Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Conducteurs Du Privé Sont-ils Suffisamment Formés?


Casimirian

Messages recommandés

2 anecdotes sur la région de Lille:

-Le SAR se déclenche sur un canton. Tous les trains s'arrêtent, sauf un.

Un train ECR.

Le régulateur l'appelle à la sol-train, rien n'y fait.

Le régulateur le fait arrêter par fermeture de signaux.

20 min après son arrêt, celui-ci vient s'identifier au signal.

On lui demande s'il a entendu le SAR.

Celui-ci répond: "ah, désolé, c'est moi qui l'ai déclenché par erreur".

Résultat, un sérieux carton sur les TER TGV et Fret du coin.

1 heure en moyenne pour les TER, 3 heures pour les Fret.

- Suite à la menace d'écroulement d'un pont, une Bif est interdite à la circulation.

On avise un conduteur de Véolia qu'il va être détourné.

Pas de problème jusque là.

Sauf que, arrivé à la Bif en question, le conducteur dit qu'il ne connaît pas par là.

Le temps de prendre une décision, un certain nombre de TER arrêtés en ligne, plusieurs PN en rideau, pour qu'enfin on puisse trouver la solution de faire faire un TàQ puis de lui fournir des fiches de détournement pour reprendre son itinéraire normal.

Temps perdu, 30 min pour chaque TER arrêté en ligne, plus la remise d'ordre pour les PN.

Modifié par Casimirian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

2 anecdotes sur la région de Lille:

-Le SAR se déclenche sur un canton. Tous les trains s'arrêtent, sauf un.

Un train ECR.

Le régulateur l'appelle à la sol-train, rien n'y fait.

Le régulateur le fait arrêter par fermeture de signaux.

20 min après son arrêt, celui-ci vient s'identifier au signal.

On lui demande s'il a entendu le SAR.

Celui-ci répond: "ah, désolé, c'est moi qui l'ai déclenché par erreur".

Résultat, un sérieux carton sur les TER TGV et Fret du coin.

1 heure en moyenne pour les TER, 3 heures pour les Fret.

- Suite à la menace d'écroulement d'un pont, une Bif est interdite à la circulation.

On avise un conduteur de Véolia qu'il va être détourné.

Pas de problème jusque là.

Sauf que, arrivé à la Bif en question, le conducteur dit qu'il ne connaît pas par là.

Le temps de prendre une décision, un certain nombre de TER arrêtés en ligne, plusieurs PN en rideau, pour qu'enfin on puisse trouver la solution de faire faire un TàQ puis de lui fournir des fiches de détournement pour reprendre son itinéraire normal.

Temps perdu, 30 min pour chaque TER arrêté en ligne, plus la remise d'ordre pour les PN.

oui.... faut pas que la direction soit avar d explications losque c est le privé qui deconne vis a vis de nos clients ... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait peur...

J'entend des anecdoctes comme les tiennes chaque mois où la sécurité des personnes et des circulations est en jeu. lotrela

Je ne sais pas où est le souci, ce qui est sur c'est que si tu fais l'année de formation à la sncf, que tu rates 3* l'exam, certains EF t'engagent direct sans examen, ni évaluation de connaissances...c'est tout de même pas normal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il y aura des pénalités pour ces deux incidents....

Le fait de mettre le SAR, arrêter les trains de la SNCF comme ça ne peut il pas être pris comme du sabotage envers une entreprise concurrente????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un ECR en détresse (Région de Lille)...Il a fallu attendre 1H15 pour que le mécano ECR demande le secours, il était injoignable par RST, et quand il a enfin pris de lui-même l'initiative de se faire reconnaître, il ne savait pas situer sa position...

Une fois arrivé chez moi, je lui demande de me poser le secours, il me répond "Ben la demande a été transmise par mon ordinateur de bord" bigbisousbigbisous

Peut-être qu'eux sont déjà équipés en wi-fi, mais pas moi bigbisous

Bref, ça a été un beau bordel de bosser avec eux, ils ne comprennent pas grand-chose !

Dernière petite anecdote parmi d'autres sur ce secours : je dis au mécano qu'on va couper 200 m de queue sur VS....Le temps de tourner le dos, lorsque je le fais tirer, ce con-là avait coupé les 200m de queue sur VP...

