Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Service Annuel 2008/ Corail VFE] Au menu cette année...


Messages recommandés

L'Aubrac/Cévenol? Poum dépecé, partira de Clermont-Ferrand... Vous vous souvenez du Reims-Lyon? Eh bien maintenant vous allez connaître le Reims-Dijon/Dijon-Lyon: lamentable. L'A/R hebdomadaire 4255 subit le même sort que l'Aubrac/Cévenol: découpage en CIC 14255 de Reims à Dijon, puis 10 minujtes d'attente, puis TER de Dijon à Lyon... Le Corail VFE 4250 est supprimé ( je l'avais vu une fois de Narbonne à Cerbère je ne sais plus quel était son trajet). Ah et un petit dernier: les Corail VFE Bruxelles-Luxembourg (2106 à 2112) sont également supprimés, ne subsiste que le Corail VFE 97.

Bon et on rajoute la Téozization à 100% du POLT et des PLY-CLD qui va laisser plus d'un voyageur à quai... Bon ça y est Mireille t'as supprimé pratiquement tous tes Corail tu veux quoi d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aubrac/Cévenol? Poum dépecé, partira de Clermont-Ferrand... Vous vous souvenez du Reims-Lyon? Eh bien maintenant vous allez connaître le Reims-Dijon/Dijon-Lyon: lamentable. L'A/R hebdomadaire 4255 subit le même sort que l'Aubrac/Cévenol: découpage en CIC 14255 de Reims à Dijon, puis 10 minujtes d'attente, puis TER de Dijon à Lyon... Le Corail VFE 4250 est supprimé ( je l'avais vu une fois de Narbonne à Cerbère je ne sais plus quel était son trajet). Ah et un petit dernier: les Corail VFE Bruxelles-Luxembourg (2106 à 2112) sont également supprimés, ne subsiste que le Corail VFE 97.

Bon et on rajoute la Téozization à 100% du POLT et des PLY-CLD qui va laisser plus d'un voyageur à quai... Bon ça y est Mireille t'as supprimé pratiquement tous tes Corail tu veux quoi d'autre?

Il y a aussi des surprises suite à la refonte totale des horaires des dessertes TGV Sud-Est et Méditerrannée via PLY.

Les toulonnais et les niçois vont faire la grimace...

Effectivement, le Corail VFE non Téoz devient une espèce rarissime !

Objectif de Mireille : 100 % de VFE en résa obligatoire au 01/01/2008 -> atteint

Prochain objectif de Mireille : 100 % de VFE en matériel automoteur au 01/01/2009

Le dépeçage de services ex VFE par saucissonnage en morceaux CIC ou TER ce n'est pas nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le 100% Téoz n'est pas encore atteint: il y aura encore les restes de l'Aubrac/Cévenol et les Lyon-Strasbourg et ses extensions en Corail VFE... A mon avis, le grand ménage final se fera en 2011 lors de l'inauguration de la LGV Rhin-Rhône. Et là les Corail VFE appartiendront définitivement au passé...

Pour le matos automoteur, c'est SNCF ProximitéS/CIC qui s'y met: X72500 sur Bordeaux-Lyon, on en parle également pour les Toulouse-Hendaye. C'est quand même triste de mettre du tel matos fait pour des trajets inférieurs à 3h sur des trajets... supérieurs à 3h...

Corail, es-tu mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les voitures corail qu'on a connu, sont desormais du TER, CIC. Branche Proximités...

Certain trains TER on gagné en confort avec l'adoption des voitures corail.

Mais le service aux voyageurs ? qu'en est il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le 100% Téoz n'est pas encore atteint: il y aura encore les restes de l'Aubrac/Cévenol et les Lyon-Strasbourg et ses extensions en Corail VFE... A mon avis, le grand ménage final se fera en 2011 lors de l'inauguration de la LGV Rhin-Rhône. Et là les Corail VFE appartiendront définitivement au passé...

Pour le matos automoteur, c'est SNCF ProximitéS/CIC qui s'y met: X72500 sur Bordeaux-Lyon, on en parle également pour les Toulouse-Hendaye. C'est quand même triste de mettre du tel matos fait pour des trajets inférieurs à 3h sur des trajets... supérieurs à 3h...

Corail, es-tu mort?

Pour Bordeaux<->Lyon c'est donnant donnant : RA met à dispo de CIC les X72500 engagés et récupère les Corail ex VFE

qui assuraient les rames tractées !

Ah que c'était bien les RTG il eut fallu les rénover avant qu'elles soient pourries et bonnes pour la ferraille !

Lors de la mise en service de la LGV RR le 100 % TGV pour VFE sera une réalité.

