Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel


Invité papic

Messages recommandés

Personnellement j'opterais bien pour la destruction du réseau routier à cet endroit pour forcer la mise sur fer.

Nox, ne sait pas qualifier le ton sur lequel il faut lire cette phrase ...

Tu as envie de signer un chèque à 8-9 zéros à Vinci pour rupture abusive du contrat de concession de l'A43 et du tunnel du Fréjus? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le tunnel de base la sncf pourrait remettre des trains régionaux entre Modane et Bardonnecchia. A moins qu'on m'explique qu'il y a des travaux ou que le trafic est trop dense sur cette section et avant de crier au scandale quand un privé aura repris l'affaire...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le tunnel de base la sncf pourrait remettre des trains régionaux entre Modane et Bardonnecchia. A moins qu'on m'explique qu'il y a des travaux ou que le trafic est trop dense sur cette section et avant de crier au scandale quand un privé aura repris l'affaire...

Pour cela il faudrait un accord avec les chemins de fer italiens.

Et la coopération entre les entreprises historiques française et italienne en ce moment... :sad:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as envie de signer un chèque à 8-9 zéros à Vinci pour rupture abusive du contrat de concession de l'A43 et du tunnel du Fréjus? :Smiley_04:

Je sais bien ... Ma proposition n'était pas réaliste bien sûr, mais je doute que l'argent mis en jeu pour cette LGV soit judicieusement dépensé s'il n'y a pas la volonté de faire circuler des trains dessus. Et tant que l'autoroute existe, il n'y a aucun besoin réel de passer sur fer.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’espère que vous ne préférez pas qu'il fassent un troisième tunnel routier vers l’Italie au lieu de ce projet ferroviaire ?

Non... Bien sur que non... On n'espère pas, on constate!!! Les plans fret depuis plus de 20 ans jettent en continu des clients du rail à la route... Et pour ceux qui veulent rester, RFF décide unilatéralement de fermer la ligne, comme ça, le problème est réglé... SNCF ne veut plus de Fret. Juste un peu en filiale chez VFLI et Naviland, mais pour le reste, aucun salut possible ni même attendu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela il faudrait un accord avec les chemins de fer italiens.

Et la coopération entre les entreprises historiques française et italienne en ce moment... :sad:

Et donc pour contourner ce manque de coopération, il "suffit" d'engloutir quelques miyards dans un tunnel pharaonique... Ah oui, c'est pas bête. Ils auront l'air malin les franco-italiens qui ne savent pas coopérer quand ils verront passer des trains malgré leurs bisbilles... :Smiley_35:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour contourner ce manque de coopération, il "suffit" d'engloutir quelques miyards dans un tunnel pharaonique... Ah oui, c'est pas bête. Ils auront l'air malin les franco-italiens qui ne savent pas coopérer quand ils verront passer des trains malgré leurs bisbilles... :Smiley_35:

Il s'agit de deux affaires différentes.

La liaison Modane - Bardonnechia concerne la SNCF et les FS.

Depuis que la SNCF a pris une participation dans NTV (et donc est venue piétiner les plates bandes des FS) les relations (dans tous les sens du terme) entre les deux entreprises sont loin d'être cordiales...

Le percement du tunnel de base est lui une affaire d'Etats, loin de ce désaccord.

Et rien ne dit, si ce tunnel est un jour mis en service, que ces deux entreprises en seront les principales utilisatrices...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens petit HS. La pose des rails est termine dans le tunnel ferroviaire le plus long au monde (vous l'aurez compris, celui du Gothard en Suisse). Livraison prevue en octobre 2015 pour essais afin d'avoir une mise en service en 2016.

Ouais... Mais la Suisse est un pays qui ne veut pas voir ces *@#§ de camions étrangers (lisez allemands et italiens) polluer leurs belles montagnes, causer des accidents et abimer ses autoroutes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le tunnel de base la sncf pourrait remettre des trains régionaux entre Modane et Bardonnecchia. A moins qu'on m'explique qu'il y a des travaux ou que le trafic est trop dense sur cette section et avant de crier au scandale quand un privé aura repris l'affaire...