Bref, très légers sur la règlementation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ils sont donc tous des "top gun" les ADC de la grande maison..? une demande de secours tous les mois, un raté de fermeture PN toutes les trois semaines, une fuite CG en tunnel tous les deux mois..?

Il n'y a que la revision et la pratique des évenements perturbés pour être au top....quelque soit la personne ou son appartenance à une EF.

Un peu de bonne foi ne nuirait pas au sujet que vous venez de commencer et sur les événements que vous citez, mais dans ce cas parlez nous aussi de ce qui se passe chez l'EF SNCF....

Ex faisceau de nantes en fevrier 2007, rien vu la dessus......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ils sont donc tous des "top gun" les ADC de la grande maison..? une demande de secours tous les mois, un raté de fermeture PN toutes les trois semaines, une fuite CG en tunnel tous les deux mois..?

Il n'y a que la revision et la pratique des évenements perturbés pour être au top....quelque soit la personne ou son appartenance à une EF.

Un peu de bonne foi ne nuirait pas au sujet que vous venez de commencer et sur les événements que vous citez, mais dans ce cas parlez nous aussi de ce qui se passe chez l'EF SNCF....

Ex faisceau de nantes en fevrier 2007, rien vu la dessus......

Fabrice

Effectivement , ta remarque est pertinente .Je suis ADC SNCF et j'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises de travailler avec des EF "privées" notamment Séco rail et d'autres .Il est vrai que quitte à choisir de travailler avec l'une d'entre elles , je prefere travailler avec seco rail (bon je prefererais que vous cheminots SNCF à statut ) car bien plus à cheval sur la sécurité du personnel et ferroviaire que bien d'autre .Par contre , il est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ils sont donc tous des "top gun" les ADC de la grande maison..? une demande de secours tous les mois, un raté de fermeture PN toutes les trois semaines, une fuite CG en tunnel tous les deux mois..?

Il n'y a que la revision et la pratique des évenements perturbés pour être au top....quelque soit la personne ou son appartenance à une EF.

Un peu de bonne foi ne nuirait pas au sujet que vous venez de commencer et sur les événements que vous citez, mais dans ce cas parlez nous aussi de ce qui se passe chez l'EF SNCF....

Ex faisceau de nantes en fevrier 2007, rien vu la dessus......

Il est vrai que la sncf tire aussi sur la qualité des formations .Ce n'est pas la faute des personnels (sncf ou autres ) mais de nos chers employeurs...économie quand tu nous tiens .Il est vrai que j'ai constater que séco rail me semblait plus sérieux que bien d'autres boîtes privées ....Par expérience .Dernierement , un adc du privé dont je faisais le pilote confondait un sémaphore de BM et un GA (vécu !) ....après m'avoir affirmé mordicus qu'un sémaphore de Bal se franchissait sans arrêt .Bon , j'ai gagné ma journée , suis descendu et rentrer chez moi ...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!je trouve le web cheminot interessant,mais une seule chose m'agace legerement,certains posts sont de vrai champs de bataille,ou les conducteurs sncf ou operateurs privés se bavent dessus....Oh les gars,sncf ou pas,nous sommes dans la meme charette,nous faisons tous le meme taf.Alors au lieu de se demolir l'un l'autre,on ferait mieux de s'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ils sont donc tous des "top gun" les ADC de la grande maison..? une demande de secours tous les mois, un raté de fermeture PN toutes les trois semaines, une fuite CG en tunnel tous les deux mois..?

Il n'y a que la revision et la pratique des évenements perturbés pour être au top....quelque soit la personne ou son appartenance à une EF.

Un peu de bonne foi ne nuirait pas au sujet que vous venez de commencer et sur les événements que vous citez, mais dans ce cas parlez nous aussi de ce qui se passe chez l'EF SNCF....

Ex faisceau de nantes en fevrier 2007, rien vu la dessus......

Fabrice

Je ne suis pas du genre a taper pour le plaisir sur les EF mais dans les cas cités plus haut il faut savoir reconnaitre qu'il n'y a pas de sérieux.....

- 1h15 pour trasmettre une DS c'est long mais en plus le faire par le systeme informatique de l'EM.....

- Emettre accidentellement le SAR, ça peut aussi arriver mais ne rien dire et continuer sa route....je pense aussi qu'on n'est pas loin de la volonté de nuire.