A noter aussi pour ce SA 2008 la fin des T2 sur les quelques relations qui en avaient encore...

L'avenir des trains de nuit, même ripolinés Lunéa est sombre !

L'avenir du train de nuit, c'est le TGV de nuit à la sauce iDTGV, avec DJ en R4 toute la night, c'est Mireille qui

l'annonce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui les Corail de nuit sont presque mort. Exemple: le Paris-Carmaux détourné qui ne desservira plus Capdenac et Lexos si c'est bien ce que j'ai compris... Mais ça va être une mort lente et douloureuse. VFE va d'abord supprimer les sièges inclinables qui sont encore soumis à la tarification kilométrique, ce qui est un scandale pour une filiale (oups lapsus révélateur? ;))! Ils "tuent" les sièges inclinables également en les rendant artificiellement non rentables. Pour faire simple: je prend souvent la Palombe Bleue, eh bien je n'ai jamais eu de contrôle en partant de Dax certains l'ont bien compris et voyagent gratos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Meme constat à Moulins sur la ligne Paris - Clermont Ferrand.

En se moment: 5 corail, du téoz, des intercités

A partir du 9 décembre: Téoz, corail intercité. Disparition totale des Corail

Exemple: Le corail 5977 PLY (14h10) - CLF (18h05) devient un téoz PLY (14h04) - CLF (17h27) soit un gain de temps de 32 minutes et 3 ou 4 arrets au lieu d'une dizaine.

ET un TER supplémentaire entre Moulins et Clermont avec desserte de TOUTES les gares.

Je suis dans une petite ville et donc une petite gare et ce corail était le dernier à s'arreter chez moi :) .

Merci le service public!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui les Corail de nuit sont presque mort. Exemple: le Paris-Carmaux détourné qui ne desservira plus Capdenac et Lexos si c'est bien ce que j'ai compris... Mais ça va être une mort lente et douloureuse. VFE va d'abord supprimer les sièges inclinables qui sont encore soumis à la tarification kilométrique, ce qui est un scandale pour une filiale (oups lapsus révélateur? :) )! Ils "tuent" les sièges inclinables également en les rendant artificiellement non rentables. Pour faire simple: je prend souvent la Palombe Bleue, eh bien je n'ai jamais eu de contrôle en partant de Dax certains l'ont bien compris et voyagent gratos...

Bah, d'ici peu le reliquat du réseau Lunéa limité à quelques relations radiales et 2 ou 3 transversales, plus des dessertes saisonnières été et hiver va se voir repris par une nouvelle activité, qui sait ?

Les TGV de nuit qui circulent régulièrement sont là pour les bidasses qui prennent ça faute de sièges inclinables ou de couchettes, une fois qu'on a goûté au TGV de nuit, on jure que la première fois sera la dernière...

Enfin en 1re TGV SE Rénovation 2 ou Duplex 2 sièges duo accoudoir central relevé ça fait une couchette dure pour pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bah, d'ici peu le reliquat du réseau Lunéa limité à quelques relations radiales et 2 ou 3 transversales, plus des dessertes saisonnières été et hiver va se voir repris par une nouvelle activité, qui sait ?

Les TGV de nuit qui circulent régulièrement sont là pour les bidasses qui prennent ça faute de sièges inclinables ou de couchettes, une fois qu'on a goûté au TGV de nuit, on jure que la première fois sera la dernière...

Enfin en 1re TGV SE Rénovation 2 ou Duplex 2 sièges duo accoudoir central relevé ça fait une couchette dure pour pas cher !

+1

j'ai fais une fois un Nice - Paris en TGV de nuit,

Plus jamais ca ....... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

j'ai fais une fois un Nice - Paris en TGV de nuit,

Plus jamais ca ....... pascontent

Sur Nice il n'y a pas de sièges inclinables dans le Train Bleu donc le TGV de nuit, c'est un peu l'offre "low cost"

face aux couchettes, les WL étant amenées à disparaitre !

Je serais curieux de savoir quelle est la clientèle réelle de ces TGV de nuit, et ce qui amené le voyageur à choisir cette

solution, face à une couchette quand un vrai train de nuit circule...

Seulement le prix cassé forfaitaire de 20 ou 25 EUR (ça vaut guère plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également triste de voir les bons vieux Corails disparaitre. Sur Paris-Toulouse, c'est 100% Téoz. Meme le 3631 (terminus Cerbére). Et que va devenir le 4506 (quotidien), le 3674 et le 3632? (estivaux).

