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dédé83

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  1. dédé83

    SA 2020

    vision très....marseillaise.... Pour résumer : Sens Nord => Sud TGV INOUI 5537 Départ de Nancy 12h27 arrivée Nice 22h37 couplage à Strasbourg avec TGV INOUI 2239 Strasbourg 13h47 Marseille 19h47, découplage à Marseille Sens Sud => Nord TGV INOUI 5516 Départ de Nice 06h53 arrivée Nancy 17h04 couplage à Marseille avec TGV INOUI 2542 Marseille 09h46 Strasbourg 15h54, découplage à Strasbourg.
  2. Si la vraie cause de cette grève grossièrement maquillée en "droit de retrait" (...à retardement) est bien la succession d'incidents/accidents récents qui posent la question de la sécurité des circulations (et dénoncent donc l'EAS), comment se fait-il que tant de trains (des TGV, des IC et surtout beaucoup de TER et je ne parlerai pas des Ouigo visiblement annulés par précaution) soient supprimés alors qu'ils étaient prévus avec ADC et ASCT et donc dans des conditions de sécurité normales ? Le droit de retrait ne peut théoriquement (sauf à être galvaudé) être exercé que sur les circulations directement exposées à ce risque (ex : trains avec croisement de PN & EAS). Et encore c'est discutable. Ici, on dépasse très largement le cadre des trains exposées à un péril immédiat. On est donc dans la contagion et la solidarité mais plus dans un retrait face à un péril imminent. Nous sommes donc bel et bien face à une grève sauvage, surprise (appelez la comme vous voulez) - peut être de solidarité - mais plus probablement destinée à frapper un grand coup au moment où se joue l'avenir du statut de cheminot et surtout de leur régime de retraite. Si le péril était avéré sur certains trains les agents qui ont exercé dans un premier temps leur "droit de retrait" ne reprendraient pas le travail et resteraient en retrait tant que le péril n'est pas levé. D'autant que la SNCF n'a pris aucune mesure d'urgence ou de sauvegarde sur les trains réellement concernés. La reprise des circulations sur certains trains soit disant exposés est la preuve implicite que le danger n'était pas avéré et l'usage du DDR abusif. Enfin si ce que les médias qualifient de grève visait à dénoncer collectivement un problème d'organisation, une défaillance, ou à appuyer des revendications salariales ou statutaires quelconques, elle aurait pu être légale si le préavis avait été respecté. Personne n'ignore que ce n'est ici pas le cas et que tout ceci n'est en fait qu'un "coup syndical" qui n'attendait que le prétexte d'un accident...opportunément, au moment d'un départ en vacances de préférence. La SNCF même sur l'appli émet un message parlant de "grève sans préavis" !! Gageons que la Direction de la SNCF ne se débinera pas une nouvelle fois et qu'elle poursuivra en justice ceux qui ont initié cette grève illégale (je ne me mêlerai pas des sanctions disciplinaires internes envers les participants qui galvaudent ici le droit de retrait : ceci est un problème interne à l'entreprise et ne me regarde pas). A défaut espérons que l'État et les associations d'usagers de transport prendront le sujet en main et sauront apporter une réponse judiciaire forte à cet abus caractérisé. Les syndicats avaient prévenu que l'automne serait agité; ils tiennent parole (eux). Mais je trouve immoral de se cacher derrière un accident qui a fait des blessés pour dissimuler une mise en garde ou une réaction face à la non prise en compte de revendications (légitimes ou pas) par le pouvoir et par les dirigeants de l'entreprise (ouvrant la voie à une saine concurrence mais aussi à la fin du statut). Je sens que la fin d'année va être sympa (qu'il y ait des accidents-prétextes ou pas d'ailleurs)...
  3. Mouaih...droits de retrait... Moi j'appelle ça une grève "déguisée en droit de retrait", afin d'y ajouter l'effet de surprise liée à l'absence de préavis. Les syndicats (qui avaient annoncé qu'ils feraient en sorte de marquer les esprits à partir de la rentrée) ont tenu parole...Ils seront contents : ils ont fait un "coup" médiatique et pris au passage en otage des centaines de milliers de français, sans report modal possible, sans solution de repli aucune, absence de préavis oblige. Et nul doute qu'au prochain accident d'ici la fin de l'année on pourra voir ressurgir cette nouvelle forme de flashmob syndicale. A pleurer...
