Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nikolas s

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nikolas s

  1. Bonjour! Ah! La belle 140 de Périgueux... Elle est franchement superbe, et mérite bien plus qu'une simple exposition en pot de fleur. Plus largement, il est vrai que c'est un combat de tous les jours, et il y a beaucoup de choses à faire dans le domaine du patrimoine ferroviaire... En tout cas il y a de la place pour tous et pour tous les projets. Une petite remarque, depuis l'histoire de la 241 P 17, les minicipalités sont de plus en plus ouvertes vis à vis de projets patrimoniaux liés au ferroviaire. La preuve en est les relations entre la municipalité de Saint Pierre des Coprs et l'AAATV. A mon avis, c'est un partenariat à développer. Je pense revenir plus en détails sur cette histoire dans les semaines qui viennent. Amitiés.
  2. Avec plaisir! Le sauvetage de cette machine est acquis. La municipalité de St Pierre des Corps est particulièrement sensible au sort de cet engin. Cet état d'esprit -plutôt rare, il faut le souligner- fait que l'action des membres de l'AAATV est plutôt soutenue. Concrètement, la machine est plutôt dans un état moyen. Bien qu'elle soit exposée à l'air libre, l'état général de la locomotive semble encourageant, même si certaines pièces sont en mauvais état. Il n'y a pas eu de dégradation majeures, et les membres de l'AAATV semblent plutôt confients, même s'il faut considérer une telle entreprise sur plusieurs années (un peu à l'image de la 241 P 17). Il y a peu, la machine a été configurée afin que différentes expertises saient lieux. Les bielles ont été déposées, le tender découplé et séparé de la Pacific. Ce sont les différents examens de la locomotive qui vont conditionner son avenir. Si ces derniers donnent un bilan positif, la machine sera déplacée vers un lieu propice à sa restauration. Ce lieu fera l'objet de négociations avec les différents partenaires. En attendant, c'est un gros travail de recherche documentaire qui préoccupe l'AAATV. Je reviens une nouvelle fois sur les fameux documents rechechés par l'AAATV, ils ont une importance capitale. Ces derniers seront le gage d'une restauration accomplie, tout comme la présence de bénévoles au sein de l'association. Amitiés PS comptez sur moi pour vous donner des informations régulières sur l'avancement de ce projet.
  3. Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur ce forum, et aujourd'hui, je me fais le porte parole de l'AAATV de St Pierre des Corps. Cette association fraîchement créée à pour objectif de restaurer et de remettre en état de marche la Pacific 231 E 41 qui trône à St Pierre des Corps. Cette action de préservation d'un patrimoine vivant est engagée en étroite collaboration avec la municipalité de St Pierre des Corps désireuse de promouvoir son histoire ferroviaire. Les différentes démarches administratives se déroulent pour le mieux, et nous pouvons affirmer que le projet est bein sur les rails. En revanche, l’association recherche expressément le livret de la chaudière de la 231 E 41 ou éventuellement le livret d’une locomotive de la même famille (231 E NORD , 231 C EST ou 3500 du PO), ainsi que tous documents ou plans qui touchent à la chaudière (développement de la chaudière, coupe, cotations, nuances d’aciers de fabrication, etc…) Ces documents sont essentiels pour le bon déroulement de l’expertise de la chaudière, et donc indispensables à l’avenir de la locomotive. Laurent Lalle, président de l’AAATV St Pierre des Corps, et toute l’équipe compte beaucoup sur vous. Vous pouvez le contacter au 06 50 90 06 28 ou par mail à laurent.lalle@ratp.fr ou laurent.lalle@free.fr Merci beaucoup.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.