Et le Toulouse-Nantes? Le 3644, le 3705... A partir de dimanche va circuler un TGV Brive-Lille A/R au détriment de dessertes Corail entre Paris et Limoges. A quoi ca sert? Et comme je dit souvent, le Téoz c'est n'importe quoi; 50% des passagers n'ont meme pas de reservation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également triste de voir les bons vieux Corails disparaitre. Sur Paris-Toulouse, c'est 100% Téoz. Meme le 3631 (terminus Cerbére). Et que va devenir le 4506 (quotidien), le 3674 et le 3632? (estivaux).

Et le Toulouse-Nantes? Le 3644, le 3705... A partir de dimanche va circuler un TGV Brive-Lille A/R au détriment de dessertes Corail entre Paris et Limoges. A quoi ca sert? Et comme je dit souvent, le Téoz c'est n'importe quoi; 50% des passagers n'ont meme pas de reservation!

Etant titulaire d'une carte GV j'ai reçu un mail pour m'annoncer la TéoZization à 100 % de Paris<->Clermont

et du POLT et me vanter les tarifs Téoz Pro 1re (je suis MDR)

Le TGV Brive<->Lille c'est une desserte exotique que VFE a mis en place à la demande de ceux qui pour le moment

acceptent d'éponger le déficit...

Tu dis que 50 % des voyageurs n'ont pas de résa ? Ils ont un billet open valable sur leur parcours ? Quel est le comportement de l'ASCT lors du contrôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant titulaire d'une carte GV j'ai reçu un mail pour m'annoncer la TéoZization à 100 % de Paris<->Clermont

et du POLT et me vanter les tarifs Téoz Pro 1re (je suis MDR)

Le TGV Brive<->Lille c'est une desserte exotique que VFE a mis en place à la demande de ceux qui pour le moment

acceptent d'éponger le déficit...

Tu dis que 50 % des voyageurs n'ont pas de résa ? Ils ont un billet open valable sur leur parcours ? Quel est le comportement de l'ASCT lors du contrôle ?

Personnelement, je n'admet pas que certaines personnes voyagent dans un train à reservation obligatoire sans reservation pour le train en question tout en prenant la place d'une personne qui elle à une reservation. D'accord, je comprend que le fait de voyager dans un train à reservation obligatoire est contraignant et je suis d'accord avec le fait que de payer 3 ou 10€ pour échanger un billet est... chaint. Mais immagine toi le bazar que ca fout d'avoir 30 personnes qui montent sans reservation à la place de 30 autres qui ont une reservation... Conflits, promiscuité, embarassement des couloirs et des plates-formes (on en retrouve même assis sur les cuvettes des chiottes!!!!!!!) Je suis anti-Téoz, je comprend que le train à reservation obligatoire est contraignant. Mais moi, les sans-reservation, je les banni de suite! Je rapelle que normalement, une personne qui détient un billet avec reservation doit emprunuter le train et voyager à la place indiqués sur le titre de transport. Je ne suis pas un fada du réglement à partir du moment ou ce n'est pas trop le bazar mais aprés... okok

Pareil, je trouve que c'est gonflant d'avoir des billets miniature (oui, ils sont trop petits!!!) TER dans les Téoz...

Bref, je vais dans le hors sujet la!

Donc tout ca pour en revenir au fait que je trouve trés dommage de remplacer nos bons vieux Intercités par des Téoz et des TGV... Ou est passé le temps ou les gens pouvaient prendre le train avec un billet ouvert sans résa???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le 100% Téoz n'est pas encore atteint: il y aura encore les restes de l'Aubrac/Cévenol et les Lyon-Strasbourg et ses extensions en Corail VFE... A mon avis, le grand ménage final se fera en 2011 lors de l'inauguration de la LGV Rhin-Rhône. Et là les Corail VFE appartiendront définitivement au passé...

Pour le matos automoteur, c'est SNCF ProximitéS/CIC qui s'y met: X72500 sur Bordeaux-Lyon, on en parle également pour les Toulouse-Hendaye. C'est quand même triste de mettre du tel matos fait pour des trajets inférieurs à 3h sur des trajets... supérieurs à 3h...

Corail, es-tu mort?

Un 72500 de Lyon à Bordeaux???? C'est n'importe quoi!!! C'est ca un 72500? (photo du dessous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout ca pour en revenir au fait que je trouve trés dommage de remplacer nos bons vieux Intercités par des Téoz et des TGV... Ou est passé le temps ou les gens pouvaient prendre le train avec un billet ouvert sans résa???

Le train simple avec un billet open sans résa, c'st hélas une époque révolue !