- Couper le train sur une voie qui n'est pas la bonne, bon c'est moins grave mais il aurait pu demander confirmation de sa position (s'il etait sur la bonne voie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier exemple du non-sérieux :

pour le cas cité plus haut, il y avait 1 mécano titulaire, et trois employés ayant une semaine d'ancienneté... ce sont ces derniers qui ont accompli les attelages/dételages, sous haute surveillance, car ils rentraient dans les attelages sans même prévenir le mécano du 66000 venu assurer le secours !

Chez nous on ne verrait jamais ça, un agent n'autoriserait jamais un jeune embauché n'ayant aucune habilitation à accomplir une tâche de sécurité !

Le pire, c'est qu'une fois arrivés en gare, les gars d'ECR avait déjà appelé un taxi pour venir les rechercher mdrmdr "c'est nous qui foutons la merde sur la ligne, mais démerdez-vous" Evidemment, ce n'était pas du matos SNCF, pas question que je touche à quoique ce soit !

Et pour répondre à un employé du privé, oui vous faites le même boulot que nous, mais vous n'êtes pas cheminots, on n'a jamais souhaité votre arrivée. Même si toi évidemment, t'es comme tout le monde, t'as du taf t'es bien content ce qui est normal, et tu n'y peux rien, pour nous cheminots, quand on voit les marches FRET disparaître un peu plus à chaque réédition du TST pour être remplacées par des marches ECR, ben voilà, on va pas vous accueillir à bras ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ils sont donc tous des "top gun" les ADC de la grande maison..? une demande de secours tous les mois, un raté de fermeture PN toutes les trois semaines, une fuite CG en tunnel tous les deux mois..?

Il n'y a que la revision et la pratique des évenements perturbés pour être au top....quelque soit la personne ou son appartenance à une EF.

Un peu de bonne foi ne nuirait pas au sujet que vous venez de commencer et sur les événements que vous citez, mais dans ce cas parlez nous aussi de ce qui se passe chez l'EF SNCF....

Ex faisceau de nantes en fevrier 2007, rien vu la dessus......

Fabrice

slt fabrice il y a des bon mecano dans chaque boite et des mauvais aussi pour vous le problemme c est que nous sommes 160000 agents a vous observez en attendant la faute ! slt fabrice cartonrouge ont est pas collegue mais ont fait le meme taf et je dit pas qu un jour si la sncf devient trop pourrie ....chao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!je trouve le web cheminot interessant,mais une seule chose m'agace legerement,certains posts sont de vrai champs de bataille,ou les conducteurs sncf ou operateurs privés se bavent dessus....Oh les gars,sncf ou pas,nous sommes dans la meme charette,nous faisons tous le meme taf.Alors au lieu de se demolir l'un l'autre,on ferait mieux de s'aider...

d accord avec toi surtout que toi tu est a la sncf (vfli) enfin la version hard discount au niveau social cartonrouge chao revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Fabrice, le faisceau de Nantes, c'est la réception sur voie occupée, c'est ça?

Je ne dis pas, effectivement, il y a de grossières erreurs de sécurité à la SNCF, qui fort heureusement ne sont pas souvent suivies de conséquences humaines, mais ECR, pour ne citer que celle-ci, n'en est pas à son coup d'essai.

Rattrappage sur St Pierre Des Corps, si mes souvenirs sont bons.

Maintenant, on peut citer VFLI, filiale SNCF, qui a causé de nombreuses merdes aussi (Port du Rhin notamment).

Ce que je veux mettre en exergue ici, ce n'est pas tant l'incapacité des uns ou des autres à assurer les missions de sécurité, mais plutôt l'émission de doutes quant à la formation dans les EF privées.

Après, pour citer Séco-Rail, je n'ai pas le souvenir de problème les concernant.

Ne pas faire une généralité non plus.

Les EF privées ne sont pas non plus sur un pied d'égalité.

Et je suis heuruex qu'il n'y ait que si peu d'incidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Fabrice, le faisceau de Nantes, c'est la réception sur voie occupée, c'est ça?

Je ne dis pas, effectivement, il y a de grossières erreurs de sécurité à la SNCF, qui fort heureusement ne sont pas souvent suivies de conséquences humaines, mais ECR, pour ne citer que celle-ci, n'en est pas à son coup d'essai.

Rattrappage sur St Pierre Des Corps, si mes souvenirs sont bons.

Maintenant, on peut citer VFLI, filiale SNCF, qui a causé de nombreuses merdes aussi (Port du Rhin notamment).

