Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos pour les clients de la SNCF


Invité necroshine

Messages recommandés

pascontent)--><div class='quotetop'>CITATION(Leprivépascontent @ 24/11/2007 19:14) </div><div class='quotemain'><!--quotec-->Je suis payé 150€ brut pour faire 16 nuits d'astreinte par mois... il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Ma question n'a de but que de savoir ce que cela peut donner à la SNCF....

J'essaie d'être humain et je me fais ramasser, mais c'est un peu normal vu ce que je penses de vous.... c'était juste une question pas grave.....

Tu as 2 taux, suivant que c'est la semaine, ou le week-end

tu peux choisir entre l'indemnité ou du temps

en 1992 c'était 1/2 jours pour la semaine et 1 jours de récupération pour le week-end

les indemnités ( et non primes car pas intégrées dans le calcul de la retraite) sont

Indemnités d’astreintes

Qualification A et B Taux a 15,14 Taux b 74,57

Qualification C à H Taux a 17,22 Taux b 85,23

Il ne t'es plus obligé d'être sur place ( quoi qu'avant le "contrat" caténaire faisait état d'un logement proche du lieu de prise) , mais d'arriver le plus vite possible

Quand on parle d'astreinte, c'est la semaine complete de Mardi 8h au mardi suivant 8 h , donc ne rien prévoir la semaine car on avait que le téléphone comme moyen d'appel, et quand les alphapage sont arrivés , cela nous a bien soulagé

Mon record a été de 24 h de relevage le 13 juillet 1989 suite aux déraillement d'un train vide de banlieue à Lagny / Marne ( avec blocage total de circulation de 7 h à 16 h )

En téhorie, la regle est de 1 semaine d'astreinte sur 6 , en réalité, c'est monté comme un roulement pour partager les fetes ou autres, et il n'est pas rare de faire 2 semaines sur un mois en été

Je prends toujours exemple sur juillet 1989 ou apres le 13 , je montais mon tour, 2 semaine apres ,donc je remplaçais un gars qui était en congé, je me refaisais la nuit complete de samedi à dimanche de nouveau suite à un déraillement, mais dans le triage pour 2 wagons de produits chimique ( donc intervention avec les pompiers) qui se sont retrouvé dans le sable

Ma toute première sortie a été pour accident de personnes suite à 2 gosses de 14 ans qui étaient montés sur un wagons dans le triage , je suis monté avec les pompiers et je peux te dire que cela m'a secoué de voir un des gamins allongés dans le trémie avec le ventre carbonisé

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Merci à vous pour toutes ces précisions, je pensais que j'étais mal lotti concernant le point des astreintes, ce qui apparament est loin d'être le cas....

Mais c'est vrai que 16 nuits d'astreinte par mois c'est quand même dur dur.... surtout pour 150€ par mois....

Je crois que ce problème d'astreinte est un vrai problème dans tous les métiers et il n'y a pas beaucoup de jurisprudence à ce niveau.... Peut-être un jour....

Merci encore à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge)-->

CITATION(Leprivépascontent @ 25/11/2007 13:08)
Merci à vous pour toutes ces précisions, je pensais que j'étais mal lotti concernant le point des astreintes, ce qui apparament est loin d'être le cas....

Mais c'est vrai que 16 nuits d'astreinte par mois c'est quand même dur dur.... surtout pour 150€ par mois....

Je crois que ce problème d'astreinte est un vrai problème dans tous les métiers et il n'y a pas beaucoup de jurisprudence à ce niveau.... Peut-être un jour....

Merci encore à vous tous

Alors ? sur quoi tu vas nous attaquer maintenant ?

Qu'est ce qu'on peut bien avoir de plus que toi, nous les privilégiés ?

ça n'a pas marché avec les astreintes, faut bien trouver autre chose maintenant ! pascontent

A moins que tu ais déjà compris que l'on n'étaient pas les nantis que l'on veut bien vous faire croire... zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

CITATION(Leprivé helpsoso @ 25/11/2007 13:08) <{POST_SNAPBACK}>Merci à vous pour toutes ces précisions, je pensais que j'étais mal lotti concernant le point des astreintes, ce qui apparament est loin d'être le cas....

Mais c'est vrai que 16 nuits d'astreinte par mois c'est quand même dur dur.... surtout pour 150€ par mois....

Je crois que ce problème d'astreinte est un vrai problème dans tous les métiers et il n'y a pas beaucoup de jurisprudence à ce niveau.... Peut-être un jour....

Merci encore à vous tous

Alors ? sur quoi tu vas nous attaquer maintenant ?

Qu'est ce qu'on peut bien avoir de plus que toi, nous les privilégiés ?

