Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel


Invité papic

Messages recommandés

Et ces fameuses fiches, où est ce que je peux les voir/toucher/copier/scanner/acheter/voler ? J'imagine que pour celles qui ne sont plus en validité, ce n'est pas un secret défense.

Sérieusement,la collection des fiches train est une maladie chez certains (ça s' explique pas)..

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces fameuses fiches, où est ce que je peux les voir/toucher/copier/scanner/acheter/voler ? J'imagine que pour celles qui ne sont plus en validité, ce n'est pas un secret défense.

Sérieusement,la collection des fiches train est une maladie chez certains (ça s' explique pas)..

Ben, tu auras le type SNCF (MALIBOU maintenant :rolleyes: ???) et les fiches sillons dans le privé :tongue: ...

Tout est secret, tout est défense ... bissness is bissness :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me demandais si la lgv lyon turin permettrait d avoir des TGV longue distance genre paris Naples via turin milan et rome . Actuellement l axe turin milan rome Naples c de la lgv et avec le trajet lgv lyon turin on pourrait avoir un TGV paris Naples pratiquement tt le temps sur lgv .

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rêve absolu, Paris-Naples d'un seul trait... Si le TGV empruntait la LGV Turin-Milan ça sera déjà un succès. Pour l'instant il se contente d'un modeste 155 km/h, sans comptait les arrêts Vercelli et Novarre, les nombreux ralentissements permanents ou forcés.

Naples il faut pas espérer, mais Paris-Milan-Venise semble assez logique. L'année prochaine la LGV Treviglio-Brescia sera terminée. Milan-Venise 2heures et pas une minute de plus. Un projet qui était sur le point d'aboutir en...2002. Ce n'était pas par hasard que l'ETR 500 était venu "goûter" la caténaire en France. Mais on a dit que c'était pas bon, pas assez sûr, pas assez bla bla et je ne sais quoi d'autre.. histoire de le faire repartir..

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me demandais si la lgv lyon turin permettrait d avoir des TGV longue distance genre paris Naples via turin milan et rome . Actuellement l axe turin milan rome Naples c de la lgv et avec le trajet lgv lyon turin on pourrait avoir un TGV paris Naples pratiquement tt le temps sur lgv .

Bonne journée



Oup's...quel périple !
tu veux nous faire revenir à l'époque du "Napoli Express"...? :Smiley_04: Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas par hasard que l'ETR 500 était venu "goûter" la caténaire en France. Mais on a dit que c'était pas bon, pas assez sûr, pas assez bla bla et je ne sais quoi d'autre.. histoire de le faire repartir..

le bla bla en question n'était que le résultat d'un bricolage comme on en voit peu dans le domaine. D'abord conçu pour rouler en 3 kV, l'ETR-500 a été mis en marche 15 ans après le début des études. Autant dire qu'il était obsolète. Il a permis quand même aux FS de se rendre compte que le salut (300 km/h) ne pouvait venir que du 25 kV. Ils ont donc fait construire des motrices bicourant, les premières étant affectées à des relations moins rapides (200) avec deux motrices encadrant des voitures Z.

malheureusement, ayant simplement adapté le concept précédent, il n'a pas été possible de mettre un transfo suffisamment puissant, les rames sont donc congénitalement inaptes à se frotter aux rampes les LGV françaises (les LAV italiennes étant mixtes, ce problème y est moindre, mais il a tout de même fallu retirer une remorque). La solution pour TI a consisté à commander à Bombardier-Ansaldo-Breda l'ETR 1000, enfin vraiment conçu pour le 25 kV, avec le 3 kV (et le 1,5) en deuxième importance pour les parcours terminaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet... Je ne connaissait pas l'affaire dans les details.Pourrais-tu préciser le "inaptes à se frotter aux LGV RFI", stp. Sur 35/1000 (L> 5000m) l'ETR faisait quoi? S' esoufflait à < 200km/h, < 160,< 120 ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les détails jusqu'à ce point. Il a été dit qu'entre Paris et Lyon, il ne tenait pas dans un sillon de TGV, même en compo réduite à 8 caisses. Probable en effet que les grimpettes ne lui convenaient pas trop. Si ce n'est de sérieuses difficultés à redémarrer en rampe au cas où.