La résa obligatoire, c'est pour réserver les Téoz à une clientèle GL à grand parcours et bannir les caboteurs interrégionaux ou les navetteurs quotidiens, priés de se tourner vers CIC ou TER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clément83, oui oui c'est ce qu'il y aura à compter de dimanche pour assurer le train intercités 4480... Et sinon c'est quand que VFE supprime les sièges inclinables et les derniers Corail?

Tssss j'imagine déjà dans quelles conditions les voyageurs vont rentrer dans un train dans 5 ans: d'abord on entre dans une gare commerciale, puis l'accès au train est contrôlé par un barrage filtrant Effia et si on veut des renseignements, on va faire la queue pour parler à l'unique ASCT du train...

Modifié par Train-Corail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PLY ce soir un présentoir propose à côté de la bulle accueil 5/23 une carte avec un petit dépliant plastifié présentant les horaires Téoz sur Paris<->Clermont du 09/12/2007 au 05/07/2008

Téoz sur toute la ligne qu'ils disent...

Je suppose qu'il y a la même chose à PAZ pour la desserte POLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce SA 2008 préfigure ce que sera VFE en 2010 à l'ouverture à la concurrence du trafic voyageurs : une cash machine qui assure un service

TGV/Téoz sur une soixantaine d'O/D rentables, avec quelques lignes où l'on peut faire cracher la monnaie à la clientèle Affaires captive

(Paris<->Lille, Paris<->Lyon, Paris<->Marseille)

Tout le reste aura dégagé vers TER ou CIC ou aura disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais... C'est bien triste tout ça... Pourtant des lignes peuvent être rentables comme l'Aubrac/Cévenol, mais quand on allonge le temps d'arrêt dans les différentes gares, quand on fait disparaître des trains des fichers horaires et de voyages-sncf.com (voire même RIHO qui ne connaît pas le 4255 Reims-Lyon!), ce n'est plus étonnant...

Pourtant VFE est capable de faire circuler des TGV non rentables sur le sud-est pour bouffer du sillon...

Finis les billets ouverts, exit la tarification kilométrique, the end pour les abonnements travail pas trop chers, que reste-t-il? Que des contraintes...

Bref, bienvenue chez Air VFE bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant VFE est capable de faire circuler des TGV non rentables sur le sud-est pour bouffer du sillon...

Finis les billets ouverts, exit la tarification kilométrique, the end pour les abonnements travail pas trop chers, que reste-t-il? Que des contraintes...

Bref, bienvenue chez Air VFE bigbisous

Les TGV non rentables maintenus pour saturer artificiellement la LGV SE ça va changer quand les candidats à des sillons

intéressants iront se plaindre auprès de RFF et que le droit du grand-père aura été définitivement supprimé...

Avec NOTES, le tarif kilométrique a quasiment disparu de fait chez VFE.

Les abonnements de travail sont depuis toujours interdits à bord des TGV et quasi proscrits sur Téoz, mais ce n'est pas la vocation de VFE de prendre ce genre de client subventionné...

Ce n'est pas encore Air VFE, mais ça y ressemble beaucoup, avec le profil du duo Mireille & Guillaume, cette dérive n'est pas surprenante, il est loin le temps où la SNCF était dirigée par des cheminots !!!

Ce qui se prépare, c'est la filialisation (encore) des activités dans des sociétés juridiquement distinctes, la SNCF subsistant en une sorte de holding. VFE proposera alors à ses fidèles clients d'entrer à son capital à prix préférentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur certaines lignes locales, l'utilisation du TGV était autorisée pour des abonnement travail, Agen-Montauban par exemple... L'argument de la SNCF est "à chaque train sa clientèle" mais je ne suis pas sûr que les salariés qui doivent aller d'un point A à un point B tous deux desservis directement par un Teoz soit heureux de prendre un TER qui s'arrête à toutes les gares plutôt qu'un Corail qui faisait ce trajet de A à B!

Avec NOTES la tafification kilométrique a pratiquement disparu chez VFE mais pas totalement (sièges inclinables, Corail estivaux) tout est fait pour inciter les clients à prendre les billets largement à l'avance. Or c'était un gros avantage que l'on avait: pouvoir prendre les billets au dernier moment avec des réductions à 50%, possibilité qui a disparu avec l'arrivée du Teoz. Mais ce qui est le plus choquant, c'est de voir comment la SNCF a dénigré l'aménagement du territoire en refilant les gares moyennes à CIC et TER. Les liaisons province-Paris ont été réduites au minimum. Le GL + extension est désormais révolu. On peut citer le Paris-Limoges (GL) -Périgueux (etension) ou le PLY-CLF (GL) - Mont Dore (extension). Dernier point, je n'imagine même pas à quel point les agents SNCF vont se prendre la tête l'été prochain avec les étrangers qui vont se prendre NOTES en pleine gu--le, surtout les jeunes qui bénéficiaient d'une réduction de 25%. Et je ne parle même pas des relations province-province... Mireille et Guillaume ont voulu rendre la tarifiction opaque tout en faisant grimper les prix de facto, eh bien bravo vous avez réussi!