ça n'a pas marché avec les astreintes, faut bien trouver autre chose maintenant ! revoltages

A moins que tu ais déjà compris que l'on n'étaient pas les nantis que l'on veut bien vous faire croire... bigbisous

Et oui, faut pas lui en vouloir,

l'overdose de desinformation mediatique fait que les gens pensent que nous sommes des nantis,

mais ceux qui prennent un peu le temps d'etudier notre cas, se rendent compte que nous sommes

de simples salariés.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fallait pas lui repondre helpsoso

Juste une petite question.....

Quelle est le montant de votre rémunération si vous êtes d'astreinte.....

Elles se déroulent où vos astreintes : chez vous ou dans un local mis à la disposition de votre employeur ??

Cette question m'intéresse, car je suis aussi régulièrement d'astreinte dans un logement mis à disposition par mon employeur.

Ceci a pour but de faire une petite comparaison...

je vais t'en faire une de comparaison :

les prestataires en informatique qui bossent pour moi (je suis donc hierarchiquement supérieur) ont ca pendant leur astreinte :

* 1 portable 3g+ : connectable de partout ou presque. Ils ralent quand c'est en panne car ils doivent utiliser la conexion modem ou venir

* 300 euros net / semaine d'astreinte

* chaque heure d'intervention est payée double : moitié en argent, moitié en recup. Et ils appliquent un minimum : tout appel de moins de 2h est facturé 2h, ensuite au temps réél. (5 minutes d'appel = 2h facturées à la sncf)

* ils ont le repos compensatoire (nuit interrompue, We interrompu) comme à la sncf

* quand ils sont largués, ils m'appellent mais sont payés quand meme.

(leur boite facture bien plus évidemment)

* s'ils se deplacent car connexion impossible, ils facturent le temps de deplacement et non un forfait

* aucun n'a mon niveau de diplome (ils sont tous bac+2 ou moins et pas forcément en informatique)

bien evidemment tout cela est verifiable : je travaillais dans cette ssii avant. d'autres ssii (meme chose : meme equipe et meme niveau de diplomes) partent sur des bases plus élevées : 400 euros bruts, compensation bien plus élevée etc.

je suis cheminot informaticien, je gagne 20cents par heure (en plus de la compensation 1h pour 1h)de nuit ou heure supp et comme les collegues, c'est de 8h à 8h et je me deplace.

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fallait pas lui repondre bigbisous

je vais t'en faire une de comparaison :

les prestataires en informatique qui bossent pour moi (je suis donc hierarchiquement supérieur) ont ca pendant leur astreinte :

* 1 portable 3g+ : connectable de partout ou presque. Ils ralent quand c'est en panne car ils doivent utiliser la conexion modem ou venir

* 300 euros net / semaine d'astreinte

* chaque heure d'intervention est payée double : moitié en argent, moitié en recup. Et ils appliquent un minimum : tout appel de moins de 2h est facturé 2h, ensuite au temps réél. (5 minutes d'appel = 2h facturées à la sncf)

* ils ont le repos compensatoire (nuit interrompue, We interrompu) comme à la sncf

* quand ils sont largués, ils m'appellent mais sont payés quand meme.

(leur boite facture bien plus évidemment)

* s'ils se deplacent car connexion impossible, ils facturent le temps de deplacement et non un forfait

* aucun n'a mon niveau de diplome (ils sont tous bac+2 ou moins et pas forcément en informatique)

bien evidemment tout cela est verifiable : je travaillais dans cette ssii avant. d'autres ssii (meme chose : meme equipe et meme niveau de diplomes) partent sur des bases plus élevées : 400 euros bruts, compensation bien plus élevée etc.

je suis cheminot informaticien, je gagne 20cents par heure (en plus de la compensation 1h pour 1h)de nuit ou heure supp et comme les collegues, c'est de 8h à 8h et je me deplace.

Oui mais tu es un privilégié qui s'ignore lotrela

Bienvenu au Club!

Vois le côté positif: si on fonde un "Guide des couillons", on sera invité aux 4 coins d'Europe pour faire rire l'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs bigbisous

Je vous informe qu'un blog destiné à démentir tous les pré-jugés que le grand public à contre nous autres les cheminots est en cours de construction. Il sera "doublé" par un blog dans lequel je raconterais la vie quotidienne d'un ASCT controleursncf en rédigeant des articles sur mes éxpériences, mésaventures ou autres anecdotes vécues depuis mon entrée à la SNCF en 2005.

Voici le lien du blog n°1:

http://cheminots.over-blog.com/

Le second blog n'a pas pas encore d'articles; je mettrais son lien ultérieurement.

Par ailleurs, je recherche le témoignage de collégues de la SNCF exercant toute profession (aussi bien ASCT que CRL, CRML, AMV, Cadre, Agent de gare...)

