il y a 2 ans et cela m’a fait des plus plaisir de le retrouver. Il est rentré au Service Électrique à la fermeture de la gare de Giat. Comme il est originaire de la Corrèze, il est enchanté d’être à Ussel proche de ses origines. Si tu retrouves des photos anciennes ou récentes de cette région tu penseras à moi. Bonne journée à toi et à une prochaine. Amicalement. Georges.
  17. Bonjour Fabrice. Les ateliers d'Orval sont à proximité de Saint Amand Montrond comme tu le signales. Les ateliers de la Loue sont à la sortie de Montluçon à proximité de l'usine Dunlop. Concernant les livres que tu mentionnes, je possède Trains du Centre France qui est tout simplement superbe. Bonne soirée à toi. Amicalement. Georges.
  18. Bonjour Bruno. Effectivement des anecdotes il y en a eut. Cette usine dont tu parles était les ateliers de la Loue. C’est dans cette dernière qu’était effectué les réparations des wagons ainsi que leurs entretiens. Il y avait un assez grand nombre de cheminot dans celle-ci et une navette par autorail, effectuait plusieurs allers-retours par jour. Il y avait aussi à proximité l’usine Dunlop. Elle a fermé vers les années 1970, je ne me rappelle plus très bien mais si cela t’intéresse, je peux éventuellement me renseigner. C’est bien loin tout ça. Amicalement. Georges.
  19. Bonjour IGIS. Effectivement le parcours était assez long : 100 km entre Montluçon et Eygurande Merlines et une vingtaine de km entre Vallon et Montluçon. Par contre lorsque nous étions au-delà d’Auzances, on était en déplacement complet. On laissait le véhicule de service à Auzances et on rentrait à Montluçon, avec le collègue avec notre voiture personnelle chacun notre tour. Ce n’était pas des plus simples mais cela nous évitait de coucher à Auzances. Pendant cette période en déplacement, quelle tranquillité, on organisait notre travail à notre convenance. Il y avait bien quelquefois des imprévus avec des dérangements de PN ou de signaux ou du CAPI mais ce n’était pas tous les jours. C’était le bon temps. Amicalement. Georges.
  20. Bonsoir IGIS. Mon parcours partait de la sortie de Montluçon jusqu'à Eygurande Merlines et en plus on avait le tronçon de Vallon à l'entrée de Montluçon.Nous étions normalement 2 agents mais cela arrivait assez souvent de se retrouver seul. Sur Eygurande Merlines (on était pas dérangé souvent par les trains surtout les dernières années de ma carrière) il y avait essentieellement des PN et quelques gares (Evaux les Bains, Auzances, Letrade,Giat avec le CAPI comme bloc de voie unique. Pour l'astreinte (1 semaine sur 4 ou 5) nous avions un roulement avec tous les parcours extérieurs à Montluçon et un autre roulement pour la gare de Montluçon. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas, ce sera avec plaisir si je peux te renseigner. Bonne soirée. Amicalement. Georges.
  21. Bonsoir PN 407. Je te remercie pour ces informations que je vais étudier plus en détails. Il est vrai que je suis des plus intéressé par ce genre de renseignements, j'ai encore la nostalgie du Chemin de Fer que j'ai connu au début de ma carrière en 1967. Malheureusement cela a bien changé mais pas "dans le bon sens". Enfin c'est comme ça, on ne peut pas y changer. A l'époque il y avait une entraide entre le SES, les brigades voie, les agents de l'exploitation (ou du transport) et aujourd'hui lorsque je retourne voir les agents du SES en gare de Montluçon, je m'aperçois que cela n'est plus pareil, il faut aussi préciser que les conditions de travail ne sont plus les mêmes. MERCI aussi l'ami pour ton tableau des circulations en gare de Montluçon vers 1937. C'est tout de mème impressionnant. Le nombre de trains qu'il y avait en une journée, de nos jours il faut plus d'une semaine pour avoir autant de circulations. Bonne soirée l'ami et encore merci à toi. Amicalement. Georges.
  22. Bonjour PN 407. Je te remercie pour ce tableau. Impressionnant !!!! 43 trains sur une période de 9 heures. Aujourd'hui sur le même créneau, il ne reste même pas 10 trains mais avec autant sinon plus d'autocars.La gare de Montluçon est devenue une gare routière. Dans un de tes derniers messages, tu me signalais un site "Google Streetview" pour voir les les gares, PN, ponts ou autres caractéristiques des lignes. J'ai bien essayé mais j'ai des difficultés pour maitriser et me déplacer; sinon les vues sont d'une grande qualité. Il faudra que je retourne sur ce site. J'ai aussi oublié de te demander que si tu avais des documents ou photos anciennes ou actuelles des gares corréziennes d'Eygurande Merlines et d'Ussel, je suis intéressé. Bonne journée l'ami et à une prochaine. Amicalement. Georges.
  23. Bonsoir PN 407. Je te remercie pour ces fiches horaires d’une autre époque. Je m’aperçois qu’il y avait pas mal de circulations pour cette modeste ligne. Après la construction du barrage de Bort les Orgues (19), la partie Eygurande Merlines à Bort les Orgues a été supprimée et cela à été le début de la fin !!!! Je me rappelle encore de 4 allers retours entre Montluçon et Eygurande Merlines vers 1968 au début de ma carrière à la SNCF. J’ai d’ailleurs travaillé pendant une petite année en 1968 à Eygurande Merlines. C’est loin tout ça mais de merveilleux souvenirs. En 2008 juste avant la fermeture de la ligne, il n’y avait plus qu’un aller – retour dans la journée avec des horaires des plus farfelus et cela a été la fin. Concernant ta question, les bifs Commentry / Eygurande et Gouttières étaient, avant la mise en service du PRG, commandées depuis le poste 4 (poste en sortie de gare). Bonne soirée l’ami et à une prochaine. Amicalement. Georges.
  24. Bonjour PN 407. Effectivement le poste 4 était un peu après le BV (celui de gauche sur la photo). Au milieu c’est le poste 8. Par contre celui que tu indiques à hauteur de la rotonde du dépôt, je n’en ai jamais connu. Il y avait aussi le poste 3 à l’ouest du BV au niveau de la rivière (le Cher), il y avait aussi le poste 2 au niveau de la bifffurcation de Paris et de Châteauroux et le poste 1 (Le Pigeonnier) vers l’usine Dunlop. Si tu as besoin d'autres renseignements, tu n'hésites, ce sera avec plaisir si je peux t’être utile. Je voudrais en profiter pour te demander: je recherche des photos ou des articles divers de l'ancienne ligne de Montluçon à Eygurande Merlines, si tu as une idée elle sera la bienvenue. Amicalement. Georges.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.