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Le Web des Cheminots

Fret: abandon du marché des eaux minérales


Invité

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LE FIGARO ACTU : Quand la SNCF provoque une augmentation du prix de l’eau...

FRANCE - Qui va payer la réorganisation du fret de la SNCF ? En premier lieu, les consommateurs d’eau en bouteille qui vont voir le prix de leurs produits grimper de 2 à 3%, selon les marques, et cela dès le début de l’année prochaine.

Aquarel, Vittel, Contrex (Nestlé), Evian ou encore Volvic (Danone) sont en effet parmi les premiers clients de la SNCF pour leur transport. Structurellement déficitaire depuis des années, la branche fret fait l’objet d’une profonde restructuration cette année. Celle-ci a donné lieu à la suppression de 300 gares de dessertes et à la suppression des wagons isolés. Ce système permettait aux clients de la SNCF de faire du transport sur mesure et très ciblé.

Aujourd’hui, les groupes agroalimentaires sont contraints de revoir l’ensemble de leur circuit logistique. Les entrepôts ou les usines construites près de certaines zones de dessertes vont devoir être déplacées. Danone va du reste construire un nouveau centre logistique dans la banlieue de Lyon. Le groupe vient d’ouvrir un entrepôt de 50 000 mètres carrés pour accueillir des trains complets de 500 mètres de long à Brétigny (Essonne).

Nous nous rapprochons ainsi de nos clients, Auchan, Carrefour, Attac », explique Jean-Pierre Deffis, directeur général de Danone Eaux France. Pour le géant de l’agroalimentaire, la facture s’élève à 12 millions d’euros. La note transport de Danone Eau va ainsi grimper de 35% en 2008 par rapport à 2007. Des charges que Danone espère bien diminuer en faisant jouer la concurrence. 20% du volume transporté par le groupe agroalimentaire par train va passer, en 2008, dans le privé, chez l’opérateur ECR, filiale de la Deutsche Bahn, contre 10% en 2007.

Ces pertes de marché n’inquiètent pas le fret SNCF qui va publier des pertes de 300 millions d’euros. « Nous avons accepté que l’ouverture à la concurrence nous fasse perdre des parts de marchés, explique Mathias Emmerich, directeur général adjoint du fret à la SNCF. Notre objectif n’est pas de garder tous nos clients, mais de garder ceux qui nous font gagner de l’argent. »

Nestlé chiffre à 5 millions d’euros supplémentaires sa note transport, soit une augmentation de 10 à 15%. « Nous n’avons pas d’autres choix que de répercuter une augmentation de prix de l’ordre de 2% en moyenne sur l’ensemble de nos marques (Contrex, Vittel, Aquarel) », confirme Jesus Corcoles, directeur de la logistique de Nestlé Waters.

Depuis le 1er décembre, les bouteilles de Perrier ont ainsi pris la route. « Nous avons fait nos calculs. Dans cette nouvelle configuration, le transports par rail nous coûterait 75% plus cher que par camions », souligne-t-on chez Nestlé

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Pour etre exact , ce journal devrait également publier les hausses de tarifs repercutées depuis le 1er decembre

a tous leurs clients par les transporteurs routiers ... entre 9 a 15 % , apres avoir deja eu une autre hausse en

debut d'année 2007 .

Mais bon le figaro est un journal neutre... c'est vrai controleursncf

Et il est vrai que les transporteurs routiers le font de facons pluys " fine " , a savoir pour un chronopost ou DHL 1 kg :

Prix du transport 8,80 Euros HT

suivi de : Prime de sureté Aeroport : 0,35 ct € HT

Taxe ajustement petrole : 0,8€ HT

Ce qui met le colis a 9,95 HT Soit pres de 13 % de hausse " c'est de la faute a l'etat mais pas du transporteur "

Compte tenu des hausses previsiblent sur les matieres premieres et le petrole , le chemin de fer va redevenir

pertinent tres rapidement sur le fret national et international ...

Modifié par km315
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Localement PERRIER était un trafic historique pour le Dépôt de Nîmes, la SNCF avait même prêté un immense hangar l'année dernière à Arles pour qu'ils puissent faire du stock, avec transport par le rail bien sur...

Perdre un tel traffic ca marque...

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Et ce trafic ne peut pas être repris par des EF privées ?

« Nous avons accepté que l’ouverture à la concurrence nous fasse perdre des parts de marchés, explique Mathias Emmerich, directeur général adjoint du fret à la SNCF. Notre objectif n’est pas de garder tous nos clients, mais de garder ceux qui nous font gagner de l’argent. »

Ce gars là il est grave...

Entendu sur France Info, il disait aussi que les bouteilles de flotte n'étaient pas des produits assez lourds pour que leur transport par rail soit rentable !

Et une fois qu'il n'y a plus de clients, on ferme carrément la boite ?

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Et ce trafic ne peut pas être repris par des EF privées ?

