Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos pour les clients de la SNCF


Invité necroshine

Messages recommandés

Désolée de te décevoir mais à la route, rien n'est prévu ! Ni tenue, ni poste non plus... Si la santé te le permet, tu roules jusqu'à épuisement sinon, on te flanque dans un coin à coller des timbres en espérant que tu te mettras le plus vite possible en arrêt parce qu'on ne sait pas quoi faire de toi !

Pour la tenue, c'est la troisième grossesse où je me bats pour qu'on puisse obtenir au moins un pantalon de grossesse... Jusque là personne ne voulait m'entendre... prétextant qu'une "femme enceinte ne roule pas" mais compte tenu que ça n'est stipulé nul part sur notre contrat et que l'entreprise nous doit un uniforme complet en bon et dû forme... la rh s'est sentie coincée et ça va enfin être évoqué à la région !!!

Bon je bosse pour les futures mamans puisque c'est trop tard pour moi mais c'est déjà une bataille de gagné si ça marche ?! En attendant, j'ai du faire reprendre ma nouvelle tenue par une couturière et à mes frais pour pouvoir rouler jusqu'à mes 6 mois ! Pas logique mais pas le choix..

Trotinette

T'envoies la facture au RH

sinon prud'hommes

après passage par ton secrétaire de CHSCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

:Smiley_40:)-->

CITATION(Leprivé:Smiley_47: @ 22/11/2007 21:26)
M'enfin c'est pas grave, je crois avoir entendu ce soir que c'est bon, que le boulot va reprendre et que les avancées sur la retraite n'a rien donné. 40 annuités pour vous, si ça peut vous rassurer pour moi c'est 41. Mais bon vous aurez surement gagné quelque chose dans le conflit, le droit de vous faire plein d'amis parmi vous clients et utilisateurs pascontentlotrela

Mais non chouchou, pour toi ce sera 42 ans !!!! si ce n'est pas 45 !!! Allez.... sans rancunes ! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'envoies la facture au RH

sinon prud'hommes

après passage par ton secrétaire de CHSCT

Déjà dit à la rh qui répond que ben "heuuuu... non désolée, ça n'est pas prévu !"....

Prud'hommes pourquoi pas sauf que c'est pas le moment pour les syndicats de se pencher sur ma petite facture vu qu'il y a des soucis plus urgents et plus importants ...

Secrétaire du chsct, pareil... très occupé ! J'l'ai dans l'os...

La seule chose qui a vraiment bousculé mes copains du syndicat, c'est une pseudo excuse de temps partiel pour me refuser une mutation sur Nantes. Sauf que le lendemain de l'entretien, on m'acceptait et curieusement, lorsque le rh a su que j'étais enceinte, hop hop hop revirement de situation ! Vu qu'il n'y a aucune trace de rien et qu'il ne pouvait pas me refuser pour ce motif, il a trouvé autre chose !

Décidemment, c'est pas bon d'être enceinte dans cette filière ! Tu roules à poil, tu te fais jeter des mutations et tu prends pas de qualif pendant le congé mater sous prétexte que tu étais absente...

J'ai tout gagné moi ?! B2-7 après 10 ans de maison, ça tente non ?!

Merci pour tes conseils, je les relancerais lorsque ce sera un peu plus calme.

Bizzz

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est enceinte! Félicitations! C'est pour bientôt??? pascontentpascontent

Ben oui ma biche !!!! et même qu'à ce rythme là, bb va peut-être pas attendre janvier ?!! :Smiley_47:

Peut-être que les trains n'ont rien arrangé mais bon... " au turbin comme disent les otages !!!"... Fallait bien que je continue à gagner mon salaire conséquent de 1340 € en moyenne pour me payer du luxe quoi ?!

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ma biche !!!! et même qu'à ce rythme là, bb va peut-être pas attendre janvier ?!! koiquesse

Peut-être que les trains n'ont rien arrangé mais bon... " au turbin comme disent les otages !!!"... Fallait bien que je continue à gagner mon salaire conséquent de 1340 € en moyenne pour me payer du luxe quoi ?!

