Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

ça n'empeche pas que j'attend toujours qu'on me contacte et que je me demande si ça va venir.... j'ai vu sur le forum que generalement, ça va etre tres vite juste apres p3 donc je m'inquiete un peu... :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'empeche pas que j'attend toujours qu'on me contacte et que je me demande si ça va venir.... j'ai vu sur le forum que generalement, ça va etre tres vite juste apres p3 donc je m'inquiete un peu... :roger:

Ben moi ca fait 1 semaine que j'ai réussi P3, j'attend tjr ma date aussi, mais cest pas forcément rapide a chaque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas essayé de téléphoner à la personne se chargeant de ton inscription ?

Moi ce qui avait tardé c'était le résultat de la visite médicale, j'ai su que c'était ok 10 jours avant le début de la formation !!

Et en plus ils m'avaient obligé à pisser dans un bocal pendant 24h à cause de traces de je ne sais quoi dans mes urines ! :valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit tresad, la rêgle d'or est de ne surtout pas tendre la baton pour se faire frapper !

Si quelque chose ne vas pas, c'est à eux seuls de le découvrir !

Pour ma visite médicale ils ont été tatillons et ont approfondi certains examens, à cause d'opérations précédentes de pneumothorax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourras tu me dire qdtu recevras ta convov de visite mediacale stp ?

merci ! :)

Stephou t'a pas répondu! Il a eu sa convoc hier (voir le sujet L'histoire d'un recrutement).

Bon courage à toi, d'une procédure à l'autre les délais ne sont pas les mêmes (6 semaines depuis P2 et pas de convoc pr P3 encore de mon côté!).

Biz :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourras tu me dire qdtu recevras ta convov de visite mediacale stp ?

merci ! :rolleyes:

oups! désolé j'avais pas vu, mais ororboss était la, elle t'a dit donc , je confirme, j'ai recu vendredi dernier ma convocation, pour jeudi prochain, enfin juste une partie jeudi prochain, l'autre le 25 avril.

A bientôt lachlaik, et tiens nous au courant!

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous je m'appelle johann je vais bientôt passer le concours pour être contrôleur mais ma crainte c'est être recaler à la visite médicale car je n'ai que 13 sur 20 de vue avec ou sans lunette et j'ai un strabisme .est ce que quelqu'un peut me rassurer merci c'est très urgent j'ai vraiment envie de travailler à la sncf et ça serait bête d'échouer à la visite.est ce que on peut également me dire comment le médecin juge notre vue.s'agit il de notre médecin du travail habituel.merci d'avance

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je sais que pour chaque métier interne de la sncf les medecins du travail interne ont un bareme pour la vue ,l'ouie ,et le reste maintenant je ne connais pas les aux pour ce qui te concerne ,mais j'ai un collégue controleur qui portais des lunettes avec un fort taux de rattrapage qui est rentrer à la traction alors bon courage et bonne chance :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut johann!

Et bien, je ne sais pas combien il faut pour les controleur, mais par contre, a la traction, j'ai été étonné quand j'ai vu les tolérance, c'est quand meme "relativement" souple et heureusement d'ailleur sinon, les lunettes ne serviraient a rien! par contre, il te faut absolument porter des lunettes lors du service si tu as une myopie ou autres.

Il y aura des controleurs ici qui sauront t'en dire plus précisément en ce qui concerne le métier de controleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Johann,

La traction c'est la conduite des train, car pour conduire un train (fret ou voyageur) il te faut un mécano (mécanicien) donc un conducteur.

Pour ce qui concerne la tolérence pour controleur, je ne peux te renseigner, mais pour ma part je porte des lunettes et lors de ma visite d'embauche j'avais 07/10 et 10/10 pour faire controleur (apres changement de filière) j'avais 08/10 et 10/10 puis à la dernière visite médicale (la visite annuelle) j''avais 10/10 et 10/10. C'est à ne plus rien comprendre.

Tu en es ou sur la période de recrutement ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à tous est ce que quelqu'un peut me dire comment se déroule la visite médicale y'a t'il seulement les médecins ou bien aussi les chargé de recrutement. est ce que cela se passe comme la médecine du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'une visite médicale, donc, seul le Médecin de Travail de la SNCF te recevra. Ca ne regarde que lui. Selon le métier auquel tu te destines, tu devras répondre à certains critères médicaux comme la vue, l'ouïe, etc...mais pas seulement, analyse d'urine, antécédents médicaux seront aussi déterminants.

Un an après ton embauche tu repasseras une visite similaire appelée visite de commissionnement

En aucun cas, les chargés de recrutement ni aucun autre agent SNCF n'assistent, de près ou de loin, à ces visites.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'une visite médicale, donc, seul le Médecin de Travail de la SNCF te recevra. Ca ne regarde que lui. Selon le métier auquel tu te destines, tu devras répondre à certains critères médicaux  comme la vue, l'ouïe, etc...mais pas seulement, analyse d'urine, antécédents médicaux seront aussi déterminants.

Un an après ton embauche tu repasseras une visite similaire appelée visite de commissionnement

En aucun cas, les chargés de recrutement ni aucun autre agent SNCF n'assistent, de près ou de loin, à ces visites.

Bonne chance!

[/quo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous est ce que quelqu'un peut me dire comment se déroule la visite médicale y'a t'il seulement les médecins ou bien aussi les chargé de recrutement. est ce que cela se passe comme la médecine du travail

Alors pour l'avoir passé 3 fois pour mes CDD (et bientot une 4ème fois pour mon embauche!) je peux te raconter si tu veux!

La dernière que j'ai passée était le 30 mars à Reims, donc autant dire que si tu es de Reims ça devrait se passer à peu près dans le même ordre!!!

