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Le Web des Cheminots

mick38

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  1. L'oubli des 86000 (*) déportés non-juifs, qui ont emprunté les mêmes trains mais ont quasiment disparu de l'histoire officielle grand public, rend à mes yeux ces excuses de Pépy et les procès contre la SNCF particulièrement lamentables (*) http://www.fmd.asso.fr/web/index.php?id_cat=20&id_contenu=52%E2%8C%A9=lang1
  2. Merci pour la vidéo ! C'était une magnifique journée avec des matériels splendides. Bravo à tous les organisateurs et bénévoles présents ! PS : un bémol, je déplore la confusion sur les tarifs : AR Longueville Romilly annoncé à 30€ sur le site web et vendu 60€ sur place! Si j'avais eu l'info correcte, j'aurais pris l'AR Paris Longueville à 60€ lui aussi et qui donnait accès à tout << Au fait, n'avons nous pas entendu dire ou lu sur ce forum que les manisfestations en vapeur vive étaient compromises par l'incidents de la 241 P17 ? >> Apès l'accident de la 241 P17 , ce sont les "baptêmes vapeur" qui ont été annulés : pas de public dans les cabines de conduite
  3. Bonjour, J'ai vu qu'il était trop tard pour acheter le programme détaillée des circulations (via une souscription) Peut-on au moins connaître par MP l'horaire de départ du train de marchandises ? C'est pour organiser ma journée par rapport à l'AR Longueville-Romilly
  4. Je dirais même plus : cette légion d'honneur inadmissible et cette participation au club Le Siècle renforce les soupçons qui présentent le sommet de la CGT comme complice de la CFDT pour planter le mouvement de grève sur les retraites par un calendrier de manifs démotivant
  5. C'est vraiment un coup dur pour la ligne. A cet endroit, la ligne magnifique surplombe le lac de Monteynard, lac artificiel formé dans les gorges du Drac. C'est un endroit vertigineux où la ligne a été créée en tirant des coups de canons depuis la rive gauche vers la rive droite ! http://picasaweb.goo...uyWD6Vo9d_arp9g Voir aussi : http://lecrame.blogspot.com/2009/06/prochain-arret-la-mure.html
  6. Je l'ai vu hier et je pense que les cheminots ont intérêt à le faire connaître au maximum de gens autour d'eux. C'est un documentaire qui montre bien la complexité des métiers du rail et un certain désarroi des personnels qui voient la logique de privatisation casser peu à peu leur métier. extraits : http://www.youtube.com/watch?v=qZ4z2lglNKY
  7. Le film a été tourné en vidéo puis reporté sur pellicule 35mm pour une exploitation en salles. Avec sa durée de 81 minutes, il est à l'écart du marché du doc TV de 52 minutes pour la programmation en salles, voir http://www.cheminots-lefilm.fr/ pour les projections à Paris, voir http://cinemasaintmi...aires/frame.htm Jeudi 18, séance de 20h35 suivie d'un débat avec Gérard Garrel et André Liminia, responsables CGT Mardi 23, séance de 20h35 suivie d'un débat avec le réalisateur et Philippe Mühlstein (SUD Rail)
  8. Bonjour, J'espère ne pas faire un doublon en ouvrant un sujet sur la sortie du film Cheminots : http://www.cheminots-lefilm.fr/
  9. Je n'arrive pas à croire que notre pays envoie des satellites dans l'espace et ne sait pas coincer 5 ou 6 racailles
  10. Ca fait plaisir de revoir ce materiel avec de belles couleurs. Par contre c'est désespérant de voir que la Roumanie a hérité elle aussi de cette mode débile du tag
  11. " Tu trouveras un début de réponse ici : http://www.cheminots...__1#entry295637 " merci pour ce lien très instructif
  12. Cette erreur tragique me fait penser à une question qui m'a toujours intrigué : quelle formation ont en France les conducteurs de trains touristiques? Souvent, ils paraissent trop jeunes pour être ADC retraités SNCF. Donc, où ont-ils appris? Ont-ils quitté la SNCF? Sur des lignes de montagne comme le chemin de fer de la Mure avec des à-pic de 300m, on se dit qu'il faut des ADC vraiment qualifiés.
  13. Bonjour, L'idée de ces appellations (Aérotrain, Petit Train Jaune, Talgo III, Orient Express, etc) est amusante mais présente l'inconvénient de contredire toutes les photos d'avatar qui utilisent du matériel roulant. Cela dit, je n'ai pas d'autre liste hiérarchique en 17 points à proposer. Peut-être une extension sur le thème "patachon, omnibus, express, rapide"
  14. Bonjour, Pour info, il y a en ce début de semaine 4 documentaires des années 90 de France Culture sur le chemin de fer : L'esprit du rail épisodes 1 & 2 09.08.2010 - 14h-16h L'esprit du rail 1 : Le temps de la vapeur Reportage à Laroche-Migennes - document INA : Jean Carmet à la gare Montparnasse. Invités : JULIEN Gilbert - ancien cheminot, PEROCHE, Marcel - ancien mécanicien vapeur, auteur de Sénateur du rail (Ed. Berger Levrault), RIBEILL, George- historien, auteur de Les cheminots (Ed. La Découverte), TONAIRE Jacques - ancien cheminot. 000'00 L'esprit du rail 2 : La fibre ferroviaire Reportage à Villeneuve-Saint- Georges Invités : WALBROU Charles, THAON Jean - anciens cheminots, DEBELLE Olivier - agent de contrôle. L'esprit du rail épisodes 3 & 4 10.08.2010 - 14h-16h L'esprit du rail 3 : La famille cheminote Document INA : Maïté Ordonez, ancienne garde-barrière, interviewée par Marie-Paule Vettes. Invités : THAON Jean, JEANNONT Fernand - anciens cheminots, LAGRANGE, Simone- ancienne déportée, POUY, Jean-Bernard - auteur de polar, fils de cheminot, KELLER, Paul - designer ayant travaillé pour la SNCF. L'esprit du rail 4 : L'ère du train Invités : BOLLIER Jean-Marie, BERTRUC Jean-Michel - dans le Shuttle, WALBROU Charles - ancien cheminot, MASPERO, François - écrivain, auteur des "Passagers du Roissy-Express" (Seuil). http://www.francecul...2010-08-09.html
  15. Bonjour, J'aimerais en savoir un peu plus sur le métier de gestionnaire de moyens. La description sur le site SNCF ne me dit pas grand chose. On dirait que c'est un métier de bureau à base de telephone et de tableur exel. Je me demande aussi quels sont les gens (métiers) que le GM encadre en tant que chef d'équipe. Le gestionnaire de moyens Son objectif : Optimiser les moyens matériel et humain de production traction. Son quotidien : • Gérer des moyens matériels. • Planifier l'utilisation du personnel de conduite. • Analyser, évaluer et contrôler pour optimiser la gestion de moyens. • Assurer des responsabilités dans le domaine de la sécurité du personnel et des circulations. • Encadrer une équipe (logistique…). Son environnement : • Au sein d'un établissement, d'une entité opérationnelle (commande centralisé des locomotives, centre de commandement…) ou au sein d'un bureau des roulements régional ou central (chargé de l'élaboration du service). • Services décalés (2X8, 3X8) et par roulement les samedis, dimanches et fêtes. Ses plus grandes qualités : Capacités relationnelles, esprit d'analyse, qualités d'écoute, rigueur, organisation, goût pour la gestion des moyens dans un environnement technique, fermeté et diplomatie. Formation interne spécifique : Formation d'environ 3 mois à la réglementation du travail SNCF et aux principes de gestion humaine et matériel (conducteurs et locomotives).
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