Ce gars là il est grave...

Entendu sur France Info, il disait aussi que les bouteilles de flotte n'étaient pas des produits assez lourds pour que leur transport par rail soit rentable !

Et une fois qu'il n'y a plus de clients, on ferme carrément la boite ?

retourne la question/réponse:

"On est les méchants dinausaures trop chers, pas assez rentable avec un statut empéchant toute évolution: c'est foutu pour la SNCF toujours 30% + chère"

Mais au prix où la SNCF assurait ce service (public), aucun concurent ne s'y risque pour l'instant car effectivement nos prix sont trop bas depuis trop longtemps, souvent sous la pression de loby industriel trop puissant et c'est un trafic peu rentable.

A moins qu'un low-cost fret trouve une solution miraculeusement économique: pour l'instant on a rien à craindre. Mais si EWS, Secorail nous remplace dans les 3 mois en faisant du bénéf, alors effectivement nous avons un problème de production ferroviaire et il faudra se remettre en cause.

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slt les entreprises de l eau sont des multinational qui fond des milliards de benefice et en france et bien ils avaient pris l habitude de ne pas payaient le juste prix pour une simple bonne raison durant de nombreuse année la sncf etaient un service publique et les commerciaux maison(sncf..) ne discutais pas le bout de gras puisque pas de concurrence et donc apres de nombreuses année de mauvaise practique commercial en notre defaveur, ensuite au fait que nous n avons fait aucun effort de productivité durant de nombreuse année ... et bien a la fin cela donne une desserte qui coute plus chere a faire que se que cela nous rapporte ! la stupidité supreme en matiere economique meme les marchands arabes de legumes de ma cité sont des meilleurs commerciaux c est pour dire bigbisous ..... pauvre sncf mdrmdr vive le couscous revoltages

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Localement PERRIER était un trafic historique pour le Dépôt de Nîmes, la SNCF avait même prêté un immense hangar l'année dernière à Arles pour qu'ils puissent faire du stock, avec transport par le rail bien sur...

Perdre un tel traffic ca marque...

Perrier ne s'interesse qu'aux subventions.

Avant Arles, ils étaient à saint Martin de Crau, encore avant, c'etait Port de Bouc. Chaque fois qu'ils n'ont plus d'aides ils déménagent. Dommage qu'ils aient choisi la route sinon, ils auraient fini par stocker dans le Gard. revoltages

A Port de Bouc, le lundi, on leur livrait une rame complete avec wagon norme continentale, le mardi, on revenait chercher la meme marchandise mais ce coup ci chargée dans des wagons anglais. Direction le royaume uni, avant d'etre embarqué pour les Etats Unis.

Quel pouvait bien etre l'interet d'une telle manoeuvre si ce n'est empocher chaque fois des aides? mdrmdr

Quand à la perte du trafic, elle permet à l'entreprise de redéployer vos CRML.

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voila un sujet sur lequel je pense arriver à vous mettre sur la bonne voie. :Smiley_15:

je saisi les trains au départ des eaux d'évian.

je confirme qu'une parti du trafic est à ECR ou EWSI (plus précisement c'est raillion une filiale de la DB) il se rachète entre eux tellement rapidement qu'on perd un peu le fil lol. helpsoso

il y a deja un an on perdait le trafic pour l'angleterre. et là au changement de service on a perdu le trafic Bretigny (avec l'entrepot que danone a contruis on peut dire que l'on a perdu tout le trafic parisien).

pour l'entrepot vers lyon ca fait 3 ans que danone en parle alors c'est pas notre restructuration qui en ait pour quelque chose. koiquesse

pour les routiers la flotte n'est pas assez rentable pour une cause toute simple c'est comme pour les caillou c'est des produit a faible valeur ajouter la matiere premiere ne coute rien il n'ya que l'emballage et le transport qui font leur prix. :blush:

en conclusion je pense que leur soi disant augmentation a cause de nous c'est du pipeau et que c'est juste pour augmenter leur marge. revoltages

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Et ce trafic ne peut pas être repris par des EF privées ?

Les EF privées sont prêtes à récupérer ce que la SNCF ne veut plus. Exemple EWSI:

Un acheminement de 6000 tonnes mensuelles de fil, en provenance de la Sarre, ce transport était jusqu'à présent assuré par la SNCF. Mais la compagnie de transport publique a dénoncé le contrat avec les Tréfileries en août dernier.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/...37338756-fr.php

Ce gars là il est grave...

Entendu sur France Info, il disait aussi que les bouteilles de flotte n'étaient pas des produits assez lourds pour que leur transport par rail soit rentable !

Je dirais que l'ouverture à la concurrence à aussi ses effets pervers. Avant l'ouverture, même si FRET SNCF produisait à perte, elle prenait quand même le trafic. Après l'ouverture, en ramenant le tarif de ses transports à un coût permettant l'équilibre économique, FRET SNCF doit se séparer de certains clients dit "non rentables" qui iront à la concurrence (ferroviaire ou routière) et ne fait que remettre la logique économique à l'endroit.