A mon avis la SNCF va suivre le même chemin que la DB, mais en plus poussé au final. La DB est une société anonyme (AktienGesellschaft) avec 4 grosses filiales: fret, voyageurs, réseau, commercial, la DB agissant en tant que holding chapeautant ces filiales. Mais au moins le réseau appartient à la DB via DB Netz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur certaines lignes locales, l'utilisation du TGV était autorisée pour des abonnement travail, Agen-Montauban par exemple... L'argument de la SNCF est "à chaque train sa clientèle" mais je ne suis pas sûr que les salariés qui doivent aller d'un point A à un point B tous deux desservis directement par un Teoz soit heureux de prendre un TER qui s'arrête à toutes les gares plutôt qu'un Corail qui faisait ce trajet de A à B!

Ben oui, séparation des clientèles va de pair avec la séparation des activités... Le salarié s'il veut éviter de s'arrêter à chaque pissottière, il doit passer à l'abonnement VFE non subventionné. Le kilométrage maxi des abonnements de travail c'était 75 km à l'origine, mais actuellement de nombreuses régions permettent d'outrepasser cette limite...

Et des navetteurs pendulaires, il y en a en situation irrégulière dans de nombreux TGV, pour de brefs parcours <100 km hors LGV

Avant le TGV c'est vrai que le desserte fine était assurée par un outil formidable, le train multitranches avec parfois

acheminement terminal pour 2 ou 3 voitures directes...

Le module de base, maintenant c'est le coupon 7V Téoz ou la rame TGV, maxi en UM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clément83, oui oui c'est ce qu'il y aura à compter de dimanche pour assurer le train intercités 4480... Et sinon c'est quand que VFE supprime les sièges inclinables et les derniers Corail?

Tssss j'imagine déjà dans quelles conditions les voyageurs vont rentrer dans un train dans 5 ans: d'abord on entre dans une gare commerciale, puis l'accès au train est contrôlé par un barrage filtrant Effia et si on veut des renseignements, on va faire la queue pour parler à l'unique ASCT du train...

Ben attends, j'ai vu sur les grilles horaires que le 4480 est annoncé en Corail Intercités!!! C'est sans queue ni tête!

J'espére pas en arriver à ce point... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu triste de voir notre entreprise se dégrader comme cela! Y'a qu'a voir ce qui se passe sur la ligne PALITO! C'est vraiment n'importe quoi! Et encore, le mot est faible.

Déja, le 3631... cartonrouge Il part de Paris et rejoint direct Limoges. Il brule les gares de Les Aubrais et Vierzon, jadis desservies par ce train. Les gens d'Orléans et de Vierzon n'ont qu'a prendre un TER qui part d'Orléans et qui rejoint Limoges en guise de correspondance. Résultat: une heure de temps de parcours supplémentaire!

Le 3668 (Limoges 16h50, Paris Austerlitz 20h10), qui servait de correspondance à Limoges pour de nombreux gens en provenance de Toulouse, Brive ou Ussel, est supprimé. Il est remplacé par un TER Limoges-Orléans desservant une vingtaine de gares et partant à 16h33 (pour arriver à 20h). Sinon, les gens qui veulent aller de Limoges à Paris peuvent opter pour le Téoz 3652/3654 (Toulouse-Limoges-Paris sauf les vendredi) circulant les vendredi et dimanche; départ 13h55 de Toulouse; 17h05 de Limoges ou le 3660/3664 (Brive-Limoges-Paris) ciruculant tous les jours départ Brive 16h22, Limoges 17h19.

Le Téoz 3653, celui des vendredi, samedi, dimanche et fêtes qui partait de Paris à 16h50 pour arriver à Toulouse à 23h21; train trés emprunté... est supprimé! Les gens qui désirent rejoindre Toulouse un dimanche de fin de journée doivent prendre... un TGV à PMP!!! Quand aux Limougeauds désireux de se rendre en la cité rose un soir de fin de semaine, ils leur reste de vulgaires TER...

Et j'en passe... C'est triste.

Par contre, le Paris Rodez en train de nuit, luii, il roule encore!!! Si si, en quotidien! J'le croyais supprimé celui-la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.