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

lotrela

okok juste pour un p'tit message de soutien, courage trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok juste pour un p'tit message de soutien, courage trotinette

lotrela Bon courage, et prends soin de toi, de ton bébé, c'est le plus important.

Merci de tout coeur pour votre soutien !!! Pas toujours facile de rouler dans ces conditions à vrai dire mais bon, j'ai tenu comme je pouvais....

Y'en a qui diront encore que "j'ai choisi les contraintes"... s'ils pouvaient, ils diraient même que je devrais accoucher sur une plateforme entre deux chiottes en attendant l'édition d'un billet accélio !! okokmdrmdr

Merci encore... koiquesse

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascontent )--><div class='quotetop'>CITATION(Leprivé pascontent @ 21/11/2007 22:21) </div><div class='quotemain'>Il manquerait plus que vous vous tapiez dessus entre vous !!!.

De toute façon j'espère juste que notre Président ne cédera pas !!! mdrmdrmdrmdrokok

J'ai été voir vos vidéos et commentaires, vous croyez quoi ?? Que vous êtes les plus à plaindre.....

Regardez un peu autour de vous, ouvrez les yeux !!!

Pensez au futurt, pas seulement à vos petites personnes pascontentpascontent

¨

pathétique ou jalousie mal placée ? J'hésite entre les deux pour vous définir...

Allez allez, ne perdez pas votre temps sur ce site si vous n'avez pas une once d'intelligence pour "tenter" de comprendre notre quotidien !!

Haaaaaaaa les nantis qui se lèvent à 2h, 3h ou 4h du matin un jour sur deux !!! Ca vous fait du bien de vous lever tôt depuis quelques jours j'espère ?!!!

A méditer.

Trotinette

PS : ha oui j'oubliais.... la fameuse "prise d'otage" clamée par tant de gens de votre espèce !! Allez dire ça à Ingrid Bétancourt !!! A mon avis, elle appréciera moyennement..

Quelle arrogance ! vous croyez être les seuls à vous lever à 2 ou 3h du matin ? le boulanger qui vous fait vos croissants, votre boucher qui va à rungis ! sans compter les ouvriers des usines qui font les 3/8 aussi et les pompiers qui ont les mêmes contraintes que vous, et les gens de SUEZ qui font les 3/8 également 7/7 365 j par an , et les infirmières et les sage-femme.

Travailler 2 ans de plus pour les sédentaires ne sera pas fatigant. Evidemment 2 ans de plus pour les conducteurs ! Ca va poser problème il ne pourront plus aller travailler dans la société privée de la sncf qui les paie une fortune pour aller former des gens ailleurs en plus de leur retraite. Dans le privé on peut cumuler retraite et travail à conditions que les 2 ne dépassent le dernier salaire perçu sinon on supprime la retraite !

Les premières avancées des négociations vous sont encore largement plus avantageuse que le privé car on retiendra toujours les 6 derniers mois de salaires primes comprises pour 40 ans de cotisation alors que nous devrons travailler 42 ans et demi d'içi 2012 pour avoir 50% de pension basée dur la moyenne des 25 dernières années et non les 6 derniers mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle arrogance ! vous croyez être les seuls à vous lever à 2 ou 3h du matin ? le boulanger qui vous fait vos croissants, votre boucher qui va à rungis ! sans compter les ouvriers des usines qui font les 3/8 aussi et les pompiers qui ont les mêmes contraintes que vous, et les gens de SUEZ qui font les 3/8 également 7/7 365 j par an , et les infirmières et les sage-femme.

Travailler 2 ans de plus pour les sédentaires ne sera pas fatigant. Evidemment 2 ans de plus pour les conducteurs ! Ca va poser problème il ne pourront plus aller travailler dans la société privée de la sncf qui les paie une fortune pour aller former des gens ailleurs en plus de leur retraite. Dans le privé on peut cumuler retraite et travail à conditions que les 2 ne dépassent le dernier salaire perçu sinon on supprime la retraite !