Modifié par ____
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De nombreuses rumeurs courent actuellement sur la reprise par des EF privées des trafics Danone. Notamment une rumeur concernant EWSI.

Depuis le nouveau service, la SNCF assure avec un seul train et des dessertes locales les livraisons sur trois sites de la région Nord-Pas-de-Calais, celui-ci effectuant la navette entre Gevrey et Lille-Délivrance, via Douai et Lens.

Résultat, on fait du diffus avec un train entier.

Voilà une réponse pratique de Fret SNCF, qui pour l'instant semble tenir la route (sic) financièrement parlant.

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C'est toi qui donne la réponse dans ton premier message bigbisous

De nombreuses rumeurs courent actuellement sur la reprise par des EF privées des trafics Danone. Notamment une rumeur concernant EWSI.

Danone c'est aussi Volvic et Evian donc peut être que tu parles de la même chose........

Modifié par ____
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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Fret SNCF: la naissance de quelquechose....ne dit t'on pas "perdre les eaux"..? c'est nul

je sors......

Fabrice

Salut Fabrice- et bonne année, avant la semaine prochaine :blush: -

non, non pas nul juste un peu tarabiscoté, comme une durite de refroidissement...

Si les nouvelles compagnies -dont celle ou je sers, donc- essayent de rétablir ces trafics, j'ai une tout petite chance de mutation dans les Alpes, vers Gap, pour du Chorges- Grenoble ??? remis au goût du jour... mdrmdr ce serait l'antichambre du Nirvana ferroviaire...

@ + Vincent

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Bonjour Vincent,

C'est tout ce que l'on puisse souhaiter à tous les cheminots: un job pas trés loin de chez eux...

Et comme tu le dis, à la semaine prochaine...

Fabrice

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Bonjour Vincent,

C'est tout ce que l'on puisse souhaiter à tous les cheminots: un job pas trés loin de chez eux...

Et comme tu le dis, à la semaine prochaine...

Fabrice

slt fabrice tu as parfaitement raison vivre et travaillé au pays du foin pour mes vaches le berry independant !!!!!! alors ewsi,fret sncf,ou seco-rail .... maintenant ont s en branle vue que a la sncf il n y a presque plus aucun aventages donc ....

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slt fabrice tu as parfaitement raison vivre et travaillé au pays du foin pour mes vaches le berry independant !!!!!! alors ewsi,fret sncf,ou seco-rail .... maintenant ont s en branle vue que a la sncf il n y a presque plus aucun aventages donc ....

Bonsoir,

Le Berry indépendant...???! Quezaco ????

Fabrice

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slt fabrice tu as parfaitement raison vivre et travaillé au pays du foin pour mes vaches le berry independant !!!!!! alors ewsi,fret sncf,ou seco-rail .... maintenant ont s en branle vue que a la sncf il n y a presque plus aucun aventages donc ....

Donc il en reste...

Et puis quand on est pas d'accord avec un système...on s'en va! Logique non!

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Donc il en reste...

Et puis quand on est pas d'accord avec un système...on s'en va! Logique non!

L'entreprise aimait la ou quittait la...

Ca me rappelle quelquechose; je suis désolé, mais il est hors de question que je m'en aille, tant que l'on pourra se battre pour tenter de changer ce que l'on n'aime pas de l'intérieur.

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Bonsoir,

Le Berry indépendant...???! Quezaco ????

Fabrice

slt fabr le berry indépendant est une vielle revendication les soirs d apres beuverie dans certains village du chers et de l indre (surtout de l indre....) cartonrouge :blink:

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L'entreprise aimait la ou quittait la...

Ca me rappelle quelquechose; je suis désolé, mais il est hors de question que je m'en aille, tant que l'on pourra se battre pour tenter de changer ce que l'on n'aime pas de l'intérieur.

slt teje tu as raisons faut ce battre a l interieur mais de temps en temps regarde aussi les copains du privées ont ne sait jammais ! cartonrouge nous somme dans une periode de fin de regne(monopole....) c est un declin qui sera longt et dont la chair a canon sera le ptit agent sncf car durant cette periode avant l eclatement total les agents de base seront les veritables esclaves des cadres et maitrise juste histoire qu ils est les aventages du privée et les aventages du publiques ....

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slt teje tu as raisons faut ce battre a l interieur mais de temps en temps regarde aussi les copains du privées ont ne sait jammais ! :blink: nous somme dans une periode de fin de regne(monopole....) c est un declin qui sera longt et dont la chair a canon sera le ptit agent sncf car durant cette periode avant l eclatement total les agents de base seront les veritables esclaves des cadres et maitrise juste histoire qu ils est les aventages du privée et les aventages du publiques ....

Faudrait quand même pas trop pousser Mémé dans les orties! cartonrouge

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