Pour cela, me contacter par mail à:

toutletrain@gmail.com

En vous remerciant;

Clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs bigbisous

Je vous informe qu'un blog destiné à démentir tous les pré-jugés que le grand public à contre nous autres les cheminots est en cours de construction. Il sera "doublé" par un blog dans lequel je raconterais la vie quotidienne d'un ASCT controleursncf en rédigeant des articles sur mes éxpériences, mésaventures ou autres anecdotes vécues depuis mon entrée à la SNCF en 2005.

Voici le lien du blog n°1:

http://cheminots.over-blog.com/

Le second blog n'a pas pas encore d'articles; je mettrais son lien ultérieurement.

Par ailleurs, je recherche le témoignage de collégues de la SNCF exercant toute profession (aussi bien ASCT que CRL, CRML, AMV, Cadre, Agent de gare...)

Pour cela, me contacter par mail à:

toutletrain@gmail.com

En vous remerciant;

Clément.

C'est une très bonne idée

Sur le site de la SNCf un communiqué dement egalement tous les préjugés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu es un privilégié qui s'ignore :Smiley_20:

Bienvenu au Club!

Vois le côté positif: si on fonde un "Guide des couillons", on sera invité aux 4 coins d'Europe pour faire rire l'assistance.

un nanti mdrmdr

et les autres alors? ils sont au service des nantis?

ce qui est marrant, c'est de voir à 12h ou 17h, la file de prestataire externes qui sort en trombe.

et apres ca, nous sommes nantis. Si les gens du privé sont si contraints, pourquoi en clientele ne travaillent ils tous pas à la meme enseigne?

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr c'est excellent !! Oui excuse moi mais c'est vrai qu'on a tendance à oublier aussi de parler de vous ! C'est l'enfer dans votre service aussi et je pèse mes mots ! Vous êtes bien courageux !!!!! bigbisous

Mais là non plus, tu trouveras pas de volontaire pour tenir une journée avec toi.... c'est trop dur d'affronter la météo, les rails, la vigilance qu'un train te passe pas dessus etc !

Bon courage.

Trotinette

C'est clair qu'en étant bien au chaud au service commercial, tu risque pas d'avoir envie d'avoir envie d'aider ton collègue à l'extérieur.

Une journée complète de 6h au au commerciel est largement crevante, t'en peux plus de faire des allers-retours entre la machine à café et ton siège ?

Courage, mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en étant bien au chaud au service commercial, tu risque pas d'avoir envie d'avoir envie d'aider ton collègue à l'extérieur.

Une journée complète de 6h au au commerciel est largement crevante, t'en peux plus de faire des allers-retours entre la machine à café et ton siège ?

Courage, mon ami.

Tu parles du service commercial en gare??? Tu oublie alors d'évoquer les insultes gratuites que subissent les commerciaux à longueur de journée. Et tu oublie d'évoquer la polyvalence des commerciaux en gare! Rares sont ceux qui font que de la vente! Ils font ausi de la reception à l'accueil, de la reception sur le quai, et puis y'a toute la partie compta, challenges de ventes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières avancées des négociations vous sont encore largement plus avantageuse que le privé car on retiendra toujours les 6 derniers mois de salaires primes comprises pour 40 ans de cotisation alors que nous devrons travailler 42 ans et demi d'içi 2012 pour avoir 50% de pension basée dur la moyenne des 25 dernières années et non les 6 derniers mois !

faux : ce sont les 25 MEILLEURES années prises en compte. avec 100% du salaire comme baes de calcul de pension

tu ne connais ni notre métier ni nos conditions de retraite...et encore moins les tiennes

par contre apres ca rale et vehicule des injustices

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

faux : ce sont les 25 MEILLEURES années prises en compte. avec 100% du salaire comme baes de calcul de pension

tu ne connais ni notre métier ni nos conditions de retraite...et encore moins les tiennes

par contre apres ca rale et vehicule des injustices

mdrmdr

Je rejoins Dunan, faut etudier un peu les sujets avant de critiquer...

mais concernant les regimes du privé, fallait vous battre aussi a cette epouqe plutot que de nous jalouser aujourd'hui,

Surtout qu'il n'y a pas de quoi nous jalouser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux : ce sont les 25 MEILLEURES années prises en compte. avec 100% du salaire comme baes de calcul de pension

tu ne connais ni notre métier ni nos conditions de retraite...et encore moins les tiennes

par contre apres ca rale et vehicule des injustices

C'est pour cela que la moyenne des pensions dans le RG est de 73 % contre 63 % pour celui de la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 100% du salaire comme baes de calcul de pension

Et oui contrairement à nous....si je ne me trompe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui contrairement à nous....si je ne me trompe pas...