Les premières avancées des négociations vous sont encore largement plus avantageuse que le privé car on retiendra toujours les 6 derniers mois de salaires primes comprises pour 40 ans de cotisation alors que nous devrons travailler 42 ans et demi d'içi 2012 pour avoir 50% de pension basée dur la moyenne des 25 dernières années et non les 6 derniers mois !

Ca ne sert à rien d'être arrogant et méchant, surtout quand on ne connait pas nos métiers et nos conditions de travail.

Apparement tu ne connais pas le monde ferroviaire, ni ceux qui y travaille. Apprend à les connaitre, ca ne te fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle arrogance ! vous croyez être les seuls à vous lever à 2 ou 3h du matin ? le boulanger qui vous fait vos croissants, votre boucher qui va à rungis ! sans compter les ouvriers des usines qui font les 3/8 aussi et les pompiers qui ont les mêmes contraintes que vous, et les gens de SUEZ qui font les 3/8 également 7/7 365 j par an , et les infirmières et les sage-femme.

Il n'y a pas que les agents de la SNCF qui travaillent la nuit, cependant nos conditions de travail sont assez particulières:

- heures de prises de service qui ne sont pas chaque "jour" les mêmes, un jour ce sera 4h30, le lendemain 00h00, puis 14h, puis 3h15, etc.... Ca ne permet pas de prendre un rytme pour se caler, ca décale les heures de sommeil, pas facile de s'endormir dans ses conditions

- un conducteur (mais c'est valable pour d'autre métiers, notament ceux qui bossent sur la voie) quand il conduit un train ne peut pas se faire de pause, il a un métier de sécurité qui lui interdit de se reposer à partir du moment il prend service, ce qui n'est pas le cas des métiers que tu cites...

Evidemment 2 ans de plus pour les conducteurs ! Ca va poser problème il ne pourront plus aller travailler dans la société privée de la sncf qui les paie une fortune pour aller former des gens ailleurs en plus de leur retraite.

Il ne s'agit là que d'une poignée de conducteurs, sais-tu combien de conducteurs il y a en France et combien partent à la retraite chaque année ?

Arrête de croire tout et n'importe quoi, trés peut de conducteurs retraités ont pu bénéficier de régime de faveur post-retraite.

Les premières avancées des négociations vous sont encore largement plus avantageuse que le privé car on retiendra toujours les 6 derniers mois de salaires primes comprises pour 40 ans de cotisation alors que nous devrons travailler 42 ans et demi d'içi 2012 pour avoir 50% de pension basée dur la moyenne des 25 dernières années et non les 6 derniers mois !

Et alors ? Tu ne fais rien pour défendre ton régime de retraite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Les premières avancées des négociations vous sont encore largement plus avantageuse que le privé car on retiendra toujours les 6 derniers mois de salaires primes comprises pour 40 ans de cotisation alors que nous devrons travailler 42 ans et demi d'içi 2012 pour avoir 50% de pension basée dur la moyenne des 25 dernières années et non les 6 derniers mois !

Tu oublies de souligner qu'acquérir 40 annuités dans le régime général ne se fait pas dans les mêmes conditions que dans le régime public et les régimes spéciaux...

Par exemple, avec 800 h au smic dans le régime général tu valides 4 trimestres, ce qui n'est pas le cas dans le public qui prennent au prorata les périodes à temps partiel. Trois années pleines m'ont été ainsi validées avec les petits boulots que j'avais pendant mes études...

La naissance d'un enfant dans le régime général permet de valider 2 annuités, ce qui n'est pas le cas dans les régimes publics et spéciaux...

Ce qui fait que les 40 annuités pour tous sont une énorme tromperie de la part du gouvernement... Le régime général, et c'est tant mieux, n'est pas l'enfer absolu...

