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Le Web des Cheminots

titoph

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À propos de titoph

  • Date de naissance 26/07/1975

Infos Personnelles

  • Ville
    Vienne

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac
  • Métier & Lieu
    Agent de Conduite - LYON PART-DIEU

titoph's Achievements

  1. Vu ce jour, à Miramas, une dizaine de voitures corail "villeneuve prairie" garées sur les voies entre le PRS et le BV. Elles semblent plutôt en bon état. J'en ai peut-être aperçu d'autres à Portes, sur le faisceau le plus au sud, mais c'est caché par des wagons. Christophe
  2. je confirme, l'autorisation "light" n'a été possible que parce que l'on connaissait déjà les B6 MUX et les B5 MUX G.
  3. Moi pour l'instant j'en ai eu 2 des B6MUX G + 22000 Rever et ça marche plutôt bien (Marseille-Lyon 17718 et Lyon-Dijon 891502). Elles tournent en pool avec les B5, ce qui fait qu'on les voit déjà un peu partout, Marseille, Dijon, Grenoble... Seul hic pour l'instant il semble que les collègues de Dijon ne soient pas (tous ?) autorisés, donc impasses de locs. Coté conduite, hormis le fait qu'il faut presque déplacer le manip à + de 50% pour que ça bouge, RAS. Christophe
  4. Il y a une vingtaine d'année, lorsque j'était arpet et que nous étions allés en Corse, les autorails locaux avaient aussi une livrée type "6500" assez en décalage avec les vitesses pratiquées la-bas.... Christophe
  5. A la PC, sur ces engins, il est prévu dans tous les cas de vérifier le niveau des fluides et de lancer les moteurs diesel. Ensuite, changement de mode vers Electrique. A+ Christophe
  6. Les commentaires sur le site Lepost cité ici au sujet de cet accident sont absolument hallucinants d'horreur, les contributeurs semblent se trouver drôles, et malgré deux signalements que j'ai fait au modérateur, rien n'est modéré. Âmes sensibles et proches de la victime, s'abstenir. Christophe
  7. Personnellement, je démarche les école de ma zone, et c'est elles qui décident des classes à voir. L'école peut être à l'origine de la demande, parfois, par exemple si un parent d'élève cheminot en "fait la pub". Ensuite, l'intervention en primaire dure 1/2 journée, et aborde les thèmes de la citoyenneté, du respect des autres ou du matériel, et l'aspect sécurité vis à vis des risques ferroviaires. Il est clair que les vidéos et infos qui sont sur le site "enseignants" sont là pour présenter les interventions, et pour la poursuivre, mais les enseignants n'ont pas les connaissances utiles pour remplacer pleinement l'intervenant, et ce n'est pas le but. Par ailleurs, ils sont très preneurs de ces interventions, et d'après eux, le fait que le discours vienne de quelqu'un d'autre, les aide, car moins banalisé que ce qu'ils disent eux-même... toute l'année ! L'accueil est toujours très positif, aussi bien par les élèves que par les personnels enseignants, surtout en primaire. C'est très enrichissant. Christophe
  8. Bonjour à tout le monde, Des Interventions en Milieu Scolaire (IMS) se font dans toutes les régions, et l'on y aborde entre autre les risques électriques comme ferroviaires. Vous trouverez quelques infos là dessus sur le site dédié aux enseignants : http://sncf.com/fr_FR/flash/#/CH0011/BR0891/ En tant qu'IMS moi même, sur Lyon, si vous voulez des infos, pas de souci. Christophe
  9. Franchement, c'est magnifique... Je n'ose imaginer avoir un jour le talent de réaliser cela en HO. Bravo ! Christophe
  10. Je pense que comme pour les Z2 et autres RRR modernisées, le coffret de clim situé au dessus de la cabine est celui de la cabine uniquement. Pour les clim voyageurs, des emplacement ont été créés en placards techniques, et le reste sous caisse (en tout cas, sur les RRR et les Z2, c'est comme ça) L'histoire des clim qui démarrent en décalage me parait un peu bizarre et demande vérification... Christophe
  11. Cela tend à montrer que bien que se plaignant des conditions de travail, du manque de reconnaissance, des horaires, de Sirius et du reste... dans notre esprit, il y a des jobs pires ! Pour ma part, le mien m'a plusieurs fois relancé pour savoir si je voulais postuler ; ce qui ne m'intéresse pas ; et lorsque je lui demande à lui, s'il devait recommencer aujourd'hui, s'il ferait DPX... et bien il n'en est pas vraiment certain ! Christophe
  12. Non, les TER2N NG n'ont pas de boucles inductives. Les X73500 en sont équipés. Les AGC sont également équipés, mais cet équipement s'est finalement avéré inutile. Son non fonctionnement n'entraine pas de restriction. Peut-être que d'autres engins sont également équipés, je laisse compléter les autres si necessaire. Christophe
  13. Le tiroir KVB c'est en fait tout l'équipement du KVB à bord, situé généralement dans le compartiment moteur, sous la forme de tiroirs électroniques. En cabine, on a uniquement le panneau de visualisation, et, sur les locs, le panneau de données). Espérant t'avoir répondu. Christophe
  14. Le MUX, c'est le multiplexage. C'est pour résumer ce qui permet de commander la locomotive lorsqu'elle est en queue, depuis la cabine de réversibilité. On passe avec ce système via le cablot de sono (cablot UIC) qui équipe toutes les voitures. Les infos conduites y sont "superposées" avec des fréquences différentes aux infos habituelles (commandes des portes, éclairage, sono...) Le KVB est le Contrôle de Vitesse par Balises. C'est un peu notre gendarme embarqué, il surveille la conduite du mécano, en fonction des informations qu'il recueille via des balises au sol (signaux, ralentissements...) et qu'il met en relation avec les caractéristiques du train (Marchandises, Voyageurs... Vitesse, capacité de freinage...) En cas de "désaccord" avec la conduite du mécano, dans un premier temps, il bip, et peut aller jusqu'à arrêter le train si nécessaire. Voilà, succinctement, quelques explications, que les autres n'hésitent pas à compléter si besoin... Bonne soirée, Christophe
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