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sbobarro

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  1. Bonjour, je n'ai vu aucune étude pour le moment sur le sujet du débit. Il semble que sera uniquement des portions et pas la totalité de la ligne. Ensuite, il va falloir qu'il crée un genre de double signalisation, c'est pour cela que je suis surpris que ce ne soit pas ETCS1. Bref à court terme, une usine à gaz. Ca n'engage que moi, mais je pense que cette portion de ligne classique va servir de test pour un mixte signalisation classique / ETCS2 et ainsi permettre interopérabilité des trains internationaux et concurrents régionaux (italien à Marseille par exemple) en évitant d'installer tous les systèmes de sécurité français. Les entreprises concurrentes font le forcing sur le sujet (je vous invite à regarder "la table ronde des sénateurs sur le réforme ferroviaire" sur LCP) Je ne pense pas que le but pour le moment est d'augmenter la capacité mais plutôt à terme de faire baisser les coûts de fonctionnement de l’infrastructure et rendre l’interopérabilité plus simple.
  2. Bonjour, Le débit dépend essentiellement de la longueur des cantons, du profil, de la puissance des engins moteurs puis aussi, un petit peu les conducteurs. Mais alors vraiment, un petit peu les conducteurs :-)) Sur la LGV Paris - Lyon, ils prévoient 20 sillons à l'heure théorique en ETCS2 après les travaux. Je suis surpris que ça ne soit pas de l'ETCS1 sur Marseille - Nice. A+
  3. Bonjour, un pantographe en position lgv avec butée a un débattement jusqu’à 5,28m. a+
  4. Le principe que tu décris est le niveau 3. Le niveau 2 est un mélange de cantonnement et placement gps avec recalage par eurobalises. Ce n'est pas une règle absolue sur la SEA, mais généralement un canton d'etcs est divisé en sous canton qui correspondent aux repères TVM.
  5. Bonjour, Je confirme la présence de 12000 au dépôt de sotteville jusqu'en 1999 ou 2000. Ils partaient de Couronne avec du fret.
  6. Bonjour, J'aimerais connaitre comment vos dépôts ont géré votre programmation pour les agents qui ne sont pas formés ERTMS mais qui sont en roulement et qui ont des trains ERTMS sur la SEA ou BPL dans les journées. J'ai l'impression que le national tente un coup tordu, en tout cas pour ma part. J'aurais aimé en discuter sur la partie privée mais je n'y ai pas accès. Personnellement et unilatéralement, le dépôt a décidé de sortir toutes mes journées ERTMS du roulement... Donc conflit et en attente de résolution... A+
  7. Il ne fallait pas me surveiller du poste R à PAZ, chacun son tour
  8. Budd pris en flagrant délit de photos :-)otos
  9. Bonjour, roissy tgv : TGV 1/2A Haute picardie tgv : TGV 2A LEW : TGV 1A et TGV 2A Les pancartes ont un fond bleu A+
  10. Si c'est un rongeur, encore une fois ce n'est qu'une hypothèse. Le rongeur a pu faire les dégâts avant et le SE en dépannant et en bougeant les câbles a pu faire toucher les fils. J'insiste encore mais ce n'est qu'une hypothèse.
  11. J'ai eu la même réaction. Mais à priori pour le BAL c'est quasiment (je mets quasiment pour me couvrir) impossible puisque c'est un circuit de voie (zones) et les incidents de ce type dans le passé contraire à la sécurité ont été rectifié. C'est les évolutions dont je parlais dans un message précédent.
  12. Oui moi aussi mais le bapr a CE reste un système récent est non exempté de faille. Si tu prends l'histoire du bal, c'est le même principe. Les retours d'expérience ont permis des évolutions du système. En tout cas, cet accident a le mérite de me réveiller un intérêt au block. Et je me rends compte en continuant la discussion avec le SE que l'on nous apprend vraiment le ba-ba du fonctionnement.
  13. Je ne pensais pas vous faire rire !! :-) Mais cela reste une hypothèse... Mais ca ne serait pas la première fois que des rongeurs agissent, vade retro Ratatouille.
  14. On n'arrête plus la casse... La direction envisage de commencer la radiation des TGV A, ça en fait déjà deux !!!
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