Je que j'ai écrit au-dessus vient de ce qui a été dit au fur et à mesure de l'avancement des choses, et des détails d'un article récent d'Yves Machefert -Tassin dans la revue de l'AFAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est le rêve absolu, Paris-Naples d'un seul trait... Si le TGV empruntait la LGV Turin-Milan ça sera déjà un succès. Pour l'instant il se contente d'un modeste 155 km/h, sans comptait les arrêts Vercelli et Novarre, les nombreux ralentissements permanents ou forcés.

Naples il faut pas espérer, mais Paris-Milan-Venise semble assez logique. L'année prochaine la LGV Treviglio-Brescia sera terminée. Milan-Venise 2heures et pas une minute de plus. Un projet qui était sur le point d'aboutir en...2002. Ce n'était pas par hasard que l'ETR 500 était venu "goûter" la caténaire en France. Mais on a dit que c'était pas bon, pas assez sûr, pas assez bla bla et je ne sais quoi d'autre.. histoire de le faire repartir..



si il y avait des relations longues distance directes genre paris naples ou paris venise je suis sur que le train pourrait devenir concurrentiel face a l'avion . les LGV italiennes sont tres performantes , j'avais pris le train entre turin et naples en juillet dernier , c rapide je trouve a part entre turin et milan mais entre milan et rome ca va tres vite . meme constat entre rome et naples

en ce sens les gens qui critiqunt la LGV pour des raisons ecologiques je suis pas d'accord avec eux car si on fait des relations paris naples directes il y aura moins d'avions entre paris et naples ( vu que les gens prendont le train ) et moins de pollution car un tgv sur lgv pollue moins qu'un avion

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus de trois heures, j'ai bien peur que les gens continueront de prendre l'avion de toute façon, lgv ou pas!



ok mais pour l'avion il faut tenuir compte des delais d'embarquement et du temps necessaire pour aller a l'aeroport

pour aller en italie rynair propose des low cost mais ils parent de beauvais , pour aller a beauvais il faut compter 1h15 depuis la porte maillot , il faut tenir compte de ce delai dans la compariason train avion

de plus il y a souvent des faux frais dans l'aviation surtout les low cost comme les bagages les frais d'enregistrement ou de carte bancaire ce qui n'est pas le cas du train . il ya les taxes aussi .

bonne journee
Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais pour l'avion il faut tenuir compte des delais d'embarquement et du temps necessaire pour aller a l'aeroport

pour aller en italie rynair propose des low cost mais ils parent de beauvais , pour aller a beauvais il faut compter 1h15 depuis la porte maillot , il faut tenir compte de ce delai dans la compariason train avion

de plus il y a souvent des faux frais dans l'aviation surtout les low cost comme les bagages les frais d'enregistrement ou de carte bancaire ce qui n'est pas le cas du train . il ya les taxes aussi .

bonne journee

franck derrien

Mais quand tu voyages au long court bien évidement que tu ne regardes pas que le prix...sauf si c 'est un voyage "forcé/obligatoire"...

Tu compare les prix en général en fonction de tes attentes, tes bagages potentiels, la façon dont ta ville de résidence est desservie ou non par les TC, la proximité des aéroports de départ d'arrivée.....bref tu choisi en général au mieux disant selon tes critères et pas au moins disant...

Ensuite chacun ses critères éliminatoires... (temps apssé dans le train sans pouvoir en descendre confort, rapidité y compris en bétaillère aérienne ou pas, possibilité de voyager avec juste un bagage de cabine ou des valises en soutes etc etc etc ....).

On voyage rarement dogmatiquement parlant....sauf à être un militant inconditionnel pour tel ou tel mode....