Et les "avantages" ne sont pas tous du même côté : c'est ce qu'on appelle l'équilibre.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quelle arrogance ! vous croyez être les seuls à vous lever à 2 ou 3h du matin ? le boulanger qui vous fait vos croissants, votre boucher qui va à rungis ! sans compter les ouvriers des usines qui font les 3/8 aussi et les pompiers qui ont les mêmes contraintes que vous, et les gens de SUEZ qui font les 3/8 également 7/7 365 j par an , et les infirmières et les sage-femme.

Travailler 2 ans de plus pour les sédentaires ne sera pas fatigant. Evidemment 2 ans de plus pour les conducteurs ! Ca va poser problème il ne pourront plus aller travailler dans la société privée de la sncf qui les paie une fortune pour aller former des gens ailleurs en plus de leur retraite. Dans le privé on peut cumuler retraite et travail à conditions que les 2 ne dépassent le dernier salaire perçu sinon on supprime la retraite !

Les premières avancées des négociations vous sont encore largement plus avantageuse que le privé car on retiendra toujours les 6 derniers mois de salaires primes comprises pour 40 ans de cotisation alors que nous devrons travailler 42 ans et demi d'içi 2012 pour avoir 50% de pension basée dur la moyenne des 25 dernières années et non les 6 derniers mois !

Comme le dis Kata,

cela reprensente 30 personnes a peu pres, et surtout je ne m'insurge pas contre eux,

ils ont un savoir faire, une experience qui d'une part serait un gachis de la laisser se perdre,

et de 2, le salaire touché ne me derange pas un seul instant. Et surtout ce n'est pas toi qui debourse

1 seul centime pour leur salaire, se sont les compagnies etrangere qui reclament et assument le prix

de cette experience.

Comme le dis si bien Kata, faut etudier un peu le sujet, merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle arrogance ! vous croyez être les seuls à vous lever à 2 ou 3h du matin ? le boulanger qui vous fait vos croissants, votre boucher qui va à rungis ! sans compter les ouvriers des usines qui font les 3/8 aussi et les pompiers qui ont les mêmes contraintes que vous, et les gens de SUEZ qui font les 3/8 également 7/7 365 j par an , et les infirmières et les sage-femme.

Travailler 2 ans de plus pour les sédentaires ne sera pas fatigant. Evidemment 2 ans de plus pour les conducteurs ! Ca va poser problème il ne pourront plus aller travailler dans la société privée de la sncf qui les paie une fortune pour aller former des gens ailleurs en plus de leur retraite. Dans le privé on peut cumuler retraite et travail à conditions que les 2 ne dépassent le dernier salaire perçu sinon on supprime la retraite !

Les premières avancées des négociations vous sont encore largement plus avantageuse que le privé car on retiendra toujours les 6 derniers mois de salaires primes comprises pour 40 ans de cotisation alors que nous devrons travailler 42 ans et demi d'içi 2012 pour avoir 50% de pension basée dur la moyenne des 25 dernières années et non les 6 derniers mois !

Qui te permet de dire que les sédentaires n'ont pas un métier fatiguant ? Tu sais ce que l'on est sous ce terme de "sédentaire" ? Tu connais le milieu ferroviaire ? Nous ne nous permettrons pas de juger ou de dénigrer ton travail alors un peu de respect ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières avancées des négociations vous sont encore largement plus avantageuse que le privé car on retiendra toujours les 6 derniers mois de salaires primes comprises pour 40 ans de cotisation

Sur ce point là, il est clair qu'ils ne sont pas à plaindre.... Mais sur bien d'autres aussi. Ils parlent de pénibilité du travail, mais pas de tous les avantages qu'ils cumulent.....

M'enfin, il y a toujours eu des avantages, mais il ne faut pas trop en céder cela pourrait être mieux pour leurs enfants, mais ils ne le veulent pas.... A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;))--><div class='quotetop'>CITATION(Leprivérevoltages @ 24/11/2007 18:13) </div><div class='quotemain'><!--quotec-->Sur ce point là, il est clair qu'ils ne sont pas à plaindre.... Mais sur bien d'autres aussi. Ils parlent de pénibilité du travail, mais pas de tous les avantages qu'ils cumulent.....

