Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, suite à un échec a la visite médicale et sécurité, je voudrais faire un réclamation, pas contre le jugement mais contre l'absence d'information des causes éliminatoires avant la visite. Le problème c'est a qui envoyer cette lettre (e-mail ou autre): là où j'ai passé la visite ou Les RH voir une  autres personne.

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment ça pas d'infos? On te donne les résultats le jour même. Le médecin fait un debrief avec toi à la fin des tests médicaux en reprenant point par point tous les tests, pour la visite psychotechnique tu as un debrief avec le psychologue qui reprend avec toi tous les tests en commentant, et à la visite médicale d'embauche le médecin remet sa décision...

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et toutes les infos sont sur le texte de l'arrêté d'aptitude, tout y est expliqué pour chaque fonction.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cleemi  je parle d'info AVANT la visite, le débrief je l'ai eu évidemment 

@adc01 la seule info sur la vision (la partie inapte) c'est ça (c’était pour un recrutement):

une bonne vision est indispensable

si vous portez des lunettes, ne les oubliez pas.

si vous portez des lentilles, ne les mettez pas le jour de l'examen. Mettez vos lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que cela change de savoir a l'avance ce qu'il faut avoir ou pas pour être déclaré apte,   le plus simple encore pour un candidat est d'éplucher l'arrête d'aptitude en fonction du poste à pourvoir, il ne manque rien et pour ta requête, si je ne m'abuse, elle doit être adressé au ministère des transports.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astigmatie.

@adc01 tu es dans le milieu (je suppose) moi je suis extérieur a tout ça et je pense pas que c'était a moi a trouver ce genre de document. Ce manque d'info et donc ce refu me met en difficulté professionnel, et comme dit plus haut je veux pas revenir sur le jugement juste faire remonter cet mauvaise expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ton cas, mais moi on m'a bien précisé par téléphone, puis au rdv avec les rh, que la visite médicale était assez costaude et qu'il y avait pas mal de personnes déclarées inaptes... mais sans rentrer dans les détails précis des points contrôlés évidemment, mais l’arrêté est facile à trouver sur le net comme l'a précisé adc01. Après c'est qu'on peut imaginer plus de clarté, par exemple les chargés de recrutements pourraient transmettre par mail le le lien de l’arrêté.

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne comprend pas ta démarche. Les convocations sont assez claires, tu peux te référer aux arrêtés mentionné dans les convocations en cas de doute et même appelé les centres médicaux... Si tu parcourais le forum avant tu as dû t'apercevoir que cette visite n'est pas une formalité comme beaucoup le pense...

Bonne continuation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vous pour me répondre concernant ma situation.

En effet, j'ai effectué ma visite médical d'embauche le 14 décembre dernier (dernière étape au processus de recrutement) pour un Titre 4 Opérateur Circulation Ferroviaire en Bourgogne Franche-Comté.

La SNCF n'a pas encore établi la planning de la formation mais ce serait apparemment au premier trimestre 2016, est-ce que c'est normal que je ne connais pas encore ma date d'entrée en formation alors que j'ai effectué ma visite médical d'embauche et déclaré apte ??

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la meme situation que toi et je l'ai passer le 14 decembre a dijon pour le 1er trimestre 2016. J'ai beaucoup d'information, des numeros et des dates alors envoie moi un message privé avec ton num de telephone et je t'appelle pour que l'on en discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Sur 23/12/2015 at 00:34 , Jarod11 a déclaré:

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vous pour me répondre concernant ma situation.

En effet, j'ai effectué ma visite médical d'embauche le 14 décembre dernier (dernière étape au processus de recrutement) pour un Titre 4 Opérateur Circulation Ferroviaire en Bourgogne Franche-Comté.

La SNCF n'a pas encore établi la planning de la formation mais ce serait apparemment au premier trimestre 2016, est-ce que c'est normal que je ne connais pas encore ma date d'entrée en formation alors que j'ai effectué ma visite médical d'embauche et déclaré apte ??

Merci d'avance pour vos réponses...