Ce serait bien mais je pense que c'est pas pret d'arriver...

en plus des problèmes de concurrence entre la sncf et trenitalia, il y a des problèmes d'ordre techniques entre modane et bardonecchia:

après modane la ligne passe en 3000 volt et la sncf ne possède pas d'automoteur pour le 3000volt; vous me direz il existe des autorails(diesels...) Sur nice-ventimiglia il y a des ter et meme un tgv parce-que la gare de ventimiglia est inter-operable ou en tout cas il y a des quais avec du 25000v et du 3000v...

pensez-vous que la sncf veut concurrencer ces tgv avec des ter sur modane-bardonecchia??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien mais je pense que c'est pas pret d'arriver...

en plus des problèmes de concurrence entre la sncf et trenitalia, il y a des problèmes d'ordre techniques entre modane et bardonecchia:

après modane la ligne passe en 3000 volt et la sncf ne possède pas d'automoteur pour le 3000volt; vous me direz il existe des autorails(diesels...) Sur nice-ventimiglia il y a des ter et meme un tgv parce-que la gare de ventimiglia est inter-operable ou en tout cas il y a des quais avec du 25000v et du 3000v...

pensez-vous que la sncf veut concurrencer ces tgv avec des ter sur modane-bardonecchia??

oui enfin le matériel est un faux problème il existe chez bon nombre de constructeurs....et puis je ne vois pas en quoi le tgv concurrencerait qui que ce soit sur Modane Bardonecchia avec combien 3 allers retours jour ?

la concurrence ce sont les cars les bagnoles et le co voiturage...tout le reste n'est que posture....et volonté de ne surtout pas faire....

Du reste autrefois, ça existait, assuré par les électriques FS en demi puissance sur Modane....et pour l'usager que ce soit du matos FS ou SNCF ils s'en fout complétement. Donc les problèmes techniques n’existent que dans l’imaginaire sur cette relation...

En gare de Modane et en cas de continuation plus loin vers la France une électrique française prenait le relais......de nos jours par manque de locs on pourrait imaginer une correspondance quai à quai en gare de Modane....prouvant ainsi que l'aspect technique n'y est pour rien dans cette affaire.....

Enfin pour finir je en suis pas si sure que de nos jours il y ait tant que ça de frontaliers qui vont bosser d'un côté ou de l'autre de la frontière.... Turin Oulx Bardonecchia ne sont ni Nice Monaco ou Genéve....en terme d'attractivité économique.....idem pour Modane St Jean de Mauriènne ou Chambéry......dans l'autre sens.

Le travailleur italien qui vient chercher bonheur en France de ce côté là, c'est mort depuis 30 ans .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mafia calabraise infiltrée sur le Lyon-Turin

L’organisation criminelle est massivement présente sur les marchés publics italiens depuis de nombreuses années. Le projet de ligne ferroviaire transalpine ne fait pas exception à la règle.

Dans un reportage diffusé sur Arte le 9 novembre, dans le cadre de l’émission « Vox Pop », la journaliste italienne Valentina Parlato explique qu’au moins quatre entreprises liées à la criminalité organisée ont déjà travaillé sur le projet ferroviaire Lyon-Turin. Deux d’entre elles, Martina et Italcoge, ont posé les clôtures qui protègent les lieux. Les deux autres ont assuré la restauration des ouvriers et le goudronnage des routes d’accès au tunnel côté italien.

En juillet dernier, 20 personnes, « dont certaines directement liées au chantier » selon la journaliste italienne, ont été placées sous les verrous pour collusion massive. « D’après nos investigations, il est évident que les mafieux calabrais s’intéressent de près aux chantiers publics en cours », explique Roberto Sparagna, le procureur de Turin qui a instruit l’affaire. « La mafia a des intérêts multiples.

Ses activités vont de la supervision des chantiers au blanchiment d’argent en passant par la recherche de contrats de sous-traitance. » C’est d’ailleurs par le biais de ce type de contrat, moins surveillé, que les quatre entreprises mafieuses se sont placées sur le chantier de ligne entre la capitale des Gaules et celle du Piémont.

La suite dans Le Moniteur

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Mais la Suisse est un pays qui ne veut pas voir ces *@#§ de camions étrangers (lisez allemands et italiens) polluer leurs belles montagnes, causer des accidents et abimer ses autoroutes.

il y a fort longtemps que les transit des camions de plus de 18 tonnes est interdit en Suisse... Donc les routes roulantes tournent à plein, et le trafic,sur le Gottard et le Lotschberg ne faiblit pas.... Un peu comme si les autoroutes roulantes françaises étaient cadencées à l'heure sur tous les axes majeurs du RFN.... Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a fort longtemps que les transit des camions de plus de 18 tonnes est interdit en Suisse... Donc les routes roulantes tournent à plein, et le trafic,sur le Gottard et le Lotschberg ne faiblit pas.... Un peu comme si les autoroutes roulantes françaises étaient cadencées à l'heure sur tous les axes majeurs du RFN....