  4. Normalement il y aura bien toujours en 2019 le TGV 6186 le dimanche soir avec un départ d'Avignon à 21h04 et une arrivée à Paris Gare de Lyon à 23h41 (de début avril à début décembre 2019).
  5. il semblerait effectivement que les OUIGO Paris Marseille ne s'arrêtent en effet pas forcément à LYON ST EXUPERY et que les horaires évoluent quelque peu...
  6. Les horaires des OUIGO de et vers Paris-gare de Lyon sont partiellement connus : PARIS GARE DE LYON 06H12 - LYON ST EXUPERY TGV - AVIGNON TGV - MARSEILLE ST CHARLES 09h21 PARIS GARE DE LYON 07H12 - LYON ST EXUPERY TGV - AVIGNON TGV - TOULON - LES ARCS DRAGUIGNAN - CANNES - ANTIBES - NICE 13H04 PARIS GARE DE LYON 12H37 - AVIGNON TGV - AIX EN PCE TGV - MARSEILLE ST CHARLES 15H58 PARIS GARE DE LYON 14H37 - AVIGNON TGV - AIX EN PCE TGV - MARSEILLE ST CHARLES 17H55 PARIS GARE DE LYON 17H12 - LYON ST EXUPERY TGV 19H03/06 - TOULON 21H13/17 - LES ARCS DRAGUIGNAN - CANNES 22H33/37 - ANTIBES - NICE 23H04 NICE 05H57 - ANTIBES - CANNES - ST RAPHAËL - LES ARCS DRAGUIGNAN - TOULON 07H42/46 - AVIGNON OU LYON ST EXUPERY TGV - PARIS GARE DE LYON 11H45 MARSEILLE ST CHARLES 09H41 - AIX EN PCE TGV - AVIGNON TGV - LYON ST EXUPERY TGV - PARIS GARE DE LYON 13H05 MARSEILLE ST CHARLES 13H05 - AIX EN PCE TGV - AVIGNON TGV - LYON ST EXUPERY TGV - PARIS GARE DE LYON 16H32 NICE 13H57 - ANTIBES - CANNES - ST RAPHAËL - LES ARCS DRAGUIGNAN - TOULON - AVIGNON TGV - PARIS GARE DE LYON 19H43 MARSEILLE ST CHARLES 17H41 - AIX EN PCE TGV - AVIGNON TGV - VALENCE TGV - LYON ST EXUPERY TGV - PARIS GARE DE LYON 20H19
  7. En l'occurrence la halte Toulon-Sainte-Musse (CPER 2015-2020) est bien financée et les travaux se feront d'avril 2021 à novembre 2022.
  8. Le sous-parc Paris<->Lyon doit vraiment être sous-utilisé durant l'été; à nouveau deux rames Dasye du sous parc dédié (N°716 et 717) aperçues hier à Toulon, sur le TGV 6175 / IdTGV 2937 Paris->Nice.
  9. ​ Bonjour Pour l'anecdote, cette rame assurait aujourd'hui des Allers-Retours Marseille-Aubagne sur la 3ème voie (en service commercial)... je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du bi-mode sur la "navette" d'Aubagne, mais bon faut pas trop chercher à comprendre !
  10. En parlant de puissance des 22200, j'ai emprunté ce soir le 881455 (Marseille=>Toulon) qui était assuré de manière inhabituelle* par une RRR PACA (en US), tractée par une BB 22200 RC (la 22276)... à deux reprises j'ai cru que la rame allait décoller, au cul de la 22200 (surtout après Bandol) * compo habituelle : UM2 de Z23500 (ou éventuellement US de Z26500)
  11. Pour info la 13L doit être en service; vue sur une voie de remisage à Toulon cet après-midi (de même que la 24L)
  12. Ne manquerait-il pas - dans la longue litanie des causes possibles de distraction évoquées plus haut par ADC01 - le fait d'être captivé par son smartphone ou sa tablette ? puisque la technologie a pris une large part dans la vie de 75% des voyageurs, on peut supposer qu'il en est de même chez CERTAINS agents de conduite..., non ? Ah oui je sais, la conscience professionnelle, la sécurité, bla bla bla.... bon, ça va j'déconnnnnee !
  13. Le truc qui sert à rien et en plus très mal placé question accès routier et transports en commun. Franchement.... "Pôle dédié à la mobilité à travers le design et les arts"... avec le label "écolo" très en vogue (mais qui n'améliore en rien le quotidien des provençaux utilisateurs du train) et plus loin je vois parler de "Michelines" de 30 places. c'est une blague ? rassurez-moi.... !? On parle bien du même Marseille dans les BdR ? cette ville qui manque cruellement de place pour stationner et entretenir ses rames (je ne parle même pas de les laver, c'est un doux rêve) Avec le besoin criant de place pour garer les TER à St Charles (qui m'apparaît évident) je crois qu'il y a d'autres priorités qu'une telle utilisation des emprises ferroviaires marseillaises déficientes. Mais ce n'est que mon avis...
  14. Plus exactement, la portion de ligne la Pauline/Hyères sera fermée de septembre 2014 à juin 2015. Réouverture théorique pour service estival 2015, avec une augmentation de capacité qui permettra de passer de 7 à 22 A/R TER par jour (hors desserte TGV).
  15. Voilà une photo de 22200 RC entrée en service il y a 3 jours et qui assure ici la ligne TOULON-LES ARCS DRAGUIGNAN
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