Oui 88 % du salaire imposable ; c'est ce que l'on appelle le salaire liquidable

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 88 % du salaire imposable ; c'est ce que l'on appelle le salaire liquidable

Sans compter , qu'il semblerait que l'intégration de primes prend du plmb dans l'aile .Au vu des dernières négociations....sauf erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en étant bien au chaud au service commercial, tu risque pas d'avoir envie d'avoir envie d'aider ton collègue à l'extérieur.

Une journée complète de 6h au au commerciel est largement crevante, t'en peux plus de faire des allers-retours entre la machine à café et ton siège ?

Courage, mon ami.

Je vais peser mes mots parce que tu es vraiment un crétin !!!! Prends la peine de regarder ma fiche et tu constateras que la machine à café et le fauteuil, je ne les connais pas. Je ne dispose pas d'un bureau avec un ordi et la photo de mes enfants sur le côté puisque je bosse DANS les trains !!!!

Mon bureau, c'est un local de service quand il y en a un ou un compartiment....

Pauv'naze ! koiquesse

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peser mes mots parce que tu es vraiment un crétin !!!! Prends la peine de regarder ma fiche et tu constateras que la machine à café et le fauteuil, je ne les connais pas. Je ne dispose pas d'un bureau avec un ordi et la photo de mes enfants sur le côté puisque je bosse DANS les trains !!!!

Mon bureau, c'est un local de service quand il y en a un ou un compartiment....

Pauv'naze ! okok

Trotinette

Là donc tu pèses tes mots? Qu'est-ce que c'est quand tu t'emportes? :Smiley_25:

Et oui, les préjugés ont la dent dure, on est pas au bout de nos peines (et y'a pas beaucoup de commerciaux qui ont un bureau avec la photo de leurs petits...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais laissez raph 62 jeter son venin en grand connaisseur de nos metiers et de notre entreprise.

il connait mieux que nous notre labeur à chacun et sait determiner si on merite ou pas notre salaire

visiblement non

et lui?

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux : ce sont les 25 MEILLEURES années prises en compte. avec 100% du salaire comme baes de calcul de pension

tu ne connais ni notre métier ni nos conditions de retraite...et encore moins les tiennes

par contre apres ca rale et vehicule des injustices

Eh oui, 25 meilleures années comme assiette des pensions dans le RG... ce qui dans une vie professionnelle agitée peut être redoutable.

Cette mesure s'est avérée être la plus pénalisante du système par rapport aux règles déja anciennes qui retenaient les 10 meilleures années comme base de calcul.

Parce que les 25 meilleures années ne sont pas forcément d'excellentes années... Parmi les 25 meilleures années, il peut y en avoir 3, 5, 10... qui sont en fait les moins pires...

Est ce que le but est d'en arriver à considérer les 40 années comme assiette du calcul des pensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que la moyenne des pensions dans le RG est de 73 % contre 63 % pour celui de la SNCF

Pension dans le RG : 73 % de quoi exactement ? Tu peux être plus précis ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pension dans le RG : 73 % de quoi exactement ? Tu peux être plus précis ?

Du salaire

Ici

Dernière rapport du COR page 64

__www.cor_retraites.fr_IMG_pdf_doc_835.pdf

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, 25 meilleures années comme assiette des pensions dans le RG... ce qui dans une vie professionnelle agitée peut être redoutable.

Cette mesure s'est avérée être la plus pénalisante du système par rapport aux règles déja anciennes qui retenaient les 10 meilleures années comme base de calcul.

Parce que les 25 meilleures années ne sont pas forcément d'excellentes années... Parmi les 25 meilleures années, il peut y en avoir 3, 5, 10... qui sont en fait les moins pires...

Est ce que le but est d'en arriver à considérer les 40 années comme assiette du calcul des pensions ?

on n'a pas dit que c'etait mieux que la regle du regime cheminot.

on corrigeait l'erreur des "25 dernieres années" qui permettent d'alourdir la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du salaire

Ici

Dernière rapport du COR page 64

__www.cor_retraites.fr_IMG_pdf_doc_835.pdf

L'hypothèse est tellement idéale (carrière continue et progressive de 40 ans) que ce taux de couverture de 73 % du (dernier ?) salaire, même en cas de départ à 65 ans, va être difficile à maintenir. Dès qu'il y a une part de salaire au dessus du plafond sécu, le taux chute... Donc ce tableau, à hypothèse égale, permet sans doute de comparer les régimes, mais ne peut servir de référence pour tout un chacun...

Le simulateur de la CNAV ne me donne pas ce résultat à 65 ans .... (2012)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.