M'enfin, il y a toujours eu des avantages, mais il ne faut pas trop en céder cela pourrait être mieux pour leurs enfants, mais ils ne le veulent pas.... A méditer

Notre statut dont fait partie intégrante notre caisse des retraites et ses spécificités a été mis en place pour répondre à des contraintes de continuité de service et des impératifs de sécurité ferroviaire : faire rouler les trains 24h sur 24, 365 jours par an, sur l'ensemble du territoire.

ce sont aujourd'hui 17.000 trains qui circulent tous les jours

certains à 300,320 km/h, 200km/h sur lignes classiques

toutes les 2 minutes en banlieue parisienne

avec 1000/1500 passagers

des trains de 1200, 1600 tonnes voir parfois plus

des trains de marchandises qui roulent à 160 km/h de jours comme de nuit.

Pour ça sur l'ensemble du terrotoire il faut des milliers d'hommes et de femmes, 24h/24

ça impose d'abord des contraintes d'horaires mais aussi des contraintes d'organisation

ce sont des agents de la voie, de la signalisation, des caténaires qui entretiennent les infrastructures la nuit ou lors de coupes de jours parfois très courtes

ce sont des agents qui sont d'astreinte 24/24h pendant une semaine d'affilée pour répondre immédiatement à tout dérangement des installations

ce sont des agents du matériel roulant (locomotives, voitures voyageurs, wagons, rames banlieue, TER, Tgv...) qui 24h sur 24 travaillent dans les ateliers pour que le matériel soit toujours opérationnel

ce sont des aiguilleurs qui ont une double tâche d'assurer la sécurité ferroviaire avec des procédures draconiennes en cas d'incidents ou de dérangements tout en assurant la circulation des trains en respectant la régularité

ce sont des agents de manoeuvre qui assurent la préparation des trains quelque soit les conditions climatiques

ce sont des agents de conduite sur qui reposent la sécurité de leur train, le respect de l'heure, l'obéissance à la signalisation, la gestion des incidents, pannes, la surveillance permanente de la voie...

Ce sont aussi les milliers d'agents commerciaux qui doivent veiller au confort des voyageurs, à leur information, accueil qui doivent gérer toutes les difficultés à bord des trains et dans les gares, qui doivent aussi faire respecter l'obligation d'avoir un titre de transport en règle...

et derrière tout ça il y a des bataillons de gens qu'on ne voit pas mais qui sont là pour gérer la boutique, les horaires, les commandes de matériel, la préparation des travaux, veiller aux règles de sécurité, assurer la formation des personnels ...

C'est cet ensemble là ,

la continuité de service

pour nous le service public.

Et cette notion de service public mobilise les hommes et les femmes qui sont formidablement imprégnés de cette culture.

Si on s'arrêtait là, il n'y aurait encore pas trop de problèmes à gérer et pas trop de conflits

mais il y a aussi les gestionnaires, les financiers, les managers qui parlent uniquement équilibre de gestion, productivité systémique, rentabilité, objectifs de résultats, suppression d'emplois, réorganisation,... qui ont décidé un jour que le voyageur serait "un client" qu'il faut racketter comme au super marché ou à la pompe à essence...

Au fait pour quelle finalité tout ça ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question.....

Quelle est le montant de votre rémunération si vous êtes d'astreinte.....

Elles se déroulent où vos astreintes : chez vous ou dans un local mis à la disposition de votre employeur ??

Cette question m'intéresse, car je suis aussi régulièrement d'astreinte dans un logement mis à disposition par mon employeur.

Ceci a pour but de faire une petite comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;))-->

CITATION(Leprivérevoltages @ 24/11/2007 18:57)
Juste une petite question.....

Quelle est le montant de votre rémunération si vous êtes d'astreinte.....

Elles se déroulent où vos astreintes : chez vous ou dans un local mis à la disposition de votre employeur ??

Cette question m'intéresse, car je suis aussi régulièrement d'astreinte dans un logement mis à disposition par mon employeur.

Ceci a pour but de faire une petite comparaison...

Faire une comparaison ?