Donc par exemple pour moi qui suis au bout du bout de l'Ouest, lorsque je vais à Milan, j'ai tout testé en terme de modes de transport...et au final le mieux disant est l'avion....car le rapport prix/temps passé/facilités d’accès aux aéroports de départ et d'arrivée est correct voir plus avantageux que le train compte tenu de tout ces critères...je fais ça via Brest Lyon Milan et ça me prends grosso modo 6h de porte à porte (centre à centre).

Ce serait totalement impossible bye TGV, train de nuit ou bagnole....

Seul le tapis volant pourrait rivaliser.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

.je fais ça via Brest Lyon Milan et ça me prends grosso modo 6h de porte à porte (centre à centre).



si je comprends bien tu fais brest lyon puis lyon milan ???

c pas trop le bazar quand meme ? :Smiley_39: :Smiley_39:

il y a du monde dans l'avion brest lyon ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement...et comme pour tout ce genre de voyage doit se préparer très en amont...vu que je fais ce trafic env 2/3 fois l'an...je prends mes précautions pur voyager hors vacances scolaires etc etc etc

Lyon Brest en train pour moi de nos jours : impensable !

(je crois que c 'est également possible de le faire via hop désormais avec des petits prix toujours en s'y prenant à l'avance).

avant on pouvait faire Brest Milan via "London" pour 3 fois rien by Ryanair...ça n'est désormais plus possible...

Pour qui n'est pas dogmatique et veut voyager pas trop cher, faut désormais faire très attention et surtout savoir être souple et opportuniste (et être armé d'un calculette...).

Après tout 1h30 de vol sans grand place pour les jambes...c’est pas pire qu'une heure trente de transport en banlieue parisienne ou 5h de TGV blindé...c'est un un choix comme un autre.

Bien sur un agent sncf qui aura des facilités de circulation pourra voir ça d'un autre œil....idem pour un jeune de moins de 26/27 ans qui détiendrait une carte commerciale sncf... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

idem pour un jeune de moins de 26/27 ans qui détiendrait une carte commerciale sncf



j'avais failli faire un 24 heures a venise en mars dernier mais finalement pas fait car la carte 12 25 ne fonctionne pas a bord des tgv paris milan ( lorsque j'avais essaye de reserver sur VSC le site proposait simplement un tarif flexi ) ( pour aller de paris a milan demain meme avec carte 12 25 ca coute 113 € minimum ) ( tu peux changer a lyon part dieu puis modane puis bardeonnechia puis turin pour payer moins cher mais c le bazar niveau correspondances :Smiley_39: )

un agent sncf qui aura des facilités de circulation pourra voir ça d'un autre œil



ca c clair que je vais me faire plaisir si j'arrive a renter a la sncf :)

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur un agent sncf qui aura des facilités de circulation pourra voir ça d'un autre œil....idem pour un jeune de moins de 26/27 ans qui détiendrait une carte commerciale sncf... :Smiley_04:

Et les jeunes de 25 ans qui ont eu par le passé des facilités de circulation n'en parlons pas ;-)

Nox, désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rêve absolu, Paris-Naples d'un seul trait...

Aaaah!!! Mais çà a eu existé..... Cà s'appelait "train de nuit"... beurk!!!! Tellement mieux de jour avec une ou deux correspondances... C'était les 210/211. Il quittait Paris à 20h56, et en sens inverse touchait la gare de Lyon vers 9h00 du matin. Quasiment jusqu'à sa suppression, il était au roulement des 6500.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok le trajet prenait combien de temps ? Il prenait la.lgv entre Paris et lyon ? et en Italie il prenait la lgv entre Milan et Naples ? ( vu que tu parles de 6500 la réponse est non je pense )

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok le trajet prenait combien de temps ? Il prenait la.lgv entre Paris et lyon ? et en Italie il prenait la lgv entre Milan et Naples ? ( vu que tu parles de 6500 la réponse est non je pense )

Bonne journée



Non, pas de LGV..... c'était un train de nuit tout ce qu'il y a de plus normal. Il fallait une douzaine d'heures je crois me rappeler. Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.