Ah oui je confirme. La RoLa ne connait pas la crise. Il arrive même de voir 2 navettes par heure pleines en pleine nuit. Une assuree par les CFF et une autre par BLS Cargo

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce serait bien mais je pense que c'est pas pret d'arriver...

en plus des problèmes de concurrence entre la sncf et trenitalia, il y a des problèmes d'ordre techniques entre modane et bardonecchia:

après modane la ligne passe en 3000 volt et la sncf ne possède pas d'automoteur pour le 3000volt; vous me direz il existe des autorails(diesels...) Sur nice-ventimiglia il y a des ter et meme un tgv parce-que la gare de ventimiglia est inter-operable ou en tout cas il y a des quais avec du 25000v et du 3000v...

pensez-vous que la sncf veut concurrencer ces tgv avec des ter sur modane-bardonecchia??

Le changement de tension, à Modane, se fait par caténaire commutable sur les voies à quai, et par section neutre sur le faisceau de relais, juste avant les signaux de sortie coté Italie.

A vintimille, toute la gare est sous 1500V pour permettre l'entrée des trains francais, les engins italiens fonctionnant à mi-puissance. Il n'y a pas, à ma connaissance, de voie commutable là-bas.

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

en plus des problèmes de concurrence entre la sncf et trenitalia, il y a des problèmes d'ordre techniques entre modane et bardonecchia:

après modane la ligne passe en 3000 volt et la sncf ne possède pas d'automoteur pour le 3000volt; vous me direz il existe des autorails(diesels...) Sur nice-ventimiglia il y a des ter et meme un tgv parce-que la gare de ventimiglia est inter-operable ou en tout cas il y a des quais avec du 25000v et du 3000v...

pensez-vous que la sncf veut concurrencer ces tgv avec des ter sur modane-bardonecchia??

Oups

La BB36300 homologuée sur le réseau italien depuis 2003 est tri tension, les UM de l'autoroute ferroviaire passent très bien du 1500 au 3000V et depuis un moment.

Sauf erreur on a même vendu des BB36000 au Maroc.

Le changement de motrice n'est plus à l'ordre du jour et n'est plus un obstacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups

La BB36300 homologuée sur le réseau italien depuis 2003 est tri tension, les UM de l'autoroute ferroviaire passent très bien du 1500 au 3000V et depuis un moment.

Sauf erreur on a même vendu des BB36000 au Maroc.

Le changement de motrice n'est plus à l'ordre du jour et n'est plus un obstacle...

Ce sont les 36000 belges qui sont parties au soleil de Marakech pour tirer des trains dans le sable saharien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Section commutable à Modane.....?

Oup's j'ai toujours cru que le changement de tension se faisait en sortie de gare/entrée de gare coté italien (enfin de direction de ......).

Sans doute une mauvaise appréciation de ma part, simple curieux férrovipathe :Smiley_04:

plan-modane.jpg

http://archivchemindefer.free.fr/modane/histoire-modane.html

une page vraiment très intéressante....sur Modane.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Section commutable à Modane.....?

Oup's j'ai toujours cru que le changement de tension se faisait en sortie de gare/entrée de gare coté italien (enfin de direction de ......).

Sans doute une mauvaise appréciation de ma part, simple curieux férrovipathe :Smiley_04:

plan-modane.jpg

http://archivchemindefer.free.fr/modane/histoire-modane.html

une page vraiment très intéressante....sur Modane.

C'est bien toi qui a raison , pas de catenaire commutable a Modane .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups

La BB36300 homologuée sur le réseau italien depuis 2003 est tri tension, les UM de l'autoroute ferroviaire passent très bien du 1500 au 3000V et depuis un moment.

Sauf erreur on a même vendu des BB36000 au Maroc.

Le changement de motrice n'est plus à l'ordre du jour et n'est plus un obstacle...

Elle sont pas vendues mais louées .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vintimille, toute la gare est sous 1500V pour permettre l'entrée des trains francais, les engins italiens fonctionnant à mi-puissance. Il n'y a pas, à ma connaissance, de voie commutable là-bas.

Non, pas de voies commutables, la section de séparation 3000/1500 se situe avant la gare côté italien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autant pour moi, c'est le fait de les TGV R qui passent par là monte les pantos 25kV avant le départ, du coup, je pensais qu'il y avait des commutations pour les voies à quai.

Le fonctionnement étant alors identique à Vintimille.

++

Modifié par Julien03
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fondre la caténaire ?

Mais à Modane en 1500 v les machines FS n'ont jamais fait fondre la caténaire et ont démarré des trains lourds en 1500v à demi puissance, depuis des lustres à partir des faisceaux marchandises internationaux situés dans l'avant gare de Modane côté Chambéry !

C'est quoi cette explication ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.