Si notre astreinte est mieux payée que la tienne, tu vas dire qu'on est des privilégiés, etc....

Et si c'est toi qui est mieux payé que nous, tu vas dire quoi ? Tu vas faire quoi ? rien, continuer à râler contre les cheminots mais sur d'autres sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Leprivé ;) @ 24/11/2007 18:57)

Faire une comparaison ?

Si notre astreinte est mieux payée que la tienne, tu vas dire qu'on est des privilégiés, etc....

Et si c'est toi qui est mieux payé que nous, tu vas dire quoi ? Tu vas faire quoi ? rien, continuer à râler contre les cheminots mais sur d'autres sujets...

Je suis payé 150€ brut pour faire 16 nuits d'astreinte par mois... il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Ma question n'a de but que de savoir ce que cela peut donner à la SNCF....

J'essaie d'être humain et je me fais ramasser, mais c'est un peu normal vu ce que je penses de vous.... c'était juste une question pas grave.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;))-->

CITATION(Leprivérevoltages @ 24/11/2007 19:14)
Je suis payé 150€ brut pour faire 16 nuits d'astreinte par mois... il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Ma question n'a de but que de savoir ce que cela peut donner à la SNCF....

J'essaie d'être humain et je me fais ramasser, mais c'est un peu normal vu ce que je penses de vous.... c'était juste une question pas grave.....

Comment ? 150 euros pour 16 nuits d'astreinte par mois ??

Mais est ce que tu sais qu'il y en a qui touche beaucoup moins ?? Tu devrais avoir honte ! Privilégié ! lotrelabigbisous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;))-->

CITATION(Leprivérevoltages @ 24/11/2007 18:57)
Juste une petite question.....

Quelle est le montant de votre rémunération si vous êtes d'astreinte.....

Elles se déroulent où vos astreintes : chez vous ou dans un local mis à la disposition de votre employeur ??

Cette question m'intéresse, car je suis aussi régulièrement d'astreinte dans un logement mis à disposition par mon employeur.

Ceci a pour but de faire une petite comparaison...

Si un agent de l'équipement qui monte l'astreinte peut fournir des informations fiables sur cette question particulière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

pascontent )--><div class='quotetop'>CITATION(Leprivé pascontent @ 24/11/2007 18:13) <{POST_SNAPBACK}></div><div class='quotemain'>Sur ce point là, il est clair qu'ils ne sont pas à plaindre.... Mais sur bien d'autres aussi. Ils parlent de pénibilité du travail, mais pas de tous les avantages qu'ils cumulent.....

M'enfin, il y a toujours eu des avantages, mais il ne faut pas trop en céder cela pourrait être mieux pour leurs enfants, mais ils ne le veulent pas.... A méditer

Notre statut dont fait partie intégrante notre caisse des retraites et ses spécificités a été mis en place pour répondre à des contraintes de continuité de service et des impératifs de sécurité ferroviaire : faire rouler les trains 24h sur 24, 365 jours par an, sur l'ensemble du territoire.

ce sont aujourd'hui 17.000 trains qui circulent tous les jours

certains à 300,320 km/h, 200km/h sur lignes classiques

toutes les 2 minutes en banlieue parisienne

avec 1000/1500 passagers

des trains de 1200, 1600 tonnes voir parfois plus

des trains de marchandises qui roulent à 160 km/h de jours comme de nuit.

Pour ça sur l'ensemble du terrotoire il faut des milliers d'hommes et de femmes, 24h/24

ça impose d'abord des contraintes d'horaires mais aussi des contraintes d'organisation

ce sont des agents de la voie, de la signalisation, des caténaires qui entretiennent les infrastructures la nuit ou lors de coupes de jours parfois très courtes

ce sont des agents qui sont d'astreinte 24/24h pendant une semaine d'affilée pour répondre immédiatement à tout dérangement des installations

ce sont des agents du matériel roulant (locomotives, voitures voyageurs, wagons, rames banlieue, TER, Tgv...) qui 24h sur 24 travaillent dans les ateliers pour que le matériel soit toujours opérationnel

ce sont des aiguilleurs qui ont une double tâche d'assurer la sécurité ferroviaire avec des procédures draconiennes en cas d'incidents ou de dérangements tout en assurant la circulation des trains en respectant la régularité

ce sont des agents de manoeuvre qui assurent la préparation des trains quelque soit les conditions climatiques

ce sont des agents de conduite sur qui reposent la sécurité de leur train, le respect de l'heure, l'obéissance à la signalisation, la gestion des incidents, pannes, la surveillance permanente de la voie...