Ce que je veux mettre en exergue ici, ce n'est pas tant l'incapacité des uns ou des autres à assurer les missions de sécurité, mais plutôt l'émission de doutes quant à la formation dans les EF privées.

Après, pour citer Séco-Rail, je n'ai pas le souvenir de problème les concernant.

Ne pas faire une généralité non plus.

Les EF privées ne sont pas non plus sur un pied d'égalité.

Et je suis heuruex qu'il n'y ait que si peu d'incidents.

holas l ami attend de voir avec toutes les formations crml ou la practique c est presque que du simulateur !! je fait moniteur et bien franchement !!!....... revoltages cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerai vous poser une question, n'en avez vous pas marre de polémiquer à tout bout de champs ???

Vous relatez des "incidents" liés à vos concurrents, mais soyez objectifs , vous en faites aussi des bourdes ! Les exemples sont nombreux, mais franchement les conducteurs des compagnies privée n'en font pas toute une histoire ...

Pour répondre au sujet principale, nous avons la même formation que vous ( referentiel SNCF), avec des formateurs qui viennent de la SNCF. La seule chose que nous ne faisons pas , c'est tout ce qui concerne la partie "voyageur".

Voilà, arretez de polémiquer, on perd son temps ...

Allez bon courage à ceux qui travail ce week end . cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En proportion du nombre de circulations, vous avez l'air d'avoir ( beaucoup ) plus de " problèmes " que nous, tout de même...

Peut-être que la formation est la même, mais il manquera quand même ce que j'appelle la " culture ferroviaire " qui ne s'apprend pas et qui est plus du ressort de l'état d'esprit.

À mon grand désespoir, cet état d'esprit est en train de disparaitre aussi à la SNCF, puisque c'est quelque chose qui ne rentre dans aucune ligne comptable ; ce n'est pas " rentable ". Résultat, ces temps-ci : recrudescence d'incidents bêtes à la SNCF... Les cadres des dépôts alertent leurs directions, mais autant pisser dans un violon... cestachier

Le fait est, qu'à part de rares exceptions, cette " culture ferroviaire ", vous ne l'aurez pas avant longtemps. Par contre, la culture e la rentabilité t du chiffre, dans le privé, ça existe ! et, nous, on nous le reproche assez souvent de ne pas l'avoir... À l'heure actuelle, je préfère rester avec mon état d'esprit présent, et je crois que la sécurité s'en portera mieux.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En proportion du nombre de circulations, vous avez l'air d'avoir ( beaucoup ) plus de " problèmes " que nous, tout de même...

Peut-être que la formation est la même, mais il manquera quand même ce que j'appelle la " culture ferroviaire " qui ne s'apprend pas et qui est plus du ressort de l'état d'esprit.

À mon grand désespoir, cet état d'esprit est en train de disparaitre aussi à la SNCF, puisque c'est quelque chose qui ne rentre dans aucune ligne comptable ; ce n'est pas " rentable ". Résultat, ces temps-ci : recrudescence d'incidents bêtes à la SNCF... Les cadres des dépôts alertent leurs directions, mais autant pisser dans un violon... cestachier

Le fait est, qu'à part de rares exceptions, cette " culture ferroviaire ", vous ne l'aurez pas avant longtemps. Par contre, la culture e la rentabilité t du chiffre, dans le privé, ça existe ! et, nous, on nous le reproche assez souvent de ne pas l'avoir... À l'heure actuelle, je préfère rester avec mon état d'esprit présent, et je crois que la sécurité s'en portera mieux.

C'est sur qu'a force de penser comme toi, on y arrivera jamais ....

On a peut "etre pas" la culture ferroviaire mais regarde bien autour de toi

non seulement cette culture vous l'avez perdu ( la preuve tous vos clients se cassent (fret))

mais en plus vous l'aurai encore moins en 2010 quand le voyageur sera ouvert au privée.

Donc continuez à faire les autruches, on se donne rendez-vous dans 10 ans ( comme dirait la chanson)

Voila, je trouve ca dommage de penser comme ca!

Aussi, je t'invite (car je suis de bonne fois) a venir faire une mission avec moi et on en reparle apres ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'a force de penser comme toi, on y arrivera jamais ....