C'est bizarre, moi j'ai su mes dates le lendemain de la visite médicale de sécurité (le 5 janvier pour être précis)! Par contre depuis silence radio... et je suis censé commencer ma semaine "d'intégration" le 18 Février ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RoumRoum je suis d'accord avec toi, j'ai contacter Jarod et apparement on va tout les deux a Nantes, apres moi quand j'avais appelé elle m'avais parlé d'une journée d'integration le 18 aussi et une entrée en ecole le 24 ou 25 je m'en rapelle plus donc on sera tous la bas. A mon avis on va tous etre au meme endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fox38350 a déclaré:

Salut RoumRoum je suis d'accord avec toi, j'ai contacter Jarod et apparement on va tout les deux a Nantes, apres moi quand j'avais appelé elle m'avais parlé d'une journée d'integration le 18 aussi et une entrée en ecole le 24 ou 25 je m'en rapelle plus donc on sera tous la bas. A mon avis on va tous etre au meme endroit.

On m'a dit du 18 au 24 Février à Rennes (intégration) puis du 25/02 au 16/12 à Nantes, mais je crois que le lieu "d’intégration" change suivant ta région. J'ai envoyé un mail hier pour avoir un peu plus d'infos, mais pour l'instant nada! Si j'ai des news je te préviendrais du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes er à tous, j'ai une cisite médicale d'embauche pour un poste de contrôleur dans 1 semaine et j' ai unr question qui me gante sachant que la visite approche, voila j'ai 26 ans et il y a 6 mois j'ai perdu mon père et le docteur m'a mi sous traitement anti depresseur et anxiolytiques ( deroxat et lexomil) je ne prends plus de deroxat mais il m'arrive de prendre du lexomil à la demande, et comme vous pouvez vous en douter je voudrais savoir si cela posera problème pour le test urinaire  ? 

Dois je en parler  ?  

Excusez moi pour les fautes d'orthographe :Smiley_32:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Je pense que la prise de ces médocs est incompatible avec un métier qui fait fonction de sécurité, ce qui est le cas pour l'emploi de contrôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'arrive t' il à un ASCT qui a quelques soucis de sommeil et prend du lexomil, médoc très courant ? On ne le licencie pas, tout de même. Alors je ne vois pas pourquoi tu donnes une telle réponse ... ce genre de traitement n'est que temporaire.

par contre, il vaut mieux éviter d'en prendre la veille des tests !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais y mettre mon grain de sel, cela ne sert à rien de ne pas prendre son traitement la veille, cela met un certain temps à s'évacuer de l'organisme, et ensuite il n'est pas rechercher ces substances lors de l'analyse d'urine, bien lire la feuille de résultats, il n'y est fait aucune mention, de plus,  le docteur peut autoriser sécurité un contrôleur, même un conducteur avec ces traitements et la, je parle de vécu et non de on dit ou de il paraît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
il y a 13 minutes, 5121 a déclaré:

qu'arrive t' il à un ASCT qui a quelques soucis de sommeil et prend du lexomil, médoc très courant ? On ne le licencie pas, tout de même. Alors je ne vois pas pourquoi tu donnes une telle réponse ... ce genre de traitement n'est que temporaire.

par contre, il vaut mieux éviter d'en prendre la veille des tests !

Je donne ce genre de réponse car s'il est évident qu'on ne va pas licencier un agent qui prend ce genre de traitement, au même titre qu'on ne va pas licencier un fumeur de cannabis, il me semble que la découverte de ce genre de joyeuseté au cours du recrutement est traité de manière quelque peu différente....

Un doute?? http://www.cheminots.net/forum/topic/41193-inapte-visite-médicale-dembauche/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a déclaré:

Bon, je vais y mettre mon grain de sel, cela ne sert à rien de ne pas prendre son traitement la veille, cela met un certain temps à s'évacuer de l'organisme, et ensuite il n'est pas rechercher ces substances lors de l'analyse d'urine, bien lire la feuille de résultats, il n'y est fait aucune mention, de plus,  le docteur peut autoriser sécurité un contrôleur, même un conducteur avec ces traitements et la, je parle de vécu et non de on dit ou de il paraît. 

ce n'est pas pour la détection, mais pour la somnolence qui s'ensuit et cesse rarement dès le réveil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.