Donc d'abord pipi dans le bocal (la madame a vérifié que j'avais pas de flacon d'autre urine pour faire l'échange et m'a gentiment laissé fermer la porte!!!). Ensuite examen des yeux.

Ensuite salle suivante, électrocardiogramme et tests des oreilles.

Ensuite visite avec le médecin du travail: antécédents personnels et familiaux, poids, taille, palpations (je sais pas si on dit comme ça en tous cas elle aime bien papouiller la médecin!!!), puis elle te demande si t'as mal quelque part (non bien sur!), si tu dors bien, si tu as le moral, si tu fumes etc...

Enfin voilà, rien d'extraordinaire. Je crois qu'il y a aussi une radio des poumons me semble-t-il. A confirmer.

Bon courage à toi et bonne continuation!

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'avoir passé 3 fois pour mes CDD (et bientot une 4ème fois pour mon embauche!) je peux te raconter si tu veux!

La dernière que j'ai passée était le 30 mars à Reims, donc autant dire que si tu es de Reims ça devrait se passer à peu près dans le même ordre!!!

Donc d'abord pipi dans le bocal (la madame a vérifié que j'avais pas de flacon d'autre urine pour faire l'échange et m'a gentiment laissé fermer la porte!!!). Ensuite examen des yeux.

Ensuite salle suivante, électrocardiogramme et tests des oreilles.

Ensuite visite avec le médecin du travail: antécédents personnels et familiaux, poids, taille, palpations (je sais pas si on dit comme ça en tous cas elle aime bien papouiller la médecin!!!), puis elle te demande si t'as mal quelque part (non bien sur!), si tu dors bien, si tu as le moral, si tu fumes etc...

Enfin voilà, rien d'extraordinaire. Je crois qu'il y a aussi une radio des poumons me semble-t-il. A confirmer.

Bon courage à toi et bonne continuation!

:bye:

merci pour ta réponse ororboss.sais tu combien le médecin exige pour la vue.quand le médecin te reçoit à t'il ton dossier avec ta photo dessus.demande t'il ta carte d'identité ton carnet de santé.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johann,

POur ma part lorsque j'avais passé ma visite médicale pour un embauche, j'avais du ramener le carnet de santé aisni qu' une piece d'identité afin de justifier de mon identité, pas que ce soit quelqu'un d'autres qui passe à ma place par exemple. Pour la vue pour ma part j'avais 08/10 à gauche et 10/10 à droite et c'était pour un métier aux ateliers alors que pour postuler en tant que controleur j'avais 07/10 et 10/10 alors qu'a la dernière visite médicale j'ai 10/10 aux deux yeux. Ils font également des tests pour savoir si tu consommes des produits prohibés tel que les drogues (comme le shit par exemple).

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse ororboss.sais tu combien le médecin exige pour la vue.quand le médecin te reçoit à t'il ton dossier avec ta photo dessus.demande t'il ta carte d'identité ton carnet de santé.merci

De toutes façons y'a plutot intérêt à ce que ce soit toi qui aille à ta VM...!

Parce que après tu en repasses une tous les ans.

Concernant l'analyse d'urine, oui c'est bien pour vérifier qu'il n'y a pas présence de produits psychoactifs.

Sinon le carnet de santé c'est surtout pour vérifier si t'es à jour dans tes vaccinations.

Bon courage :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut lachlaik

Essaye d'appeller la cellule RH (Ressources Humaines) de ton lieu de recrutement, si j'ai bien compris c'est à Toulouse, afin de montrer ta motivation ou sinon envoie leur un courrier.

Tu trouveras leur coordonnées dans les courriers qu'ils t'on envoyés.

Pour ma part le delais qu'il y au entre les tests psychos et la visite médicale était d'un mois environ.

Bon courage et tiens nous informés des suites données.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila 3 mois que j'attend ma convocation pour une visite medicale dans la region de toulouse pour un poste d'operateur circulation ; est ce normal ? il y a t 'il des delais ?

Merci

De mon côté tout comme Marc j'ai eu un mois d'attente entre P3 et la VM (que je passe demain!).

Tu es très patient dis donc, je pense qu'il faut que tu les contactes, ils t'ont peut être oublié (tout est possible) ou alors c'est parce qu'il n'y a pas de formation pour le moment mais renseigne toi.

Il n'y a pas de délais, sachant que tes tests psycho sont valables un an tu peux encore attendre longtemps si tu les relances pas.

Bon courage :lol:

:bye:

PS: pouvez-vous remettre ce topic dans la section Recrutement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'ai eu ma date d'embauche(suite a tout le processus de recrutement

,visite medicale comprise).

on m'a appelé ce matin pour me dire que je commencer le 13 juin.

mais on m'à dit aussi que j'aurais encore une visite medicale dans 2 mois.

je me demande pourquoi?

c'est normal d'après vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'ai eu ma date d'embauche(suite a tout le processus de recrutement

,visite medicale comprise).

on m'a appelé ce matin pour me dire que je commencer le 13 juin.

mais on m'à dit aussi que j'aurais encore une visite medicale dans 2 mois.

je me demande pourquoi?

c'est normal d'après vous??

Alors là je ne saurais pas te dire mais en tous cas je suis contente que tu aies eu ta date.

De mon côté je n'ai jamais entendu parler de 2ème VM.

Biz :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'ai eu ma date d'embauche(suite a tout le processus de recrutement

,visite medicale comprise).

on m'a appelé ce matin pour me dire que je commencer le 13 juin.

mais on m'à dit aussi que j'aurais encore une visite medicale dans 2 mois.

je me demande pourquoi?

c'est normal d'après vous??

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai passé ma VM d'embauche 4 mois avant d'en repasser une apres mon embauche... VM d'aptitude. Oui, il n'y a aucune logique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.