On a peut "etre pas" la culture ferroviaire mais regarde bien autour de toi

non seulement cette culture vous l'avez perdu ( la preuve tous vos clients se cassent (fret))

mais en plus vous l'aurai encore moins en 2010 quand le voyageur sera ouvert au privée.

Donc continuez à faire les autruches, on se donne rendez-vous dans 10 ans ( comme dirait la chanson)

Voila, je trouve ca dommage de penser comme ca!

Aussi, je t'invite (car je suis de bonne fois) a venir faire une mission avec moi et on en reparle apres ok ?

je crois que tu n'as pas compris ma pensée. Peut-être me suis-je mal exprimé...

Et je ne fais pas mon travail en fonction du client... Je fais mon travail en fonction de la règlementation, point. C'est bien ça qu'on me reproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nul doute que la personne qui était au manche du TTX que tu pilotais n'avait reçu que la formation pour la conduite des trains de travaux.

Cette formation, trés courte, environ 15 jours ne fait que survoler la réglementation et s'attache normalement plus aux signaux. Elle ne donne aucunement droit à circuler seul sur le RFN, d'où ta présence ou celle de CREQ pour l'acheminement des rames sur le RFN.

Pour l'agence Fret, à laquelle comme mes collègues, j'appartiens, nous avons suivi une formation de 7 mois, combinant étude des referentiels, simulateur cestachier , étude sur le terrain, étude de la loc ( G1206 ). Notre formation a été ciblée pour nos missions et nos trains: Fret MA 100, 90, 80.

Toute les autres parties spécifiques aux missions de l'ADC SNCF n'ont pas été étudiées. Si nous avions un jour à exploiter des ME, il nous faudrait un complément de formation suivi d'un contrôle.

L'économie se fait donc là: ne pas étudier ce qui ne nous sert pas... et pas autre chose.

Si nous avons à porter le secours à un voyageur ( cas non arrivé jusqu'a présent ), nous avons consigne de suivre les instructions de l'ADC SNCF qui est habilité à son train. Ce en respectant nos propres limites concernant le certificat de sécurité.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu n'as pas compris ma pensée. Peut-être me suis-je mal exprimé...

Et je ne fais pas mon travail en fonction du client... Je fais mon travail en fonction de la règlementation, point. C'est bien ça qu'on me reproche.

Disons que nous nous efforçons à combiner les deux...avec priorité à la sécurité. Nos salaires, ce sont nos clients, notre peau (et celle des autres...), c'est la sécurité.

Personne n'a choisi de mettre sa vie en jeu pour un contrat.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En proportion du nombre de circulations, vous avez l'air d'avoir ( beaucoup ) plus de " problèmes " que nous, tout de même...

Peut-être que la formation est la même, mais il manquera quand même ce que j'appelle la " culture ferroviaire " qui ne s'apprend pas et qui est plus du ressort de l'état d'esprit.

À mon grand désespoir, cet état d'esprit est en train de disparaitre aussi à la SNCF, puisque c'est quelque chose qui ne rentre dans aucune ligne comptable ; ce n'est pas " rentable ". Résultat, ces temps-ci : recrudescence d'incidents bêtes à la SNCF... Les cadres des dépôts alertent leurs directions, mais autant pisser dans un violon... cestachier

Le fait est, qu'à part de rares exceptions, cette " culture ferroviaire ", vous ne l'aurez pas avant longtemps. Par contre, la culture e la rentabilité t du chiffre, dans le privé, ça existe ! et, nous, on nous le reproche assez souvent de ne pas l'avoir... À l'heure actuelle, je préfère rester avec mon état d'esprit présent, et je crois que la sécurité s'en portera mieux.

Qu'entends tu par la notion de culture Ferroviaire?.... le lent apprentissage, l'imprégnation ferroviaire....qui permet, par delà les théories des reglements, à comprendre en général le système ferroviaire...

Si c'est le cas, effectivement, tu es dans le vrai.... cet aspect, relativement important à mon avis, se fait sur le tas et malheureusement dans une ambiance peu propice à l'échange avec les cheminots. Nombre de fois où j'ai été fraichement reçu dans les postes, je ne parle même pas dans ce cas des ADC: quasiment aucun dialogue...

Ayant une petite expérience ferroviaire, je fais avec, mais je pense à mes collègues et surtout aux nouveaux qui entrent en formation..On leur parle de tout un monde, tout un système, sans qu'ils puissent s'y sentir "intégré".

Que naitra t'il de cette frustration?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.