Ce sont aussi les milliers d'agents commerciaux qui doivent veiller au confort des voyageurs, à leur information, accueil qui doivent gérer toutes les difficultés à bord des trains et dans les gares, qui doivent aussi faire respecter l'obligation d'avoir un titre de transport en règle...

et derrière tout ça il y a des bataillons de gens qu'on ne voit pas mais qui sont là pour gérer la boutique, les horaires, les commandes de matériel, la préparation des travaux, veiller aux règles de sécurité, assurer la formation des personnels ...

C'est cet ensemble là ,

la continuité de service

pour nous le service public.

Et cette notion de service public mobilise les hommes et les femmes qui sont formidablement imprégnés de cette culture.

Si on s'arrêtait là, il n'y aurait encore pas trop de problèmes à gérer et pas trop de conflits

mais il y a aussi les gestionnaires, les financiers, les managers qui parlent uniquement équilibre de gestion, productivité systémique, rentabilité, objectifs de résultats, suppression d'emplois, réorganisation,... qui ont décidé un jour que le voyageur serait "un client" qu'il faut racketter comme au super marché ou à la pompe à essence...

Au fait pour quelle finalité tout ça ?

J'aime ton message 100% dans le vrai okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire les astreintes à la SNCF ne sont pas énormément payées :11 euros par jour d'astreinte.

Quand j'étais encore au foyer, j'avais un voisin de chambre qui était à la voie, ses astreintes se déroulaient de la manière suivante :

il faisait ses heures de boulot normalement, et une fois le boulot fini, il rentrait chez lui ; en cas d'appel sur le téléphone d'astreinte il se déplaçait sur le lieu d'intervention.

En plus des 11 euros d'astreinte, un surplus est payé en cas de déplacement effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter pour l'ami du privé qui voulait comparer : apparemment tes astreintes dans le privé sont mieux payées, car toi tu touches 150 eu pour 16 nuits, un agent SNCF c'est 11 euros pour une période de 24h (une nuit compte pour combien d'heures chez toi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

CITATION(Leprivé pascontent @ 24/11/2007 18:57) <{POST_SNAPBACK}>Juste une petite question.....

Quelle est le montant de votre rémunération si vous êtes d'astreinte.....

Elles se déroulent où vos astreintes : chez vous ou dans un local mis à la disposition de votre employeur ??

Cette question m'intéresse, car je suis aussi régulièrement d'astreinte dans un logement mis à disposition par mon employeur.

Ceci a pour but de faire une petite comparaison...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un agent de l'équipement qui monte l'astreinte peut fournir des informations fiables sur cette question particulière...

je n'ai pas le barème à la maison, mais pour quelq'un qui se fait tout payer et pour sept péridodes d'astreinte de 24h00

5 taux A

2 taux B

1 sortie par intervention + HS

+ récupération des repos périodiques en fonction des périodes d'intervention.

En tant que cadre ... à de rares exceptions près je ne sort jamais, c'est de l'ordre de 150 Euros par semaine.

On peut aussi récupérer les astreintes en partie ou en totalité...et les transformer en RCA (repos compensateur d'astreinte), mais le calcul est assez compliqué!

Début 2007 la rémunération de l'astreinte a changée.

Avant il y avait autant de cas que de qualif, maintenant il doit y en avoir plus que 2 :[A à B] et [C à H], mais je n'en suis pas sur!

Dom si tu as le barème tu pourras éventuellement compléter le chiffrage.

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.