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damienf

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  1. J'ai le même problème en Lot et Garonne avec http://www.ttvg.fr/ la ligne doit depuis 3 ans être évaluée par Systra. 30000€ pour 23km; pas mal, pour dire ensuite qu'il y aura pour 1million de travaux et faire peur aux décideurs. C'est pour la même raison et parce que les élus avaient du mal à s'engager sur des travaux, que le TT Albret a claqué la porte. Rff et les agences d'expertises, c'est pour ramasser du fric auprés des collectivités et leur faire peur. C'est pour ça aussi que les projets d'OFP patinent pour aboutir.
  2. Bonsoir, je passe sur le forum aprés un bon moment d'intéruption. La 4506 ferraillée la RGP sortie avec les 2800 et XR par la voie, à Culoz, moteur innondé, sinon elle avait un exellent potentiel. Les 2800 et XR vers Montluçon pour un TT sur l'ancienne ligne d'Eygurande Merlines, stationnée vers Nevers d'aprés superforumpicasso
  3. Merci, je connais et l'ai reçu d'un collègue. Tout un groupe s'occupe de finaliser les règlements d'exploitation et d'intervention (il y a 3 règlements a rédiger) c'est presque fini.
  4. Bonjour à tous, ça fait un bail que je n'ai rien posté ici, mais heureux de vous annoncer la mise en ligne d'un vrai site pour notre projet touristique sur cette section de ligne: http://www.ttvg.fr/index.html ; venez le découvrir et nous soutenir en devenant adhérent pour 2013 (25€)
  5. pas encore car ils buttent sur de gros problèmes politico administratifs. Cela dit, actuellement, le seul moyen de démarrer un touristique qui soit rentable l'est par ce canal car un groupe de 10 vélorails peut se suffire de 1000 locations (4000passagers) sur une 1°saison pour couvrir ses frais et amortir en 5 ans le matos. Un train, si c'est un autorail seul (60places) il lui faut 8 à 10000 et un peu moins si c'est un double caisse (120passagers pour les jours de pointe). Ce sont les seuils mini de 1° année, tout ceci ne s'improvise pas et on comprend alors les réticences des financeurs. En prime, dans le cas du "Charente Limousine" ils avaient aussi en vue une prolongation de la voie et un service OFP sur une carrière et l'amalgame de tout ça est difficile, d'ou ma première phrase.
  6. Bonjour, en réalité, ce qui restait de l'assos était pressé de débarasser les voies de Narbonne; aprés qu'ils aient été vandalisés pour récupérer tout le cuivre à bord (au prix ou il est) une tentative de les vendre infructueuse (coût d'acheminement pour les assos intéressées) c'est finalement le TPCF qui les a pris en compte, pour les désosser et récupérer toutes les pièces bonnes, le reste des carcasses étant ferraillé.
  7. Bonjour, je remet un peu ce fil en route car il parait que ces A2E ne sont pas partis, il seraient en cours de rénovation pour un projet dans le Languedoc Roussillon ou Midi Pyrénées. La personne qui m'a donné cette info, m'a aussi donné l'info de ce qui posait problème sur ces engins. C'était la boite de vitesse qui n'avait pas pu être la même que celle des 2100/2200, mais un ZF à 6 vitesses dérivée d'engins de chantiers et qui marchait fort mal sur ce service.
  8. des caravelles, il y en a eu, mais comme les 2800, elles sont mises à dispositions et ce sera pareil avec les 2200/2100; Dame SNCF ne veut plus voir des épaves pour son image; donc le parc diminuera sans doute assez vite et les 4 RGP1 seront aussi assez vite menacées
  9. Actuellement, il y à les 2 2800 de Viaduc 07 en attente de reclassement + la RGP, 2 ou 3 2800 sous abri à Challons en Champagne (dont le 2816 de 2800 du haut Doubs) et il semblerait que le Vélorail de Charente Limousine va en perdre un au profit de la relance de la ligne de Quercyrail car il s'agit d'une info, Quercyrail devrait avoir un 2800 et non eu 2200. Sinon, comme le dit le site du rail limousin, il ne reste pas beaucoup de 2800 sur les rangs. Le 2836, au départ resté à Limoges, devait servir au projet de Valdahon / Haut Doubs
  10. Le 2830 parmi les 3 derniers de Besançon (+ le 2900 et le 2827 accidenté) Les 2 autres sont pour l'instant non circulants car ils devaient être aménagés en matériels d'inspection de voies, de fait garés bon état mais sans tourner dans un technicentre et comme tout matériel qui n'a pas tourné, la remise en route est trés compliquée. Il s'agit des 2847 et 2875
  11. précision, les agents SNCF, de collectivités ou autres personnes habilitées, ont ou vont recevoir cette formation, payées par leur employeur. Les TT ont ils cette possibilité?
  12. Bonjour, une réglementation est en train de se mettre en place, tant pour les collectivités que pour les agriculteurs, en ce qui concerne l'utilisation de produits dits "phythosanitaires" appelés parfois pesticides par certains qui veulent diaboliser ces produits chimiques. En effet, il va falloir posseder une sorte de brevet d'applicateur pour utilser ces produits, sans compter les cahiers d'utilisation (paperasse). Donc un conseil, ayez un agriculteur breveté (ils sont en cours de l'être tous, y compris les bio qui utilisent aussi des produits) dans vos assos car pour lui la formation est gratuite, pas pour les autres.
  13. J'en profite pour remettre une couche sur le sujet de s'unir sur l'entretien du matériel et des voies car les moyens ultra artisanaux des associations leur nuiront à terme, surtout devant l'évolution des normes.
  14. Bonjour, en France, nous avons un industriel de la grosse chaudière industrielle, précisement à Nérac, à deux pas du train touristique; c'est la société Babcock Wanson; peut être ont ils un expertise d'inspection en tout cas de rénovation; ils sont au prés d'une voie férrée semi abandonnée, peut être seraient ils intéressés d'un partenariat avec les machines ferroviaires, à condition qu'elles se fédèrent un peu?
  15. en petit clin d'oeil, le 2908 en attente à Riom Es Montagne le 5 Octobre 2011; je le connaissais à Bort, ce jour là, je passais par là, revenant de Clermont Ferrand par St Nectaire, le Sancy, La Bourboule et aprés Riom, Aurillac par le puy Mary et le col du Pas de Peyrol (le coté opposé au Lioran) un col paumé mais spectaculaire. Un petit coup de tourisme.
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